Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
l'amoureuse
Niveau 4

Agrégation interne LM 2020 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par l'amoureuse Mer 24 Juin 2020 - 10:31
Bravo Sisyphe!
Je suis admirative de ton parcours! Chapeau!
J'aimerais également voir une bonne copie de didactique si quelqu'un veut bien la demander et la partager...
Ma note a été tellement lamentable que je voudrais pouvoir comprendre et progresser...
Belle journée!
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par nauje Mer 24 Juin 2020 - 10:45
Je suis tellement contente pour toi Sisyphe !!! yesyes Tu ne te rend pas compte à quel point ta présence ici a pu remotiver...tu as raison quand tu dis que la ressource est en nous, cette année je n'avais pas assez d'énergie pour tout porter, tout affronter et un binôme de travail est important.
Je remplierai mais avant je veux comprendre pourquoi ça bloque en didactique au concours parce qu'en formation ça roule ... je veux bien tes copies aussi ! J'ai compris les attentes en dissertation reste cette épreuve de didactique ....
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Sisyphe Mer 24 Juin 2020 - 13:21
Merci à tous pour vos félicitations qui me vont droit au cœur. C'est entendu, dès que nous aurons nos copies, je les diffuserai à qui voudra. Mais, attention ! Je disais surtout cela parce que justement ce que j'ai fait n'est pas extraordinaire. J'ai eu 9 sur Corbière. Et 15,5 en didactique. Et pourtant, je croyais avoir compris la méthode de la dissertation et pas celle de la didactique. Comme quoi...
Je voulais surtout vous encourager. Il y avait sur le forum une nommée Chlidé qui a été hyper motivante pour moi. Je me suis promis d'aider autant que je le pourrai les autres si je réussissais. Mais je ne suis pas pour autant capable de donner des conseils pertinents.
Courage à tous. 2021 sera votre année !
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

Agrégation interne LM 2020 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Inhumaine Mer 24 Juin 2020 - 13:35
A mon tour d'écrire un message d'encouragements, mais de l'autre côté de la barrière : celui des perdants de cette année.

A tous les admissibles injustement recalés de cette année, gardez courage !
Si une action collective est intentée au TA contre le ministère, il faudra que nous soyons nombreux.ses à y participer. Pensez-y, gardez-le dans un coin de votre tête. Nous pouvons légitimement défendre l'admission de tous.tes ou, à défaut, la conservation de notre admissibilité pour 2021.
Mais en attendant, on digère ce goût de cendres et on se remet au taf, si on le veut !

Ici la liseuse me permet de lire Mauprat pendant mes nombreuses heures de trou au collège, en attendant de recevoir les livres.

Sursum corda!


PS : J'ai eu 15 en didactique et je vais demander mes copies, si ça vous intéresse aussi.


Agrégation interne LM 2020 - Page 29 10556111


Dernière édition par Inhumaine le Mer 24 Juin 2020 - 13:47, édité 1 fois
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par ernya Mer 24 Juin 2020 - 13:45
@Inhumaine : ton sourire me met du baume au coeur !

J'aimerais bien voir une bonne copie de didactique, effectivement. C'était mon point fort durant l'année et ça a été la cata au concours (comme quoi, il ne suffit pas de comprendre la méthode, il faut être dans les clous le jour J).
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Chlidé Mer 24 Juin 2020 - 13:48
Coucou à tous,
Je prends le temps de répondre, à fois et à Sisyphe en particulier.
Bravo à tous les admis.es et bravo aussi aux autres, votre travail payera, quoi qu’il en soit. Je pense à Ernya en particulier. Plein de pensée réconfortantes. On peut discuter en mp si tu veux. L’attente a dû être absolument affreuse, combien de fois me suis-je dit depuis le confinement que j’avais bien été chanceuse de réussir l’année dernière. Élodie, désolée de n’avoir pas donné signe. Tout s’est stoppé en quelque sorte et il me semblait que je n’aurais pas su quoi te dire pour traverser cette épreuve du confinement car moi-même je surnageais.
Mais en effet, l’agrégation est comme une force qui pousse irrésistiblement, malgré tout. Et en effet sisyphe, c’est admirable de l’avoir tentée avec ta situation familiale. J’en d’autres auraient repoussé. Déjà avec deux petites filles, cela avait été bien compliqué. Mais je garde en mémoire un bonheur immense mes quelques jours d’oraux seule à Paris. J’y ai beaucoup repensé cette année. Et réussir cette agreg m’a fait pousser des ailes, je me sens beaucoup plus sûre de moi face aux textes, je le lance dans des nouveautés, des auteurs que je n’aurais pas osé avant, c’est un peu la légitimité que j’attendais pour être pleinement moi-même professionnellement parlant. Je vous souhaite de connaître cela ou d’autres bonheurs.
Pour les admissibles déçus, même si je n’ai pas travaillé le sujet, je me repropose de jeter un œil sur vos copies de littérature. Les défauts que j’ai pu constater l’année dernière auraient été visibles sur tout sujet ou œuvre je pense vu que ce sont des soucis méthodologiques.
Bref, prenez le temps de digérer, remettez-vous de cette période si compliquée et si vous vous en sentez le courage, rebondissez. En vérité à cette période il y a deux ans, je n’avais pas lu énormément encore. Il me semble qu’il faut par contre lire une première fois le programme en lecture active et avoir déjà une bonne idée de ce qui est attendu en didactique. Décorticage de copies de weblettres par exemple.
Merci encore sisyphe pour ton gentil mot,
En vous souhaitant une agréable après-midi.
Tzipora
Tzipora
Expert

Agrégation interne LM 2020 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Tzipora Mer 24 Juin 2020 - 14:47
Merci Sisyphe pour ce beau témoignage ! Et vraiment, un grand bravo.

_________________
Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
Miss-Marple
Miss-Marple
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Miss-Marple Mer 24 Juin 2020 - 15:05
Bravo Sisyphe et merci pour ce témoignage très inspirant ! Merci aussi Inhumaine pour tes encouragements !

Je ne sais pas s'il serait avantageux de conserver notre admissibilité avec des notes moyennes, sauf si on pouvait tenter de faire mieux mais garder cette admissibilité en "sécurité", mais serait-ce possible ??

Je suis partante pour voir de bonnes copies, et pourquoi pas même des copies assez bonnes mais pas excellentes, pour avoir de ce qui me serait accessible Smile

cyrano54
cyrano54
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par cyrano54 Mer 24 Juin 2020 - 15:29
Le témoignage de Sisyphe force vraiment l'admiration... Un grand bravo !
Sinon, une question bête : à qui s'adresse-t-on pour obtenir ses copies ?
Miss-Marple
Miss-Marple
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Miss-Marple Mer 24 Juin 2020 - 15:36
Je viens de le faire !
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid36527/communication-des-copies-des-concours.html
cyrano54
cyrano54
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par cyrano54 Mer 24 Juin 2020 - 15:44
Merci Miss Marple ! Agrégation interne LM 2020 - Page 29 1482308650
Thalie
Thalie
Grand sage

Agrégation interne LM 2020 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Thalie Mer 24 Juin 2020 - 16:28
Bravo à tous et merci Sisyphe pour ton témoignage qui force le respect.

Je me sens incapable de faire autant de dissertations. Quand tu dis 7 pendant les vacances de Noël, étaient-elles rédigées entièrement ? Comment procédais-tu pour être aussi rapide ? Mon dieu, avec 6 petits, moi je pleurerais tous les jours si je devais travailler... 😇
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Sisyphe Mer 24 Juin 2020 - 16:48
J'ai 5 enfants, pas 6. Et surtout ils ont un papa super qui s'est occupé d'eux. Beaucoup. J'ai rédigé toutes les dissertations (en 8 à 9h chaque fois, je ne parvenais pas à faire moins) parce qu'un de mes soucis est que ce qui semble chouette quand j'en suis à l'étape du plan devient moins riche que je le croyais quand je rédige. Parce que les analyses de détails se trouvent au moment de la rédaction (pour moi encore).
Et merci pour vos compliments (en vrai j'ai très souvent été une maman hystérique et pénible !)
Thalie
Thalie
Grand sage

Agrégation interne LM 2020 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Thalie Mer 24 Juin 2020 - 16:52
Ah oui c est très juste le passage du plan à la rédaction.
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Saloum Ven 26 Juin 2020 - 9:40
Je viens de faire la demande pour récupérer mes copies. Je veux bien partager aussi : je vous propose un 13 sur Corbière contre une bonne copie de didactique (même si je reste persuadée que mon problème en dida vient surtout de ne pas réussir à finir dans les temps).
Sisyphe : ton message donne espoir. Bravo ! Et quel travail de titan tu as accompli, ça force le respect !
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Sisyphe Ven 26 Juin 2020 - 20:07
Bonsoir,

Je viens de m'entretenir avec un syndicat qui m'a brossé un portait plutôt sombre de la suite. Je viens vers vous pour me rassurer. Etant PLP, je ne conserve pas mon poste et doit participer au mouvement (apparemment fin juillet). En tant que stagiaire, je devrai aller à l'ESPE, suivre des formations, rendre un mémoire. J'en ai de l'urticaire rien que d'écrire le mot. Je m'étais imaginé que l'inspection suffirait. J'ai déjà subi ce bizutage atroce quand j'étais stagiaire PLP.
Mais le pire vient après. L'année suivante, je devrais, d'après ce syndicat, participer au mouvement national et peux être envoyée loin de chez moi, devoir prendre un studio et autres joyeusetés.
Dîtes moi qu'il a voulu me faire peur. Je n'ai pas passé le concours pour empirer notre situation familiale ! Seule consolation, j'ai, toujours d'après lui, l'année prochaine pour réfléchir et renoncer à l'agrégation.

Bon, l'euphorie du concours perdure suffisamment pour que je garde un grand sourire ce soir, mais cette note dissonante me fait vous demander vos lumières.
Euterpe03
Euterpe03
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Euterpe03 Ven 26 Juin 2020 - 22:04
Bonsoir,
Je te félicite Sisyphe sur ton parcours et pour ta réussite.
Je sais que quand tu deviens agrégé(e) de la discipline que tu exerces, tu redeviens stagiaire mais tu conserves ton poste.
Je te conseille de contacter d’autres syndicats pour voir s’ils disent la même chose.
Sinon j’ai su que quelqu’un qui était certifiée de Svt et qui a obtenu l'agrégation de lettres n’a pas muté à l’inter suite à son année de stage : elle a dû participer à l’intra uniquement.
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par nauje Ven 26 Juin 2020 - 22:14
Chère Sisyphe
J'espère que tout cela n'est que du vent de syndicat !! Ils sont loin de tout savoir et de tout régir !!! crois-moi pour les avoir interrogés parfois ils se trompent!!
De ce que j'ai entendu : durant votre "entretien de validation" l'inspecteur sera attentif à l'oral, la façon de conduire votre cours et la place que vous laissez aux élèves pour l'exprimer.
Il me semble normal qu'un agrégé exerce en Lycée général en priorité et non en Lycée pro d'où ton inscription au mouvement mais je ne vois pas pourquoi tu serais mutée loin de chez toi !!! pire dans une autre académie hein ....
On marche sur la tête là ..
que cherchent-ils? à ne plus avoir de profs ??? :oups:
Avec une famille à charge j'espère que tes inspecteurs t'aideront ... nous connaissons tous des enseignants qui ont été aidés à ne pas quitter leur académie non????
Après j'enseigne dans le privé donc je ne connais pas tous les "rouages du public" mais si ce que tu annonces est vrai c'est un scandale ...
plein de bises : courage et ne renonces pas : l'agreg est à toi tu l'as obtenue et pas gagnée !!
piesco
piesco
Modérateur

Agrégation interne LM 2020 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par piesco Ven 26 Juin 2020 - 22:30
Je vous lis avec beaucoup d'émotion, moi qui attends avec impatience la fin des épreuves pour une de mes meilleures amies.
Sisyphe, ton témoignage en particulier m'a émue jusqu'aux larmes. Ton parcours force le respect : quelle passion, quelle volonté, quelle force !

Quant à ce que ce syndicat t'a dit, je te rassure : tu changes de corps quand tu réussis un nouveau concours mais en aucun cas tu changeras d'académie si tu ne le souhaites pas. Tu peux savourer ta réussite.

Félicitations aux heureuses admises et toutes mes pensées aux déçues.
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Chlidé Ven 26 Juin 2020 - 23:55
Quand tu es certifié de lettres et que tu obtiens l’agrégation, tu conserves ton poste avec une inspection de validation par un IPR, mais je ne sais pas en effet quand on passe de PLP à agrégé. La question se posait pour le mari d’une collègue ce soir en effet... tiens-nous au courant.
Audrey
Audrey
Oracle

Agrégation interne LM 2020 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Audrey Sam 27 Juin 2020 - 1:12
En changeant de discipline, il semble en effet difficile d'échapper à une mutation. Ce qui est certain, c'est que Sisyphe ne pourra pas conserver son poste de PLP en Lettres-Histoire. Dans ce cas, pas de mut à l'inter, mais uniquement à l'intra, pour obtenir un poste correspondant au corps et à la matière qui seront les siens.

Pour ce qui est de repasser à l'INSPE, je serais moins catégorique que le syndicat que tu as eu au téléphone... quand on passe un concours interne, on a déjà fait un mémoire professionnel. On est reconnu comme étant du niveau MASTER quand on a déjà obtenu un concours de l'enseignement, que l'on ait concrètement fait un master ou non. Dans ton cas, en plus, tu étais déjà enseignante de Lettres! Certes en lycée pro, mais quand même! Ce n'est pas comme si tu passais de maths à Arts plastiques! Je pense que tu devrais échapper à la formation. Un conseil: appelle un autre syndicat, celui-ci ne me semble pas très au point sur la question.

Courage, et tiens-nous au courant!
Sei
Sei
Grand Maître

Agrégation interne LM 2020 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Sei Sam 27 Juin 2020 - 6:36
Sisyphe a écrit:

Il y a des gens brillants mais moi je suis PLP, je n'ai pas fait d'études de lettres et je sais que je dois surtout travailler, recommencer, encore et encore. (...)

Oui, enfin, il me semble que toi, tu as seulement "recommencé", non ? Very Happy

Sisyphe a écrit:

Au bout d'un moment, les choses ont basculé. J'avais trop sacrifié de moments avec mes enfants pour abandonner.

J'ai ressenti la même chose, ce moment où tu te dis "tiens, je suis en train de préparer l'agrégation, là, et je ne peux plus reculer". Et ce sont mes proches qui ont rendu l'abandon impossible après l'épreuve de dida quand je pensais que tout était fichu (en fait, j'ai obtenu 10, 75, une note honorable pour le concours) et que je me sentais si épuisée que j'étais tentée de ne pas me rendre à l'épreuve du lendemain. Je ne pouvais pas leur faire ça après m'être engagée autant...

J'espère que tu auras vite des nouvelles plus rassurantes concernant la mutation !
Tu peux aussi contacter l'IPR.
Comme dit plus haut, les collègues du syndicat ne sont pas nécessairement extrêmement bien renseignés, et sont, comme tout un chacun, faillibles. J'espère que nous sommes dans ce cas de figure-là !
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Sisyphe Sam 27 Juin 2020 - 7:54
Merci pour tous vos messages. Je vais contacter un autre syndicat. J'accepte sans problème une mutation à l'intra. Je savais que je ne pourrai pas garder mon poste de PLP. Je vous tiens au courant.
C'est chouette de voir que le soutien continue ici après la proclamation des résultats. Je vous souhaite à tous une très belle journée. Moi, je vais conduire mes deux aînés à leurs activités et en profiter pour passer à la librairie. J'ai décidé de ce que je ferai l'an prochain si j'ai des premières et j'ai très envie de commencer.
avatar
Lombalgia
Niveau 10

Agrégation interne LM 2020 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Lombalgia Sam 27 Juin 2020 - 8:20
Sisyphe,

Félicitations !
Ce syndicat est gravement incompétent. Autre hypothèse : interlocuteur menteur par jalousie.
Rassure-toi : rien ne t'obligera à quitter ton académie.
avatar
danses
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par danses Sam 27 Juin 2020 - 8:23
Bravo et félicitations Sisyphe !
Je souscris à un précédent message, et n’hésiterais pas à contacter la brigade d’ipr de ton académie. De toute façon, l’un d’entre eux viendra t’inspecter.
Passe maintenant d’excellentes vacances !
Miss-Marple
Miss-Marple
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Miss-Marple Sam 27 Juin 2020 - 8:23
Je ne connais pas le sujet, j'ai bien compris que tu étais actuellement prof de lettres/histoire, mais pourquoi les lycéens professionnels n'auraient-ils pas droit à des profs agrégés ?

Sinon contente d'avoir lu les réponses rassurantes des collègues et que tu ne risques pas une mutation hyper loin Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum