Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gauvain31
gauvain31
Empereur

[Libération] Organisation du bac : «C’est encore plus compliqué qu’avant» Empty [Libération] Organisation du bac : «C’est encore plus compliqué qu’avant»

par gauvain31 Dim 19 Jan - 22:59
Voici le témoignage très intéressant d'un personnel de direction sur l'organisation du Bac dans son lycée:

Libération a écrit:«C’est très difficile en ce moment. Et encore, je fais partie des chanceux : mon lycée fonctionne bien, il y a de bonnes relations entre la direction et l’équipe. On travaille ensemble. Mais la situation est malgré tout compliquée. Les tensions sont de plus en plus vives dans l’équipe à cause de cette réforme du bac. Au départ, j’ai accueilli le projet de façon très positive : la disparition des séries est une bonne chose, je continue de le penser. Et alléger l’organisation du bac, en tant que proviseur, c’était une excellente nouvelle. Mais en réalité, sur ce point, c’est tout l’inverse qui se passe. C’est encore plus compliqué qu’avant ! Du moins pour les chefs d’établissement. Je me retrouve à gérer ce qui était avant du ressort des services du rectorat : le choix des sujets, l’impression, les convocations pour ces fameuses épreuves communes de contrôle continu (E3C) des sortes de "partiels". On nous demande de mettre les élèves en mode examen… tout en continuant à faire fonctionner l’établissement normalement. C’est impossible.

La suite :

https://www.liberation.fr/france/2020/01/19/c-est-encore-plus-complique-qu-avant_1774000
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

[Libération] Organisation du bac : «C’est encore plus compliqué qu’avant» Empty Re: [Libération] Organisation du bac : «C’est encore plus compliqué qu’avant»

par RogerMartin Dim 19 Jan - 23:45
Des paroles sensées, en effet, et bien plus claires que les déclarations des syndicats d'enseignants sur la façon dont les E3C font voler en éclat la liberté pédagogique des collègues.
On nous demande des choses dont on ne comprend pas l’intérêt et on n’écoute pas nos remarques.
Voilà, bienvenue au club.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
micaschiste
micaschiste
Monarque

[Libération] Organisation du bac : «C’est encore plus compliqué qu’avant» Empty Re: [Libération] Organisation du bac : «C’est encore plus compliqué qu’avant»

par micaschiste Lun 20 Jan - 0:38
Pourtant, JM Blanquer a encore répété aujourd'hui que tout allait bien ? abi
Enfin un article qui colle à la réalité !

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Caspar
Caspar
Prophète

[Libération] Organisation du bac : «C’est encore plus compliqué qu’avant» Empty Re: [Libération] Organisation du bac : «C’est encore plus compliqué qu’avant»

par Caspar Lun 20 Jan - 5:32
La disparition des séries ne concerne pas les bacs technologiques.
Moonchild
Moonchild
Sage

[Libération] Organisation du bac : «C’est encore plus compliqué qu’avant» Empty Re: [Libération] Organisation du bac : «C’est encore plus compliqué qu’avant»

par Moonchild Lun 20 Jan - 18:32
Au départ, j’ai accueilli le projet de façon très positive : la disparition des séries est une bonne chose, je continue de le penser. Et alléger l’organisation du bac, en tant que proviseur, c’était une excellente nouvelle.

Ce proviseur-adjoint m'a l'air plutôt sincère mais il semblerait qu'il ait été initialement un peu nunuche : la disparition des séries n'est en soi ni une bonne ni une mauvaise chose, tout dépend de la qualité de la structure qui en découle et, même sur le papier, il sautait aux yeux que celle-ci allait être bancale ; quant à l'allégement l'organisation du Bac, il était évident qu'elle ne bénéficierait qu'à l'administration centrale au détriment des établissements.
Bref, la réalité aura déniaisé de chef d'établissement qui finalement en vient à dresser un constat assez juste.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

[Libération] Organisation du bac : «C’est encore plus compliqué qu’avant» Empty Re: [Libération] Organisation du bac : «C’est encore plus compliqué qu’avant»

par Écusette de Noireuil Mar 21 Jan - 21:36
J'ai essayé ce matin de donner à mes élèves quelques éléments pour qu'ils comprennent la grogne (tout en restant autant que possible factuelle...)
Lorsque je leur ai dit que cela avait été annoncé comme une simplification de l'examen, ils se sont esclaffés en chœur!

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum