Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

(SPC) Prérequis de collège pour la classe de seconde. Empty (SPC) Prérequis de collège pour la classe de seconde.

par Monsieur_Tesla Mar 28 Jan 2020 - 17:45
Bonjour les Néos, professeur dans un petit collège, j'ai la "chance" d'avoir les élèves pendant quatre ans.

J'aimerais savoir (question aux enseignants de SPC de lycée) ce que vous considérez indispensable comme bagage scientifique, pour ne pas être largué au lycée.

Merci pour vos réponses.

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

(SPC) Prérequis de collège pour la classe de seconde. Empty Re: (SPC) Prérequis de collège pour la classe de seconde.

par mistinguette Mar 28 Jan 2020 - 20:49
C'est un bon sujet effectivement, difficile au collège de placer la barre.

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Thom
Thom
Habitué du forum

(SPC) Prérequis de collège pour la classe de seconde. Empty Re: (SPC) Prérequis de collège pour la classe de seconde.

par Thom Mar 28 Jan 2020 - 21:14
Salut;
Moi j'enseigne les SPC en LP (donc lycée mais pro !) et un truc que j'aime bien c'est quand les élèves arrivent d'un collège où le collègue a été très rigoureux sur :
- Un résultat est donné avec une unité. (si c'est la bonne, c'est encore mieux)
- Un élève est capable d'expliquer un phénomène en français ou de donner un exemple.
- Mettre en perspective un résultat par rapport à ce qu'on connait

Oui, mes demandes sont assez basiques, mais quand on parle par exemple de la vitesse; qu'un élève calcule une vitesse pour Usain Bolt de 175km/h et que ça ne le choque pas, ça me fait toujours un peu rigoler
avatar
Bouboule
Doyen

(SPC) Prérequis de collège pour la classe de seconde. Empty Re: (SPC) Prérequis de collège pour la classe de seconde.

par Bouboule Mar 28 Jan 2020 - 21:16
Calculs, unités, conversion.
avatar
MC311
Niveau 10

(SPC) Prérequis de collège pour la classe de seconde. Empty Re: (SPC) Prérequis de collège pour la classe de seconde.

par MC311 Mar 28 Jan 2020 - 21:26
Thom a écrit:Salut;
Moi j'enseigne les SPC en LP (donc lycée mais pro !) et un truc que j'aime bien c'est quand les élèves arrivent d'un collège où le collègue a été très rigoureux sur :
- Un résultat est donné avec une unité. (si c'est la bonne, c'est encore mieux)
- Un élève est capable d'expliquer un phénomène en français ou de donner un exemple.

- Mettre en perspective un résultat par rapport à ce qu'on connait

Oui, mes demandes sont assez basiques, mais quand on parle par exemple de la vitesse; qu'un élève calcule une vitesse pour Usain Bolt de 175km/h et que ça ne le choque pas, ça me fait toujours un peu rigoler
Mon principal me trouve très exigeante quand je reste intraitable sur les 2 premiers. Smile
avatar
angelxxx
Érudit

(SPC) Prérequis de collège pour la classe de seconde. Empty Re: (SPC) Prérequis de collège pour la classe de seconde.

par angelxxx Mar 28 Jan 2020 - 21:56
J'étais au lycée il y a pas si longtemps. (Centre ville, lycée bourgeois). Là je suis en collège REP+

Pareil que les collègues : unite, conversion. Savoir expliquer de manière claire et concise. Savoir présenter un raisonnement. Utiliser correctement les connecteurs logiques (donc, alors, si...). Savoir critiquer un resultat.
Ah, et très important : savoir utiliser les équations, ne pas avoir peur d'une formule.

Les connaissances en elles mêmes sont assez superflus, tout est plus ou moins nouveau ou refait...

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

(SPC) Prérequis de collège pour la classe de seconde. Empty Re: (SPC) Prérequis de collège pour la classe de seconde.

par LemmyK Mar 28 Jan 2020 - 22:32
En plus de ce qui a été dit.
*Savoir convertir.
*Calcul littéral: savoir utiliser une formule ( par ex U =RI savoir isoler I ou R).
Mathador
Mathador
Guide spirituel

(SPC) Prérequis de collège pour la classe de seconde. Empty Re: (SPC) Prérequis de collège pour la classe de seconde.

par Mathador Mar 28 Jan 2020 - 23:02
Thom a écrit:- Mettre en perspective un résultat par rapport à ce qu'on connait

Oui, mes demandes sont assez basiques, mais quand on parle par exemple de la vitesse; qu'un élève calcule une vitesse pour Usain Bolt de 175km/h et que ça ne le choque pas, ça me fait toujours un peu rigoler
J'ai vu bien mieux: récemment une élève a calculé que la masse d'un atome était de presque 100 milliards de milliards de tonnes (SPC) Prérequis de collège pour la classe de seconde. 346737548
(comme quoi lorsqu'on divise par un nombre en écriture scientifique c'est important d'inclure la puissance de 10 dans le diviseur).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

(SPC) Prérequis de collège pour la classe de seconde. Empty Re: (SPC) Prérequis de collège pour la classe de seconde.

par mistinguette Mer 29 Jan 2020 - 7:13
C'est très intéressant car ce qui vous semble la base, nous fait souvent passer pour des tortionnaire
- je pique mes crises sur les calculs ( phrase, calcul littérale et unité ). Si j'attends 50% c'est une réussite!
- puissance de 10, je tente...
Conversion d'unité à par un grand moment de solitude pour m/s etkm/h, je reconnais avoir abandonné
Ps: 90% iront en général donc ils vont pas se déchirer sur les trucs durs.

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
avatar
anthracite
Niveau 9

(SPC) Prérequis de collège pour la classe de seconde. Empty Re: (SPC) Prérequis de collège pour la classe de seconde.

par anthracite Mer 29 Jan 2020 - 8:42
En plus, je trouve intéressant que les élèves aient utilisé le plus possible les puissance de 10. Au collège à côté de mon lycée, ils ont boycottés les puissances de 10 l'an passé, car les élèves n'y comprennent rien et que les notes en devoir sur ces exos sont minables. Il faut voir ce que ça donne au lycée...
Même si ce n'est pas acquis pour tous, ce n'est pas la même chose quand c'est un rappel au lycée que quand tout est à faire.

Je dirai aussi qu'il me semble important que l'élève ait des idées claires sur les définitions de base qui permettent de comprendre ce que le prof raconte : la différence entre un atome/un ion/une molécule, qu'est-ce qu'une réaction chimique, qu'est-ce que le modèle du rayon lumineux etc. Bien sûr, tout est revu rapidement, mais j'ai vraiment de plus en plus d'élèves qui mélangent tout au point de ne plus être en mesure de comprendre les cours.
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

(SPC) Prérequis de collège pour la classe de seconde. Empty Re: (SPC) Prérequis de collège pour la classe de seconde.

par Monsieur_Tesla Mer 29 Jan 2020 - 16:18
Merci pour vos réponses, tout va dans le même sens :

Les puissances de 10 (je vais encore plus les travailler avec mes collègues de mathématiques et SVT)

Les unités (je suis devenu intraitable en 3ème : unité fausse => 0 pour la question.

Pour avoir une idée des ordres de grandeur, je fais ce que je peux, les collégiens sont déconnectés du monde réel !

Et au niveau expérimental ?

Je suis fatigué des réformes du collège, ma seule envie : préparer au mieux mes élèves au lycée.

Proposez, proposez, et proposez encore, je suis à votre écoute (les IA-IPR, j'ai arrêté de les écouter)

Encore merci à tous abi

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
Thom
Thom
Habitué du forum

(SPC) Prérequis de collège pour la classe de seconde. Empty Re: (SPC) Prérequis de collège pour la classe de seconde.

par Thom Mer 29 Jan 2020 - 17:01
MC311 a écrit:
Thom a écrit:Salut;
Moi j'enseigne les SPC en LP (donc lycée mais pro !) et un truc que j'aime bien c'est quand les élèves arrivent d'un collège où le collègue a été très rigoureux sur :
- Un résultat est donné avec une unité. (si c'est la bonne, c'est encore mieux)
- Un élève est capable d'expliquer un phénomène en français ou de donner un exemple.

- Mettre en perspective un résultat par rapport à ce qu'on connait

Oui, mes demandes sont assez basiques, mais quand on parle par exemple de la vitesse; qu'un élève calcule une vitesse pour Usain Bolt de 175km/h et que ça ne le choque pas, ça me fait toujours un peu rigoler
Mon principal me trouve très exigeante quand je reste intraitable sur les 2 premiers. Smile

Oh bah je sais pas, pour les unités probable, mais pour l'explication, c'est quand même un peu la base de ce que j'essaie de faire passer aux élèves (même aux plus "mauvais"). C'est dur c'est sur mais trop exigeant, je m'en fous (SPC) Prérequis de collège pour la classe de seconde. 437980826
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

(SPC) Prérequis de collège pour la classe de seconde. Empty Re: (SPC) Prérequis de collège pour la classe de seconde.

par Dame Jouanne Mer 29 Jan 2020 - 17:07
Je vais dans le même sens que tout le monde : unités, conversions ! C'est peut-être le plus important. Et je sais que c'est la croix et la bannière pour que ça rentre.
Les puissances de 10, c'est aussi très bien quand ils savent les manipuler correctement (et qu'ils n'écrivent pas sur la copie 4,2E8 car c'est ce qui est écrit sur la calculatrice...).
Les expressions littérales aussi. Même de bons élèves m'écrivent tout de suite la calcul numérique sans penser à poser l'expression littérale avant.
En expérience : ne pas confondre observation et interprétation?
Maintenant que l'électricité revient à la mode au lycée, je constate que ceux qui ont déjà de bonnes bases (branchements voltmètre et ampèremètre, calibre) sont vraiment aidés dans cette partie. Pour la chimie : bien distinguer atome, molécule, ion. Pour certains élèves, tout se vaut.
avatar
MC311
Niveau 10

(SPC) Prérequis de collège pour la classe de seconde. Empty Re: (SPC) Prérequis de collège pour la classe de seconde.

par MC311 Mer 29 Jan 2020 - 17:09
Thom a écrit:
MC311 a écrit:
Thom a écrit:Salut;
Moi j'enseigne les SPC en LP (donc lycée mais pro !) et un truc que j'aime bien c'est quand les élèves arrivent d'un collège où le collègue a été très rigoureux sur :
- Un résultat est donné avec une unité. (si c'est la bonne, c'est encore mieux)
- Un élève est capable d'expliquer un phénomène en français ou de donner un exemple.

- Mettre en perspective un résultat par rapport à ce qu'on connait

Oui, mes demandes sont assez basiques, mais quand on parle par exemple de la vitesse; qu'un élève calcule une vitesse pour Usain Bolt de 175km/h et que ça ne le choque pas, ça me fait toujours un peu rigoler
Mon principal me trouve très exigeante quand je reste intraitable sur les 2 premiers. Smile

Oh bah je sais pas, pour les unités probable, mais pour l'explication, c'est quand même un peu la base de ce que j'essaie de faire passer aux élèves (même aux plus "mauvais"). C'est dur c'est sur mais trop exigeant, je m'en fous (SPC) Prérequis de collège pour la classe de seconde. 437980826
Moi aussi (SPC) Prérequis de collège pour la classe de seconde. 437980826. Surtout que mon principal n'avait pas un bon niveau dans les matières scientifiques (il confond 1h30 et 1,30 h (SPC) Prérequis de collège pour la classe de seconde. 1482308650).
Mathador
Mathador
Guide spirituel

(SPC) Prérequis de collège pour la classe de seconde. Empty Re: (SPC) Prérequis de collège pour la classe de seconde.

par Mathador Mer 29 Jan 2020 - 17:56
mistinguette a écrit:- je pique mes crises sur les calculs ( phrase, calcul littérale et unité ). Si j'attends 50% c'est une réussite!
Je suis un peu moins exigeant: ils peuvent (pour l'instant) écrire du numérique au milieu des calculs. À condition de mettre toutes les unités…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

(SPC) Prérequis de collège pour la classe de seconde. Empty Re: (SPC) Prérequis de collège pour la classe de seconde.

par LemmyK Mer 29 Jan 2020 - 17:58
Eh bien fais des séances de 1,30 h! Razz
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

(SPC) Prérequis de collège pour la classe de seconde. Empty Re: (SPC) Prérequis de collège pour la classe de seconde.

par Monsieur_Tesla Mer 29 Jan 2020 - 18:18
Effectivement difficultés entre observation et interprétation

Confusion entre cause et conséquence.

Je note tout, je vais adapter mes cours.

Encore merci !

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
avatar
nash06
Niveau 7

(SPC) Prérequis de collège pour la classe de seconde. Empty Re: (SPC) Prérequis de collège pour la classe de seconde.

par nash06 Lun 3 Fév 2020 - 13:07
Je n'enseigne plus dans le secondaire, donc ça a peut-être changé avec les nouveaux programmes du lycée, mais de ce que je voyais il y a 2 ans, les prérequis principaux seraient :

- Ne pas oublier les unités quand on donne un résultat qui doit en avoir une (et ne pas se tromper dans les unités).
- Le calcul littéral. Ca, c'est le plus gros problème. En classe de seconde, on manipule (manipulait ?) beaucoup de formules faisant intervenir 3 termes :
concentration massique/molaire en fonction de m ou n et V, masse molaire en fonction de n et V, vitesse en fonction de d et t. En particulier, il est important qu'ils sortent du collège en sachant manipuler ce genre d'équations, et pas juste apprendre des "trucs" pour se souvenir quoi mettre en haut et quoi mettre en bas.
Il y avait, dans l'ancien programme, la mention de la loi de Mariotte : PV=cte pour un gaz (à température fixée). Eh bien, pour ceux qui n'avaient retenu que des "trucs" pour passer de C=m/V à m = C*V sans comprendre vraiment ce qu'ils faisaient, c'était impossible de manipuler cette formule. Je donne P1, je donne V1, je donne P2, calculer V2 ? >> impossible pour eux.

Autre exemple :
Connaissant M=m/n (masse molaire = masse/quantité de matière), Cmassique = m/V et Cmolaire = n/V, trouver la concentration molaire à partir de la concentration massique et la masse molaire est très compliqué pour beaucoup, parce qu'ils n'ont pas assez l'habitude de manipuler les expressions littérales.

Avoir les idées claires sur les définitions (masse, volume, atome, molécule, ion...) et connaître le matériel déjà utilisé au collège (bécher, tube à essai, filtre, erlenmeyer etc.) est important également, mais moins je pense, c'est beaucoup plus facile de revoir ça rapidement quand on en a besoin que de leur faire reprendre à zéro le calcul littéral quand ils ont l'habitude de tout calculer directement à la calculatrice de façon numérique)

Je pense que c'est à peu près tout. Pour le reste, comme il a été dit plus haut, les notions sont soit nouvelles soit revues, et on ne peut pas vraiment parler de prérequis.

Ah si, quand même : la maîtrise de la langue (mais ça, malheureusement, même dans le supérieur ça pose problème). Combien d'élèves de lycée ne sont pas capables de retenir et d'utiliser une phrase du genre : "dans un référentiel galiléen, un corps est en mouvement rectiligne uniforme si les forces qui s'exercent sur lui se compensent*" (et idem pour la réciproque), parce qu'ils n'ont pas suffisamment l'habitude d'utiliser des phrases complexes. Donc, je pense qu'un point fondamental est de les forcer à côtoyer (au moins de manière passive, dans la lecture d'énoncé, ou de document, par exemple) des phrases plus compliquées que sujet-verbe-complément.

*Sans rire, pour près d'un tiers des élèves de seconde, ça devenait quelque chose du genre "dans un référentiel galiléen un corps est en mouvement rectiligne uniforme et les forces se compensent", sans compter ceux qui récitaient la phrase parfaitement mais l'avaient apprise comme mélodie, sans comprendre ce que ça voulait dire.
avatar
cox6nelle
Niveau 5

(SPC) Prérequis de collège pour la classe de seconde. Empty Re: (SPC) Prérequis de collège pour la classe de seconde.

par cox6nelle Jeu 13 Fév 2020 - 20:49
J'ai envie d'ajouter à tout ce qui a été dit
- qu il y a aussi du travail à faire au niveau des graphiques (en faisant la loi d'ohm ou la relation poids / masse) : si les élèves ont compris que l'ont peut dire qu'il y a une relation de proportionnalité même si les points ne sont pas alignés, et qu'ils peuvent déterminer le coefficient de proportionnalité, c'est top.
- des petites notions de chiffres significatifs / incertitudes / erreurs : c'est bien si les élèves ont compris qu'ils ne doivent pas recopier tout ce qui est sur la calculatrice, et qu'en physique, on a toujours des mesures dont la précision dépend de l'appareil ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum