Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Maju
Maju
Niveau 5

Aménagement DNB blanc Empty Aménagement DNB blanc

par Maju le Lun 13 Jan 2020 - 17:42
Bonjour,
Je m'interroge sur une décision prise par notre direction: il a été annoncé en conseil pédagogique qu'aucun aménagement ne serait proposé pour le brevet blanc (ni tiers-temps, ni dictée aménagée, ni quoi que ce soit d'autre), au motif que la commission décisionnaire n'ayant pas encore statué pour les aménagements de l'examen, il fallait mettre les élèves dans la situation qui serait peut-être la leur si leur demande était refusée.
Je suis furieuse parce que cela va mettre certains de nos élèves dans des situations difficiles, et occasionner un stress bien inutile. Je précise qu'on parle là d'élèves qui ont un PAP et donc des évaluations aménagées, d'une façon ou d'une autre le reste du temps.
Est-ce moi qui réagit de manière excessive? Avez-vous déjà vu procéder comme cela dans vos établissements?


Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Aménagement DNB blanc Empty Re: Aménagement DNB blanc

par Hermione0908 le Lun 13 Jan 2020 - 17:48
Il nous a été signifié la même chose dans mon établissement. Nous ferons juste la distinction DNB série générale/DNB série professionnelle selon la série dans laquelle nos élèves seront inscrits.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2018
avatar
MC311
Niveau 9

Aménagement DNB blanc Empty Re: Aménagement DNB blanc

par MC311 le Lun 13 Jan 2020 - 18:12
Nos élèves ont leurs aménagements pour le prochain brevet blanc, début février, d'après le planning qui nous a été envoyé récemment.
Rubik
Rubik
Niveau 5

Aménagement DNB blanc Empty Re: Aménagement DNB blanc

par Rubik le Lun 13 Jan 2020 - 18:22
Ma direction prend en général le même prétexte pour refuser aussi les aménagements. La vraie raison c'est qu'il n'y a pas suffisamment d'adultes mobilisables pour assurer ces aménagements, notamment les scripteurs et lecteurs individuels, car les cours ne sont pas suspendus durant le DNB blanc.
LadyOlenna
LadyOlenna
Niveau 5

Aménagement DNB blanc Empty Re: Aménagement DNB blanc

par LadyOlenna le Lun 13 Jan 2020 - 18:38
Je ne pense pas que ce soit un "prétexte" pour ne pas se faire suer avec les aménagements, et que la vraie raison est celle qui t'a été donnée : on ne sait pas encore quels élèves auront quels aménagements. Je trouve périlleux de proposer par exemple un secrétaire scripteur ou une reformulation des consignes si finalement la commission décide que l'élève n'en bénéficiera pas. Il vaut mieux qu'il soit préparé aux conditions les moins favorables pour lui, quitte à ce qu'il soit ensuite dans de meilleures conditions au DNB, que l'inverse. Après, on est d'accord que proposer une dictée aménagée et un tiers-temps à tous les élèves qui bénéficient d'un PAP n'est ni compliqué à mettre en place ni délirant dans l'anticipation du résultat de la commission.
Maju
Maju
Niveau 5

Aménagement DNB blanc Empty Re: Aménagement DNB blanc

par Maju le Mar 14 Jan 2020 - 16:26
Merci pour vos réponses. Dans ce cas précis, je ne pense effectivement pas qu'il y ait prétexte, ou motif caché, juste le souci (exagéré à mon sens) de la direction de ne pas s'inscrire en faux, notamment vis à vis des familles en cas de refus de la commission.
Je persiste à penser que ça ne va pas dans l'intérêt des élèves, mais bon...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum