Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Flo44
Érudit

[Maths collège] évaluation des compétences : au secours, je n'y arrive plus ! Empty [Maths collège] évaluation des compétences : au secours, je n'y arrive plus !

par Flo44 Dim 19 Jan 2020 - 12:01
Bonjour,
En ce moment, il m'arrive de plus en plus souvent de ne pas trouver quelle compétence je souhaite évaluer sur un exercice de DS. Manque de bol, dans mon collège on n'a pas la possibilité de mettre des notes (avant il m'arrivait de faire une double évaluation, et j'évaluais par exemple le calcul + le raisonnement par note, et seulement le calcul par compétence, si je ne savais pas trop où caser le reste).
Sauf que là aujourd'hui je bloque complètement, sur presque tous les exercices. Plus je lis les programmes, moins je comprends. Plus je regarde mon exercice, moins je sais ce que je veux évaluer.
Est-ce que c'est parce que mes exercices ne sont pas assez précis, est-ce que parce que j'en suis au moment de l'apprentissage (sur les compétences) où on se rend compte qu'on ne sait pas ce qu'on croyait savoir (et ça va s'arranger...)?
Et surtout, que faire??? (il y a urgence, c'est pour le début de la semaine prochaine et je n'ai plus qu'une séance pour préparer les élèves et peu de temps disponible de mon côté).
Merci.
Flo.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

[Maths collège] évaluation des compétences : au secours, je n'y arrive plus ! Empty Re: [Maths collège] évaluation des compétences : au secours, je n'y arrive plus !

par Mathador Dim 19 Jan 2020 - 12:30
Ce qui me semble le plus simple à mettre en œuvre: les 6 compétences mathématiques (chercher, calculer, etc.) pour les tâches complexes, « Connaître et savoir appliquer son cours » (compétence unique) pour les exercices d'application directe.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Flo44
Érudit

[Maths collège] évaluation des compétences : au secours, je n'y arrive plus ! Empty Re: [Maths collège] évaluation des compétences : au secours, je n'y arrive plus !

par Flo44 Dim 19 Jan 2020 - 16:55
Merci Mathador.
A première vue, je me suis dit que ta réponse, c'était déjà ce que j'essayais de faire après avoir renoncé à trouver une compétence "fine", sans grand succès. Mais ta réponse m'a permis de prendre du recul, et j'ai finalement choisi la compétence "raisonner" pour mon exercice de calcul d'aire un peu intelligent, ça passe partout... de toute manière, dès que l'élève a un peu d'autonomie, il travaille sur plusieurs compétences, et on ne peut pas toutes les évaluer, et même le choix est toujours discutable.
Je ne suis toujours pas très convaincue par ce que j'ai fait, mais au moins j'ai quelque chose.
Conclusion :
Merci !!! [Maths collège] évaluation des compétences : au secours, je n'y arrive plus ! 1482308650


Dernière édition par Flo44 le Dim 19 Jan 2020 - 16:59, édité 1 fois
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

[Maths collège] évaluation des compétences : au secours, je n'y arrive plus ! Empty Re: [Maths collège] évaluation des compétences : au secours, je n'y arrive plus !

par Monsieur_Tesla Dim 19 Jan 2020 - 16:58
Je fais du grand n'importe quoi, en SPC les compétences sont incompréhensibles.

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
Ma'am
Ma'am
Érudit

[Maths collège] évaluation des compétences : au secours, je n'y arrive plus ! Empty Re: [Maths collège] évaluation des compétences : au secours, je n'y arrive plus !

par Ma'am Dim 19 Jan 2020 - 17:23
Quand je pense qu'on nous a présenté ces fameuses compétences comme un moyen pour l'élève de savoir exactement où il en est et de pouvoir progresser. Or nous-mêmes, nous passons notre temps à nous battre avec des référentiels mal fichus, qui ne correspondent pas tout-à-fait à ce que nous faisons.

J'ai l'impression de passer mon temps à faire entrer des carrés dans des ronds. A chaque fois que je choisis une compétence, c'est toujours par défaut, la moins mauvaise en quelque sorte. Comment les élèves peuvent-ils en tirer quoi que ce soit ? D'ailleurs, comme d'hab, les seuls qui lisent les intitulés des compétences, ce sont les bons élèves. Ça me prend un temps fou de concevoir les évaluations, pour très peu de résultats pour les élèves en réalité.

Pour moi, les compétences, c'est un moyen de faire travailler plus les profs et moins les élèves.

C'était le coup de colère du dimanche, il faut que je prépare une éval et je procrastine... Pas envie de me mettre dans le #@!% de référentiels de compétences, il me sort par les trous de nez !

Je ne sais pas si les élèves bossent mieux, mais moi je bosse moins bien depuis qu'il y a l'évaluation par compétences obligatoire.
Moonchild
Moonchild
Sage

[Maths collège] évaluation des compétences : au secours, je n'y arrive plus ! Empty Re: [Maths collège] évaluation des compétences : au secours, je n'y arrive plus !

par Moonchild Dim 19 Jan 2020 - 18:19
Flo44 a écrit:Bonjour,
En ce moment, il m'arrive de plus en plus souvent de ne pas trouver quelle compétence je souhaite évaluer sur un exercice de DS. Manque de bol, dans mon collège on n'a pas la possibilité de mettre des notes (avant il m'arrivait de faire une double évaluation, et j'évaluais par exemple le calcul + le raisonnement par note, et seulement le calcul par compétence, si je ne savais pas trop où caser le reste).
Sauf que là aujourd'hui je bloque complètement, sur presque tous les exercices. Plus je lis les programmes, moins je comprends. Plus je regarde mon exercice, moins je sais ce que je veux évaluer.
Est-ce que c'est parce que mes exercices ne sont pas assez précis, est-ce que parce que j'en suis au moment de l'apprentissage (sur les compétences) où on se rend compte qu'on ne sait pas ce qu'on croyait savoir (et ça va s'arranger...)?
Et surtout, que faire??? (il y a urgence, c'est pour le début de la semaine prochaine et je n'ai plus qu'une séance pour préparer les élèves et peu de temps disponible de mon côté).
Merci.
Flo.

Les compétences n'ayant absolument aucun sens, ton blocage est normal ; c'est même plutôt le contraire qui serait inquiétant quant à ta capacité à enseigner.
Comme je travaille en lycée, j'arrive à peu près à y échapper sauf pour les CCF en BTS où il faut remplir une grille de compétences que personne ne regarde et dans laquelle, après avoir noté de façon classique question par question, je répartis les points selon mon humeur pour obtenir le même total.
Dans ton cas, c'est un peu plus pénible puisque ces devoirs sont rendus aux élèves et qu'il n'y a pas de note. Je crois que, si on m'obligeait à évaluer de cette manière, je continuerais à construire mes devoirs comme maintenant pour évaluer des notions et ensuite je déguiserais ça en compétences en choisissant pour chaque question une qui pourrait à première vue correspondre, mais sans perdre de temps à me creuser la tête : il est vain d'essayer de réfléchir pour trouver un sens à quelque chose d'aussi absurde, il faut juste préparer quelques éléments de langages pour faire semblant de justifier son choix et donner le change face aux élèves et aux parents qui de toute façon n'y comprendront rien puisqu'il n'y a rien à y comprendre. Au final, ce sera la proportion globale des différentes couleurs qui comptera, peut importe dans quelles cases elles sont réparties.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

[Maths collège] évaluation des compétences : au secours, je n'y arrive plus ! Empty Re: [Maths collège] évaluation des compétences : au secours, je n'y arrive plus !

par Prezbo Dim 19 Jan 2020 - 21:05
Flo44 a écrit:Bonjour,
En ce moment, il m'arrive de plus en plus souvent de ne pas trouver quelle compétence je souhaite évaluer sur un exercice de DS. Manque de bol, dans mon collège on n'a pas la possibilité de mettre des notes (avant il m'arrivait de faire une double évaluation, et j'évaluais par exemple le calcul + le raisonnement par note, et seulement le calcul par compétence, si je ne savais pas trop où caser le reste).
Sauf que là aujourd'hui je bloque complètement, sur presque tous les exercices. Plus je lis les programmes, moins je comprends. Plus je regarde mon exercice, moins je sais ce que je veux évaluer.
Est-ce que c'est parce que mes exercices ne sont pas assez précis, est-ce que parce que j'en suis au moment de l'apprentissage (sur les compétences) où on se rend compte qu'on ne sait pas ce qu'on croyait savoir (et ça va s'arranger...)?
Et surtout, que faire??? (il y a urgence, c'est pour le début de la semaine prochaine et je n'ai plus qu'une séance pour préparer les élèves et peu de temps disponible de mon côté).
Merci.
Flo.

Flo, ce n'est pas de ta faute, mais ce genre de question est déprimante.

A la réflexion, elle marque même une opposition, sur le fond irréconciliable, entre deux perspectives. Enseigner les mathématiques, déterminer ce qu'on estime nécessaire d'attendre des élèves (quels savoirs, quels savoirs-faire) à quel niveau, puis développer les modes et échelles d'évaluation permettant d'évaluer cette maîtrise...Ou partir de "compétences" prédéfinies (ou mal définies) puis construire ses exercices en fontion de cette évaluation finale.

Je ne suis pas dans cette situation, mais si j'y étais, je ferais comme la majorité des collègues : partir de ce que je sais faire, c'est-à-dire évaluer par le même type d'exercices que d'habitude (franchement, en maths, je pense que nous avons des types d'exercices et d'évaluations très éprouvées et plutôt robustes), puis tenter approximativement de voir "dans quelle case ils rentrent" et quels types de compétences ils valident. (Il me semble au passage qu'un même exercice pas trop élémentaire permet "d'évaluer" plusieurs compétences, la séparation entre les six domaines du socle me semblant très artificielle.)
Kimberlite
Kimberlite
Expert

[Maths collège] évaluation des compétences : au secours, je n'y arrive plus ! Empty Re: [Maths collège] évaluation des compétences : au secours, je n'y arrive plus !

par Kimberlite Dim 19 Jan 2020 - 21:15
Monsieur_Tesla a écrit:Je fais du grand n'importe quoi, en SPC les compétences sont incompréhensibles.
Pareil en SVT: incompréhensibles, redondantes... il m'est arrivé pas mal de fois, sans le faire exprès, de ne pas mettre la même compétence pour le même exercice donné à plusieurs classes. Et en fait... ben je m'en fiche, les élèves s'en fichent, les parents s'en fichent...

Et j'avoue, je n'ai quasiment pas regardé à quoi correspondaient les compétences (quand, avec les collègues, on a fait le choix de celles qu'on allait évaluer, car, faut pas déconner, on ne peut pas tout évaluer, on n'est pas retournés voir leur définition dans le BO à chaque fois...).

_________________
Spoiler:
avatar
Flo44
Érudit

[Maths collège] évaluation des compétences : au secours, je n'y arrive plus ! Empty Re: [Maths collège] évaluation des compétences : au secours, je n'y arrive plus !

par Flo44 Dim 19 Jan 2020 - 21:44
Prezbo a écrit:
Flo, ce n'est pas de ta faute, mais ce genre de question est déprimante.
Ça doit être pour cela que ça me déprime alors [Maths collège] évaluation des compétences : au secours, je n'y arrive plus ! 3795679266

Prezbo a écrit:
partir de ce que je sais faire, c'est-à-dire évaluer par le même type d'exercices que d'habitude (franchement, en maths, je pense que nous avons des types d'exercices et d'évaluations très éprouvées et plutôt robustes), puis tenter approximativement de voir "dans quelle case ils rentrent" et quels types de compétences ils valident. (Il me semble au passage qu'un même exercice pas trop élémentaire permet "d'évaluer" plusieurs compétences, la séparation entre les six domaines du socle me semblant très artificielle.)
Je n'ai pas assez d'expérience pour sentir mes évaluations "robustes". Une année à évaluer uniquement par note m'avait apporté un peu de sérénité et j'avais l'impression de commencer à les calibrer correctement. Mais avec les évaluations uniquement par compétences, mes maigres repères ont complètement disparu, et je n'arrive pas à reprendre ce que je faisais en stage.
Pas facile la vie de néo-prof... [Maths collège] évaluation des compétences : au secours, je n'y arrive plus ! 4161987430
Mathador
Mathador
Guide spirituel

[Maths collège] évaluation des compétences : au secours, je n'y arrive plus ! Empty Re: [Maths collège] évaluation des compétences : au secours, je n'y arrive plus !

par Mathador Dim 19 Jan 2020 - 22:45
Flo44 a écrit:Pas facile la vie de néo-prof... [Maths collège] évaluation des compétences : au secours, je n'y arrive plus ! 4161987430
Certes.
Ma conclusion personnelle: [Maths collège] évaluation des compétences : au secours, je n'y arrive plus ! 3631399767 .
Ravi en tout cas d'avoir pu t'aider à augmenter (ou plutôt, moins diminuer ?) ton salaire horaire.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
nc33
nc33
Niveau 10

[Maths collège] évaluation des compétences : au secours, je n'y arrive plus ! Empty Re: [Maths collège] évaluation des compétences : au secours, je n'y arrive plus !

par nc33 Lun 20 Jan 2020 - 8:06
Même avis que plus haut : les compétences n'ont aucun sens en pratique. Si j'étais à ta place, je ne mettrais que des notes sur les copies. Et pour les bulletins, je choisirais la couleur des pastilles à la louche, selon la moyenne et ce que je sais des difficultés des élèves que je vois travailler en classe.
Pico
Pico
Niveau 4

[Maths collège] évaluation des compétences : au secours, je n'y arrive plus ! Empty Re: [Maths collège] évaluation des compétences : au secours, je n'y arrive plus !

par Pico Lun 20 Jan 2020 - 17:08
Vous avez le droit de rajouter des vraies compétences, dans votre référentiel, ou vous devez rester sur celles de base ?
avatar
Flo44
Érudit

[Maths collège] évaluation des compétences : au secours, je n'y arrive plus ! Empty Re: [Maths collège] évaluation des compétences : au secours, je n'y arrive plus !

par Flo44 Lun 20 Jan 2020 - 18:04
nc33 a écrit:Si j'étais à ta place, je ne mettrais que des notes sur les copies. Et pour les bulletins, je choisirais la couleur des pastilles à la louche, selon la moyenne et ce que je sais des difficultés des élèves que je vois travailler en classe.
Toute la direction et les collègues sont à fond pro-compétences. Je ne me vois pas braquer tout le monde alors que je suis sans doute coincée dans ce collège pour un bout de temps, à moins de demander une REP+.

Pico a écrit:
Vous avez le droit de rajouter des vraies compétences, dans votre référentiel, ou vous devez rester sur celles de base ?
On ne peut pas. On a droit aux compétences du socle, ou aux compétences mathématiques du programme. Il semblerait qu'on s'oriente pour les prochaines évaluations vers l'utilisation exclusive des compétences du socle, pour que les parents puissent voir les résultats des évaluations dans pronote [Maths collège] évaluation des compétences : au secours, je n'y arrive plus ! 2314601941
(il semblerait qu'ils ne voient que les compétences "socle" et n'y comprennent rien)
Je ne sais pas si c'est mieux ou pire... j'ai quand même eu un formateur qui expliquait que c'était plus logique, mais je ne me rappelle plus ses arguments ni sa méthode.
Moonchild
Moonchild
Sage

[Maths collège] évaluation des compétences : au secours, je n'y arrive plus ! Empty Re: [Maths collège] évaluation des compétences : au secours, je n'y arrive plus !

par Moonchild Lun 20 Jan 2020 - 20:02
Flo44 a écrit:
nc33 a écrit:Si j'étais à ta place, je ne mettrais que des notes sur les copies. Et pour les bulletins, je choisirais la couleur des pastilles à la louche, selon la moyenne et ce que je sais des difficultés des élèves que je vois travailler en classe.
Toute la direction et les collègues sont à fond pro-compétences. Je ne me vois pas braquer tout le monde alors que je suis sans doute coincée dans ce collège pour un bout de temps, à moins de demander une REP+.

Je compatis : si tes collègues sont tous rentrés dans ce délire, tout ce que je peux te conseiller c'est de faire semblant tout en économisant ton investissement intellectuel en attendant d'obtenir une mutation convenable (sinon, tu peux aussi essayer de trafiquer la machine à café pour qu'elle délivre une bonne dose de laxatif dans chaque gobelet en espérant que tes collègues finiront tous en arrêt pour gastro-entérite persistante, mais, on est bien d'accord, je ne t'ai jamais proposé cette solution qui est hors-charte).

Pour la préparation des cours, des exercices et des contrôles, je te conseillerai de faire à ta façon, comme si les élèves étaient notés normalement, sans te soucier des compétences car c'est le meilleur moyen d'arriver à maintenir la cohérence de ton enseignement ; ce n'est qu'ensuite que tu balances une couche de compétences sur les barèmes pour que la façade soit conforme à la couleur imposée localement. Mais surtout, tu évites de te poser des questions existentielles sur le sens des compétences : seule l'apparence compte. Si tu t'en sens la patience, tu peux essayer de faire parler tes collègues convertis de leurs pratiques pour glaner quelques éléments de baratin que tu pourras éventuellement ressortir devant les élèves ou les familles ; évidemment, tu gardes bien à l'esprit que ce qu'ils te racontent est fumeux et que tu dois juste apprendre à vendre cette camelote au cas où la nécessité se présenterait.

Bon courage.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

[Maths collège] évaluation des compétences : au secours, je n'y arrive plus ! Empty Re: [Maths collège] évaluation des compétences : au secours, je n'y arrive plus !

par Prezbo Lun 20 Jan 2020 - 21:30
Pico a écrit:Vous avez le droit de rajouter des vraies compétences, dans votre référentiel, ou vous devez rester sur celles de base ?

Mais qu'est-ce qu'une "vraie" compétence ?
Pico
Pico
Niveau 4

[Maths collège] évaluation des compétences : au secours, je n'y arrive plus ! Empty Re: [Maths collège] évaluation des compétences : au secours, je n'y arrive plus !

par Pico Lun 20 Jan 2020 - 22:10
Prezbo a écrit:
Pico a écrit:Vous avez le droit de rajouter des vraies compétences, dans votre référentiel, ou vous devez rester sur celles de base ?

Mais qu'est-ce qu'une "vraie" compétence ?

1 - Apprendre une définition.
2 - Connaître une propriété.
3 - Savoir appliquer directement une propriété.

Durant et après l'IUFM, j'ai tenté, comme préconisé, d'enseigner les mathématiques sans que les élèves aient ces compétences de base. J'ai renoncé.
Pour en avoir parlé à des formateurs "compétences", il paraît que ce ne sont pas des compétences.
avatar
Flo44
Érudit

[Maths collège] évaluation des compétences : au secours, je n'y arrive plus ! Empty Re: [Maths collège] évaluation des compétences : au secours, je n'y arrive plus !

par Flo44 Lun 20 Jan 2020 - 22:28
Pico a écrit:
Durant et après l'IUFM, j'ai tenté, comme préconisé, d'enseigner les mathématiques sans que les élèves aient ces compétences de base. J'ai renoncé.
Pour en avoir parlé à des formateurs "compétences", il paraît que ce ne sont pas des compétences.
Ce sont des savoir-faire.
Pour être honnête, ils nous on dit le contraire à l'ESPE : on ne peut pas avoir de compétences sans savoirs et savoir-faire. Avoir une compétence ça utilise des savoirs et savoir-faire pour résoudre un problème.
Ça je veux bien, mais le problème c'est que ces compétences sont hyper ambigües (ça l'est un peu moins dans le monde du travail, par exemple : animer une réunion, encadrer une équipe, développer un programme simple, je vois ce que c'est). Et ça n'a pas de sens des les évaluer régulièrement dans notre travail où les élèves peuvent être capables de raisonner correctement sur un chapitre, mais pas un autre (car ça dépend trop des connaissances qui changent suivant les chapitres, en tout cas en mathématiques c'est sûr), contrairement aux compétences professionnelles.
ycombe
ycombe
Monarque

[Maths collège] évaluation des compétences : au secours, je n'y arrive plus ! Empty Re: [Maths collège] évaluation des compétences : au secours, je n'y arrive plus !

par ycombe Lun 20 Jan 2020 - 22:50
Flo44 a écrit:Bonjour,
En ce moment, il m'arrive de plus en plus souvent de ne pas trouver quelle compétence je souhaite évaluer sur un exercice de DS. Manque de bol, dans mon collège on n'a pas la possibilité de mettre des notes (avant il m'arrivait de faire une double évaluation, et j'évaluais par exemple le calcul + le raisonnement par note, et seulement le calcul par compétence, si je ne savais pas trop où caser le reste).
Sauf que là aujourd'hui je bloque complètement, sur presque tous les exercices. Plus je lis les programmes, moins je comprends. Plus je regarde mon exercice, moins je sais ce que je veux évaluer.
Est-ce que c'est parce que mes exercices ne sont pas assez précis, est-ce que parce que j'en suis au moment de l'apprentissage (sur les compétences) où on se rend compte qu'on ne sait pas ce qu'on croyait savoir (et ça va s'arranger...)?
Et surtout, que faire??? (il y a urgence, c'est pour le début de la semaine prochaine et je n'ai plus qu'une séance pour préparer les élèves et peu de temps disponible de mon côté).
Merci.
Flo.
Sur les compétences, plus tu en sais, plus tu comprends que c'est de la merde en barre, donc ça ne risque pas de s'arranger.





_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
VinZT
VinZT
Doyen

[Maths collège] évaluation des compétences : au secours, je n'y arrive plus ! Empty Re: [Maths collège] évaluation des compétences : au secours, je n'y arrive plus !

par VinZT Mar 21 Jan 2020 - 0:54
ycombe a écrit:
Flo44 a écrit:Bonjour,
En ce moment, il m'arrive de plus en plus souvent de ne pas trouver quelle compétence je souhaite évaluer sur un exercice de DS. Manque de bol, dans mon collège on n'a pas la possibilité de mettre des notes (avant il m'arrivait de faire une double évaluation, et j'évaluais par exemple le calcul + le raisonnement par note, et seulement le calcul par compétence, si je ne savais pas trop où caser le reste).
Sauf que là aujourd'hui je bloque complètement, sur presque tous les exercices. Plus je lis les programmes, moins je comprends. Plus je regarde mon exercice, moins je sais ce que je veux évaluer.
Est-ce que c'est parce que mes exercices ne sont pas assez précis, est-ce que parce que j'en suis au moment de l'apprentissage (sur les compétences) où on se rend compte qu'on ne sait pas ce qu'on croyait savoir (et ça va s'arranger...)?
Et surtout, que faire??? (il y a urgence, c'est pour le début de la semaine prochaine et je n'ai plus qu'une séance pour préparer les élèves et peu de temps disponible de mon côté).
Merci.
Flo.
Sur les compétences, plus tu en sais, plus tu comprends que c'est de la merde en barre, donc ça ne risque pas de s'arranger.

Voilà qui est admirablement résumé Razz

J'ajoute qu'il y a un moyen assez simple de se simplifier la vie : tu coches les cases au pif. Tu l'as dit toi-même, personne n'y comprends rien, alors pourquoi se miner ?

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Ajonc35
Ajonc35
Esprit éclairé

[Maths collège] évaluation des compétences : au secours, je n'y arrive plus ! Empty Re: [Maths collège] évaluation des compétences : au secours, je n'y arrive plus !

par Ajonc35 Mar 21 Jan 2020 - 7:42
VinZT a écrit:
ycombe a écrit:
Flo44 a écrit:Bonjour,
En ce moment, il m'arrive de plus en plus souvent de ne pas trouver quelle compétence je souhaite évaluer sur un exercice de DS. Manque de bol, dans mon collège on n'a pas la possibilité de mettre des notes (avant il m'arrivait de faire une double évaluation, et j'évaluais par exemple le calcul + le raisonnement par note, et seulement le calcul par compétence, si je ne savais pas trop où caser le reste).
Sauf que là aujourd'hui je bloque complètement, sur presque tous les exercices. Plus je lis les programmes, moins je comprends. Plus je regarde mon exercice, moins je sais ce que je veux évaluer.
Est-ce que c'est parce que mes exercices ne sont pas assez précis, est-ce que parce que j'en suis au moment de l'apprentissage (sur les compétences) où on se rend compte qu'on ne sait pas ce qu'on croyait savoir (et ça va s'arranger...)?
Et surtout, que faire??? (il y a urgence, c'est pour le début de la semaine prochaine et je n'ai plus qu'une séance pour préparer les élèves et peu de temps disponible de mon côté).
Merci.
Flo.
Sur les compétences, plus tu en sais, plus tu comprends que c'est de la merde en barre, donc ça ne risque pas de s'arranger.

Voilà qui est admirablement résumé Razz

J'ajoute qu'il y a un moyen assez simple de se simplifier la vie : tu coches les cases au pif. Tu l'as dit toi-même, personne n'y comprends rien, alors pourquoi se miner ?
Je suis complètement d'accord. Mais sans cocher au pif, je coche au plus rapide et sans me prendre la tête. Cependant, les jeunes enseignants qui doivent passer inspection après inspection, ou rendez vous de carriere ce ne doit pas etre la même chose.
Quand je vois le boulot que ça demande aux pe, sans que ça serve à grand chose!!!! Je le vois avec petite -Ajonc en ce1, je n'ai pas besoin de son bilan de compétences détaillé pour voir ce qu'elle sait faire, ce qu'elle sait, ce qu'elle aime faire. Je regarde aussi ses fichiers, cahiers et autres et je vois aussi.
Pat B
Pat B
Érudit

[Maths collège] évaluation des compétences : au secours, je n'y arrive plus ! Empty Re: [Maths collège] évaluation des compétences : au secours, je n'y arrive plus !

par Pat B Mar 21 Jan 2020 - 20:45
Flo44 a écrit:
Pico a écrit:
Durant et après l'IUFM, j'ai tenté, comme préconisé, d'enseigner les mathématiques sans que les élèves aient ces compétences de base. J'ai renoncé.
Pour en avoir parlé à des formateurs "compétences", il paraît que ce ne sont pas des compétences.
Ce sont des savoir-faire.
Pour être honnête, ils nous on dit le contraire à l'ESPE : on ne peut pas avoir de compétences sans savoirs et savoir-faire. Avoir une compétence ça utilise des savoirs et savoir-faire pour résoudre un problème.
Ça je veux bien, mais le problème c'est que ces compétences sont hyper ambigües (ça l'est un peu moins dans le monde du travail, par exemple : animer une réunion, encadrer une équipe, développer un programme simple, je vois ce que c'est). Et ça n'a pas de sens des les évaluer régulièrement dans notre travail où les élèves peuvent être capables de raisonner correctement sur un chapitre, mais pas un autre (car ça dépend trop des connaissances qui changent suivant les chapitres, en tout cas en mathématiques c'est sûr), contrairement aux compétences professionnelles.

C'est bien là le nœud du problème : les compétences qu'on nous demande de valider sont absurdes. Trop floues, trop fourre-tout ("modéliser" avec une fonction ou des probas, ou en géométrie, c'est très différent, par exemple ; "calculer"... à quel niveau de difficulté ?) , et susceptibles de varier tellement au cours de l'année. Et cela sous-entendrait qu'une fois la compétence acquise, elle l'est définitivement, ce qui n'est pas le cas dès qu'on n'a plus d'entrainement.
Il est relativement facile de dire qu'un exercice donné mobilise telle ou telle compétence (souvent plusieurs si l'exercice est un peu complexe), mais on ne peut absolument pas en déduire si la compétence est acquise (l'élève a su y faire appel dans ce contexte, il ne saura pas forcément dans un autre).

Bref, c'est de l'enfumage, ça n'apporte rien...
Et les élèves et parents sont sûrement soulagés d'avoir des notes, si tu préfères en mettre. Sinon, tu n'as pas la possibilité d'évaluer par "micro-capacités" plutôt que compétences, dans tes éval ? C'est tout de suite plus parlant... (l'élève sait ajouter des fractions / utiliser le th de Pythagore / rédiger une démonstration de géométrie...)
Ljubljana Laibach
Ljubljana Laibach
Niveau 1

[Maths collège] évaluation des compétences : au secours, je n'y arrive plus ! Empty Re: [Maths collège] évaluation des compétences : au secours, je n'y arrive plus !

par Ljubljana Laibach Jeu 23 Jan 2020 - 22:05
Salut, je comprends totalement ton désarroi,

Obligé aussi de passer que par les compétences, j'ai beaucoup souffert...

Perso, je ne touche jamais à Raisonner, Communiquer et autres... C'est tellement bidon les intitulés et incompréhensible que tu peux jouer aux dés laquelle tu vas choisir. Après avoir passer 3h de formation où on s'amuse à changer l'intitulé de la question pour faire passer le même exo de l'une à l'autre, je ne vois pas comment l'élève peut comprendre que quand il voit une figure dont on demande l'aire, on coche des fois modéliser, des fois calculer, des fois raisonner etc.

J'utilise du coup une liste les attendus du programme, sur lesquels je mets des ronds comme avant je mettais des points.
Si tu as la possibilité (d'après ce que j'ai compris, oui), je te conseille de te rabattre sur la liste des compétences des domaines, là tu as plein de trucs utilisables tels quels ou presque, en plus avec de la chance tu peux évaluer les titres comme "Utiliser le calcul littéral", "Utiliser les nombres" etc.
Là tu peux te rapprocher d'un système classique.

Je te fournis ce que je fais cette année, avec liste et exemple.

C'est clairement ni extraordinaire ni exceptionnel, par contre, ça me semble facilement transposable en venant des points.
J'évalue chaque exo, je me fais une mini-moyenne en haut par item, en mettant le vert plus pour ceux qui ont 3 verts sur le même item, je rentre ça dans Pronote avec les coeffs indiqués et au lieu d'évaluer de 0 à 20, je mets des ronds... Mais j'ai en gros une vingtaine de positionnements différent sur cette évaluation.

Je pense même qu'en tordant la liste, tu peux t'en sortir en n'utilisant pas les 6 compétences mais les 18 sous-items...

Après, si ça t'aide, je serai ravi de t'en dire plus, si tu trouves ça pourri... Ben tu me le dis poliment xD

L'an dernier, à mon rendez-vous de carrière, l'IPR ne m'a absolument rien dit. Mes différents chefs d'établissement non plus, tant qu'à la fin, ils ont des ronds bien rangés dans leurs domaines, ils s'en foutent... Et même, pour les élèves tu transfères ça en notes si tu veux.
Fichiers joints
[Maths collège] évaluation des compétences : au secours, je n'y arrive plus ! Attachment
DS 19-20-bis.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(112 Ko) Téléchargé 38 fois
[Maths collège] évaluation des compétences : au secours, je n'y arrive plus ! Attachment
Liste compétences (2).pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(52 Ko) Téléchargé 34 fois
avatar
Flo44
Érudit

[Maths collège] évaluation des compétences : au secours, je n'y arrive plus ! Empty Re: [Maths collège] évaluation des compétences : au secours, je n'y arrive plus !

par Flo44 Ven 24 Jan 2020 - 8:05
Ljubljana Laibach a écrit:
J'utilise du coup une liste les attendus du programme, sur lesquels je mets des ronds comme avant je mettais des points.
Si tu as la possibilité (d'après ce que j'ai compris, oui), je te conseille de te rabattre sur la liste des compétences des domaines, là tu as plein de trucs utilisables tels quels ou presque, en plus avec de la chance tu peux évaluer les titres comme "Utiliser le calcul littéral", "Utiliser les nombres" etc.
Là tu peux te rapprocher d'un système classique.

Je te fournis ce que je fais cette année, avec liste et exemple.

Merci. Je vais probablement être inspectée cette année, donc il vaut mieux que je reste dans les clous, donc pas de compétences "maison" ni de notes, mais je vais suivre le conseil de me pencher plus sur les compétences du socle. Et ton système de relier à un savoir-faire, c'est intéressant. Ça m'aiderait peut-être à concevoir un système qui me permette de mieux suivre les élèves individuellement, efficacement, sans y passer des heures (parce que jusqu'à présent, ce que m'ont montré les collègues c'est trop chronophage (copier toutes les évaluations de chaque compétences dans le cahier, mais avec l'intitulé des compétences mathématiques précises, au secours! et en plus c'est inutilisable pour moi avec les parents)
Manu7
Manu7
Expert spécialisé

[Maths collège] évaluation des compétences : au secours, je n'y arrive plus ! Empty Re: [Maths collège] évaluation des compétences : au secours, je n'y arrive plus !

par Manu7 Ven 24 Jan 2020 - 11:20
Sans faire des compétences "maison", on peut garder les intitulés en précisant le contexte dans le devoir.

A mon RDV de carrière (échelon 9), j'ai dit à l'IPR, que souvent, je ne voyais pas d'intitulué qui correspondait à toute une notion, il a confirmé que c'était un vrai problème.

Ce qui est paradoxal, ou absurde, ou triste, ou totalement évident c'est que quand on passe à l'évaluation par compétences, il y a des dogmes qui apparaissent ici et là :

- c'est mieux de faire que les compétences du socle
- c'est mieux de faire que les compétences matières
- c'est hyper mieux de refaire une toute nouvelle liste de compétences, et on a même pensé à changer les compétences des collègues...
- c'est mieux de choisir telles couleurs ( dans mon collége, des profs voulaient qu'on harmonise les couleurs, parce que c'est plus logique, c'était une bonne idée, nous avons retenu un choix de couleurs différent de celui proposé par les pro-harmonisation si bien qu'ils ont refusé de changer leur couleur parce que bon cela demanderait un gros travail...)
- c'est très important d'essayer de complèter des compétences dans les domaines qui ne correspondent pas vraiment à sa matière ainsi on voit à quel point sa matière rayonne enfin au grand jour !!!


Et il ne faut surtout jamais dire que les logiciels comme Pronote, transforment les compétences en notes, pour faire des moyennes qu'ils retransforment en compétences. Donc on cumule les effets pervers des moyennes de notes avec l'effet pervers des compétences.

Il ne faut pas oublier qu'on peut parfaitement écrire une note sur les copies même si on évalue par compétence, on peut très bien expliquer que c'est un indicateur supplémentaire. On peut même éviter toute remarque désagréable en écrivant la note sous forme de pourcentage car personne ne dira rien alors que si on a le malheur d'écrire une méchante note sur 20 et de surcroit en rouge, c'est l'anathème assuré aux yeux de certains fanatiques. Avec un pourcentage de réussite, vous pouvez même passer pour un innovateur ce qui est plus valorisant que d'être qualifié de vieux réac réfractaire !!!

Les compétences c'est bien mieux que les notes, il n'y a plus de traumatisme. Dans ma scolarité, j'avais souvent eu des mauvaises notes, je ne me souviens pas tellement du traumatisme, par contre je me souviens bien que je n'aimais pas l'école à cause de la quantité de travail demandée qui m'a beaucoup traumatisée. Vivement, le jour, où on va enfin supprimer ce traumatisme évident que représente le travail. Dans un premier temps, il faudrait d'abord supprimer les évaluations. Il y a déjà des bonnes idées qui circulent : "auto-évaluation" "évaluations par les pairs" et une autre dont j'ai oublié le nom qui consiste à évaluer pendant qu'on explique, car on connait bien ses élèves, on sait lesquels vont comprendre...

Prezbo
Prezbo
Vénérable

[Maths collège] évaluation des compétences : au secours, je n'y arrive plus ! Empty Re: [Maths collège] évaluation des compétences : au secours, je n'y arrive plus !

par Prezbo Ven 24 Jan 2020 - 11:51
Manu7 a écrit:

Ce qui est paradoxal, ou absurde, ou triste, ou totalement évident c'est que quand on passe à l'évaluation par compétences, il y a des dogmes qui apparaissent ici et là :

- c'est mieux de faire que les compétences du socle
- c'est mieux de faire que les compétences matières
- c'est hyper mieux de refaire une toute nouvelle liste de compétences, et on a même pensé à changer les compétences des collègues...
- c'est mieux de choisir telles couleurs ( dans mon collége, des profs voulaient qu'on harmonise les couleurs, parce que c'est plus logique, c'était une bonne idée, nous avons retenu un choix de couleurs différent de celui proposé par les pro-harmonisation si bien qu'ils ont refusé de changer leur couleur parce que bon cela demanderait un gros travail...)
- c'est très important d'essayer de complèter des compétences dans les domaines qui ne correspondent pas vraiment à sa matière ainsi on voit à quel point sa matière rayonne enfin au grand jour !!!


On voit que ce système des compétences incite les collègues à dépenser leur énergie dans les taches les plus utiles...

Manu7 a écrit:
Et il ne faut surtout jamais dire que les logiciels comme Pronote, transforment les compétences en notes, pour faire des moyennes qu'ils retransforment en compétences. Donc on cumule les effets pervers des moyennes de notes avec l'effet pervers des compétences.

[Maths collège] évaluation des compétences : au secours, je n'y arrive plus ! 2164541516
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum