Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
isa81
isa81
Je viens de m'inscrire !

Hernani TL guide pédagogique Empty Hernani TL guide pédagogique

par isa81 le Mar 28 Jan 2020 - 9:49
Bonjour,

Je viens juste de m'inscrire pour pouvoir me renseigner sur un sujet.
Je travaille en ce moment avec mes TL sur Hernani d'Hugo. J'utilise depuis l'année dernière GF édition (Flammarion). Mais, je pense qu'il serait bon d'utiliser un ou deux documents du dossier de différentes éditions lorsque j'aurai besoin d'approfondir sur une telle thématique pour mes élèves. Je trouve que les dossiers d'Hatier (Classiques&Cies) et d'Hachette (Bibliolycée) sont bien variés. Pour cela j'aimerais vous demander si vous avez réussi à télécharger le guide pédagogique de ces deux éditions. Si oui, comment avez-vous fait ? Il est même indiqué sur la couverture de l'ouvrage qu'il est tout à fait possible de le consulter sur le site, alors que je n'arrive pas...
Le guide pédagogique que je cherche correspond à ces deux ouvrages.

ISBN : 9782401050075 (Classiques et Cies Hatier)
ISBN : 9782017064510 (Bibliolycée lycée spécial bac L)

Bonne journée
Ernst
Ernst
Niveau 5

Hernani TL guide pédagogique Empty Re: Hernani TL guide pédagogique

par Ernst le Mar 28 Jan 2020 - 12:56
Chez Hatier, le livret pédagogique ne semble pas encore disponible.
Pour le Bibliolycée, je peux vous l'envoyer, mais je n'ai que l'ancienne version, pas l'édition "spéciale Bac L". La nouvelle version ne semble pas non plus disponible, pour le moment. Dans tous les cas, cela peut servir de base à un cours, certaines activités proposées sont pertinentes pour travailler la maîtrise d'ensemble de l'œuvre.

Cela étant dit, ces livrets pédagogiques accompagnant les éditions scolaires sont souvent assez indigents. Je vous conseille plutôt de commander sur internet un ouvrage du type Profil Hatier, ou similaire, dont le contenu est un peu plus solide, a fortiori pour des TL.
Si vous êtes en France, je crois qu'il est possible d'être livré (très) rapidement.

Hernani reste un classique, pour lequel il est aisé de trouver des ressources, par exemple sur Weblettres.
Les activités permettant de s'approprier l'œuvre dans sa cohérence d'ensemble (thèmes, structures, singularités, aspects romantiques dans le style et le propos, construction des perso., etc.) me semblent à privilégier, au vu des attentes de la TL et de l'examen.

isa81
Je viens de m'inscrire !

Hernani TL guide pédagogique Empty Hernani TL

par isa81 le Mar 4 Fév 2020 - 14:45
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse. J'ai d'autres questions à vous poser.

J'ai demandé à mes élèves de regarder la mise en scène de Robert Hossein qui est disponible sur Youtube. Est-ce que vous connaissez un site où je peux trouver la captation de Lormeau et de Vitez ? Car j'envisage de faire une petite étude comparée de ces trois mises en scène pour qu'ils puissent approfondir l'oeuvre.

Je travaille en ce moment avec mes eleves la scène d'exposition, de dénouement, et le monologue de Don Carlos (V, 2). Mais, est-ce que cela suffirait pour l'étude des extraits (lectures analytiques) ? Quelles sont les scènes à savoir par les élèves ? Car les sujets du bac de littérature peuvent porter sur l'étude d'une scène particulière sauf que cela n'est toujours pas arrivé pour Hernani (en regardant les sujets de la session précédente) mais uniquement pour la nouvelle de Mme de Lafayette.

Bonne journée
Ernst
Ernst
Niveau 5

par Ernst le Mar 4 Fév 2020 - 15:56
Les captations de représentations théâtrales sont souvent difficiles à trouver. Quand elles sont éditées en DVD, mieux vaut les commander via le CDI.
Parfois, si la captation complète est diffusée sur une plateforme de streaming (comme Youtube), il est possible de la télécharger.
Pour les mises en scène de Vitez (1985 env.) et de Lormeau (2013-2014), je n'ai pas trouvé d'information sur internet (après une brève recherche).
La disponibilité en video des représentations théâtrales est un vrai problème.

Les extraits que vous avez retenus me semblent adaptés à des séances de lectures analytiques. Cela dit, je trouve ces passages vraiment "canoniques", mais cela n'engage que moi...
Il n'y a pas de "scènes à savoir" : le professeur est souverain dans son approche de l'œuvre, à condition de respecter l'intitulé de l'objet d'étude et du parcours, s'il y en a un.
Si l'examen peut porter sur une scène précise, il est je crois inutile de faire des pronostics et des spéculations. À mon sens, il est plus pertinent de former les élèves à reconnaître dans une scène - dans n'importe quelle scène - les aspects majeurs et caractéristiques de l'œuvre (thèmes, aspects stylistiques du romantisme, enjeux génériques, etc.).
On voit trop d'élèves qui travaillent à la loupe, par micro-analyse, mais ne maîtrisent pas vraiment l'œuvre dans son ensemble. Eh, on ne parle pas de la bataille d'Hernani pour rien !

Sur Youtube, quelques captations ou adaptations cinéma :
https://youtu.be/pVrr-q9gznI
https://youtu.be/7Yrgqjgn6nk

Recherches à poursuivre...

The Paper
Niveau 7

par The Paper le Sam 8 Fév 2020 - 16:40
@Ernst a écrit:mais ne maîtrisent pas vraiment l'œuvre dans son ensemble
Hélas, c'est bien le problème que je rencontre avec beaucoup de mes TL. Ils apprennent les cours et essayent de les recracher tels quels après avoir identifié un mot clé dans le sujet.
Par exemple, j'avais fait, sur La princesse de Montpensier, un recensement des divers types d'amour (libertin, sacrificiel, marital, passionnel). Lorsque j'ai posé comme sujet "Comment le trouble amoureux s'exprime-t-il dans la nouvelle et dans le film ?", beaucoup se sont focalisés sur "amoureux" et m'ont simplement ressorti la liste, ce qui n'était pas le sujet.

Isa81, personnellement, j'attends de mes élèves qu'ils sachent résumer chaque acte (on a débuté l'étude d'Hernani il y a deux semaines) et bientôt je leur demanderai de savoir aussi les numéros des scènes qui reviennent le plus souvent dans nos discussions (dispute devant l'écrin, galerie des portraits, pacte du cor : toutes à l'acte III)

« On est quelquefois aussi différent de soi-même que des autres » (Maximes)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant