Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Shajar
Vénérable

Demande de mutation en lycée, est-ce risqué ? - Page 2 Empty Re: Demande de mutation en lycée, est-ce risqué ?

par Shajar Mar 28 Jan 2020 - 19:09
Le problème de la spé, c'est que c'est très variable d'une année sur l'autre, selon le nombre d'élèves qui la prennent chaque année. Il n'y a rien de fixe.
Cette année, on a 3 classes de premières en HGGSP, mais rien ne dit qu'il y en aura autant l'an prochain, et on ne sait pas encore quels élèves vont la garder en terminale.
ycombe
ycombe
Monarque

Demande de mutation en lycée, est-ce risqué ? - Page 2 Empty Re: Demande de mutation en lycée, est-ce risqué ?

par ycombe Mar 28 Jan 2020 - 20:00
Bathory a écrit:J'aime beaucoup mon poste actuel et le quitter pour me retrouver sur un poste susceptible d'être partagé voire supprimé l'année qui suit me ferait franchement de la peine.

Merci par avance pour vos avis.
Dans mon lycée, deux postes et demi  sautent en math. Le collègue qui a bénéficié d'une création l'an dernier (création pour une raison inconnue, on n'a pas compris) et moi qui était arrivé l'année d'avant. Le support du stagiaire saute aussi. Les collègues semblent décidés à refuser en bloc la SNT, si l'administration ne l'impose pas de force cela fera sauter un demi-poste de plus.

Et dans les lycée alentours c'est du même tonneau.

Cette année le nombre de collègues en priorité "mesure de carte scolaire" va être important, et comme c'est une priorité qu'on garde tant qu'on demande à revenir dans le lycée en question cela va bloquer le mouvement pour les autres un bon moment.

Mon pronostic, c'est que les premières générations qui vont entrer dans parcoursup vont provoquer un retour des demandes vers les maths sous la pression des parents, mais il faudra 4 ou 5 ans pour que ça s'équilibre. Mais je pense aussi que le ministère l'a anticipé  que c'est la raison pour laquelle il a très fortement allégé les maths en collège et chargé la barque en lycée: réussir à ce que que le choix de la spé math deviennne impossible à une bonne moitié des gamins afin d'arriver à très fortement diminuer le nombre d'heures d'enseignement en mathématiques.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Al9
Al9
Niveau 10

Demande de mutation en lycée, est-ce risqué ? - Page 2 Empty Re: Demande de mutation en lycée, est-ce risqué ?

par Al9 Mar 28 Jan 2020 - 20:24
Je partage l'avis d'Ycombe sur le futur des maths au lycée. Je suis mon convaincu par le retour de bâton d'ici 4 ou 5 ans.
Ce qui était prévisible dès l'année dernière se produit un peu partout (discussion avec divers collègues) : les secondes et les premières évitent fortement les mathématiques.
Pour l'instant, il y a une chute d'environ 30% d'élèves qui choisissent maths en seconde sans compter ceux de Terminale dans mon établissement. Pas d'infos officielles encore sur les postes...La rumeur court sur l'absence de suppression de postes...J'ai du mal à être convaincu.

Et nous ne sommes pas à l'année prochaine où les futurs faibles effectifs de première passeront en Terminale. Par exemple, cette année nous avons 5 groupes de spé et vraisemblablement 2 en Terminale. Qu'en sera-t-il avec seulement 3 groupes de spé en 1ere l'année prochaine ?

Il ne faut pas oublier les conséquences sur l'université d'ici 2 ou 3 ans. Peu de lycéens en spé Maths signifie encore moins d'étudiants en Maths et ils n'étaient déjà pas nombreux.

L'horizon des postes en lycée n'est pas prêt de s'éclaircir et de toute façon la pérennité d'un poste en lycée sera remise en cause tous les ans.
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Demande de mutation en lycée, est-ce risqué ? - Page 2 Empty Re: Demande de mutation en lycée, est-ce risqué ?

par Dame Jouanne Mar 28 Jan 2020 - 20:32
ycombe a écrit:
Bathory a écrit:J'aime beaucoup mon poste actuel et le quitter pour me retrouver sur un poste susceptible d'être partagé voire supprimé l'année qui suit me ferait franchement de la peine.

Merci par avance pour vos avis.
Dans mon lycée, deux postes et demi  sautent en math. Le collègue qui a bénéficié d'une création l'an dernier (création pour une raison inconnue, on n'a pas compris) et moi qui était arrivé l'année d'avant. Le support du stagiaire saute aussi. Les collègues semblent décidés à refuser en bloc la SNT, si l'administration ne l'impose pas de force cela fera sauter un demi-poste de plus.

Et dans les lycée alentours c'est du même tonneau.

Cette année le nombre de collègues en priorité "mesure de carte scolaire" va être important, et comme c'est une priorité qu'on garde tant qu'on demande à revenir dans le lycée en question cela va bloquer le mouvement pour les autres un bon moment.

Mon pronostic, c'est que les premières générations qui vont entrer dans parcoursup vont provoquer un retour des demandes vers les maths sous la pression des parents, mais il faudra 4 ou 5 ans pour que ça s'équilibre. Mais je pense aussi que le ministère l'a anticipé  que c'est la raison pour laquelle il a très fortement allégé les maths en collège et chargé la barque en lycée: réussir à ce que que le choix de la spé math deviennne impossible à une bonne moitié des gamins afin d'arriver à très fortement diminuer le nombre d'heures d'enseignement en mathématiques.
Si tu penses correct, c'est juste machiavélique. Et je dirais même que c'est un cas de haute trahison de l'éducation des français.
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Demande de mutation en lycée, est-ce risqué ? - Page 2 Empty Re: Demande de mutation en lycée, est-ce risqué ?

par Mrs Hobie Mar 28 Jan 2020 - 22:19
Je pense aussi que ça n'est pas le bon timing, mais d'un autre côté, si tu obtiens un poste, qu'il est supprimé et que tu es victime de carte scolaire, tu es prioritaire pour revenir dans ce lycée quand un poste se libère. Donc selon l'âge des collègues en place, ça peut se réfléchir (par exemple dans mon lycée, on est un tir groupé dans la tranche 45-50 ans, et ensuite ça passe à 57 et 59 ans, qui partiront dès qu'ils le pourront ...)

_________________
Demande de mutation en lycée, est-ce risqué ? - Page 2 Smelli10 Demande de mutation en lycée, est-ce risqué ? - Page 2 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Demande de mutation en lycée, est-ce risqué ? - Page 2 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
ycombe
ycombe
Monarque

Demande de mutation en lycée, est-ce risqué ? - Page 2 Empty Re: Demande de mutation en lycée, est-ce risqué ?

par ycombe Mar 28 Jan 2020 - 22:33
Dame Jouanne a écrit:
ycombe a écrit:
Bathory a écrit:J'aime beaucoup mon poste actuel et le quitter pour me retrouver sur un poste susceptible d'être partagé voire supprimé l'année qui suit me ferait franchement de la peine.

Merci par avance pour vos avis.
Dans mon lycée, deux postes et demi  sautent en math. Le collègue qui a bénéficié d'une création l'an dernier (création pour une raison inconnue, on n'a pas compris) et moi qui était arrivé l'année d'avant. Le support du stagiaire saute aussi. Les collègues semblent décidés à refuser en bloc la SNT, si l'administration ne l'impose pas de force cela fera sauter un demi-poste de plus.

Et dans les lycée alentours c'est du même tonneau.

Cette année le nombre de collègues en priorité "mesure de carte scolaire" va être important, et comme c'est une priorité qu'on garde tant qu'on demande à revenir dans le lycée en question cela va bloquer le mouvement pour les autres un bon moment.

Mon pronostic, c'est que les premières générations qui vont entrer dans parcoursup vont provoquer un retour des demandes vers les maths sous la pression des parents, mais il faudra 4 ou 5 ans pour que ça s'équilibre. Mais je pense aussi que le ministère l'a anticipé  que c'est la raison pour laquelle il a très fortement allégé les maths en collège et chargé la barque en lycée: réussir à ce que que le choix de la spé math deviennne impossible à une bonne moitié des gamins afin d'arriver à très fortement diminuer le nombre d'heures d'enseignement en mathématiques.
Si tu penses correct, c'est juste machiavélique. Et je dirais même que c'est un cas de haute trahison de l'éducation des français.

Par une nuit de pleine lune, après avoir bu une pinte de whisky et avalé un champignon, un sorcier indien termina mon initiation en me disant à l'oreille: «Paranoïaque est ton nom secret. Que "Même les paranoïaques ont de vrais ennemis" soit ta devise. Pense à Topor à chaque fois que tu la prononceras».

Depuis, je vois des complots partout.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum