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par User17095 le Lun 27 Jan 2020 - 16:23
La tribune porte sur les blocages des lycées par les élèves et, phénomène nouveau, des collèges par enseignants et parents.

https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/01/27/plus-de-cinquante-chefs-d-etablissements-scolaires-parisiens-demandent-que-cessent-les-blocages_6027306_3232.html

Extraits :
La liberté de protester ne doit pas exclure la liberté d'étudier et de travailler (...) Aucun élève ne doit rester sur le trottoir, aucun personnel ne doit être empêché de travailler : c'est une condition nécessaire pour que vive une réelle expression démocratique.
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par micaschiste le Lun 27 Jan 2020 - 16:27
Quels menteurs, Jean-Michel a dit que tout allait bien!!! Tribune dans Le Monde du 27/01/20 : Plus de 50 chefs d’établissements scolaires parisiens demandent que « cessent les blocages » 558662839

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par Laotzi le Lun 27 Jan 2020 - 16:58
Je trouve cette tribune pitoyable. Plutôt que de pleurer devant les blocages, ils feraient mieux de publier une tribune pour dénoncer les conditions inacceptables de travail imposées à tous par la réforme Blanquer, entre autres.

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par maldoror1 le Lun 27 Jan 2020 - 17:05
Je pense comme toi Laotzi, cette tribune m'écoeure.

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par Celadon le Lun 27 Jan 2020 - 17:07
En même temps, c'est Paris...
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par User17095 le Lun 27 Jan 2020 - 17:15
@Laotzi a écrit:Je trouve cette tribune pitoyable. Plutôt que de pleurer devant les blocages, ils feraient mieux de publier une tribune pour dénoncer les conditions inacceptables de travail imposées à tous par la réforme Blanquer, entre autres.

Mais enfin l'une n'exclut pas l'autre.
À ce compte là on peut aussi dire "vain problème que la réforme face à la faim dans le monde" mais cela ne fait pas avancer le débat.
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par Laotzi le Lun 27 Jan 2020 - 17:31
J'ai dû rater la tribune dans le Monde de ces chefs d'établissement dénonçant la réforme et exigeant l'annulation des E3C alors ?
Et c'est aussi une question de timing : en plein mouvement social, en pleine lutte contre ces E3C, prendre la peine de publier et signer une tribune collective pour dénoncer les "blocages" d'établissements, c'est manquer singulièrement de sens politique, avec toujours cette rengaine sur la liberté d'étudier (on a évité la "prise d'otage" mais le sens est là).
A moins d'approuver la réforme, bien entendu.
Ces CDE donnent vraiment l'impression de regarder le climat social par le tout petit bout de la lorgnette de quelques établissements parisiens.

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par LaMaisonQuiRendFou le Lun 27 Jan 2020 - 17:32
J'assimile ces blocages à des TP de désobéissance civile ! Autre chose que l'EMC !
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par Halybel le Lun 27 Jan 2020 - 17:36
Ah le fameux terme démocratie, qu'on utilise que quand il arrange celui qui le prononce...

Moi j'assimile les blocages comme la "résistance à l'oppression", j'applique aussi ma géométrie variable.

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On ne fait pas bouger les choses en dressant seulement des constats.
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par Invité le Lun 27 Jan 2020 - 17:37
pogonophile a écrit:
@Laotzi a écrit:Je trouve cette tribune pitoyable. Plutôt que de pleurer devant les blocages, ils feraient mieux de publier une tribune pour dénoncer les conditions inacceptables de travail imposées à tous par la réforme Blanquer, entre autres.

Mais enfin l'une n'exclut pas l'autre.
À ce compte là on peut aussi dire "vain problème que la réforme face à la faim dans le monde" mais cela ne fait pas avancer le débat.

Intellectuellement non, médiatiquement…
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par mafalda16 le Lun 27 Jan 2020 - 17:53
@Celadon a écrit:En même temps, c'est Paris...

Et ? Rolling Eyes
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par Illiane le Lun 27 Jan 2020 - 18:01
Celadon voulait sans doute dire que, comme ils sont (peut-être) plus proches des hautes instances de l'EN/certains parents peuvent être très revendicateurs et se plaindre de cette situation/etc., ces proviseurs avaient une autre manière de percevoir la situation.
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par Celadon le Lun 27 Jan 2020 - 18:03
Merci Ililane.
Cléopatra2
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par Cléopatra2 le Lun 27 Jan 2020 - 18:07
Dans le contexte actuel, c'est une provocation à l'encontre des enseignants grévistes. Moi aussi ça m'écoeure.
Condorcet
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par Condorcet le Lun 27 Jan 2020 - 18:07
@Laotzi a écrit:J'ai dû rater la tribune dans le Monde de ces chefs d'établissement dénonçant la réforme et exigeant l'annulation des E3C alors ?
Et c'est aussi une question de timing : en plein mouvement social, en pleine lutte contre ces E3C, prendre la peine de publier et signer une tribune collective pour dénoncer les "blocages" d'établissements, c'est manquer singulièrement de sens politique, avec toujours cette rengaine sur la liberté d'étudier (on a évité la "prise d'otage" mais le sens est là).
A moins d'approuver la réforme, bien entendu.
Ces CDE donnent vraiment l'impression de regarder le climat social par le tout petit bout de la lorgnette de quelques établissements parisiens.

Ou au contraire montrer à son autorité de tutelle l'étendue de sa loyauté (surtout quand la tribune paraît dans l'équivalent contemporain du Moniteur).

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par Jacq le Lun 27 Jan 2020 - 18:18
On peut comprendre les chefs d'établissements, mais...
Mais j'aimerais qu'une couverture équivalente pour des zones comme le Nord-Est de Créteil et le Sud de l'Oise lorsqu'ils sont perturbés quasiment tous les jours par des agressions dans ou devant leurs établissement alors que nous sommes dans "L'Ecole de la Confiance" et non pas dans le "Pas de vague".

Mais aussi car lorsque je lis ceci ...  
"Ces perturbations quotidiennes entravent le travail et épuisent toute la communauté scolaire. Nous déplorons collectivement la mise à mal de nos établissements : équipes divisées entre les jusqu’au-boutistes et ceux qui sont épuisés de ne plus exercer leur métier, élèves désorientés et à cran. Il faut encore une fois le dire haut et fort : ce sont les plus vulnérables qui paient le plus lourd tribut. Ceux qui ont des parents aisés pourront toujours s’offrir des cours de rattrapage ou quitter l’école publique, mais qui s’occupera des autres ? "
... je me dis que j'aimerais avoir lu la même chose de la part des CDE concernant la réforme de la "voie" professionnelle qui entrave le travail et épuise la communauté scolaire, épuise les enseignants qui constatent qu'ils n'exercent plus leur métier, entraîne la désorientation des élèves, frappant les plus vulnérables des élèves qui paient le plus lourd tribut (une fois n'est pas coutume) des réductions budgétaires qui provoqueront une moins bonne formation (notamment générale mais aussi professionnelle) permettant moins de poursuite post-bac et une employabilité moindre dans le monde du travail. Mais je n'ai pas lu de tel texte des CDE et encore moins entendu leur syndicat principal qui lui a le droit de s'exprimer et n'est pas tenu par le devoir de réserve.

Alors je les comprends pour le désordre, qu'un proviseur ne peut que déplorer, mais le reste (le silence) je ne comprends pas. Nous, enseignants et élèves, aurions eu besoin d'une prise de position, au moins du syndicat.


Dernière édition par Jacq le Lun 27 Jan 2020 - 18:38, édité 1 fois
Madame-de-Pierre
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par Madame-de-Pierre le Lun 27 Jan 2020 - 18:26
Bien dit Jacq. Et j'adore le "élèves désorientés et à cran" parce que leur établissement est bloqué : faut pas exagérer, les miens ne sont pas traumatisés de ne pas avoir cours quand je fais grève ou que le bahut est inaccessible bien loin de là.
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par AsarteLilith le Lun 27 Jan 2020 - 18:27
pogonophile a écrit:
@Laotzi a écrit:Je trouve cette tribune pitoyable. Plutôt que de pleurer devant les blocages, ils feraient mieux de publier une tribune pour dénoncer les conditions inacceptables de travail imposées à tous par la réforme Blanquer, entre autres.

Mais enfin l'une n'exclut pas l'autre.
À ce compte là on peut aussi dire "vain problème que la réforme face à la faim dans le monde" mais cela ne fait pas avancer le débat.

Tu as oublié : en pleine période de DGH, qui ne correspondent pas forcément aux besoin réels.

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ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
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par gauvain31 le Lun 27 Jan 2020 - 18:31
@Laotzi a écrit:J'ai dû rater la tribune dans le Monde de ces chefs d'établissement dénonçant la réforme et exigeant l'annulation des E3C alors ?
Et c'est aussi une question de timing : en plein mouvement social, en pleine lutte contre ces E3C, prendre la peine de publier et signer une tribune collective pour dénoncer les "blocages" d'établissements, c'est manquer singulièrement de sens politique, avec toujours cette rengaine sur la liberté d'étudier (on a évité la "prise d'otage" mais le sens est là).
A moins d'approuver la réforme, bien entendu.
Ces CDE donnent vraiment l'impression de regarder le climat social par le tout petit bout de la lorgnette de quelques établissements parisiens.

Même impression , quand j'ai commencé à lire la phrase du fil je me suis dit "chouette, les CDE dénoncent l'impréparation de la réforme, les inégalités de traitement des élèves en fonction des établissements, les conditions de passage des E3C (salles non adaptées, l'envoi retardé des sujets...)"

Évidemment aucune remise en question de la réforme. Je trouve cette lettre compréhensible par certains aspects (blocages), mais totalement "à côté de plaque" au regard du climat social "historique" qui règne en France . Bref, c'est un non-événement. De toute façon Jean- Michel a dit que "tout allait bien" . Donc circulez y a rien à voir


Dernière édition par gauvain31 le Lun 27 Jan 2020 - 18:33, édité 1 fois
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par Jenny le Lun 27 Jan 2020 - 18:31
@Madame-de-Pierre : En fait, les élèves sont assez énervés car avec les grèves et les problèmes de transport, ils ont eu cours de manière très irrégulière depuis deux mois.

Sinon, cette tribune risque en effet d’être mal perçue. Je préférerais que davantage de CDE soutiennent le mouvement de grève (pour les blocages, c’est plus délicat). Ils pâtissent aussi de cette réforme improvisée et pourraient en profiter pour dénoncer la désorganisation totale les conditions de travail qui se dégradent.
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par mimielaclasse le Lun 27 Jan 2020 - 18:40
Avant cette tribune, les proviseurs de PACA  ont reçu cette lettre du recteur avec quelques consignes à appliquer à l'encontre des grèvistes...
https://lundi.am/Greve-des-profs-Menaces-chantage-appel-a-la-delation
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par User17095 le Lun 27 Jan 2020 - 20:37
Il faut garder à l'esprit que ce sont des CdE (enfin je dis "ce sont" mais je devrais dire nous parce que j'ai signé aussi) parisiens, à propos d'un phénomène parisien, les blocages des lycées. On en retrouve certes ailleurs, mais ici ils sont systématiques.

En automne, les 2ndes ont pris l'habitude de récolter les bacs poubelles du quartier, faire un grand tas devant les portes, et protester en n'allant pas en cours : soit ils ont une bonne raison (comme en ce moment), soit ils n'en ont pas. Et ça se passe plus ou moins bien, mais ça reste circonscrit. Il arrivait que ça se passe mal (incendie de poubelles par exemple), mais certaines limites comme le fait de laisser entrer les collégiens, les prépas, et surtout les personnels, étaient respectées.

Là, il y a une croissance du phénomène, une dureté, une violence (j'ai des collègues qui ont pris des coups ou des projectiles, ce qui n'arrivait jamais avant) qui sont inédites, et le fait que ça s'étende aux collèges, sous une autre forme.

Il paraît nécessaire de souligner que, dès le début, c'est illégal.

Ensuite, contester cette méthode de protestation, ce n'est pas contester la légitimité du mouvement en lui-même ; en l'occurrence, les blocages qui dérapent occultent totalement le mouvement, ses revendications, de la même façon que l'invasion du Fouquet's était devenu le sujet médiatique en éclipsant la manifestation autour.
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par Jacq le Lun 27 Jan 2020 - 20:49
@mimielaclasse a écrit:Avant cette tribune, les proviseurs de PACA  ont reçu cette lettre du recteur avec quelques consignes à appliquer à l'encontre des grèvistes...
https://lundi.am/Greve-des-profs-Menaces-chantage-appel-a-la-delation

Extrait : "Soyez attentifs aux plus jeunes, moins expérimentés et qui peuvent, eux-aussi, être manipulés par d’autres plus âgés et qui, avec l’âge peuvent perdre et la sagesse et le courage. Qu’ils ne se mettent pas dans des situations inextricables."

Aurait-il lui-même, avec l'âge, le confort, le désir de complaire à sa hiérarchie perdu toute sagesse, tout courage, au profit de la servilité carriériste ? Et se rend-il compte que si lui a perdu tout libre arbitre au profit de la courtisanerie il méprise rien qu'avec ces quelques mots et les "plus âgés" et les "plus jeunes" qui seraient incapables d'avoir une conscience et se feraient manipuler par des "âgés" ayant perdu toute raison ?

[Edité] Merci d'éviter ce genre de comparaison douteuse.
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par gauvain31 le Lun 27 Jan 2020 - 20:54
Bernard Beigner a écrit:Soyez attentifs aux plus jeunes, moins expérimentés et qui peuvent, eux-aussi, être manipulés par d’autres plus âgés et qui, avec l’âge peuvent perdre et la sagesse et le courage.

Comme Jacq, je ne lui pardonne pas ces mots d'une violence inouïe. Cette méconnaissance de ses agents , le ton qui est employé, le choix des mots sont inadmissibles.
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par bas-médiéviste le Lun 27 Jan 2020 - 21:07
pogonophile a écrit:
Il paraît nécessaire de souligner que, dès le début, c'est illégal.

Il paraît nécessaire de souligner que, dès le début, c'est la brutalité des politiques que nous subissons qui poussent certains à choisir des moyens d'action illégaux.
On ne peut pas faire comme si cette violence n'était pas sociale ou politique.

Cette tribune donne l'impression que les signataires sont du côté du pouvoir qui détient seul le monopole de la violence légitime.
On est quelques-uns à trouver que cette violence légitime du pouvoir est de moins en moins justifiable par la défense du bien commun et du vivre-ensemble. Aussi quelle en est la finalité ? La conservation de l'ordre en place ? La reconduction des politiques élus ? La reproduction des structures sociales existantes ?

Evidemment que la violence est inadmissible surtout quand elle s'exerce contre des personnes sur leur lieu de travail. Mais quand elle n'est ni aveugle, ni gratuite, elle doit interroger.

Pour le reste, je veux bien croire que les CDE passent des semaines difficiles, et je compatis. On est tous dans le même bateau.

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"Les instructions émanant des socio-pédagogues infestant les cabinets ministériels depuis plusieurs années sont un charabia dont le pathos infernal mériterait d'être traduit en français afin d'en saisir tout le sel lorsque l'on sait qu'il vise un enseignement destiné, je vous le rappelle, à des enfants." (Goubert, 1984)
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