Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Branco à Polytechnique : "La République ne vous appartient pas" Empty Branco à Polytechnique : "La République ne vous appartient pas"

par Celadon Jeu 16 Jan 2020 - 2:01
https://www.youtube.com/watch?v=6BzF7z39Kmo
Et ils écoutent sans broncher.
Et ils applaudissent.
Et ils posent des questions pertinentes.
avatar
Invité
Invité

Branco à Polytechnique : "La République ne vous appartient pas" Empty Re: Branco à Polytechnique : "La République ne vous appartient pas"

par Invité Jeu 16 Jan 2020 - 2:48
Je n'ai écouté que le discours. Il y a à boire et à manger là-dedans.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Branco à Polytechnique : "La République ne vous appartient pas" Empty Re: Branco à Polytechnique : "La République ne vous appartient pas"

par Celadon Jeu 16 Jan 2020 - 2:59
Si tu développais un peu ?
avatar
Invité
Invité

Branco à Polytechnique : "La République ne vous appartient pas" Empty Re: Branco à Polytechnique : "La République ne vous appartient pas"

par Invité Jeu 16 Jan 2020 - 3:18
Il y a des choses intéressantes dans ce qu'il raconte : le renoncement de l'État à lui-même et par lui-même, la distribution de la curée aux liquidateurs, les stratégies de pérennisation des positions dominantes… envisagés dans une approche, pour le dire vite, marxiste (« les effets de structure »), que Crépuscule avait déjà ébauchée. Mais il y a du déchet, des faits qui, selon moi, ne s'articulent pas comme il le faudrait au reste du propos : la concentration d'enfants de bourgeois dans les grandes écoles, par exemple, devrait aboutir à une réflexion sur son influence sur les politiques publiques (« décideurs bourgeois = politiques bourgeoises » ?), pas à une critique à la petite semaine (« vous êtes des privilégiés », « l'État vous paye un salaire dont vous n'avez pas besoin ») ; on croirait entendre ici un disciple de Meirieu, oubliant que le traitement est le principal élément d'attractivité des grandes écoles chez les prolos (c'est facile à vérifier). Et je suis surpris par son analyse du mouvement des gilets jaunes (modèle de la révolution), qui diffère, me semble-t-il, de ce qu'il a pu dire par ailleurs (modèle de la jacquerie).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum