Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

Autour du temps de travail des professeurs : comment s'organiser ? - Page 3 Empty Re: Autour du temps de travail des professeurs : comment s'organiser ?

par henriette Lun 13 Jan 2020 - 19:41
Vous n'êtes pas les seules, du reste on a déjà eu plein de fois ce débat sur le forum, et au final il ressort toujours que le peu de temps qu'Elaïna dit consacrer à son travail représente une partie extrêmement minoritaire des membres du forum.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Autour du temps de travail des professeurs : comment s'organiser ? - Page 3 Empty Re: Autour du temps de travail des professeurs : comment s'organiser ?

par Elaïna Lun 13 Jan 2020 - 19:44
Eh mais les gens, peu de temps, j'ai pas dit tout à fait ça, 35 heures de taf c'est déjà pas si mal hein ! Enfin, je trouve. Et je maintiens que les profs de lettres ont carrément plus de taf que plein d'autres.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
gauvain31
gauvain31
Empereur

Autour du temps de travail des professeurs : comment s'organiser ? - Page 3 Empty Re: Autour du temps de travail des professeurs : comment s'organiser ?

par gauvain31 Lun 13 Jan 2020 - 19:49
Hermiony a écrit:
Himpy a écrit:J'ajoute à la liste ci-dessus : si l'on a du trajet ou non, si l'on est sur plusieurs établissements, si l'on multiplie les niveaux...

+1
En résumé, le temps de travail, c'est :
-les heures de cours effectives
-les heures de creux dans l'EDT (et la note peut vite grimper, il y a 2 ans, j'avais 11h de creux dans la semaine + 16h de cours...)
-les copies (de plus en plus nombreuses) et la préparation de cours
-les réunions et les rencontres de parents
(ici, j'en serai à 5 réunions parents-profs cette année, 17h-20h à chaque fois).

Comme beaucoup ici, il me semble totalement utopique d'envisager une seconde activité à 15h en plus d'un temps plein. Une activité annexe de quelques heures / semaines, c'est déjà chronophage en ayant de la bouteille, alors en débutant... affraid

Pour les professeurs de SPC et SVT, rajouter en plus :  
-la préparation des Travaux pratiques (en plus de la préparation du cours lui-même et des exercices). Ceci nécessite de faire des essais au laboratoire.....
-la préparation des ECE à la fin de l'année scolaire
-Parfois, achat de matériel au marché quand le laborantin ne peut pas.....
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Autour du temps de travail des professeurs : comment s'organiser ? - Page 3 Empty Re: Autour du temps de travail des professeurs : comment s'organiser ?

par Elaïna Lun 13 Jan 2020 - 19:50
Et pour ce qui est de l'activité annexe, ma foi, je trouve que "impossible" est vite dit. C'est sûr que ça demande des sacrifices mais bon encore une fois je vois certains de mes confrères conservateurs enchaîner deux livres par an en plus de leur boulot, ils passent leur vie à bosser. C'est juste que leur vie c'est leur boulot. Faut juste savoir ce qu'on veut ,(moi perso c'est pas trop mon truc).

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Autour du temps de travail des professeurs : comment s'organiser ? - Page 3 Empty Re: Autour du temps de travail des professeurs : comment s'organiser ?

par Mathador Lun 13 Jan 2020 - 19:56
gauvain31 a écrit:Pour les professeurs de SPC et SVT, rajouter en plus :  
-la préparation des Travaux pratiques (en plus de la préparation du cours lui-même et des exercices). Ceci nécessite de faire des essais au laboratoire.....
[…]
En contrepartie, on les fait deux fois par classe, ce qui est nettement moins fréquent dans les autres matières.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
maldoror1
maldoror1
Expert

Autour du temps de travail des professeurs : comment s'organiser ? - Page 3 Empty Re: Autour du temps de travail des professeurs : comment s'organiser ?

par maldoror1 Lun 13 Jan 2020 - 20:04
Elaïna a écrit:Eh mais les gens, peu de temps, j'ai pas dit tout à fait ça, 35 heures de taf c'est déjà pas si mal hein ! Enfin, je trouve. Et je maintiens que les profs de lettres ont carrément plus de taf que plein d'autres.

Entièrement d'accord avec toi !

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Autour du temps de travail des professeurs : comment s'organiser ? - Page 3 Empty Re: Autour du temps de travail des professeurs : comment s'organiser ?

par Elaïna Lun 13 Jan 2020 - 20:48
Voilà. Je dis juste que personnellement, après 35h hebdomadaires, je m'arrête. Je privilégie les préparations de cours, et au pire les élèves attendent leurs copies, généralement je mets 15 jours à corriger un paquet, je ne me mets pas la pression pour qu'ils les aient pour le cours suivant.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Autour du temps de travail des professeurs : comment s'organiser ? - Page 3 Empty Re: Autour du temps de travail des professeurs : comment s'organiser ?

par *Fifi* Lun 13 Jan 2020 - 20:57
35h tu comptes tes 2 après-midis de colle ? Tu n'as pas beaucoup de trous j'imagine.
Moi le problème est souvent cela. J'ai 15h de cours mais un volume horaire de présence bien supérieur et il est souvent bien difficile de travailler véritablement sur ces trous, en dehors de simples photocopies.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Autour du temps de travail des professeurs : comment s'organiser ? - Page 3 Empty Re: Autour du temps de travail des professeurs : comment s'organiser ?

par Elaïna Lun 13 Jan 2020 - 20:59
non, avec les AM de colles, lissé sur le mois, je dois arriver à 40h de boulot par semaine.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Autour du temps de travail des professeurs : comment s'organiser ? - Page 3 Empty Re: Autour du temps de travail des professeurs : comment s'organiser ?

par Elaïna Lun 13 Jan 2020 - 21:01
Après oui le souci c'est souvent de rentabiliser les heures de trous. Chez nous il y a pas mal de salles pour bosser, plus le CDI, des salles de cours inutilisées, donc c'est bien foutu (après mon gros problème c'est plutôt de me retrouver avec des collègues copines et de tout faire sauf bosser...).

Pour les trous c'est très variable : il y a deux ans, j'avais 15h de cours, 16h de trous. L'an passé, quasiment aucun trou car edt sur trois jours (wouhouuuuu). Cette année, edt sur quatre jours, pas trop de trous (en fait ça dépend des semaines A et B, et des moments où j'ai les spé vu qu'on se partage un groupe avec une collègue : là par exemple en ce moment il y a des lundis où je n'ai qu'une heure de cours dans la journée, de 12h30 à 13h30, et le jeudi je commence à 8h30 pour finir à 17h45 mais avec des trous partout).

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Autour du temps de travail des professeurs : comment s'organiser ? - Page 3 Empty Re: Autour du temps de travail des professeurs : comment s'organiser ?

par Kimberlite Lun 13 Jan 2020 - 22:43
gauvain31 a écrit:
Hermiony a écrit:
Himpy a écrit:J'ajoute à la liste ci-dessus : si l'on a du trajet ou non, si l'on est sur plusieurs établissements, si l'on multiplie les niveaux...

+1
En résumé, le temps de travail, c'est :
-les heures de cours effectives
-les heures de creux dans l'EDT (et la note peut vite grimper, il y a 2 ans, j'avais 11h de creux dans la semaine + 16h de cours...)
-les copies (de plus en plus nombreuses) et la préparation de cours
-les réunions et les rencontres de parents
(ici, j'en serai à 5 réunions parents-profs cette année, 17h-20h à chaque fois).

Comme beaucoup ici, il me semble totalement utopique d'envisager une seconde activité à 15h en plus d'un temps plein. Une activité annexe de quelques heures / semaines, c'est déjà chronophage en ayant de la bouteille, alors en débutant... affraid

Pour les professeurs de SPC et SVT, rajouter en plus :  
-la préparation des Travaux pratiques (en plus de la préparation du cours lui-même et des exercices). Ceci nécessite de faire des essais au laboratoire.....
-la préparation des ECE à la fin de l'année scolaire
-Parfois, achat de matériel au marché quand le laborantin ne peut pas.....
En collège, tu fais la vaisselle (dans le meilleur des cas les classes efficaces font une partie du travail... bon, parfois en voyant le résultat, tu relaves tout...), tu ranges, tu vas chercher du matériel (hop, une balade dans la nature pour des fleurs, des feuilles d'arbre, des échantillons de sol... hop, un tour au supermarché pour acheter des ampoules, des lentilles, du papier d'alu... hop, un tour chez le boucher ou le poissonnier...).
On n'a pas parlé du bonheur du remplissage des bulletins, si? (Hop, plus de 300 bulletins à remplir: consulter les résultats de l'élève, regarder sa photo pour vérifier qui c'est, chercher la formule qui va bien... réaliser qu'il a un PPRE et qu'on a oublié de mettre que les évaluations sont adaptées, s'énerver parce que ProNote vient de se déconnecter, qu'il va falloir tout recommencer...).

Pour une activité annexe, il faut avoir un emploi du temps compatible. Personnellement, je n'avais que 4h/semaine, mais quand on a essayé de fixer le planning, ben avec mon emploi du temps il ne restait que le mercredi après-midi. Noter que l'activité annexe doit de plus avoir une certaine souplesse, car, en dehors du mercredi après-midi, on peut très vite voir débarquer une formation obligatoire ou encore une réunion à des horaires que l'on pensait libres...

_________________
Spoiler:
gauvain31
gauvain31
Empereur

Autour du temps de travail des professeurs : comment s'organiser ? - Page 3 Empty Re: Autour du temps de travail des professeurs : comment s'organiser ?

par gauvain31 Lun 13 Jan 2020 - 22:55
Tout à fait Kimberlite : j'ai connu ça quand j'étais en collège : j'avais 13 classes une année sur 3 niveaux (5ème 4ème 3ème)...., mais une super collègue bien expérimentée qui venait d'arriver et m'avait appris à gagner du temps dans l'organisation des TP (mettre le matériel dans des barquettes en plastique et les garder la semaine le temps de faire passer toutes les classes) ; pareil pour la vaisselle: j'obligeais les élèves à bien laver (on avait des écouvillons pour les tubes à essai ^^). Les rares fois où j'oubliais de leur dire , je morflais effectivement Razz . Heureusement j'étais jeune plein d'énergie à bosser 70h par semaine. Mais j'habitais à 8 minutes à pied, ce qui fait que j'ai pu tenir.... L'heure de vaisselle n'a  jamais été de trop..... La préparation des TP est ce qui demande le plus de boulot de préparation , c'est ce que nous avons fait , moi et mes collègues en juillet et août pour les nouveaux programmes du lycée
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Autour du temps de travail des professeurs : comment s'organiser ? - Page 3 Empty Re: Autour du temps de travail des professeurs : comment s'organiser ?

par Kimberlite Lun 13 Jan 2020 - 23:06
gauvain31 a écrit:Tout à fait Kimberlite : j'ai connu ça quand j'étais en collège : j'avais 13 classes une année...., mais une super collègue bien expérimentée qui venait d'arriver et m'avait appris à gagner du temps dans l'organisation des TP (mettre le matériel dans des barquettes en plastique et les garder la semaine le temps de faire passer toutes les classes) ; pareil pour la vaisselle: j'obligeais les élèves à bien laver (on avait des écouvillons pour les tubes à essai ^^). Les rares fois où j'oubliais de leur dire , je morflais effectivement Razz . L'heure de vaisselle n'a  jamais été de trop..... La préparation des TP est ce qui demande le plus de boulot de préparation , c'est ce que nous avons fait , moi et mes collègues en juillet et août pour les nouveaux programmes du lycée
Chez nous, les TP ça devient compliqué: les demi-groupes ne sont pas le même jour, et quasiment pour toutes mes classes pas la même semaine (il suffit d'un cours qui saute et on a le même TP sur un niveau étalé sur trois voire quatre semaines... si en plus il y a des vacances...). Nous avons deux salles pour trois, avec parfois des changements entre deux heures aux moments où il n'y a pas de pause. On a condamné nos robinets de table pour garder juste l'évier du bureau, car ceux des tables sont merdiques, se bouchent, après ça pue... tu vois le tableau.
Nos heures de cours sont rabotées par le quart d'heure de lecture, et nos élèves sont sympathiques, mais vu le niveau de difficulté de beaucoup, on perd un temps fou à répéter les consignes, aider ceux qui ont un PPRE/PAI/PPS... par conséquent pour arriver à faire tout laver et ranger, il faut bien s'accrocher (et tout est vraiment fichu si un collègue lâche les élèves un peu plus tard...). Je passe mes heures de TP à dire aux élèves de se dépêcher, à essayer d'activer les choses, mais souvent l'heure sonne bien trop tôt.
Nous n'avons que deux chariots: un souvent occupé par les loupes binoculaires, et un autre avec des bacs... nous sommes trois, sur deux salles (et parfois en "voyage" sur les salles de sciences physiques).
Donc on peut bien préparer le matériel en avance dans le labo (dans la salle, on n'a pas la place de laisser traîner grand chose), ensuite on a souvent la perte de temps de le transférer.
Là où on s'en sort encore pas trop mal, c'est qu'on a réussi à caser des microscopes dans les placards de nos deux salles (mais le nombre est un peu limite, et les derniers qu'on a achetés tombent en morceaux).

Sur un de mes niveaux, je n'ai pas de demi-groupe: c'est un avantage pour le calendrier, mais pas pour la préparation, ni la réalisation... je laisse imagine la joie d'amener dans la salle le matériel pour 28 élèves, avec parfois de l'eau, des colorants, des glaçons (TPs sur la météo).

_________________
Spoiler:
gauvain31
gauvain31
Empereur

Autour du temps de travail des professeurs : comment s'organiser ? - Page 3 Empty Re: Autour du temps de travail des professeurs : comment s'organiser ?

par gauvain31 Lun 13 Jan 2020 - 23:25
Kimberlite a écrit:
gauvain31 a écrit:Tout à fait Kimberlite : j'ai connu ça quand j'étais en collège : j'avais 13 classes une année...., mais une super collègue bien expérimentée qui venait d'arriver et m'avait appris à gagner du temps dans l'organisation des TP (mettre le matériel dans des barquettes en plastique et les garder la semaine le temps de faire passer toutes les classes) ; pareil pour la vaisselle: j'obligeais les élèves à bien laver (on avait des écouvillons pour les tubes à essai ^^). Les rares fois où j'oubliais de leur dire , je morflais effectivement Razz . L'heure de vaisselle n'a  jamais été de trop..... La préparation des TP est ce qui demande le plus de boulot de préparation , c'est ce que nous avons fait , moi et mes collègues en juillet et août pour les nouveaux programmes du lycée
Chez nous, les TP ça devient compliqué: les demi-groupes ne sont pas le même jour, et quasiment pour toutes mes classes pas la même semaine (il suffit d'un cours qui saute et on a le même TP sur un niveau étalé sur trois voire quatre semaines... si en plus il y a des vacances...). Nous avons deux salles pour trois, avec parfois des changements entre deux heures aux moments où il n'y a pas de pause. On a condamné nos robinets de table pour garder juste l'évier du bureau, car ceux des tables sont merdiques, se bouchent, après ça pue... tu vois le tableau.
Nos heures de cours sont rabotées par le quart d'heure de lecture, et nos élèves sont sympathiques, mais vu le niveau de difficulté de beaucoup, on perd un temps fou à répéter les consignes, aider ceux qui ont un PPRE/PAI/PPS... par conséquent pour arriver à faire tout laver et ranger, il faut bien s'accrocher (et tout est vraiment fichu si un collègue lâche les élèves un peu plus tard...). Je passe mes heures de TP à dire aux élèves de se dépêcher, à essayer d'activer les choses, mais souvent l'heure sonne bien trop tôt.
.

Pardon , mais vu le contexte , tu refuses le quart d'heure lecture; pardon d'être sectaire , mais je ne suis pas d'accord pour qu'on fasse une autre discipline durant le créneau de SVT (même si je comprends parfaitement la motivation d'une telle démarche) et en plus avec des élèves qui ont besoin de temps : on a déjà beaucoup de classe , en faisant ces 1/4 h tu crées un décalage avec d'autres classes; en TP ça t'obligerais à presser les élèves.... Pardon, mais vu ce qui nous attend ces prochaines années, il va falloir se préserver et refuser tout ce qui peut te faire perdre une énergie précieuse.


Dernière édition par gauvain31 le Mar 14 Jan 2020 - 0:01, édité 1 fois
Rendash
Rendash
Bon génie

Autour du temps de travail des professeurs : comment s'organiser ? - Page 3 Empty Re: Autour du temps de travail des professeurs : comment s'organiser ?

par Rendash Lun 13 Jan 2020 - 23:59
gauvain31 a écrit:
Kimberlite a écrit:
gauvain31 a écrit:Tout à fait Kimberlite : j'ai connu ça quand j'étais en collège : j'avais 13 classes une année...., mais une super collègue bien expérimentée qui venait d'arriver et m'avait appris à gagner du temps dans l'organisation des TP (mettre le matériel dans des barquettes en plastique et les garder la semaine le temps de faire passer toutes les classes) ; pareil pour la vaisselle: j'obligeais les élèves à bien laver (on avait des écouvillons pour les tubes à essai ^^). Les rares fois où j'oubliais de leur dire , je morflais effectivement Razz . L'heure de vaisselle n'a  jamais été de trop..... La préparation des TP est ce qui demande le plus de boulot de préparation , c'est ce que nous avons fait , moi et mes collègues en juillet et août pour les nouveaux programmes du lycée
Chez nous, les TP ça devient compliqué: les demi-groupes ne sont pas le même jour, et quasiment pour toutes mes classes pas la même semaine (il suffit d'un cours qui saute et on a le même TP sur un niveau étalé sur trois voire quatre semaines... si en plus il y a des vacances...). Nous avons deux salles pour trois, avec parfois des changements entre deux heures aux moments où il n'y a pas de pause. On a condamné nos robinets de table pour garder juste l'évier du bureau, car ceux des tables sont merdiques, se bouchent, après ça pue... tu vois le tableau.
Nos heures de cours sont rabotées par le quart d'heure de lecture, et nos élèves sont sympathiques, mais vu le niveau de difficulté de beaucoup, on perd un temps fou à répéter les consignes, aider ceux qui ont un PPRE/PAI/PPS... par conséquent pour arriver à faire tout laver et ranger, il faut bien s'accrocher (et tout est vraiment fichu si un collègue lâche les élèves un peu plus tard...). Je passe mes heures de TP à dire aux élèves de se dépêcher, à essayer d'activer les choses, mais souvent l'heure sonne bien trop tôt.
.

Pardon , mais vu le contexte , tu refuses le quart d'heure lecture; pardon d'être sectaire , mais je ne suis pas d'accord pour qu'on fasse une autre discipline durant le créneau de SVT (même si je comprends parfaitement la motivation d'une telle démarche) et en plus avec des élèves qui ont besoin de temps : on a déjà beaucoup de classe , en faisant ces 1/4 h tu crées un décalage avec d'autres classes, en TP ça t'obligerai à presser les élèves.... Pardon mais vu ce qui nous attends ces prochaines années, il va falloir se préserver et refuser tout ce qui peut te faire perdre une énergie précieuse.

Autour du temps de travail des professeurs : comment s'organiser ? - Page 3 2252222100


Le quart d'heure de lecture, c'est très bien, si et seulement si c'est en plus, et non à la place de.

_________________
Autour du temps de travail des professeurs : comment s'organiser ? - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
henriette
henriette
Médiateur

Autour du temps de travail des professeurs : comment s'organiser ? - Page 3 Empty Re: Autour du temps de travail des professeurs : comment s'organiser ?

par henriette Mar 14 Jan 2020 - 0:03
Mille fois d'accord avec vous.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
gauvain31
gauvain31
Empereur

Autour du temps de travail des professeurs : comment s'organiser ? - Page 3 Empty Re: Autour du temps de travail des professeurs : comment s'organiser ?

par gauvain31 Mar 14 Jan 2020 - 0:04
Rendash a écrit:Le quart d'heure de lecture, c'est très bien, si et seulement si c'est en plus, et non à la place de.

Tout à fait Rendash. Il n'en va pas seulement de la survie de notre discipline (car accepter ce 1/4h de lecture revient à hiérarchiser une discipline par rapport à une autre), mais de notre survie tout court. Et comme j'ai encore envie de vivre, mon instinct de survie me dit non.  A la guerre comme à la guerre....
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Autour du temps de travail des professeurs : comment s'organiser ? - Page 3 Empty Re: Autour du temps de travail des professeurs : comment s'organiser ?

par Cléopatra2 Mar 14 Jan 2020 - 7:06
Je me suis fait bien enguirlandée ici quand j'ai dit il y a quelques mois que le 1/4 d'heure de lecture sur les cours étaient un non-sens absolu.
Sur mon temps de travail, je fais le contraire d'Elaïna : je passe en réalité plus de temps à corriger qu'à préparer les cours car je ramasse énormément de travaux. Ca m'épuise mais je n'arrive pas à faire autrement.
Pour les cours, ce qui me prend du temps c'est d'inventer les situations pédagogiques, le cours magistral ça va.
roxanne
roxanne
Oracle

Autour du temps de travail des professeurs : comment s'organiser ? - Page 3 Empty Re: Autour du temps de travail des professeurs : comment s'organiser ?

par roxanne Mar 14 Jan 2020 - 8:04
maldoror1 a écrit:
Elaïna a écrit:Eh mais les gens, peu de temps, j'ai pas dit tout à fait ça, 35 heures de taf c'est déjà pas si mal hein ! Enfin, je trouve. Et je maintiens que les profs de lettres ont carrément plus de taf que plein d'autres.

Entièrement d'accord avec toi !
Je plussoie tout à fait.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Autour du temps de travail des professeurs : comment s'organiser ? - Page 3 Empty Re: Autour du temps de travail des professeurs : comment s'organiser ?

par Hermiony Mar 14 Jan 2020 - 9:27
Cléopatra2 a écrit:Je me suis fait bien enguirlandée ici quand j'ai dit il y a quelques mois que le 1/4 d'heure de lecture sur les cours étaient un non-sens absolu.

Autour du temps de travail des professeurs : comment s'organiser ? - Page 3 2252222100
Idem dans mon bahut, parce que tu comprends, je suis professeur de lettres, alors je tire une balle dans le pied de ma matière...Ceux qui étaient contre ont dû essuyer le mépris de ceux qui ne voyaient pas le problème de perdre 1/4 de cours à lire (je précise que dans mon établissement, ça aurait été perte sèche pour les collègues concernés parce que sans aucun aménagement des horaires).

Fin du HS.

Pour en revenir au sujet, j'essaie de réduire mon temps de travail ces dernières années, parce que de toute façon, ça ne fera pas plus progresser des élèves noyés dès la 6e et qui ne travaillent pas à la maison.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Caspar
Caspar
Prophète

Autour du temps de travail des professeurs : comment s'organiser ? - Page 3 Empty Re: Autour du temps de travail des professeurs : comment s'organiser ?

par Caspar Mar 14 Jan 2020 - 11:26
Et les photocopies on en parle ? Very Happy Hier j'ai passé une bonne partie de mes heures de trou à faire des dizaines, voire des centaines de photocopies et min de rien ça prend du temps, surtout si les machines décident de ne plus fonctionner correctement. Quels autres cadres de la Fonction Publique consacrent autant de temps à cette tâche ingrate ? Et comme le "bon prof" est forcément celui qui jamais au grand jamais ne se sert des manuels mais construit tout lui-même, ça multiplie forcément le nombre de photocopies à faire...Bon, ça ne prend pas des heures non plus, mais je serais curieux de faire le calcul sur une année.

Sinon, le temps de travail dépend aussi des personnes: j'ai tendance à travailler relativement vite, je ne mets pas beaucoup d'annotations sur les copies (ma matière ne s'y prête pas tellement je trouve et souvent je ne sais pas trop quoi écrire de toute façon) mais sans doute que certains collègues sont plus lents ou fignolent plus leurs cours.

Pour ce qui est de l'anglais on peut faire feu de tout bois, (c'est vrai dans de nombreuses matières matières bien sûr): quand j'écoute la BBC, quand je regarde un film en VO, quand je lis un article dans la presse anglophone (toutes choses qui pourront nourrir mes cours directement ou indirectement), je le compte dans mon temps de travail ? Quand je vais en voyage en Angleterre, je le compte aussi ?

PS: J'ai fait un stage dans un collège/lycée anglais, le règlement intérieur stipulait que chaque élève devait avoir un livre dans son cartable en cas de temps mort (professeur absent, exercice fini avant les autres etc...)
Baie d'Or
Baie d'Or
Niveau 5

Autour du temps de travail des professeurs : comment s'organiser ? - Page 3 Empty Re: Autour du temps de travail des professeurs : comment s'organiser ?

par Baie d'Or Mar 14 Jan 2020 - 13:31
Caspar a écrit:Et les photocopies on en parle ? Very Happy Hier j'ai passé une bonne partie de mes heures de trou à faire des dizaines, voire des centaines de photocopies et min de rien ça prend du temps, surtout si les machines décident de ne plus fonctionner correctement. Quels autres cadres de la Fonction Publique consacrent autant de temps à cette tâche ingrate ? Et comme le "bon prof" est forcément celui qui jamais au grand jamais ne se sert des manuels mais construit tout lui-même, ça multiplie forcément le nombre de photocopies à faire...Bon, ça ne prend pas des heures non plus, mais je serais curieux de faire le calcul sur une année.

Dans ma cité scolaire on n'a que deux photocopieuses pour tout le monde, et c'est rare que les deux fonctionnent correctement en même temps, donc obligée de venir une bonne demi-heure en avance le matin pour pouvoir faire ses photocopies tranquillement, même en s'organisant et en en sortant pour les prochains jours au passage. Personnellement même si ce n'est pas une tâche très fatigante en soi, je la compte quand même car mis bout à bout, rien que sur une semaine, je pense qu'on peut facilement atteindre 1h. Sans compter le temps perdu à essayer de régler les problèmes techniques soi-même.

_________________
Fear no more, says the heart.
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

Autour du temps de travail des professeurs : comment s'organiser ? - Page 3 Empty Re: Autour du temps de travail des professeurs : comment s'organiser ?

par Mélusine2 Mar 14 Jan 2020 - 14:33
Je crois que tout a été dit, je ne voudrais revenir que sur une chose : non seulement faire corriger les évaluations par les élèves serait une aberration, mais ne compte pas non plus sur tes heures de "trou". Tu n'auras pas de bureau, il y aura du bruit, un bruit fou partout (et je travaille en lycée), la salle des profs est partout trop petite, si elle comporte 10 ordinateurs hors d'âge qui se connectent une fois sur trois (histoire qu'au moins tu renseignes le cahier de textes et rentres tes notes) pour 200 professeurs, tu auras bien de la chance.

Cela t'a été dit : nous sommes fort nombreux à avoir été d'anciens élèves de prépa. Prépa ou pas, de toute façon, nous ne sommes pas les guignols mal organisés que beaucoup imaginent, nous sommes réellement submergés par les injonctions contradictoires, les tâches qui s'empilent et l'impossibilité matérielle de corriger, préparer ou régler l'administratif ailleurs qu'à la maison (où il y a du calme, des livres, un ordinateur qui fonctionne - et qu'on a acheté avec nos sous, etc.).

L'idée que tu t'en fais n'a rien à voir avec la réalité du métier : trouve plutôt une autre voie Smile
Danska
Danska
Prophète

Autour du temps de travail des professeurs : comment s'organiser ? - Page 3 Empty Re: Autour du temps de travail des professeurs : comment s'organiser ?

par Danska Mar 14 Jan 2020 - 14:52
Voilà, malheureusement c'est un bon résumé (et pourtant, j'aime toujours mon métier... mais je l'aimerais encore beaucoup plus avec d'autres conditions de travail, plus respectueuses de nous comme des élèves).
mariemaths
mariemaths
Niveau 3

Autour du temps de travail des professeurs : comment s'organiser ? - Page 3 Empty Re: Autour du temps de travail des professeurs : comment s'organiser ?

par mariemaths Mar 14 Jan 2020 - 15:27
Mélusine2 a écrit:Je crois que tout a été dit, je ne voudrais revenir que sur une chose : non seulement faire corriger les évaluations par les élèves serait une aberration, mais ne compte pas non plus sur tes heures de "trou". Tu n'auras pas de bureau, il y aura du bruit, un bruit fou partout (et je travaille en lycée), la salle des profs est partout trop petite, si elle comporte 10 ordinateurs hors d'âge qui se connectent une fois sur trois (histoire qu'au moins tu renseignes le cahier de textes et rentres tes notes) pour 200 professeurs,  tu auras bien de la chance.

Cela t'a été dit : nous sommes fort nombreux à avoir été d'anciens élèves de prépa. Prépa ou pas, de toute façon, nous ne sommes pas les guignols mal organisés que beaucoup imaginent, nous sommes réellement submergés par les injonctions contradictoires, les tâches qui s'empilent et l'impossibilité matérielle de corriger, préparer ou régler l'administratif ailleurs qu'à la maison (où il y a du calme, des livres, un ordinateur qui fonctionne - et qu'on a acheté avec nos sous, etc.).

L'idée que tu t'en fais n'a rien à voir avec la réalité du métier : trouve plutôt une autre voie Smile

C'est vrai que tout est dit ici et dans ces quelques pages et comme le gouvernement bientôt veut revoir notre métier il devrait bien s'en inspirer plutôt que de pondre d'en haut, des directives difficiles à appliquer sur le terrain, chronophages ou incompatibles avec les conditions de travail réelles ( matériel et autres ).
Philomène87
Philomène87
Sage

Autour du temps de travail des professeurs : comment s'organiser ? - Page 3 Empty Re: Autour du temps de travail des professeurs : comment s'organiser ?

par Philomène87 Mar 14 Jan 2020 - 15:31
Je trouve certains messages un peu durs vis-à-vis de nicolas47 qui effectivement ne connaît rien du métier, et vient ici pour poser ses questions. Lui conseiller de faire plutôt autre chose, c'est aussi aberrant que de dire à un stagiaire en septembre "Quoi tu sais pas faire une séquence ? Change de métier."
C'est tout à fait le type de post que j'aurais pu faire en tant qu'étudiante lorsque je me suis lancée dans la préparation du Capes...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum