Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Choubidouh
Choubidouh
Niveau 3

Retraites : et les gains de productivité ? Empty Retraites : et les gains de productivité ?

par Choubidouh le Sam 11 Jan 2020 - 13:43
Bonjour,

A force de lire des montages "dossier des retraites", j'ai fini par réfléchir un peu plus sérieusement à la chose.

La réforme des retraites, parlons-en, donc. Est-elle vraiment indispensable ? C'est une question légitime : on est tout à fait inapte à comprendre l'état réel des comptes français, surtout dans l'état d’asymétrie (ou d'absence) d'information a laquelle nous sommes confrontés.

Globalement, l'argument qui légitime cette réforme, c'est que le système actuel n'est pas pérenne. En effet, en 1950 il y avait en gros 4 actifs pour un retraité, et nous sommes à présent à moins de 2 actifs pour un retraité (et la dessus, on trouve facilement le graphique qui illustre bien sur un site officiel...)

Sauf que la situation n'est plus exactement la même depuis 1950. D'abord, nous produisons un bien plus grande quantité de richesse avec beaucoup moins de temps de travail. Par exemple, un docteur ès science pouvait mettre 3 ans à comprendre la structure d'une molécule voici deux générations. Aujourd'hui, cela peut prendre quelques minutes. Autre exemple : le nombre d'agriculteurs pour cultiver un hectare de terrain n'est plus vraiment le même (ex : le blé dont les rendements ont crevé le plafond e avec une mai d'œuvre diminuée ; même si oui, il va diminuer avec le réchauffement de la planète, on a de la marge...)

Ensuite, nous nous sommes rendu compte que la consommation à outrance générait quelques soucis sociaux/environnementaux, et qu'il devenait nécessaire de ne plus jurer que par la croissance et l'inflation. Bon, ou on peut croire que ça arrivera avant 2050.

Enfin, la richesse est de plus en plus mal répartie... et logiquement, si certains s’enrichissent, il reste moins pour la retraite du plus grand nombre (pour rappel).

Bref, je me demande si on se pose la bonne question. Cette réforme est-elle juste et indispensable, ou au contraire elle est inutile et il est nécessaire de s'attaquer à d'autres injustices pour résoudre de problème ?


Dernière édition par Choubidouh le Sam 11 Jan 2020 - 20:09, édité 1 fois
kroutu
kroutu
Niveau 4

Retraites : et les gains de productivité ? Empty Re: Retraites : et les gains de productivité ?

par kroutu le Sam 11 Jan 2020 - 19:44
Un collègue vient de m'envoyer l'article suivant (comme il le dit, on n'accusera pas la source d'être un dangereux gauchiste...) : https://www.bfmtv.com/economie/le-regime-des-retraites-est-il-vraiment-en-deficit-1837919.html
Le journaliste explique que s'il y a effectivement un problème de financement dans les années à venir, ça résulte de la politique et du dogme de Macron consistant à dire que les impôts c'est mal et qu'il faut donc les diminuer / supprimer autant que faire se peut.

Et dans les autres sujets auxquels on pourrait s'attaquer, il y a l'évasion fiscale : la Cour des Comptes a très récemment dit à Macron et Darmanin que ça se voyait un peu qu'ils ne font rien contre ça.
Pat B
Pat B
Fidèle du forum

Retraites : et les gains de productivité ? Empty Re: Retraites : et les gains de productivité ?

par Pat B le Sam 11 Jan 2020 - 20:02
Concernant les gains de productivité, je relaie cet appel (déjà lu ailleurs sur ce forum je crois...) :

https://onestla.tech/?fbclid=IwAR1ZrE_VwjkyQlhGDUN-SDTIQYgVFK4G4u0fpCKUe0Jyr58Gu8s1_EVeGOQ

Malheureusement, les monumentales richesses produites par les machines et les programmes développés par les actrices et acteurs du numérique sont elles aussi accaparées par une poignée de personnes, propriétaires ou actionnaires des multinationales de la tech ou de domaines qui en dépendent toujours plus. Cela représente plus de 3 300 milliards de dollars rien qu'en 2019.

On a un vrai problème de partage de la richesse produite.
Les retraites ne devraient pas être financées que par les travailleurs, il y a d'autres sources de financements qui seraient tout à fait logiques : tous ces gains de productivité devraient permettre de travailler moins et/ou moins longtemps, en finançant de meilleurs salaires et une retraite plus précoce...


Dernière édition par Pat B le Sam 11 Jan 2020 - 20:50, édité 1 fois (Raison : orth)
Choubidouh
Choubidouh
Niveau 3

Retraites : et les gains de productivité ? Empty Re: Retraites : et les gains de productivité ?

par Choubidouh le Sam 11 Jan 2020 - 20:06
Donc mon analyse est légitime, decce que j'en comprend. Le soucis n'est pas les retraites mais notre modèle social dans son ensemble...

Il faudrait vraiment réorienter nos revendications. Ou parvenir à mettre au pouvoir quelqu'un qui recherche vraiment la justice sociale...

TFS
TFS
Niveau 9

Retraites : et les gains de productivité ? Empty Re: Retraites : et les gains de productivité ?

par TFS le Sam 11 Jan 2020 - 20:22
@Choubidouh a écrit:Donc mon analyse est légitime, decce que j'en comprend. Le soucis n'est pas les retraites mais notre modèle social dans son ensemble...

Il faudrait vraiment réorienter nos revendications. Ou parvenir à mettre au pouvoir quelqu'un qui recherche vraiment la justice sociale...


Lorsque les robots ou les applications remplacent les travailleurs, ce qui diminue le ratio cotisants/pensionnés, il faut faire en sorte qu'ils contribuent aussi au système de retraites, c'est une évidence !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum