Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Tablette graphique et correction dématérialisée... Empty Tablette graphique et correction dématérialisée...

par nonoreno Lun 13 Jan 2020 - 8:19
Bonjour tout le monde,

On parle beaucoup de correction dématérialisée, notamment avec les fameux E3C. Vu que l'on peut "écrire" avec la souris sur les copies numériques, je me dis qu'une tablette graphique pourrait être bien utile pour gagner du temps. Le prix étant assez modeste (40€ à 60€ sur un célèbre site de vite en ligne, et de bons retours), je me dis que ça pourrait être une bonne solution pour éviter de taper des observations au clavier. Comme ces petits outils sont livrés avec un stylet, c'est selon moi plus naturel (s'il n'y a pas un "lag" au niveau de l'écriture).

Bref, j'attends vos retours... qui seront probablement intéressants. Tablette graphique et correction dématérialisée... 1482308650
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Tablette graphique et correction dématérialisée... Empty Re: Tablette graphique et correction dématérialisée...

par Kimberlite Lun 13 Jan 2020 - 9:13
Plutôt qu'une tablette, au sens actuel, je privilégierais plutôt une palette graphique avec stylet, qui se branche sur l'ordi (Wacom en produit, mais il y a d'autres marques). La sensation d'écriture est plus proche de ce que l'on a sur papier, la précision est meilleure, et la palette peut tenir compte de la force avec laquelle on appuie sur le stylet. On en trouve assez facilement d'occasion.

_________________
Spoiler:
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Tablette graphique et correction dématérialisée... Empty Re: Tablette graphique et correction dématérialisée...

par Kilmeny Lun 13 Jan 2020 - 9:26
J'ai corrigé le BTS en numérique et la tablette n'est pas pratique. Ce ne sera pas le même logiciel, mais sans souris, ce n'est pas simple.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
StevieRay
StevieRay
Niveau 2

Tablette graphique et correction dématérialisée... Empty Re: Tablette graphique et correction dématérialisée...

par StevieRay Lun 13 Jan 2020 - 10:33
Je crains de devoir doucher tes espoirs sur la correction numérique... J'ai utilisé 3 ans Viatique pour corriger en ligne pour le bac, et j'ai l'impression en regardant les copies d'écran sur les pdf des tutoriels qu'on trouve sur d'autres sujets du forum que pour Santorin ils ont en fait repris l'outil (acheté les droits d'utilisation du code ?) en changeant la skin, mais les fonctionnalités semblent les mêmes (les barres d'outil me semblent identiques, à la couleur eu positionnement près).
Et justement, pas moyen d'annoter de façon libre. J'ai un ordinateur avec écran tactile et stylet, pas possible de l'utiliser pour annoter. On peut simplement cliquer à un endroit et rentrer du texte au clavier. En ce qui me concerne en Physique-Chimie pas super pratique...

De plus, avec une palette graphique, je crains que ce soit assez lourd de s'assurer que tu es bien au bon endroit de la copie pour annoter. Mais là c'est peut-être parce que je n'ai pas l'habitude d'utiliser cet outil.
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Tablette graphique et correction dématérialisée... Empty Re: Tablette graphique et correction dématérialisée...

par nonoreno Lun 13 Jan 2020 - 11:13
Merci pour vos retours ! Kimberlite, je parlais bien d'une palette graphique style Wacom. Comme je vois qu'on peut entourer avec la souris dans leur tutoriel (Sandorin), je voulais savoir si une tablette de style wacom (universellement reconnue dans windows une fois le driver installé) était pratique (ou pas) pour gribouiller sur la copie Very Happy A priori ça doit marcher, il n'y a pas raison... A voir, j'ai une Gaomon M10K, je suis curieux de voir ce que ça donnera.
StevieRay, dans le tutoriel fourni pour Santorin, on peut entourer avec la souris ; donc je présume que le stylo d'une palette graphique fonctionnera (reste à voir si la résolution sera suffisante pour écrire lisiblement et éviter le clavier).

Voilà celle que j'ai (achetée 60€) : Tablette graphique et correction dématérialisée... 61czsggyXwL._AC_SY355_

Je vous tiens au courant dès que les copies numériques seront disponibles.

Si vous avez des retours avec les palettes graphiques, je suis intéressé.
StevieRay
StevieRay
Niveau 2

Tablette graphique et correction dématérialisée... Empty Re: Tablette graphique et correction dématérialisée...

par StevieRay Lun 13 Jan 2020 - 11:34
Au temps pour moi, j'ai lu les pdf mais je n'ai pas vu le tutoriel. Effectivement avec ce que tu dis ça devrait pouvoir marcher, et ce serait un gros progrès pour moi par rapport à Viatique. A mon tour d'espérer alors ! Wink
Fais nous un retour sur la praticité de la tablette graphique quand tu auras testé pour les corrections, ça m'intéresse.
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Tablette graphique et correction dématérialisée... Empty Re: Tablette graphique et correction dématérialisée...

par DaphNenya Lun 13 Jan 2020 - 12:04
StevieRay a écrit:Au temps pour moi, j'ai lu les pdf mais je n'ai pas vu le tutoriel. Effectivement avec ce que tu dis ça devrait pouvoir marcher, et ce serait un gros progrès pour moi par rapport à Viatique. A mon tour d'espérer  alors ! Wink
Fais nous un retour sur la praticité de la tablette graphique quand tu auras testé pour les corrections, ça m'intéresse.
+1

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
avatar
Ernst
Niveau 6

Tablette graphique et correction dématérialisée... Empty Re: Tablette graphique et correction dématérialisée...

par Ernst Lun 13 Jan 2020 - 14:53
.


Dernière édition par Ernst le Jeu 30 Avr 2020 - 1:57, édité 1 fois
avatar
Matheod
Habitué du forum

Tablette graphique et correction dématérialisée... Empty Re: Tablette graphique et correction dématérialisée...

par Matheod Lun 13 Jan 2020 - 15:28
Les pages ont toutes une marge. Après j'ai testé d'écrire avec ma tablette et c'est pas pratique, au final le texte prend beaucoup de place et on ne peut pas vraiment écrire beaucoup de choses.
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Tablette graphique et correction dématérialisée... Empty Re: Tablette graphique et correction dématérialisée...

par nonoreno Lun 13 Jan 2020 - 15:35
Merci pour vos remarques, à priori ce n'est pas pratique. Je sais que pour les E3C, c'est "santorin". Tout dépendra de la forme des outils virtuels... L'idée était de gagner du temps par rapport à une utilisation du clavier. A voir si c'est faisable ou pas.

Ça serait bien que le ministère intègre la prise en compte de ces tablettes graphiques... ça se rapprocherait plus d'une correction papier.

Je vous tiens au courant dès que les copies "virtuelles" seront disponibles.
avatar
Ernst
Niveau 6

Tablette graphique et correction dématérialisée... Empty Re: Tablette graphique et correction dématérialisée...

par Ernst Lun 13 Jan 2020 - 15:57
.


Dernière édition par Ernst le Jeu 30 Avr 2020 - 1:57, édité 1 fois
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Tablette graphique et correction dématérialisée... Empty Re: Tablette graphique et correction dématérialisée...

par nonoreno Lun 13 Jan 2020 - 16:00
La marge varie peut-être selon la façon dont sont scannées les copies / et selon l'application. Sandorin et Viatique étant deux applications différentes, je vais bien voir...
avatar
Matheod
Habitué du forum

Tablette graphique et correction dématérialisée... Empty Re: Tablette graphique et correction dématérialisée...

par Matheod Lun 13 Jan 2020 - 17:47
Vous pouvez tester l'appli via un lien dans vos mails. Il doit être cache parmi les spams d'un Monsieur bizarre.
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Tablette graphique et correction dématérialisée... Empty Re: Tablette graphique et correction dématérialisée...

par nonoreno Lun 13 Jan 2020 - 18:14
Je n'ai pas la tablette sous la main, mais on va me la rendre sous peu.
avatar
Flo44
Érudit

Tablette graphique et correction dématérialisée... Empty Re: Tablette graphique et correction dématérialisée...

par Flo44 Lun 13 Jan 2020 - 18:28
Ernst a écrit:
La chose ne se justifie à mes yeux que dans le cas d'un collègue qui aurait vraiment des difficultés à écrire au clavier, par exemple pour raison de santé (mais en général, c'est plutôt l'inverse, non ? On écrit au clavier car on ne peut pas, ou plus, écrire à la main.)
J'ai eu de gros soucis dans mon ancien travail avec l'utilisation du clavier, mais surtout de la souris. Par contre écrire à la main ne m'a jamais posé aucun problème (même de manière intensive). Je n'ai pas du tout hâte que les copies de brevet soient dématérialisées du coup.
avatar
Matheod
Habitué du forum

Tablette graphique et correction dématérialisée... Empty Re: Tablette graphique et correction dématérialisée...

par Matheod Lun 13 Jan 2020 - 23:22
Flo44 a écrit:
Ernst a écrit:
La chose ne se justifie à mes yeux que dans le cas d'un collègue qui aurait vraiment des difficultés à écrire au clavier, par exemple pour raison de santé (mais en général, c'est plutôt l'inverse, non ? On écrit au clavier car on ne peut pas, ou plus, écrire à la main.)
J'ai eu de gros soucis dans mon ancien travail avec l'utilisation du clavier, mais surtout de la souris. Par contre écrire à la main ne m'a jamais posé aucun problème (même de manière intensive). Je n'ai pas du tout hâte que les copies de brevet soient dématérialisées du coup.


Pour le brevet, rien à écrire et il sera possible de profiter de l'assistant de barème pour attribuer les points en un clic.
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Tablette graphique et correction dématérialisée... Empty Re: Tablette graphique et correction dématérialisée...

par nonoreno Mer 29 Jan 2020 - 17:12
Comme convenu, un petit retour sur la palette graphique.

Sous Firefox 72, écrire donne ceci, c'est haché et illisible :

Tablette graphique et correction dématérialisée... Test

Sous Chrome et Edge Chromium, ça marche bien :

Tablette graphique et correction dématérialisée... Test2

Pratique pour entourer / souligner comme sur une vraie copie.avec
Deux défauts toutefois :

- Résolution un peu basse pour écrire ; on ne peut pas ajuster la grosseur du trait (comme dans n'importe quel logiciel de dessin). Donc il est difficile d'écrire aussi lisiblement que dans photoshop ou paint.

Au final, ça fonctionne bien pour détourer / entourer / écrire 2/3 trucs dans la marge. Mais le clavier reste plus pratique pour une longue rédaction dans la marge (qui est disponible chez moi).

Voilà pour mon retour. Tablette utilisée : https://www.amazon.fr/GAOMON-2018Version-Tablette-Graphique-Pression-M10K2018/dp/B07HQDN7W6/r
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Tablette graphique et correction dématérialisée... Empty Re: Tablette graphique et correction dématérialisée...

par DaphNenya Mer 29 Jan 2020 - 17:45
Merci pour ton retour ! Smile

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
ycombe
ycombe
Monarque

Tablette graphique et correction dématérialisée... Empty Re: Tablette graphique et correction dématérialisée...

par ycombe Mer 29 Jan 2020 - 19:36
nonoreno a écrit: une tablette de style wacom (universellement reconnue dans windows une fois le driver installé)
Universellement reconnue sous linux sans installer quoi que ce soit, c'est intégré d'office.

Mes deux centimes.




_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Tablette graphique et correction dématérialisée... Empty Re: Tablette graphique et correction dématérialisée...

par nonoreno Mer 29 Jan 2020 - 19:46
ycombe a écrit:
nonoreno a écrit: une tablette de style wacom (universellement reconnue dans windows une fois le driver installé)
Universellement reconnue sous linux sans installer quoi que ce soit, c'est intégré d'office.

Mes deux centimes.




Certes, j'utilise gnu/linux depuis 96 (Redhat 4), et à l'époque, il fallait recompiler le noyau même pour avoir du son. Le chemin accompli impressionne toujours, même si les drivers génériques ne sont pas toujours parfaits.
ycombe
ycombe
Monarque

Tablette graphique et correction dématérialisée... Empty Re: Tablette graphique et correction dématérialisée...

par ycombe Jeu 30 Jan 2020 - 19:21
nonoreno a écrit:
ycombe a écrit:
nonoreno a écrit: une tablette de style wacom (universellement reconnue dans windows une fois le driver installé)
Universellement reconnue sous linux sans installer quoi que ce soit, c'est intégré d'office.

Mes deux centimes.




Certes, j'utilise gnu/linux depuis 96 (Redhat 4), et à l'époque, il fallait recompiler le noyau même pour avoir du son. Le chemin accompli impressionne toujours, même si les drivers génériques ne sont pas toujours parfaits.
Tu exagères un peu ou tu avais besoin de pilotes très très exotiques, ou très récents.

Aujourd'hui, linux est de loin le système qui intègre le plus de pilotes pour le plus de matériel.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Mcready1
Mcready1
Habitué du forum

Tablette graphique et correction dématérialisée... Empty Re: Tablette graphique et correction dématérialisée...

par Mcready1 Jeu 30 Jan 2020 - 21:08
En tut cas, merci nonoreno, j'en ai commandé une. Very Happy
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Tablette graphique et correction dématérialisée... Empty Re: Tablette graphique et correction dématérialisée...

par nonoreno Ven 31 Jan 2020 - 6:25
ycombe a écrit:
nonoreno a écrit:
ycombe a écrit:
nonoreno a écrit: une tablette de style wacom (universellement reconnue dans windows une fois le driver installé)
Universellement reconnue sous linux sans installer quoi que ce soit, c'est intégré d'office.

Mes deux centimes.




Certes, j'utilise gnu/linux depuis 96 (Redhat 4), et à l'époque, il fallait recompiler le noyau même pour avoir du son. Le chemin accompli impressionne toujours, même si les drivers génériques ne sont pas toujours parfaits.
Tu exagères un peu ou tu avais besoin de pilotes très très exotiques, ou très récents.

Aujourd'hui, linux est de loin le système qui intègre le plus de pilotes pour le plus de matériel.

Pas forcément, pour des choses basiques, il y a encore des problèmes.

Exemple assez bête, un PC portable avec IGP Intel et un autre sous Nvidia. Sous xubuntu, je branche mon câble VGA et le VP de l'autre (il y a un an environ). Le clonage s'effectue, mais sur une résolution différente. Sous Windows, des bandes noires apparaissent mais la résolution reste native. Résultat, c'est presque inexploitable... Après pas mal de recherches, il s'est avéré que c'est un bug connu. Après plusieurs tentatives, je me suis retrouvé en 640*480 (simplement en branchant / débranchant le câble VGA) et impossible de retrouver la résolution native. J'ai du en passer par startx (et fermer x-window) pour tenter de revenir (avec sudo) dans une résolution acceptable.

Après, comme avec la construction d'un Hackintosh, il vaut mieux éviter certaines marques... Nvidia n'est pas réputé pour son ouverture.
Sur certains points, GNU/Linux est en avance sur Windows, alors que c'était l'inverse en 96/97. La gestion des dépendances est désormais automatique avec le système des "store" de logiciels. Dans les années 90, c'était galère. Maintenant c'est plus simple que sous Windows...
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Tablette graphique et correction dématérialisée... Empty Re: Tablette graphique et correction dématérialisée...

par nonoreno Ven 31 Jan 2020 - 6:29
Mcready1 a écrit:En tut cas, merci nonoreno, j'en ai commandé une. Very Happy

OK, je n'étais pas là pour faire la promo d'un produit en particulier ^^
Si tu aimes dessiner c'est sympa (si tu ne la trouves pas pratique pour corriger).
Le modèle en lien est proposé en deux versions. L'une avec un stylo, l'autre avec deux.
Pour dessiner c'est super. Il vaut mieux installer un bon logiciel de dessin.

On va dire Gimp pour faire plaisir à Ycombe Very Happy 
Sinon Photoshop... les outils de pinceau permettent de faire des choses sympa. La durceur du trait dépend de la pression, comme un vrai outil. Tu as acheté la mienne ? Tiens nous au courant Wink
Mcready1
Mcready1
Habitué du forum

Tablette graphique et correction dématérialisée... Empty Re: Tablette graphique et correction dématérialisée...

par Mcready1 Ven 31 Jan 2020 - 6:41
Oui, celle du lien que tu as donné. Tablette graphique et correction dématérialisée... 1482308650

Je suis allé voir les avis sur différents sites et sur Youtube et globalement, les utilisateurs sont satisfaits.

Sinon, non, je ne dessine pas, mais ça sera peut-être l'occasion. Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum