Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
clemiecamie
clemiecamie
Habitué du forum

6ème PPRE Empty 6ème PPRE

par clemiecamie Sam 12 Sep 2009 - 8:20
Bonjour à tous,

Je suis stagiaire, j'ai une classe de 4ème et des groupes de PPRE en 6ème. Je ne sais pas quoi faire, une collègue qui a en classe entière un de mes groupes me demande de travailler sur la notion de phrase, les autres collègues me laissent libre. Je ne sais pas vraiment comment m'y prendre... En plus j'ai en tout une semaine d'expérience dans l'enseignement, et aucune expérience avec des 6èmes. Que faites-vous pendant ces heures? Je prends tous vos conseils, autant dans la forme que sur le fond...

Merci bien
mimi-jolie
mimi-jolie
Niveau 6

6ème PPRE Empty Re: 6ème PPRE

par mimi-jolie Sam 12 Sep 2009 - 8:52
Normalement, le PPRE n'est pas un soutien français, mais une aide
méthodologique qui concerne toutes les matières et, au-delà,
l'intégration dans la société des enfants en grande difficulté
(lecture, écriture, compréhension, confiance en soi...)

Perso je commence par lister une série d'objectifs qui me semblent majeurs : ex :

- prendre la parole à l'oral, intervenir, trouver mes mots pour parler au moment où je le veux.
- analyser seul la consigne d'un exercice, comprendre ce qu'on me demande.
-
Rédiger un court texte correctement présenté, penser à la ponctuation, aux paragraphes, aux majuscules.
- apprendre une leçon et savoir l'utiliser pour une interrogation/un devoir.

etc...

Ensuite je leur demande dans quel domaine ils sont/ne sont pas à l'aise, et construis des activités autour de cela.
Par ex tu peux travailler sur des listes de consignes (math/SVT/français, mais aussi notice/mode d'emploi,...), pour l'apprentissage tu peux faire un travail sur la mémoire en apprenant avec eux une récitation, ou une leçon d'histoire,
...

Mais je sais que les manières de procéder en PPRE sont très variées, et pour cause : les instructions officielles sont très floues sur leur contenu !

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum