Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mf95
mf95
Niveau 5

[2nde] Exercices de rédaction : conseil ouvrages Empty [2nde] Exercices de rédaction : conseil ouvrages

par mf95 Dim 19 Jan 2020 - 8:53
Bonjour,

Je ne sais pas si c'est l'endroit pour poster cela mais je tente.

Ma soeur est en seconde générale et j'aimerais qu'elle s'améliore en rédaction en général mais surtout en rédaction d'analyse.

Elle a tendance à avoir des problèmes au niveau des structures de phrases par exemple ça ne va pas la choquer d'écrire "Ses oeuvres étaient à la fois inspirées du romantisme. Beaudelaire s'inspirait aussi du symbolisme." Elle écrit aussi un peu comme elle parle.
J'aimerais travailler avec elle 1h par semaine sur ce genre de problème et comme c'est en forgeant qu'on devient forgeron, je voudrais savoir si vous connaissiez des livres qui proposent des petits exercices de rédaction d'analyse ou même juste d'écriture d'invention comme ça je pourrais lui donner à faire et ensuite on pourrait corriger ensemble comme je le fais déjà quand elle a des devoirs à rendre en français. Je n'ai malheureusement pas le temps, préparant le capes d'anglais, de chercher toutes les semaines des sujets surtout que je ne suis pas non plus une pro du français et que je ne me rends pas toujours bien compte du niveau attendu à son âge, j'ai peut être tendance à être un peu exigeante.

Merci d'avance! Bon dimanche


Dernière édition par Danska le Jeu 30 Jan 2020 - 16:12, édité 1 fois (Raison : titre précisé)
mf95
mf95
Niveau 5

[2nde] Exercices de rédaction : conseil ouvrages Empty Re: [2nde] Exercices de rédaction : conseil ouvrages

par mf95 Mer 22 Jan 2020 - 13:57
Personne n'a aucune idée? [2nde] Exercices de rédaction : conseil ouvrages 4161987430
Oudemia
Oudemia
Bon génie

[2nde] Exercices de rédaction : conseil ouvrages Empty Re: [2nde] Exercices de rédaction : conseil ouvrages

par Oudemia Mer 22 Jan 2020 - 14:42
Mon idée, c'est que tu reprennes ses textes en lui expliquant ce qui ne va pas ; éventuellement, si tu en as le courage, que tu fasses une sélection de toutes les phrases fautives, parce qu'il y a de grandes chances de retrouver la même structure fautive sous plusieurs formes : à elle de retrouver, après que tu lui as montré les premiers exemples, ce qui ne va pas ailleurs.
C'est un travail de longue haleine, mais en procédant par étapes, si elle est attentive et de bonne volonté, elle pourrait surmonter ses difficultés.

Spoiler:
mf95
mf95
Niveau 5

[2nde] Exercices de rédaction : conseil ouvrages Empty Re: [2nde] Exercices de rédaction : conseil ouvrages

par mf95 Mer 22 Jan 2020 - 17:48
Dès qu'elle a un truc à rédiger c'est ce que je fais mais elle en a pas toutes les semaines quoi... elle a un truc à rédiger max 1x par mois je trouve que c'est vraiment pas assez.

Oui Baudelaire* sorry word m'a dit une faute et d'écrire beaudelaire et la faute m'est restée en tête, je ne me félicite pas.
avatar
La Schtroumphette
Je viens de m'inscrire !

[2nde] Exercices de rédaction : conseil ouvrages Empty Re: [2nde] Exercices de rédaction : conseil ouvrages

par La Schtroumphette Mar 28 Jan 2020 - 23:26
LIRE, mentalement, à haute voix...mais LIRE.
et CONVERSER,
et ÉCRIRE.
et aussi accepter de se plier à une certaine discipline, et de faire rectifier.
Mais la langue, c'est comme la musique, c'est plus intuitif et plus fluide si les pratiques ont été installées dès la petite enfance...
mf95
mf95
Niveau 5

[2nde] Exercices de rédaction : conseil ouvrages Empty Re: [2nde] Exercices de rédaction : conseil ouvrages

par mf95 Jeu 30 Jan 2020 - 8:32
Vous ne pensez pas que c'est trop tard pour seulement lire? Parce qu'elle n'a plus le temps de lire énormément .....
Converser ça ben elle le fait au quotidien...
Auriez vous des sites qui donnent des idées de rédactions argumentées ou de livres pour travailler le commentaire composé des choses comme ça? Y-a t-il ce genre de préparation dans les annales bac? Merci!
mrl
mrl
Niveau 10

[2nde] Exercices de rédaction : conseil ouvrages Empty Re: [2nde] Exercices de rédaction : conseil ouvrages

par mrl Jeu 30 Jan 2020 - 16:01
Le problème, c'est surtout si elle converse seulement avec des gens de son âge (qui ne la corrigeront pas) ou avec des adultes (qui ne la corrigent pas davantage).
Parce qu'il faut se frotter à la langue correcte pour progresser.

Pour la lecture, je crois que n'importe quel support peut l'aider, livre de tout type ou magasine. L'important, à mon sens, est de se déconnecter de temps à autre des fautes qui abondent sur les réseaux sociaux.

Et un petit passage sur le site "Bescherelles ta mère" peut motiver : http://bescherelletamere.fr/donnez-de-la-drogue-aux-enfants/

Ceci dit, la  seule chose vraiment indispensable, c'est qu'elle ait elle-même envie de progresser.
mf95
mf95
Niveau 5

[2nde] Exercices de rédaction : conseil ouvrages Empty Re: [2nde] Exercices de rédaction : conseil ouvrages

par mf95 Ven 31 Jan 2020 - 10:38
Elle fait vraiment pas beaucoup de fautes de français c'est vraiment la rédaction qui pose problème et la formulation de ses idées.

Merci pour le site et oui elle a très envie de progresser, on a passé toute une après-midi à corriger son devoir sur Baudelaire en refaisant chaque tournure de phrase, en essayant de pousser les analyses etc un vrai travail de titan!
NLM76
NLM76
Grand Maître

[2nde] Exercices de rédaction : conseil ouvrages Empty Re: [2nde] Exercices de rédaction : conseil ouvrages

par NLM76 Ven 31 Jan 2020 - 11:22
Si. Elle fait des fautes de français. Ce que tu cites n'est qu'un amas de fautes de français. Je ne dirais pas comme Oudemia. L'essentiel n'est pas de corriger, mais de s'habituer à bien écrire, directement.
Pour cela, il faut commencer par apprendre à s'exprimer clairement à l'oral. Je développe un peu plus tard, mais il s'agit d'abord de ne pas croire qu'il y aurait d'un côté une langue écrite et de l'autre une langue orale. Une langue claire et tenue peut être aussi bien orale qu'écrite. Un amphigouri tout pareil.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
mf95
mf95
Niveau 5

[2nde] Exercices de rédaction : conseil ouvrages Empty Re: [2nde] Exercices de rédaction : conseil ouvrages

par mf95 Sam 1 Fév 2020 - 8:21
Oui excusez moi ce que je voulais dire c'est qu'elle ne fait pas tellement de fautes de français à l'oral mais à l'écrit c'est une catastrophe.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum