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Thom
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[BTS] Les élèves qui viennent d'un bac pro, ciblage des difficultés Empty [BTS] Les élèves qui viennent d'un bac pro, ciblage des difficultés

par Thom le Dim 2 Fév 2020 - 9:13
Bonjour;
Je suis en train de monter un gros module de préparation au BTS pour les élèves de BAC pro de mon lycée en Maths et en Physique.

Pour resituer; j'enseigne à des filières industrielles (donc pas tertiaires).

Quand je récupère les étudiants en Physique en BTS ils sont (tous! pas que les bac pro) à la rue sur des choses comme :

  • Le calcul littéral
  • Les logarithmes
  • Les puissances de 10 et l'écriture scientifique
  • Les fonctions (et plus particulièrement représenter graphiquement des phénomènes après acquisition)
  • les équations du premier degré


C'est pour la physique, j'ai l'habitude, mais là je viens plutôt parler des maths pour les collègues qui enseignent en BTS.


Quelles sont les lacunes principales des élèves qui arrivent d'un bac pro par rapport aux autres ?

Par exemple en Term bac pro (sans parler du fait que les élèves ont 1h de maths par semaine, 1h30 encore cette année) nous ne traitons pas :
- les complexes
- les intégrales (rarement les primitives)
- très peu de probas et aucune qui sorte des basiques représentations par un arbre ou des tableaux


Là comme ça j'aurai tendance à dire qu'on devrait renforcer :
- la dextérité de calcul des dérivées
- manipuler des fonctions de manière générale
- équations du premier ( !!! ) et second degré

Mais vu que je n'enseigne pas en BTS les maths, je cherche des retours d'xp.
Bonne journée
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nc33
Niveau 5

[BTS] Les élèves qui viennent d'un bac pro, ciblage des difficultés Empty Re: [BTS] Les élèves qui viennent d'un bac pro, ciblage des difficultés

par nc33 le Dim 2 Fév 2020 - 10:09
Je pense qu'un objectif pourrait être : 10 équations ax+b=c en 15 min, 0 erreur.
Il faudrait au préalable et en parallèle faire un gros travail d'explicitation sur la compréhension des écritures littérales et sur les opérations réciproques (Dans 2x+1 = 4, on élimine +1 en soustrayant 1 à chaque membre, puis le nombre 2 devant la lettre est un 2×, donc on ne peut pas l'éliminer avec une soustraction... puis parler des couples e/ln, 10/log, cos/cos-1 etc). Donc ne jamais dire "faire passer".

En géométrie, le minimum serait de calculer l'aire d'une figure décomposable en rectangles + Pythagore sans rédaction (et en un peu de SOHCAHTOA pour les meilleurs)

Et le produit en croix.
Thom
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[BTS] Les élèves qui viennent d'un bac pro, ciblage des difficultés Empty Re: [BTS] Les élèves qui viennent d'un bac pro, ciblage des difficultés

par Thom le Lun 3 Fév 2020 - 21:25
Merci pour ta réponse !
D'autres avis de collègues enseignant en BTS?
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