Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Choubidouh
Niveau 7

Heure d'AP à 37 insoutenable, vers qui se tourner ? - Page 2 Empty Re: Heure d'AP à 37 insoutenable, vers qui se tourner ?

par Choubidouh Ven 31 Jan - 13:55
Pour être dans la même situation, au surplus avec une classe horrible à tous point de vue, j'ai adopté une stratégie alambiquée.

J'ai simplement pris attache avec un l'enseignant de management (que J'enseigne dans l'autre terminale), et nous construisons l'enseignement à deux. Autrement dit, je suis un second prof d'une autre matière, avec tout le package : évaluations comptant en management, cours/TD. Cette classe étant très faible, je reprend les chapitres de management un à un en faisant une mini synthèse (carte mentale...) avec eux en magistral participatif et des mini TD notes.2h à 3h par chapitre, ca me fait l'année.

Maigre consolation : ça devrait être la dernière année où nous avons une telle situation...

Par contre à mettre en place en cours d'année... Ça va hurler.
AN2935
AN2935
Niveau 2

Heure d'AP à 37 insoutenable, vers qui se tourner ? - Page 2 Empty Re: Heure d'AP à 37 insoutenable, vers qui se tourner ?

par AN2935 Ven 31 Jan - 18:20
Bonjour à tous,
AP P, personnalisé, et cela est très clair pour notre direction.
Heure dans mon service, mais aussi au service de l'accompagnement des autres matières, les collègues me font part de besoins ciblés.
Je suis très transparente vis à vis de la direction sur le calendrier des séances, le contenu, la liste des élèves participants.information est aussi faite aux parents.
Ceci posé, mes séances d'AP sont à géométrie variable :
classe entière pour diffusion ou  tuto orientation - parcours sup
1/2 1/3 classe selon activités/exercices/remédiation par exemple. Et rarement mais possible, quelques élèves ciblés uniquement.
Tout fonctionne correctement, à vous lire j'ai l'impression que je travaille dans un lycée Bisounours ...


Dernière édition par AN2935 le Ven 31 Jan - 20:10, édité 1 fois
Choubidouh
Choubidouh
Niveau 7

Heure d'AP à 37 insoutenable, vers qui se tourner ? - Page 2 Empty Re: Heure d'AP à 37 insoutenable, vers qui se tourner ?

par Choubidouh Ven 31 Jan - 18:34
AN2935 a écrit:Bonjour à tous,
AP P, personnalisé, et cela est très clair pour notre direction.
Heure dans mon service, mais aussi service de l'accompagnement aussi des autres matières, les collègues me font aussi part de besoins ciblés.
Je suis très transparente vis à vis de la direction sur le calendrier des séances, le contenu, la liste des élèves participants.information est aussi faite aux parents.
Ceci posé, mes séances d'AP son à géométrie variable :
classe entière pour diffusion ou  tuto orientation - parcours sup
1/2 1/3 classe selon activités/exercices/remédiation par exemple. Et rarement mais possible, quelques élèves ciblés uniquement.
Tout fonctionne correctement, A vous lire j'ai l'impression que je travaille dans un lycée Bisounours ...

Pour ma direction, l'AP ne peut être qu'en classe entière en terminale, car c'est une heure dûe aux élèves (à tous). Pas en première par contre, ou l'AP est prise sur la marge.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Heure d'AP à 37 insoutenable, vers qui se tourner ? - Page 2 Empty Re: Heure d'AP à 37 insoutenable, vers qui se tourner ?

par Jacq Ven 31 Jan - 21:17
Choubidouh a écrit:
Pour ma direction, l'AP ne peut être qu'en classe entière en terminale, car c'est une heure dûe aux élèves (à tous). Pas en première par contre, ou l'AP est prise sur la marge.
En terminale il n'y a pas cette heure "due" aux élèves, pas plus ni pas moins qu'en première.  C'est une question de ventilation.
L'AP, quelque soit la classe, est une hérésie en classe entière, juste un élément médiatique. Comme tu l'indiques, finalement, tu fais une heure de cours.
Pour notre collègue, en l'absence de réponse, bonne chance.
Pour résumer, ce que dit ta direction est une connerie énorme et sans fondement.
Choubidouh
Choubidouh
Niveau 7

Heure d'AP à 37 insoutenable, vers qui se tourner ? - Page 2 Empty Re: Heure d'AP à 37 insoutenable, vers qui se tourner ?

par Choubidouh Ven 31 Jan - 22:48
Jacq a écrit:
Choubidouh a écrit:
Pour ma direction, l'AP ne peut être qu'en classe entière en terminale, car c'est une heure dûe aux élèves (à tous). Pas en première par contre, ou l'AP est prise sur la marge.
En terminale il n'y a pas cette heure "due" aux élèves, pas plus ni pas moins qu'en première.  C'est une question de ventilation.
L'AP, quelque soit la classe, est une hérésie en classe entière, juste un élément médiatique. Comme tu l'indiques, finalement, tu fais une heure de cours.
Pour notre collègue, en l'absence de réponse, bonne chance.
Pour résumer, ce que dit ta direction est une connerie énorme et sans fondement.

Je ne sais pas, mais en tout état de cause je les pense sincère. Cela n'a pas de sens de m'imposer une classe entière en terminale alors qu'ils me laissent faire des groupes de 3 personnes en première (contre l'avis de mon prov. adoint d'ailleurs)...

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum