Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Shajar
Shajar
Vénérable

Faire progresser des TL Empty Faire progresser des TL

par Shajar Ven 24 Jan - 9:42
Je suis en train de profiter de mes deux jours d'arrêt maladie pour me mettre à jour sur mes copies. En TL, c'est une catastrophe. Je leur avais donné un type bac en commentaire de document, je me récolte de la paraphrase, des connaissances mal digérées et mises en rapport n'importe comment avec le texte, des grandes envolées lyriques complètement hors de propos, et encore, encore de la paraphrase. Même sur des points mineurs, ça ne progresse pas : on est fin janvier, ils n'ont toujours pas intégré qu'il fallait revenir à la ligne dans l'intro pour la problématique et l'annonce de plan. Et on a fait une séance complète de méthode sur l'intro !
Je ne sais plus comment faire. Au début, j'ai fait un cours sur les USA assez complet, en me disant qu'ils en retiendraient bien quelque chose : catastrophe en dissert, ils sont incapables de hiérarchiser des informations, oublient l'essentiel, se concentrent sur des détails, négligent des périodes entières ; j'ai essayé de faire plus light sur la Chine : catastrophe en commentaire, ils n'ont rien compris aux docs. J'ai l'impression qu'ils régressent depuis le début de l'année, et ce n'est pas faute de les entraîner. J'ai même une mignonne qui me fait des crises d'angoisse en cours tant elle se sent sous pression. D'autres me reprochent de noter trop sévèrement, et c'est vrai que j'ai du mal à me mettre des critères. Je n'ai qu'une copie dépassant le 15 sur le paquet, mais beaucoup en dessous de 10. Mes moyennes sont inférieures à celles des autres matières, et des collègues m'ont conseillé d'ajouter arbitrairement un ou deux points à tout le monde.
Comment faites-vous pour faire progresser vos élèves en terminale sur les exercices type bac ? Dictez-vous entièrement le cours, comme mes collègues, afin qu'ils aient des phrases à recracher toutes faites au bac ? Faites-vous refaire les exercices ? Faites-vous des corrigés longs en cours ou les donnez vous sur papier pour qu'ils les lisent ? Donnez-vous des exercices complémentaires ?
J'ai l'impression que quoi que je fasse, ils ne comprennent rien. Je me sens complètement démunie.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Faire progresser des TL Empty Re: Faire progresser des TL

par Dadoo33 Ven 24 Jan - 10:03
Bonjour

Les défauts que tu pointes sont des défauts normaux. Les élèves ont tendance à ne pas appliquer la méthode surtout avec l’edc. MaIntenant, c’est à eux aussi d’appliquer les méthodes et de les intégrer.
Concernant les notes, tu ne remontes rien si tu estimes qu’elles sont méritées. J’ai la réputation de noter aussi sec enfin ça c’était les premiers temps dans cet établissement. Maintenant je n’ai plus de pb à ce niveau là . En outre, les bac blancs corrigés par d’autres collègues vont dans mon sens donc pour les plus récalcitrants ça calme. les notes au vrai bac aussi. Ils st bien contents d’avoir des notes correctes.
Peut-être leur expliquer cela ?
Quant à mes cours, ils st en poly tout tapé ou sous prise de notes qd je veux leur faire bosser la rédaction d’une compo.
Sinon je fais du magistral avec qlqs phases d’activité: question de temps.
As-tu de l’emc ? Je bosse la méthode sur ces heures.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Faire progresser des TL Empty Re: Faire progresser des TL

par Cléopatra2 Dim 26 Jan - 19:14
Tu n'auras pas beaucoup mieux que de la paraphrase pour l'étude de documents. Pour la compo, peut-être que tu peux, quand tu fais le cours, indiquer l'idée puis les exemples de façon claire? En leur disant : "dans l'optique de la compo, voici l'idée. Et voilà l'exemple".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum