Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
henriette
Médiateur

grévistes - [Marianne] L'étonnant panel du Ministère de l'EN pour comptabiliser le nombre de grévistes Empty [Marianne] L'étonnant panel du Ministère de l'EN pour comptabiliser le nombre de grévistes

par henriette Ven 10 Jan - 18:29
Je viens de découvrir une pratique que j'ignorais.
Outre le calcul du pourcentage fait par le MEN par rapport au nombre total d'enseignants et non au nombre de professeurs effectivement attendus, qui minore donc le taux de grévistes, un autre biais est révélé par Marianne :

"Ne faites pas grève, vous ne serez pas compté" : comment les professeurs grévistes sont-ils comptabilisés ?
https://www.marianne.net/societe/ne-faites-pas-greve-vous-ne-serez-pas-compte-comment-les-professeurs-grevistes-sont-ils

Contacté, le ministère de l'Educationnationale confirme à Marianne ne pas prendre en compte les statistiques de l'ensemble des établissements. Seuls les résultats d'établissements triés sur le volet et jugés "représentatifs" sont dénombrés pour établir rapidement les fameux taux qui doivent être communiqués à la mi-journée. Cependant, aucune information ne filtre quant aux modalités qui ont été prises en compte au moment de l'élaboration de ce panel. Non pas par mauvaise volonté, mais parce que la création de cet échantillon semble dater de plusieurs années et qu'il est difficile de "remettre la main" sur les modalités de sélection des différents lycées, écoles et collèges, nous dit-on.


Dernière édition par henriette le Ven 10 Jan - 18:34, édité 1 fois

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
amethyste
Doyen

grévistes - [Marianne] L'étonnant panel du Ministère de l'EN pour comptabiliser le nombre de grévistes Empty Re: [Marianne] L'étonnant panel du Ministère de l'EN pour comptabiliser le nombre de grévistes

par amethyste Ven 10 Jan - 18:33
Je le savais. Pour ma part, si je fais grève, c'est pour pouvoir manifester, aller en AG, tracter, bref, ça libère du temps. Ça fait longtemps que je ne me fais plus d'illusions sur l'honnêteté de notre ministère.
TFS
TFS
Fidèle du forum

grévistes - [Marianne] L'étonnant panel du Ministère de l'EN pour comptabiliser le nombre de grévistes Empty Re: [Marianne] L'étonnant panel du Ministère de l'EN pour comptabiliser le nombre de grévistes

par TFS Ven 10 Jan - 19:12
Un échantillon qui date de 10 ans !!! Je ne pensais pas que nous pouvions avoir des branquignols de cette volée... chapeau !
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

grévistes - [Marianne] L'étonnant panel du Ministère de l'EN pour comptabiliser le nombre de grévistes Empty Re: [Marianne] L'étonnant panel du Ministère de l'EN pour comptabiliser le nombre de grévistes

par pseudo-intello Ven 10 Jan - 19:42
Faire grève permet aussi de mettre encore davantage à jour à quel point le gouverne ment.

Les parents d'élèves sont pas fous : si toutes les écoles de la commune sont fermées et que les collégiens ont deux heures de cours dans la journée, ils se rendent bien compte que "les grévistes sont 12% selon le ministère". Blanquer met le chocolat dans le papier alu.

_________________
Publicité:
bas-médiéviste
bas-médiéviste
Niveau 9

grévistes - [Marianne] L'étonnant panel du Ministère de l'EN pour comptabiliser le nombre de grévistes Empty Re: [Marianne] L'étonnant panel du Ministère de l'EN pour comptabiliser le nombre de grévistes

par bas-médiéviste Ven 10 Jan - 19:47
Les media ne s'embarrassent pas de précautions scientifiques pour présenter le taux de grévistes comme une vérité alors que ce n'est qu'une estimation fondée sur des critères opaques.

Ils la définissent comment, là-haut, la "représentativité" du panel ? Sur le profil socio-économique des communes où sont situés les établissements ? Sur l'âge moyen des collègues ? Sur le taux de syndicalisation interne ?
Comment piochent-ils ? Un peu de maternelle, de primaire, de collège, de lycée, un peu de Normandie, de Guadeloupe, d'Alsace...

_________________
"Les instructions émanant des socio-pédagogues infestant les cabinets ministériels depuis plusieurs années sont un charabia dont le pathos infernal mériterait d'être traduit en français afin d'en saisir tout le sel lorsque l'on sait qu'il vise un enseignement destiné, je vous le rappelle, à des enfants." (Goubert, 1984)
Kimberlite
Kimberlite
Expert

grévistes - [Marianne] L'étonnant panel du Ministère de l'EN pour comptabiliser le nombre de grévistes Empty Re: [Marianne] L'étonnant panel du Ministère de l'EN pour comptabiliser le nombre de grévistes

par Kimberlite Ven 10 Jan - 20:55
Comment s'étonner d'aussi peu de professionnalisme... je rappelle qu'il y a pas si longtemps, une discussion au Sénat (que j'essaie de retrouver, j'aurais dû enregistrer tellement c'était drôle) mettait en évidence le fait que le Ministère lui-même ne connaît pas le nombre d'enseignants en France (je vous assure, ce n'est pas une blague).

_________________
Spoiler:
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

grévistes - [Marianne] L'étonnant panel du Ministère de l'EN pour comptabiliser le nombre de grévistes Empty Re: [Marianne] L'étonnant panel du Ministère de l'EN pour comptabiliser le nombre de grévistes

par RogerMartin Ven 10 Jan - 21:00
Dans la mesure où des contractuels sont recrutés en flux tendu toute l'année pour pallier des congés (prévus ou non), tant par les rectorats que par certains établissements sous contrat, cela ne me semble pas surprenant.

Ce qui est du dernier grotesque, c'est de voir l'énergie que dépensent les CDE pour remonter des infos sur la grève, alors que la plupart ne sont même pas épluchées. Si j'étais eux, je militerais pour économiser cette perte de temps.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
Bouboule
Doyen

grévistes - [Marianne] L'étonnant panel du Ministère de l'EN pour comptabiliser le nombre de grévistes Empty Re: [Marianne] L'étonnant panel du Ministère de l'EN pour comptabiliser le nombre de grévistes

par Bouboule Ven 10 Jan - 21:13
Rachel débarque.
Le ministère est un repère de gens incompétents et plus concernés par eux-mêmes que par le service public, on le sait.
La cour des comptes ne demandera jamais combien le ministère a retiré de jours de grève pour le 5 décembre.
avatar
Bouboule
Doyen

grévistes - [Marianne] L'étonnant panel du Ministère de l'EN pour comptabiliser le nombre de grévistes Empty Re: [Marianne] L'étonnant panel du Ministère de l'EN pour comptabiliser le nombre de grévistes

par Bouboule Ven 10 Jan - 21:14
RogerMartin a écrit:Dans la mesure où des contractuels sont recrutés en flux tendu toute l'année pour pallier des congés (prévus ou non), tant par les rectorats que par certains établissements sous contrat, cela ne me semble pas surprenant.

Ce qui est du dernier grotesque, c'est de voir l'énergie que dépensent les CDE pour remonter des infos sur la grève, alors que la plupart ne sont même pas épluchées. Si j'étais eux, je militerais pour économiser cette perte de temps.

Et ils recommencent 3 jours plus tard en demandant si on a bien été gréviste.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

grévistes - [Marianne] L'étonnant panel du Ministère de l'EN pour comptabiliser le nombre de grévistes Empty Re: [Marianne] L'étonnant panel du Ministère de l'EN pour comptabiliser le nombre de grévistes

par RogerMartin Ven 10 Jan - 21:17
Accabler la hiérarchie intermédiaire de tâches inutiles, pour qu'elle ne se révolte pas avec la base, c'est une méthode qui a fait ses preuves.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Shajar
Shajar
Vénérable

grévistes - [Marianne] L'étonnant panel du Ministère de l'EN pour comptabiliser le nombre de grévistes Empty Re: [Marianne] L'étonnant panel du Ministère de l'EN pour comptabiliser le nombre de grévistes

par Shajar Ven 10 Jan - 22:12
Enfin le ministère connaît bien les chiffres réels, puisqu'il enlève nominativement les jours de grève des salaires. Qu'il ne les communique pas est autre chose, évidemment...
avatar
Invité
Invité

grévistes - [Marianne] L'étonnant panel du Ministère de l'EN pour comptabiliser le nombre de grévistes Empty Re: [Marianne] L'étonnant panel du Ministère de l'EN pour comptabiliser le nombre de grévistes

par Invité Ven 10 Jan - 22:36
bas-médiéviste a écrit:Ils la définissent comment, là-haut, la "représentativité" du panel ? Sur le profil socio-économique des communes où sont situés les établissements ? Sur l'âge moyen des collègues ? Sur le taux de syndicalisation interne ?
Comment piochent-ils ? Un peu de maternelle, de primaire, de collège, de lycée, un peu de Normandie, de Guadeloupe, d'Alsace...

On fait ça pour les sondages de sortie d’urnes pour les élections, et ça ne marche pas si mal. Mais évidemment les journalistes ne prennent pas les mêmes précautions oratoires dans les deux cas et le ministère ne met pas les mêmes moyens qu’Ipsos pour cibler ses échantillons.
henriette
henriette
Médiateur

grévistes - [Marianne] L'étonnant panel du Ministère de l'EN pour comptabiliser le nombre de grévistes Empty Re: [Marianne] L'étonnant panel du Ministère de l'EN pour comptabiliser le nombre de grévistes

par henriette Ven 10 Jan - 22:45
Et je suppose qu'Ipsos d'une remet à jour ses panels avant les 10 ans, et de deux est capable de "remettre la main" sur les critères et modalités de sélection des dits panels...

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Invité
Invité

grévistes - [Marianne] L'étonnant panel du Ministère de l'EN pour comptabiliser le nombre de grévistes Empty Re: [Marianne] L'étonnant panel du Ministère de l'EN pour comptabiliser le nombre de grévistes

par Invité Ven 10 Jan - 22:52
henriette a écrit:Et je suppose qu'Ipsos d'une remet à jour ses panels avant les 10 ans, et de deux est capable de "remettre la main" sur les critères et modalités de sélection des dits panels...

Oui. Mais ça, c’était avant qu’ils recrutent NVB ! abi
Mathador
Mathador
Guide spirituel

grévistes - [Marianne] L'étonnant panel du Ministère de l'EN pour comptabiliser le nombre de grévistes Empty Re: [Marianne] L'étonnant panel du Ministère de l'EN pour comptabiliser le nombre de grévistes

par Mathador Sam 11 Jan - 2:02
Shajar a écrit:Enfin le ministère connaît bien les chiffres réels, puisqu'il enlève nominativement les jours de grève des salaires. Qu'il ne les communique pas est autre chose, évidemment...
Il les connaît localement, certes. Je ne serais cependant pas surpris si la DGFiP arrivait plus facilement à constituer des statistiques nationales que le Minéduc lui-même.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Tiberius
Niveau 8

grévistes - [Marianne] L'étonnant panel du Ministère de l'EN pour comptabiliser le nombre de grévistes Empty Re: [Marianne] L'étonnant panel du Ministère de l'EN pour comptabiliser le nombre de grévistes

par Tiberius Sam 11 Jan - 6:47
TFS a écrit:Un échantillon qui date de 10 ans !!! Je ne pensais pas que nous pouvions avoir des branquignols de cette volée... chapeau !

Grande satisfaction du gouvernement car selon son "panel" 0% des mineurs de charbon étaient en grève ce jeudi.
Isis39
Isis39
Enchanteur

grévistes - [Marianne] L'étonnant panel du Ministère de l'EN pour comptabiliser le nombre de grévistes Empty Comptage des grévistes : le scandale des panels.

par Isis39 Mar 14 Jan - 6:13
Education nationale : le scandale des « panels » pour compter les grévistes.
13 JANV. 2020 PAR PASCALE FOURIER BLOG : C'EST PAS MOI QUI L'DIS....
Leur journée de salaire, tous les enseignants grévistes la perdront. Mais tous ne seront pas comptabilisés comme grévistes. C'est que le Ministère utilise un « panel » grâce auquel il extrapole les chiffres qu'il communique ensuite à la presse. Pas payés, mais pas non plus comptés : les enseignants apprécieront le mépris porté y compris à leur révolte, massive pourtant....
https://blogs.mediapart.fr/pascale-fourier/blog/130120/education-nationale-le-scandale-des-panels-pour-compter-les-grevistes
henriette
henriette
Médiateur

grévistes - [Marianne] L'étonnant panel du Ministère de l'EN pour comptabiliser le nombre de grévistes Empty Re: [Marianne] L'étonnant panel du Ministère de l'EN pour comptabiliser le nombre de grévistes

par henriette Mar 14 Jan - 6:36
Sujets fusionnés.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum