Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

Question aux pros de l'informatique pour achat d'un nouveau pc Empty Question aux pros de l'informatique pour achat d'un nouveau pc

par anoukis59 Sam 18 Jan 2020 - 19:29
Bonjour à tous,
suite à la fin du support pour windows 7, j'envisage l'achat d'un nouveau pc. Pour des raisons diverses et variées, je souhaite m'orienter vers un pc de bureau tout en 1 mais je ne veux pas me tromper. J'hésite entre trois pc dont voici les configurations :

Un dell : Processeur Intel® Core™ i7-10510U de 10e génération (8 Mo de mémoire cache, jusqu‘à 4,9 GHz)

Windows 10 Famille 64 bits, anglais, néerlandais, français, allemand, italien

Carte graphique NVIDIA® GeForce® MX110 avec 2 Go de mémoire GDDR5

16 Go (2 x 8 Go) de mémoire DDR4 à 2 666 MHz

Disque SSD M.2 PCIe NVMe de 256 Go (démarrage) + disque dur SATA 2,5" de 1 To à 5 400 tr/min (stockage)

https://www.dell.com/fr-fr/shop/ordinateurs-de-bureau-et-tout-en-un/nouveau-inspiron-24-5000-all-in-one/spd/inspiron-24-5490-aio/cd549003


Un autre dell : Processeur Intel® Core™ i5-10210U de 10e génération (6 Mo de mémoire cache, jusqu‘à 4,2 GHz)

Windows 10 Famille 64 bits, anglais, néerlandais, français, allemand, italien

Carte graphique Intel® UHD 620 avec mémoire graphique partagée

8 Go (1 x 8 Go) de mémoire DDR4 à 2 666 MHz

Disque SSD de 512 Go (démarrage) + disque dur de 1 To à 5 400 tr/min (stockage)

https://www.dell.com/fr-fr/shop/ordinateurs-de-bureau-et-tout-en-un/nouveau-inspiron-24-5000-all-in-one/spd/inspiron-24-5490-aio/cd549002?view=configurations

Et un hp : Processeur Intel Core i5-8400T (1,7 GHz de fréquence, 9 Mo de mémoire cache, 6 coeurs)
Écran 23,8 pouces FHD BrightView à rétroéclairage WLED (1920 x 1 080 pixels)
Mémoire vive 8 Go
Disque dur 1 To (7200 tours/min) + SSD 256 Go
Carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1050 4 Go
Windows 10 Famille 64
https://www.amazon.fr/HP-Pavilion-24-xa0017nf-Ordinateur-Tout-en/dp/B07M9SJ5DF/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=3G97YJINJ3DW6&keywords=hp+tout+en+un&qid=1579372072&sprefix=hp+t%2Caps%2C215&sr=8-4


D'où ma question aux pros de l'informatique : qu'en pensez-vous???
ar_angar
ar_angar
Niveau 9

Question aux pros de l'informatique pour achat d'un nouveau pc Empty Re: Question aux pros de l'informatique pour achat d'un nouveau pc

par ar_angar Sam 18 Jan 2020 - 19:53
Globalement, il faut savoir tes attentes en terme d'objectif. Si c'est pour faire du traitement de texte, un peu d'internet, tu n'as pas forcément besoin d'une grosse carte graphique. Si tu souhaites avoir beaucoup de programmes qui tournent en même temps, il te faudra une bonne mémoire vive.

Attention aussi aux éventuels ports selon tes besoins !

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Question aux pros de l'informatique pour achat d'un nouveau pc Empty Re: Question aux pros de l'informatique pour achat d'un nouveau pc

par Hervé Hervé Sam 18 Jan 2020 - 20:16
Sinon et si tu n'es pas adepte des jeux vidéo tu peux, comme beaucoup, garder ton ordinateur et passer à Linux (Ubuntu, Xubuntu pour un ordi un peu vieux).
Internet plus sûr, Libre Office pour le traitement de texte, VLC pour la musique et les vidéos, firefox pour surfer, on se simplifie la vie passée la période d'adaptation.


Dernière édition par Hervé Hervé le Sam 18 Jan 2020 - 20:17, édité 1 fois

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Question aux pros de l'informatique pour achat d'un nouveau pc Empty Re: Question aux pros de l'informatique pour achat d'un nouveau pc

par nonoreno Sam 18 Jan 2020 - 20:17
anoukis59 a écrit:Bonjour à tous,
suite à la fin du support pour windows 7, j'envisage l'achat d'un nouveau pc. Pour des raisons diverses et variées, je souhaite m'orienter vers un pc de bureau tout en 1 mais je ne veux pas me tromper. J'hésite entre trois pc dont voici les configurations :

Un dell : Processeur Intel® Core™ i7-10510U de 10e génération (8 Mo de mémoire cache, jusqu‘à 4,9 GHz)

Windows 10 Famille 64 bits, anglais, néerlandais, français, allemand, italien

Carte graphique NVIDIA® GeForce® MX110 avec 2 Go de mémoire GDDR5

16 Go (2 x 8 Go) de mémoire DDR4 à 2 666 MHz

Disque SSD M.2 PCIe NVMe de 256 Go (démarrage) + disque dur SATA 2,5" de 1 To à 5 400 tr/min (stockage)

https://www.dell.com/fr-fr/shop/ordinateurs-de-bureau-et-tout-en-un/nouveau-inspiron-24-5000-all-in-one/spd/inspiron-24-5490-aio/cd549003


Un autre dell : Processeur Intel® Core™ i5-10210U de 10e génération (6 Mo de mémoire cache, jusqu‘à 4,2 GHz)

Windows 10 Famille 64 bits, anglais, néerlandais, français, allemand, italien

Carte graphique Intel® UHD 620 avec mémoire graphique partagée

8 Go (1 x 8 Go) de mémoire DDR4 à 2 666 MHz

Disque SSD de 512 Go (démarrage) + disque dur de 1 To à 5 400 tr/min (stockage)

https://www.dell.com/fr-fr/shop/ordinateurs-de-bureau-et-tout-en-un/nouveau-inspiron-24-5000-all-in-one/spd/inspiron-24-5490-aio/cd549002?view=configurations

Et un hp : Processeur Intel Core i5-8400T (1,7 GHz de fréquence, 9 Mo de mémoire cache, 6 coeurs)
Écran 23,8 pouces FHD BrightView à rétroéclairage WLED (1920 x 1 080 pixels)
Mémoire vive 8 Go
Disque dur 1 To (7200 tours/min) + SSD 256 Go
Carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1050 4 Go
Windows 10 Famille 64
https://www.amazon.fr/HP-Pavilion-24-xa0017nf-Ordinateur-Tout-en/dp/B07M9SJ5DF/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=3G97YJINJ3DW6&keywords=hp+tout+en+un&qid=1579372072&sprefix=hp+t%2Caps%2C215&sr=8-4

Windows 7 ne va pas être infesté massivement dans les mois qui viennent...
Sur certains points, Win 10 est moins ergonomique et / ou différent.
La solution la plus économique qui transformera ton PC actuel : cloner le disque actuel sur un SSD. Si c'est juste une question de sécurité, la mise à jour Win7 > Win10 est toujours gratuite.

Cout : 0€
https://www.phonandroid.com/windows-7-passer-gratuitement-windows-10.html

Après, tu peux installer un logiciel (Classic shell) pour retrouver (toujours gratuitement) le menu classique de windows 7 une fois sous Win10.

Pour les PC que tu proposes, c'est assez étonnant, ce sont bien des processeurs pour portable, par définition beaucoup moins performants que les machines de bureau.
Malgré cela, pour de la bureautique, n'importe quel PC (même d'il y a 10 ans) reste très performant, pour peu qu'il y ait assez de RAM (au moins 4Gb) + un SSD (cout : 30€ pour une capacité de 240Gb).

Si tu tiens à acheter un "vrai" PC de bureau (car tous tes modèles sont des processeurs d'ordinateur portable), la plupart des gens qui montent une machine en ce moment prennent des PC avec des processeurs AMD Ryzen (de deuxième ou troisième génération). Le rapport qualité / prix est incomparablement meilleur que chez Intel (14 nanomètres contre 7nm chez AMD). Le Ryzen 3600 est probablement le meilleur choix pour celui qui achète un nouveau PC actuellement (en performances brutes, c'est facilement 2.5X plus rapide que tes PC de bureau qui contiennent des processeurs pour portables).
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

Question aux pros de l'informatique pour achat d'un nouveau pc Empty Re: Question aux pros de l'informatique pour achat d'un nouveau pc

par anoukis59 Dim 19 Jan 2020 - 10:47
En fait mon usage est assez limité : internet, traitement de texte, un peu de montage vidéo pour les cours... des choses comme ça mais j'aime bien pouvoir tout ouvrir en même temps sans que le pc ne "rame". Au niveau des processeurs, je n'y connais pas grand chose et pour le reste non plus d'ailleurs! Mon idée d'un pc tout en un est surtout lié à un manque de place (une seule prise et le tour est joué!). Je ne savais pas qu'il existait des processeurs pour pc portable et des processeurs pour les tours...
L'idée de passer à linux m'effraye un peu dans le sens où je ne connais que l'environnement windows et un peu l'environnement "mac".
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Question aux pros de l'informatique pour achat d'un nouveau pc Empty Re: Question aux pros de l'informatique pour achat d'un nouveau pc

par nonoreno Dim 19 Jan 2020 - 11:10
anoukis59 a écrit:En fait mon usage est assez limité : internet, traitement de texte, un peu de montage vidéo pour les cours... des choses comme ça mais j'aime bien pouvoir tout ouvrir en même temps sans que le pc ne "rame". Au niveau des processeurs, je n'y connais pas grand chose et pour le reste non plus d'ailleurs! Mon idée d'un  pc tout en un est surtout lié à un manque de place (une seule prise et le tour est joué!). Je ne savais pas qu'il existait des processeurs pour pc portable et des processeurs pour les tours...
L'idée de passer à linux m'effraye un peu dans le sens où je ne connais que l'environnement windows et un peu l'environnement "mac".

Dès que le processeur se termine par un "u" chez Intel, c'est qu'il est basse consommation, donc destiné aux portables.
Consomme peu, mais c'est peu puissant.

Un exemple de configuration déjà montée, il est possible de choisir une autre tour sur demande :
https://www.dealabs.com/bons-plans/pc-gamer-ryzen-7-2700x-gtx-1660-super-oc-6go-ram-16go-240go-ssd-alim-650w-carte-mere-msi-b450m-pro-m2-max-boitier-aerocool-cylon-1818140

L'écran qui va avec (27 pouces, 2560 x 1440, la plupart des écrans vendus dans le commerce étant limités en full HD) :

https://www.dealabs.com/bons-plans/lenovothinkvision-p27h-ips-usb-type-c-1821740

870€ pour une machine de guerre + écran de bonne qualité, capable de tout faire (8 coeurs / 16 threads) : jeux vidéos avec tous les détails au maximum, montage en 4k, virtualisation, bureautique évidemment. Tu pourrais ouvrir 500 onglets dans chrome / firefox sans arriver le faire ramer.

Comparaison avec les machines que tu proposes :
Le Dell :
https://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cpu=Intel+Core+i7-10510U+%40+1.80GHz&id=3549

Core i7-10510U : 9650 points sur cpubenchmark (performances générales du processeur).
Seulement 4 fils de calcul !

Ton autre Dell :
https://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cpu=Intel+Core+i5-10210U+%40+1.60GHz&id=3542
Core i7-10210U : 8536 points sur cpubenchmark (performances générales du processeur).
Seulement 4 fils de calcul...

Ton HP : Core i5-8400T
https://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cpu=Intel+Core+i5-8400T+%40+1.70GHz&id=3260
9465 points

Un Ryzen 2700x :
https://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cpu=AMD+Ryzen+7+2700X&id=3238
16936 points.
16 fils de calcul !

On peut faire la même comparaison avec les cartes graphiques, ta deuxième configuration (UHD 620) n'a pas de carte graphique dédiée. Donc pas possible de faire sérieusement de la 3D dessus. La 3ème est dotée d'une GeForce GTX 1050 qui sera assez anémique sur du jeu. la MX110 est une carte dépassée destinée aux ordinateurs portables. Jouer dessus serait aussi compliqué. La 1660 proposée dans le 1er lien est au bas mot 10 fois plus performante.
Sachant qu'une clé windows 10 coute 12€ sur amazon.fr, le calcul est vite fait. Un PC assemblé sera infiniment plus véloce.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Question aux pros de l'informatique pour achat d'un nouveau pc Empty Re: Question aux pros de l'informatique pour achat d'un nouveau pc

par RogerMartin Dim 19 Jan 2020 - 11:13
Je ne recommanderais pas de passer à Linux si tu n'as pas à portée d'intervention (famille proche ou voisin corvéable à merci Very Happy ) quelqu'un capable de t'expliquer comment faire telle ou telle manip pendant la prise en main, y compris des nouveaux logiciels. Surtout que souvent (pas toujours) les gens qui savent bien se dépatouiller avec Linux utilisent LaTeX plutôt qu'OpenOffice pour le traitement de textes, et ne sauront pas forcément répondre à des questions de mise en page un peu subtiles.
(Est-ce que tout le monde a bien vu les modalisateurs ? Wink Je m'attends à un déluge de "Linux c'est facile" etc. Very Happy)

Si tu es fan de l'interface Windows 7, il est en effet possible de la retrouver en installant Classic Shell.

Oui, il faut bien regarder la marque du processeur, ou lire les caractéristiques et prendre le plus performant.
Tu ne vas pas assembler toi-même ton ordi, mais regarde si tu n'as pas à proximité quelqu'un qui propose des réparations, etc. (le bouche à oreille est ton ami). On a découvert comme ça (en fait, ma sœur matheuse) un informaticien qui a accepté d'assembler un pc clé en main très performant, avec seulement les logiciels dont elle avait besoin. Je n'ai pas le prix en tête, mais ma sœur avait trouvé que c'était plus que rentable (et ça m'étonnerait qu'elle y ait mis 870 euros...).

Quand on ne fait pas du tout de jeux vidéos (oui, oui, ça existe) la plupart des cartes graphiques sont gourmandes et surdimensionnées. L'intérêt de parler au dépanneur en question, ça avait été de croiser un expert qui n'essayait pas de lui fourguer un ordi pour geek Very Happy Il avait l'habitude d'équiper des petites boîtes, etc.


Dernière édition par RogerMartin le Dim 19 Jan 2020 - 11:16, édité 1 fois

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Question aux pros de l'informatique pour achat d'un nouveau pc Empty Re: Question aux pros de l'informatique pour achat d'un nouveau pc

par Mathador Dim 19 Jan 2020 - 11:15
anoukis59 a écrit:Mon idée d'un pc tout en un est surtout lié à un manque de place (une seule prise et le tour est joué!).
Il existe des PC fixes très petits et qui peuvent se planquer derrière l'écran.
Celui sur lequel j'écris ce message, par exemple, fait environ 11 cm × 11 cm × 5 cm.
Il ressemble à ceci:
Question aux pros de l'informatique pour achat d'un nouveau pc Image_12
L'avantage par rapport au tout-en-un est bien sûr que l'on peut ne remplacer que l'UC ou l'écran si seulement l'un des deux est en panne.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

Question aux pros de l'informatique pour achat d'un nouveau pc Empty Re: Question aux pros de l'informatique pour achat d'un nouveau pc

par anoukis59 Dim 19 Jan 2020 - 12:02
Merci à tous pour vos réponse qui me donnent toutes à réfléchir!
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Question aux pros de l'informatique pour achat d'un nouveau pc Empty Re: Question aux pros de l'informatique pour achat d'un nouveau pc

par nonoreno Dim 19 Jan 2020 - 12:07
Mathador a écrit:
anoukis59 a écrit:Mon idée d'un pc tout en un est surtout lié à un manque de place (une seule prise et le tour est joué!).
Il existe des PC fixes très petits et qui peuvent se planquer derrière l'écran.
Celui sur lequel j'écris ce message, par exemple, fait environ 11 cm × 11 cm × 5 cm.
Il ressemble à ceci:
Question aux pros de l'informatique pour achat d'un nouveau pc Image_12
L'avantage par rapport au tout-en-un est bien sûr que l'on peut ne remplacer que l'UC ou l'écran si seulement l'un des deux est en panne.

Si elle / ou il manque de place, un NUC est effectivement une bonne solution. Processeur Intel mobile mais performances honorables et encombrement très très réduit, consommation faible.

https://www.amazon.fr/Intel-Nuc-Kit-Nuc8I3Beh-Cartes/dp/B07JB2M5JS/

Pour la bureautique c'est suffisant.
On rajoute soi même la RAM (8gb par exemple) et un SSD (aucune connaissance nécessaire).
Amazon propose le lot RAM Crucial + SSD Crucial 250Gb + Intel NUC pour 382€.
Tu rajoutes un moniteur (par exemple celui à 200€ du lien précédent), et tu as une très bonne machine pour la bureautique pour environ 600€ (bien moins puissant qu'un Ryzen, mais si le manque de place est ta priorité...)
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Question aux pros de l'informatique pour achat d'un nouveau pc Empty Re: Question aux pros de l'informatique pour achat d'un nouveau pc

par Mathador Dim 19 Jan 2020 - 12:39
Ce n'est effectivement pas un foudre de guerre (le processeur de mon NUC a un passmark de 2107, bien loin des modèles de tour que tu suggérais plus haut).
Ce qui ne m'empêche pas de faire de la bureautique sur un écran 2560×1440 avec des performances raisonnables.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

Question aux pros de l'informatique pour achat d'un nouveau pc Empty Re: Question aux pros de l'informatique pour achat d'un nouveau pc

par anoukis59 Dim 19 Jan 2020 - 12:51
Toutes vos réponses me prouvent une nouvelle fois que je suis vraiment une quiche en informatique et que j'ai bien fait de demander avant d'investir une grosse somme (du moins une grosse somme pour moi!) dans une machine qui finalement ne vaut pas vraiment le coup...
Dorine
Dorine
Habitué du forum

Question aux pros de l'informatique pour achat d'un nouveau pc Empty Re: Question aux pros de l'informatique pour achat d'un nouveau pc

par Dorine Dim 19 Jan 2020 - 12:52
Et pour un portable alors, que conseilleriez-vous? Je voulais prendre le Dell inspiron 15 5590 ou le Acer Aspire 5 A 515-54G-54AE tous deux bien notés sur Que choisir mais j'ai du mal à les trouver et je ne veux pas les commander sur un site.
VinZT
VinZT
Doyen

Question aux pros de l'informatique pour achat d'un nouveau pc Empty Re: Question aux pros de l'informatique pour achat d'un nouveau pc

par VinZT Dim 19 Jan 2020 - 13:37
et grâce aux augmentations faramineuses promises par notre bon ministre, tu pourrais même t'acheter un Mac !
:dehors2:

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

Question aux pros de l'informatique pour achat d'un nouveau pc Empty Re: Question aux pros de l'informatique pour achat d'un nouveau pc

par anoukis59 Dim 19 Jan 2020 - 14:08
VinZT a écrit:et grâce aux augmentations faramineuses promises par notre bon ministre, tu pourrais même t'acheter un Mac !
:dehors2:

Ah mais oui c'est vrai je vais pouvoir m'acheter une bête de guerre grâce à cette augmentation... ou pas Question aux pros de l'informatique pour achat d'un nouveau pc 2314601941 Rolling Eyes
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Question aux pros de l'informatique pour achat d'un nouveau pc Empty Re: Question aux pros de l'informatique pour achat d'un nouveau pc

par Kimberlite Dim 19 Jan 2020 - 14:24
A une époque, surcouf vendait des portables à configurer (on trouve encore des boîtes qui le font). L'avantage est de pouvoir choisir une carte mère de qualité, et d'avoir un ordinateur non surdimensionné, et possiblement évolutif (possibilité de rajouter de la RAM plus facilement, facilité de démontage supérieure...). J'ai gardé cet ordi 8 années (mort de la carte graphique, pièce introuvable...).
Actuellement, l'offre en terme de portable à assembler est réduite, et généralement pour du haut de gamme, donc chère.
Pour choisir ton futur ordi, tu peux regarder sur ce site: https://www.laptopspirit.fr/ , pas mal de bons conseils, et de ce que je m'en souviens, le forum est bien.

En ce qui concerne un PC fixe: je confirme que les micro-ordi, c'est bien, mon homme en a un. Silencieux, vraiment, économique en énergie, et bien suffisant pour un usage courant (films, internet, mails, LibreOffice...). Sinon, un PC à assembler (Matériel.net ou LDLC par exemple ont des configurateurs). Assembler un ordi est vraiment très simple (et si tu ne sais pas faire, tu peux voir avec un informaticien), et si on choisit bien, ça peut être vraiment économique.

L'idéal, en terme d'écologie est évidemment de conserver au maximum l'ordi que l'on a. Sinon, ne pas mettre à la casse (revendre, entier ou pour pièces, récupérer le disque dur, les barrettes de RAM...).


_________________
Spoiler:
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Question aux pros de l'informatique pour achat d'un nouveau pc Empty Re: Question aux pros de l'informatique pour achat d'un nouveau pc

par nonoreno Dim 19 Jan 2020 - 16:01
Oui, les vendeurs comme topachat proposent aussi une configuration sur mesure.

L'occasion permet de faire de belles affaires, exemple pour un Thinkpad reconditionné à 169€ :

https://www.backmarket.fr/lenovo-thinkpad-x250-12-core-i5-23-ghz-hdd-500-go-ram-4-go-azerty-pas-cher/209548.html#?l=4

Machine de 2014/2015, largement suffisante pour de la bureautique, le prix d'introduction était de 1000€.
Pour les maceux, entièrement compatible MacOS, que demander de plus. La machine complète au prix d'un clavier pour Mac  Question aux pros de l'informatique pour achat d'un nouveau pc 437980826

J'ai le même en 8Gb, et j'ai remplacé le disque dur par un SSD. Il est super rapide pour de la bureautique, une excellente affaire.
C'est un ultraportable (1.2 kg, idéal pour les cours). Pas de ralentissement, et la batterie tient une après midi complète. Imbattable...
Thom
Thom
Habitué du forum

Question aux pros de l'informatique pour achat d'un nouveau pc Empty Re: Question aux pros de l'informatique pour achat d'un nouveau pc

par Thom Mar 21 Jan 2020 - 9:41
De manière générale pour un usage qui ressemble à ça :

- Internet
- Bureautique
- Médias
- Le tout en même temps dans un certain confort (c'est à dire pas 15 minutes pour démarrer, pas 1 min entre chaque bascule d'application, c'est à dire que dans deux ans il sera pas à genoux...)

Il faut :
1. Bannir tout achat de PC monté entrée de gamme chez les vendeurs peu importe qu'ils soient spécialisés ou non. Ces PC c'est de la merde en barre. Ils vendent du rêve par leur prix, mais dans un an ils seront à genoux et au final on se retrouve à acheter tous les deux ans un pc merdique (et après on s'extasie devant les MAC, car Apple a bien compris les 4 points plus haut !)

2. Comprendre un minimum (mais juste un minimum ! pas besoin d'être pro) les points suivants :
Le processeur c'est le chef d'orchestre du PC, s'il est sous dimensionné tout est long, s'il est sur dimensionné, on n'y gagne peu
Le disque dur est un espace de stockage s'il est mis en avant pour sa taille; soit un accélérateur du PC s'il est petit avec la mention SSD
La mémoire (RAM) c'est la largeur du tuyau dans lequel sont transmises les données en gros, il en faut un minimum pour être confortable.
La partie graphique est facultative pour qui ne joue pas / ne fait pas de gros travaux graphiques sur son PC. Soit on la trouve sur une carte spéciale, soit intégrée au processeur.

3. Se préparer à lâcher un billet compris entre 500 et 700€


Sans avoir la prétention de connaître la science infuse, ça fait une dizaine de proches que je conseille ainsi sur des machines avec beaucoup de doutes au début mais aucune déception après achat et utilisation.

Je me permets de prendre un petit exemple de portable :
https://www.darty.com/nav/achat/informatique/ordinateur_portable-portable/portable/lenovo_idpds145-14pent_4_56.html#product_caracteristics
Prix en solde ( ! ) 350€

Question aux pros de l'informatique pour achat d'un nouveau pc Pc_dar10
Question aux pros de l'informatique pour achat d'un nouveau pc Stats_10

Les problèmes : 4GO de mémoire / Le processeur : Intel Pentium 5405U @ 2.30GHz nombre de cœurs 2
Rien que ces deux points font que le PC est déjà à genoux avant même de l'avoir acheté : vous ne pourrez pas en tout confort lancer deux onglets Firefox + word + regarder une vidéo tranquillement sans ralentissements.


Un autre exemple :
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_ordinateurs_puis_rubrique_est_wport_puis_ref_est_in11017389.html#fiche-technique
630€ (promo a 598€)

Question aux pros de l'informatique pour achat d'un nouveau pc 0jfi
Question aux pros de l'informatique pour achat d'un nouveau pc 3n8e

Par rapport au précédent (sans être encore la panacée) le processeur est beaucoup beaucoup plus puissant, il y a le double de mémoire vive et une version complète de win 10
Un PC comme ça tiendra facilement deux ans sans se retrouver dépassé complètement, mais l'investissement au début est quasiment le double, c'est vrai ...
C'est pour ça qu'en conclusion il faut vraiment réfléchir au confort souhaité.



Et pour un fixe, les écarts sont encore plus énormes, pour 400€ montage compris :

Question aux pros de l'informatique pour achat d'un nouveau pc Ddvl

Une machine non optimisée (je suis pas à jour des derniers trucs, on doit encore pouvoir améliorer en grattant à gauche à droite sur différents sites, la j'ai fait chez topachat, qui sont pas les moins chers) mais évolutive : on peut rajouter de la mémoire, une carte graphique (il y en a une intégrée au processeur pour les usages de base), des disques durs, on peut changer ce qui est dedans sans difficulté.
Une machine comme ça, on la reçoit dans un carton déjà montée (pour 50€, sinon on le fait soit même et on économise encore) il reste juste à installer un système dessus : Windows ou linux
On achète une clé windows 10 ici par exemple : https://www.dlcompare.fr/logiciels/100005894/acheter-microsoft-windows-10-professional

On achète une clé usb 8go et on va ici : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

Sur un Pc qui fonctionne, on clique sur le lien microsoft, il va vous guider sur comment créer une clé usb qui installe windows sur la nouvelle machine et c'est à la portée de tout le monde moyennant une heure de temps.

Après, c'est sûr, si on a pas du tout envie on peut acheter la tour toute faite aussi, mais dans ce cas là, on paiera un peu plus cher que ce que j'ai mis

Bref, en résumé, si c'est votre outil de travail, que vous le passer aux frais réels (sur une année pour tout achat <500€, sur trois ans au dessus), prenez le temps de bien choisir ! Smile
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Question aux pros de l'informatique pour achat d'un nouveau pc Empty Re: Question aux pros de l'informatique pour achat d'un nouveau pc

par Hervé Hervé Mar 21 Jan 2020 - 12:48
anoukis59 a écrit:
L'idée de passer à linux m'effraye un peu dans le sens où je ne connais que l'environnement Windows et un peu l'environnement "mac".

Une solution consiste à t'acheter un nouvel ordinateur avec Windows pour travailler dans l'immédiat et à garder l'ancien ordinateur pour installer linux et pouvoir tâtonner les premières semaines / mois.

C'est ce que j'ai fait au début et une fois que je maîtrisais suffisamment Linux pour mon niveau d'utilisation j'ai abandonné progressivement Windows.

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum