Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pofekko
Niveau 7

Candidatures étranger 2020 - Page 36 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Pofekko Mer 6 Mai 2020 - 15:44
@li-li
@boudpaille
Merci beaucoup. Je suis rassuré.
avatar
Hanna90
Niveau 2

Candidatures étranger 2020 - Page 36 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Hanna90 Mer 6 Mai 2020 - 16:43
Bonjour à tous !

Je suis professeur de français dans l'académie de Créteil et je viens d'obtenir une proposition d'embauche en contrat local à l'étranger. Je suis désolée si la question a déjà été maintes fois posée, mais je m'interroge sur les possibilités d'obtenir une disponibilité à cette période de l'année... Qu'en pensez vous? Et, d'ailleurs, je dois contacter ma DPE c'est bien ça?

Merci d'avance, et bon courage à toutes et à tous en cette période compliquée.
Hope
Hope
Habitué du forum

Candidatures étranger 2020 - Page 36 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Hope Mer 6 Mai 2020 - 17:43
Bonjour Hanna, ca dépend des académies et de ta matière (déficitaire ou non). Rien n'est impossible ! Oui, tu dois contacter ta DPE au plus vite.

Est-ce que tu pourrais me dire de quel pays il s'agit ? (En mp si tu veux Wink) J'ai envoyé beaucoup de candidatures et les établissements ne préviennent pas si la réponse est négative Sad

_________________
Omnia mutantur nihil interit (Ovide)
BoudPaille
BoudPaille
Niveau 4

Candidatures étranger 2020 - Page 36 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par BoudPaille Mer 6 Mai 2020 - 23:37
Hanna90 a écrit:Bonjour à tous !

Je suis professeur de français dans l'académie de Créteil et je viens d'obtenir une proposition d'embauche en contrat local à l'étranger. Je suis désolée si la question a déjà été maintes fois posée, mais je m'interroge sur les possibilités d'obtenir une disponibilité à cette période de l'année... Qu'en pensez vous? Et, d'ailleurs, je dois contacter ma DPE c'est bien ça?

Merci d'avance, et bon courage à toutes et à tous en cette période compliquée.

En théorie une demande de disponibilité doit être déposée au plus tard 3 mois avant la date où elle doit faire effet. Par exemple si la date de disponibilité souhaitée est le 1er septembre, la demande doit être faite au plus tard le 31 mai mais attention certains établissement à l'étranger font leur rentrée mi-août,d'autres le 21 août,... Il est donc impératif de connaître la date d'effet de la disponibilité pour s'y prendre à temps.
Il est bon de savoir aussi qu'à part les disponibilités de droit (raisons familiales, exercice d'un mandat électif) qui sont accordés automatiquement, les autres disponibilités sont accordés à la discrétion du recteur (2nd degré) ou du dasen (1er degré) qui peut la refuser pour nécessité de service.
SI tu es dans le second degré, il faut contacter ton gestionnaire et remplir une demande de disponibilité.
Bon courage.
Pofekko
Pofekko
Niveau 7

Candidatures étranger 2020 - Page 36 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Pofekko Jeu 7 Mai 2020 - 12:17
J'ai eu ma réponse pour un établissement sur la côte est des E-U.
Ce sera un recrutement interne in fine donc mon processus de candidature entamé en janvier et après de nombreux mails et entretiens s'achèvent ainsi.
Je l'ai découvert en découvrant que l'annonce avait disparu du site web de l'école. J'ai contacté le chef d'établissement qui m'a tout simplement informé que le recrutement était fermé...c'est brutal après 5 mois d'échange et d'attente...
Bref, cette saison de recrutement aurait été éprouvante, car beaucoup de candidatures posées (résidents + local avec détachement), quelques entretiens, beaucoup d'espoir et in fine, rien du tout.
Des heures et des heures de rêve et de constitution de dossier.
Je ne pense recommencer l'année prochaine car mon dossier ne sera pas vraiment meilleur.
Bref, la déception est forte, et compte-tenu du contexte actuel, c'est "lourd".
percheno
percheno
Niveau 3

Candidatures étranger 2020 - Page 36 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par percheno Jeu 7 Mai 2020 - 16:20
voilà que la réponse à ma candidature sur un poste à Rochambeau m'est miraculeusement arrivée, hier! réponse négative, certes, mais je ne pensais plus recevoir une quelconque réponse!
percheno
percheno
Niveau 3

Candidatures étranger 2020 - Page 36 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par percheno Jeu 7 Mai 2020 - 16:24
comme la situation actuelle est inédite, je ne pense pas pouvoir recevoir une réponse, mais à tout hasard, je la pose tout de même: si on a signé pour un poste dans un établissement à l'étranger, qu'on a eu l'accord pour une disponibilité, mais que la fermeture des frontières nous empêche de pouvoir rejoindre notre futur poste, que se passe-t'il? plus de salaire? plus de couverture sociale? Merci pour vos réponses.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Candidatures étranger 2020 - Page 36 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Isidoria Jeu 7 Mai 2020 - 16:32
perchent, tu devrais prendre contact avec ton futur lycée. Il y a plein de gens dans cette situation, expatriés, résidents, contrats locaux, qui quittent leur poste pour la France ou pour un autre pays, ou qui partent de France pour une prise de poste à l'étranger. Tous ces cas sont envisagés pour le MAE qui travaille dessus. Si j'ai bien compris, les mouvements se feront, par contre va falloir être patient et réactif. Parce que si c'est sur avion militaire, on peut te prévenir deux jours avant...
Mais seul ton lycée pourra te répondre. Pour l'instant, occupe toi de ton visa et d'avoir tous les papiers: contrat, etc pour pouvoir circuler en France et dans ton nouveau pays.
Nous nous posons les mêmes questions, nous sommes dans nos pays et... on attend des nouvelles.
percheno
percheno
Niveau 3

Candidatures étranger 2020 - Page 36 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par percheno Jeu 7 Mai 2020 - 16:57
les expatriés et les résidents ne sont pas du tout dans cette position car leur salaire est maintenu par l'EN (via AEFE/MAE) ainsi que la couverture sociale... Ma question ne porte pas sur les mouvements puisque j'ai déjà mon futur poste. quant au visa et autres démarches, c'est déjà fait. Le problème n'est pas là... Peut-être n'ai-je pas été claire dans mon message...
Isidoria
Isidoria
Doyen

Candidatures étranger 2020 - Page 36 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Isidoria Jeu 7 Mai 2020 - 17:02
Si si, je te suggère de prendre contact avec ton futur établissement pour savoir ce qu’il en est! Dans tous les établissements il y a des mouvements de contrats locaux! Et éventuellement tu peux prendre contact avec un syndicat hors de France aussi.
Chaque année il y a des collègues qui n’arrivent pas pour la rentrée, contrats locaux ou détachés, et je crois qu’on les paye quand même.
percheno
percheno
Niveau 3

Candidatures étranger 2020 - Page 36 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par percheno Jeu 7 Mai 2020 - 17:07
Merci pour tes encouragements :-)
Contrat de résident/en détachement tu es toujours payé, à terme tout au moins... (j'aurais préféré pouvoir rester en détachement...), mais en dispo, c'est en effet selon l'établissement. Je souhaite surtout avoir des retours des personnes qui sont dans ma situation (dispo / en France / pas de possibilité de rejoindre mon poste pour le moment) pour voir comment ils gèrent (hormis contacter son lycée bien sûr), pour la couverture sociale notamment.
avatar
jazz
Niveau 5

Candidatures étranger 2020 - Page 36 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par jazz Jeu 7 Mai 2020 - 20:33
Bonsoir, un poste de résident en histoire-géographie est libre à Beyrouth, voir sur le site de l'aefe.
azzkazz
azzkazz
Niveau 1

Candidatures étranger 2020 - Page 36 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par azzkazz Jeu 7 Mai 2020 - 20:47
Message effacé


Dernière édition par azzkazz le Jeu 7 Mai 2020 - 20:49, édité 1 fois
azzkazz
azzkazz
Niveau 1

Candidatures étranger 2020 - Page 36 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par azzkazz Jeu 7 Mai 2020 - 20:48
Mince... J’ai accepté un poste ailleurs et suis en attente de détachement. J’aurais bien aimé travailler à Beyrouth... Je suppose que je ne peux plus annuler ma procédure actuelle :-(
BoudPaille
BoudPaille
Niveau 4

Candidatures étranger 2020 - Page 36 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par BoudPaille Jeu 7 Mai 2020 - 23:35
azzkazz a écrit:Mince... J’ai accepté un poste ailleurs et suis en attente de détachement. J’aurais bien aimé travailler à Beyrouth... Je suppose que je ne peux plus annuler ma procédure actuelle :-(

Non, quand tu acceptes un poste tu t'engages à ne pas postuler ailleurs et heureusement sinon cela bloquerait toute la machine.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Candidatures étranger 2020 - Page 36 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Isidoria Ven 8 Mai 2020 - 4:10
surtout qu’on ne prend pas ce risque pour un résultat si hypothétique: il y a peut-être des TNR, des priorités agence,...
Il y a très peu de résidents au Liban, les places sont chères.
Odré
Odré
Niveau 5

Candidatures étranger 2020 - Page 36 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Odré Ven 8 Mai 2020 - 6:57
@Percheno : je ne suis pas tout à fait dans ta position carcpour moi ce sera poste local mais avec détachement.
Cependant, j'ai posé la question à la RH du lycée qui m'a dit qu'en aucun cas (si la demande de détachement est acceptée) mon contrat serait annulé...
Elle m'a dit que je pourrai forcement partie dune manière ou d'une autre, qu'ils étaient en contact permanent avec l'ambassade et qu'ils suivaient de prêt la situation.
Par contre, impossible pour le moment de savoir quoi, comment!

J'ai une autre question, est-ce que certains ont commencé à recevoir leur acceptation du détachement ???

Bonne journée.
Shamaka
Shamaka
Niveau 1

Candidatures étranger 2020 - Page 36 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Shamaka Ven 8 Mai 2020 - 8:30
@Odré Dans la même situation que toi, contrat local avec détachement.
Demande de détachement envoyée fin mars. Le détachement est apparu sur I-Prof ce mardi.

Bonne journée.


Dernière édition par Shamaka le Ven 8 Mai 2020 - 14:22, édité 1 fois
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Candidatures étranger 2020 - Page 36 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Mehitabel Ven 8 Mai 2020 - 9:14
Pour les contrats locaux avec détachement et résidents, ce qui risque de se passer si vous ne pouvez pas rejoindre votre poste en septembre, c'est d'être payés mais sur la base du salaire France, sans l'ISVL (ou équivalent prévu dans le contrat local), ni autres avantages qui étaient prévus dans le contrat.
Vous devriez prendre les devants et peut être contacter vos établissements : vont-ils vous demander d'assurer une continuité pédagogique à distance par exemple en échange de votre salaire ?
Odré
Odré
Niveau 5

Candidatures étranger 2020 - Page 36 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Odré Ven 8 Mai 2020 - 13:03
@Shamaka : merci pour cette info.
Moi ma demande date du 8 avril!!! Il faut que j'attende encore une dizaine de jours alors...
Merci beaucoup.
@Mehitabel : j'avais également pensé au distanciel...mais ils m'ont répondu qu'il y aurait une solution...bref, attendons !!!
Isidoria
Isidoria
Doyen

Candidatures étranger 2020 - Page 36 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Isidoria Ven 8 Mai 2020 - 13:38
Oui oui il y aura sans doute des solutions mais personne ne les connaît, ça dépend de la France et du pays d’accueil.
avatar
LyahMlk
Niveau 2

Candidatures étranger 2020 - Page 36 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par LyahMlk Sam 9 Mai 2020 - 18:18
Bonsoir à tous,
Je viens de recevoir un email du rectorat (oui, oui un samedi!) m'informant que ma mise en disponibilité a été acceptée alors que je viens de l'académie de Versailles ! Youpiii ! Je précise, pour ceux qui sont dans l'attente d'une réponse, que la secrétaire de mon établissement a envoyé ma demande en début de semaine donc la réponse est arrivée très vite.
Odré
Odré
Niveau 5

Candidatures étranger 2020 - Page 36 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Odré Dim 10 Mai 2020 - 6:20
Quelle chance. Bravo!!!

Tu t'envoles vers où LyahMlk???
avatar
LyahMlk
Niveau 2

Candidatures étranger 2020 - Page 36 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par LyahMlk Dim 10 Mai 2020 - 11:56
Merci @Odré! Je t'ai répondu en MP!
espace
espace
Niveau 1

Candidatures étranger 2020 - Page 36 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par espace Lun 11 Mai 2020 - 16:57
Bonjour,

Celles et ceux qui sont détachés à l'étranger, vous avez du recevoir un mail sur iprof qui confirme que les détachements sont renouvelés automatiquement si certaines conditions sont respectées.
Pèp
Pèp
Niveau 8

Candidatures étranger 2020 - Page 36 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Pèp Mar 12 Mai 2020 - 14:11
Oui, mais pas toujours, par exemple si on a fait une réintégration avec voeux en intra ou une mut académique avec succès...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum