Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
isa81
isa81
Je viens de m'inscrire !

Hernani TL guide pédagogique Empty Hernani TL guide pédagogique

par isa81 Mar 28 Jan 2020 - 9:49
Bonjour,

Je viens juste de m'inscrire pour pouvoir me renseigner sur un sujet.
Je travaille en ce moment avec mes TL sur Hernani d'Hugo. J'utilise depuis l'année dernière GF édition (Flammarion). Mais, je pense qu'il serait bon d'utiliser un ou deux documents du dossier de différentes éditions lorsque j'aurai besoin d'approfondir sur une telle thématique pour mes élèves. Je trouve que les dossiers d'Hatier (Classiques&Cies) et d'Hachette (Bibliolycée) sont bien variés. Pour cela j'aimerais vous demander si vous avez réussi à télécharger le guide pédagogique de ces deux éditions. Si oui, comment avez-vous fait ? Il est même indiqué sur la couverture de l'ouvrage qu'il est tout à fait possible de le consulter sur le site, alors que je n'arrive pas...
Le guide pédagogique que je cherche correspond à ces deux ouvrages.

ISBN : 9782401050075 (Classiques et Cies Hatier)
ISBN : 9782017064510 (Bibliolycée lycée spécial bac L)

Bonne journée
avatar
Ernst
Niveau 6

Hernani TL guide pédagogique Empty Re: Hernani TL guide pédagogique

par Ernst Mar 28 Jan 2020 - 12:56
.


Dernière édition par Ernst le Jeu 30 Avr 2020 - 2:05, édité 1 fois
isa81
isa81
Je viens de m'inscrire !

Hernani TL guide pédagogique Empty Hernani TL

par isa81 Mar 4 Fév 2020 - 14:45
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse. J'ai d'autres questions à vous poser.

J'ai demandé à mes élèves de regarder la mise en scène de Robert Hossein qui est disponible sur Youtube. Est-ce que vous connaissez un site où je peux trouver la captation de Lormeau et de Vitez ? Car j'envisage de faire une petite étude comparée de ces trois mises en scène pour qu'ils puissent approfondir l'oeuvre.

Je travaille en ce moment avec mes eleves la scène d'exposition, de dénouement, et le monologue de Don Carlos (V, 2). Mais, est-ce que cela suffirait pour l'étude des extraits (lectures analytiques) ? Quelles sont les scènes à savoir par les élèves ? Car les sujets du bac de littérature peuvent porter sur l'étude d'une scène particulière sauf que cela n'est toujours pas arrivé pour Hernani (en regardant les sujets de la session précédente) mais uniquement pour la nouvelle de Mme de Lafayette.

Bonne journée
avatar
Ernst
Niveau 6

Hernani TL guide pédagogique Empty Re: Hernani TL guide pédagogique

par Ernst Mar 4 Fév 2020 - 15:56
.


Dernière édition par Ernst le Jeu 30 Avr 2020 - 2:07, édité 1 fois
The Paper
The Paper
Niveau 9

Hernani TL guide pédagogique Empty Re: Hernani TL guide pédagogique

par The Paper Sam 8 Fév 2020 - 16:40
@Ernst a écrit:mais ne maîtrisent pas vraiment l'œuvre dans son ensemble
Hélas, c'est bien le problème que je rencontre avec beaucoup de mes TL. Ils apprennent les cours et essayent de les recracher tels quels après avoir identifié un mot clé dans le sujet.
Par exemple, j'avais fait, sur La princesse de Montpensier, un recensement des divers types d'amour (libertin, sacrificiel, marital, passionnel). Lorsque j'ai posé comme sujet "Comment le trouble amoureux s'exprime-t-il dans la nouvelle et dans le film ?", beaucoup se sont focalisés sur "amoureux" et m'ont simplement ressorti la liste, ce qui n'était pas le sujet.

Isa81, personnellement, j'attends de mes élèves qu'ils sachent résumer chaque acte (on a débuté l'étude d'Hernani il y a deux semaines) et bientôt je leur demanderai de savoir aussi les numéros des scènes qui reviennent le plus souvent dans nos discussions (dispute devant l'écrin, galerie des portraits, pacte du cor : toutes à l'acte III)

_________________
Pub:
Un de mes livres dont vous êtes presque le héros : Larsen Hupin dans les pas de Charles Kolms
Présentation :
Vous incarnez Loris Meublanc, un ami de Larsen Hupin, et c'est vous qui choisissez dans quel ordre suivre les différentes pistes de l'enquête.
Un extrait :
« Cet homme est certainement meilleur golfeur que policier, ironise Kolms.
— Qu'est-ce qui vous fait dire ça ? demande Whyson.
— D'abord, son mensonge : on ne range pas des dossiers urgents. Au contraire. S'ils sont urgents, il faut les écrire ou les consulter, les traiter, pas les ranger."

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum