Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Volubilys
Grand sage

[Primaire] Méthode "A moi de lire" : de flagrantes erreurs conceptuelles - Page 2 Empty Re: [Primaire] Méthode "A moi de lire" : de flagrantes erreurs conceptuelles

par Volubilys Dim 26 Jan 2020 - 18:59
Gné? heu
Je n'avais pas compris que je devais te remercier de ce conseil non sollicité...  
Je suis désolée, il est toujours facile de dire "laisser bêler" , tu n'as pas le monopole des emmerdement par la hiérarchie et tu ignores bien le pouvoir de nuisance des CPC et IEN dans le primaire, ce que tu décris ce n'est pas grand chose par rapport à ce que j'ai vécu ou d'autre PE ici ont vécu à cause de leurs idées pédagogiques. (Une pensée à Lysimaque et Gelsomina...)
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

[Primaire] Méthode "A moi de lire" : de flagrantes erreurs conceptuelles - Page 2 Empty Re: [Primaire] Méthode "A moi de lire" : de flagrantes erreurs conceptuelles

par maikreeeesse Dim 26 Jan 2020 - 19:23
Je suis directrice, je m'occupe du budget parce que les collègues ne veulent pas le faire. En aucun cas le directeur gère obligatoirement les comptes ! Il existe même certaines OCCE départementaux qui préconisent que ce ne soit pas le directeur. De plus s'occuper des comptes ne veut pas dire contrôler la commande : je vérifie que la facture correspond à ce qui a été commandé et livré mais je ne contrôle pas (et ne le souhaite pas) la commande. Vous avez de drôles de fonctionnements et vous l'acceptez bien !
Verdurette
Verdurette
Modérateur

[Primaire] Méthode "A moi de lire" : de flagrantes erreurs conceptuelles - Page 2 Empty Re: [Primaire] Méthode "A moi de lire" : de flagrantes erreurs conceptuelles

par Verdurette Dim 26 Jan 2020 - 21:08
Maikreeeesse, je crois qu'on ne parle pas ici de la coop (tu évoques l'OCCE)  mais des commandes mairie.  Dans les différentes écoles où je suis passée, les commandes étaient libres pour les cahiers et petites fournitures, mais compte tenu du prix des manuels il y avait une concertation (dans quelle classe était-il le plus urgent de renouveler ou compléter, les collègues étaient-elles d'accord ente elles pour tel ou tel choix, parfois il fallait harmoniser entre deux classes etc ...

On faisait nos "cartables" sur le site dédié et la directrice validait avant la transmission en mairie (parfois ça se limitait à vérifier que le budget alloué était respecté, parfois il y avait un véritable "contrôle", c'est variable. )
avatar
Langelot
Niveau 9

[Primaire] Méthode "A moi de lire" : de flagrantes erreurs conceptuelles - Page 2 Empty Re: [Primaire] Méthode "A moi de lire" : de flagrantes erreurs conceptuelles

par Langelot Dim 26 Jan 2020 - 21:11
Chez nous, nous commandons les livres et les manuels que nous souhaitons. Le directeur ou la directrice paient à la réception de la commande.
Je n'ai jamais connu un autre fonctionnement.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

[Primaire] Méthode "A moi de lire" : de flagrantes erreurs conceptuelles - Page 2 Empty Re: [Primaire] Méthode "A moi de lire" : de flagrantes erreurs conceptuelles

par Volubilys Dim 26 Jan 2020 - 21:24
J'ai toujours connu les commandes mairie validées au final par le directeur (sauf en très petite école), qui est tout à fait libre de pas commander un manuel s'il ne le veut pas.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

[Primaire] Méthode "A moi de lire" : de flagrantes erreurs conceptuelles - Page 2 Empty Re: [Primaire] Méthode "A moi de lire" : de flagrantes erreurs conceptuelles

par maikreeeesse Dim 26 Jan 2020 - 22:51
Verdurette a écrit:Maikreeeesse, je crois qu'on ne parle pas ici de la coop (tu évoques l'OCCE)  mais des commandes mairie.  Dans les différentes écoles où je suis passée, les commandes étaient libres pour les cahiers et petites fournitures, mais compte tenu du prix des manuels il y avait une concertation (dans quelle classe était-il le plus urgent de renouveler ou compléter, les collègues étaient-elles d'accord ente elles pour tel ou tel choix, parfois il fallait harmoniser entre deux classes etc ...

On faisait nos "cartables" sur le site dédié et la directrice validait avant la transmission en mairie (parfois ça se limitait à vérifier que le budget alloué était respecté, parfois il y avait un véritable "contrôle", c'est variable. )
Oui tu as raison il y a l OCCE d'une part (dont je suis mandataire mais comme pourrait l'être une autre collègue) et le compte mairie (dans mon ecole régie d'avance) dont je suis aussi mandataire mais là encore c'est parce que mes collègues n'avaient pas envie de le faire et que cela fait 20 ans que je le fais, cela ne me gêne pas. Il existe d'autres fonctionnements mais encore une fois rien n'oblige que ce soit le directeur qui s'y colle et surtout pas qu il aie légitimité pour autoriser ou non l'achat de tels ou tels manuels.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

[Primaire] Méthode "A moi de lire" : de flagrantes erreurs conceptuelles - Page 2 Empty Re: [Primaire] Méthode "A moi de lire" : de flagrantes erreurs conceptuelles

par Verdurette Lun 27 Jan 2020 - 5:21
Ce n'est pas statutaire, en effet, mais dans les faits, certains enseignant font ce qu'ils veulent, dans la limite des crédits impartis, et dans d'autres, il y a une concertation qui est souvent liée au manque d'élasticité des budgets, davantage qu'à un "contrôle" d'ordre pédagogique.  J'ai déjà entendu "on ne peut pas remplacer votre série de bouquins cette année parce que dans la classe de Madame Machin, il y a un manque plus criant", jamais "non, je ne suis pas d'accord avec telle méthode".
En revanche, certains livres (comme les premiers fichiers Singapour de la Librairie des Ecoles, ou ceux du GRIP) n'étaient pas commandables sur les sites mairie.
Cette année, pour la première fois, j'ai pu en commander via un formulaire spécial validé par la mairie, hors catalogue.

Il est d'ailleurs scandaleux (mais j'ai conscience d'être HS) que le ministère nous fasse changer de programmes tous les quatre matins sans sans financer un kopeck pour ce que cela représente en terme de manuels. Sur le budget par élève, un manuel représente souvent environ 40% (10/12 € sur 25/30 euros).
Et comme maintenant nous finançons l'impression des livrets (et les LSUN, comme les "livrets de réussite" de maternelle, comportent beaucoup de pages !!)...
Volubilys
Volubilys
Grand sage

[Primaire] Méthode "A moi de lire" : de flagrantes erreurs conceptuelles - Page 2 Empty Re: [Primaire] Méthode "A moi de lire" : de flagrantes erreurs conceptuelles

par Volubilys Lun 27 Jan 2020 - 6:27
maikreeeesse a écrit:
Verdurette a écrit:Maikreeeesse, je crois qu'on ne parle pas ici de la coop (tu évoques l'OCCE)  mais des commandes mairie.  Dans les différentes écoles où je suis passée, les commandes étaient libres pour les cahiers et petites fournitures, mais compte tenu du prix des manuels il y avait une concertation (dans quelle classe était-il le plus urgent de renouveler ou compléter, les collègues étaient-elles d'accord ente elles pour tel ou tel choix, parfois il fallait harmoniser entre deux classes etc ...

On faisait nos "cartables" sur le site dédié et la directrice validait avant la transmission en mairie (parfois ça se limitait à vérifier que le budget alloué était respecté, parfois il y avait un véritable "contrôle", c'est variable. )
Oui tu as raison il y a l OCCE d'une part (dont je suis mandataire mais comme pourrait l'être une autre collègue) et le compte mairie (dans mon ecole régie d'avance) dont je suis aussi mandataire mais là encore c'est parce que mes collègues n'avaient pas envie de le faire et que cela fait 20 ans que je le fais, cela ne me gêne pas. Il existe d'autres fonctionnements mais encore une fois rien n'oblige que ce soit le directeur qui s'y colle et surtout pas qu il aie légitimité pour autoriser ou non l'achat de tels ou tels manuels.
Rien ne les y oblige certes, mais beaucoup aiment avoir ce pourvoir et quand ils l'ont pris on ne peut pas passer outre vu que c'est eu qui ont les codes pour les fournisseurs, la signature pour le bon administratif ou les contacts faire transiter par le compte mairie...

Dans les fait, ma directrice n'a pas refusé officiellement de commander les manuels, elle ne les juste pas commandé (alors qu'il avait le budget)

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum