Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
santec
santec
Niveau 2

Quelle rémunération lors d'un congé formation ? Empty Quelle rémunération lors d'un congé formation ?

par santec Mar 4 Fév - 17:51
Bonsoir,

j'aimerai prendre un congé de formation pour préparer l'agrégation.
Seulement, je crains que ma perte de salaire soit de 750 euros environ!
Impossible donc pour moi avec si peu.


Je dois donc prendre 85 % de mon salaire brut et retirer TOUTES les cotisations?
Je ne touche donc aucune indemnité ni ISO?

Merci


Dernière édition par Malaga le Jeu 18 Juin - 8:55, édité 1 fois (Raison : Titre précisé)
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Quelle rémunération lors d'un congé formation ? Empty Re: Quelle rémunération lors d'un congé formation ?

par Hermione0908 Mar 4 Fév - 20:20
Le brut est calculé sur la base suivante : 85% du traitement indiciaire brut + 85% de l'indemnité de résidence brute. On y ajoute l'indemnité compensatrice de la CSG + le supplément familial de traitement si on y a droit.
Les charges retenues : la retenue PC, la CSG déductible, la CSG non déductible, la CRDS et le prélèvement à la source.

En congé, on ne touche aucune prime (ISOE, REP).

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
santec
santec
Niveau 2

Quelle rémunération lors d'un congé formation ? Empty Re: Quelle rémunération lors d'un congé formation ?

par santec Mar 4 Fév - 21:02
Ok Merci Smile
Il ne reste plus beaucoup .

On retire aussi les cotisations maladies, ouvrières.... ?
santec
santec
Niveau 2

Quelle rémunération lors d'un congé formation ? Empty Re: Quelle rémunération lors d'un congé formation ?

par santec Mer 26 Fév - 12:34
Je ne prendrai pas de congé car je perdrai trop de salaire;
C'est dommage mais bon, je tenterai l'agreg tout de même en préparant seul. J'espère que certains l'ont eu sans congé, même si cela doit être rare.
polvoron
polvoron
Niveau 4

Quelle rémunération lors d'un congé formation ? Empty Re: Quelle rémunération lors d'un congé formation ?

par polvoron Mar 24 Mar - 10:18
Bonjour à vous,

Je me pose des questions quant au congé de formation, pensez-vous que la période actuelle pourrait remettre en question l'attribution des congés pour l'année prochaine ?

Je suis dans l'académie de Versailles et c'est ma septième demande, je risque donc fort de l'obtenir, mais je me dis que les personnes en congé qui n'ont pas pu en profiter pleinement cette année auront forcément la possibilité de le compléter l'année prochaine. Je me demande si cela vaut le coup de postuler à des Masters avant de savoir si je l'obtiens ou pas.

D'avance, merci !
gauvain31
gauvain31
Empereur

Quelle rémunération lors d'un congé formation ? Empty Re: Quelle rémunération lors d'un congé formation ?

par gauvain31 Mar 24 Mar - 10:20
Je suis dans le même cas que toi polvoron (mais académie de Toulouse) : la réunion aurait du se dérouler mardi dernier. Pas de réponse pas de courrier : je suppose qu'elle a été annulée. Il n'y a plus qu'à attendre malheureusement


Dernière édition par gauvain31 le Mar 24 Mar - 10:44, édité 1 fois
polvoron
polvoron
Niveau 4

Quelle rémunération lors d'un congé formation ? Empty Re: Quelle rémunération lors d'un congé formation ?

par polvoron Mar 24 Mar - 10:42
On va donc attendre que notre ministre nous prédise une date 🔮🔮🔮
Arverne
Arverne
Grand sage

Quelle rémunération lors d'un congé formation ? Empty Re: Quelle rémunération lors d'un congé formation ?

par Arverne Mar 24 Mar - 11:05
polvoron a écrit:Bonjour à vous,

Je me pose des questions quant au congé de formation, pensez-vous que la période actuelle pourrait remettre en question l'attribution des congés pour l'année prochaine ?

Je suis dans l'académie de Versailles et c'est ma septième demande, je risque donc fort de l'obtenir, mais je me dis que les personnes en congé qui n'ont pas pu en profiter pleinement cette année auront forcément la possibilité de le compléter l'année prochaine. Je me demande si cela vaut le coup de postuler à des Masters avant de savoir si je l'obtiens ou pas.

D'avance, merci !
Alors là, je ne comprends pas ton argument. Je trouve au contraire que les personnes en congé formation cette année, par le report des oraux, auront beaucoup plus de temps pour les préparer. Les autres années, il y avait toujours des inégalités selon les académies : certaines avaient une semaine de vacances avant les oraux alors que d'autres étaient dans leur dernière semaine de cours donc pas trop frais. Cette année, au contraire, tout le monde sera à égalité avec plus de temps de préparation.

Edit : je parle des personnes en congé formation pour l'agreg interne. Je vois que tu parles de master, c'est donc différent.
avatar
sab
Niveau 5

Quelle rémunération lors d'un congé formation ? Empty Re: Quelle rémunération lors d'un congé formation ?

par sab Mar 24 Mar - 12:37
En congé de formation cette année, j'ai aussi deux enfants scolarisés dans le premier degré. Autant vous dire que mes journées ne sont plus les mêmes depuis que je m'en occupe toute la journée. Je pouvais facilement me dégager au moins 6 heures de travail avant le confinement. J'ai divisé ce temps par deux voire plus.
Je suis admissible à un capes interne (je souhaite changer de discipline) mais je n'ai aucune idée du moment où je passerai l'oral. Je devais passer les écrits de l'externe aujourd'hui et demain... C'est difficile de se motiver et de se concentrer en cette période. Par contre, je suis au top en ce qui concerne les programmes de CP et CE2. 🙂
Sinon, pour la question du report sur l'année prochaine, je doute que les rectorats acceptent : la situation est suffisamment compliquée comme ça. Pour ma part, je ne le demanderai pas. Par contre, si les oraux devaient être décalés en juin, j'espère que je pourrai prolonger d'un mois (je suis censée reprendre le 1er juin).
iselda
iselda
Niveau 1

Quelle rémunération lors d'un congé formation ? Empty Re: Quelle rémunération lors d'un congé formation ?

par iselda Mar 9 Juin - 14:45
polvoron a écrit:On va donc attendre que notre ministre nous prédise une date 🔮🔮🔮

Je suis exactement dans ton cas de figure Polvoron, 7e demande, académie de Versailles et en attente pour inscription M2. Cela commence à être extrêmement pénible (pour moi : recherche de directeur et du sujet ou pas du tout si pas de congé ; pour les collègues : quelle répartition faire?? Avec les changements de programme c'est du lourd pour la suite). As-tu du neuf de ton côté? Notre DPE (nous avons la même en LV) est aux abonnés absents par mail et par téléphone depuis des mois. Bref, je trouve la situation difficile à subir. Où en êtes-vous de votre côté, collègues et usagers du forum?
Saia
Saia
Niveau 6

Quelle rémunération lors d'un congé formation ? Empty Re: Quelle rémunération lors d'un congé formation ?

par Saia Mar 9 Juin - 15:36
iselda a écrit:
polvoron a écrit:On va donc attendre que notre ministre nous prédise une date 🔮🔮🔮

Je suis exactement dans ton cas de figure Polvoron, 7e demande, académie de Versailles et en attente pour inscription M2. Cela commence à être extrêmement pénible (pour moi : recherche de directeur et du sujet ou pas du tout si pas de congé ; pour les collègues : quelle répartition faire?? Avec les changements de programme c'est du lourd pour la suite). As-tu du neuf de ton côté? Notre DPE (nous avons la même en LV) est aux abonnés absents par mail et par téléphone depuis des mois. Bref, je trouve la situation difficile à subir. Où en êtes-vous de votre côté, collègues et usagers du forum?

Je suis aussi en attente d’une réponse pour une demande de congé formation (j’ai très peu de chance qu’elle soit positive mais les chances ne sont pas nulles non plus).

La CAPA pour les congés formations a été décalée plusieurs fois et la dernière fois sans donner de nouvelle date. J’en suis à me demander s’il y aura des congés formation cette année (dans mon académie du moins).

L’attente permanente de tout (consignes et convocations pour le bac, pour la fin d’année, résultats d’admissibilité d’agrégation, réponse aux congés formation etc.) commence à me sembler insupportable. Et pendant ce temps, on exige de nous en revanche une réactivité immédiate pour répondre aux différents revirements!
polvoron
polvoron
Niveau 4

Quelle rémunération lors d'un congé formation ? Empty Re: Quelle rémunération lors d'un congé formation ?

par polvoron Lun 15 Juin - 9:14
iselda a écrit:
polvoron a écrit:On va donc attendre que notre ministre nous prédise une date 🔮🔮🔮

Je suis exactement dans ton cas de figure Polvoron, 7e demande, académie de Versailles et en attente pour inscription M2. Cela commence à être extrêmement pénible (pour moi : recherche de directeur et du sujet ou pas du tout si pas de congé ; pour les collègues : quelle répartition faire?? Avec les changements de programme c'est du lourd pour la suite). As-tu du neuf de ton côté? Notre DPE (nous avons la même en LV) est aux abonnés absents par mail et par téléphone depuis des mois. Bref, je trouve la situation difficile à subir. Où en êtes-vous de votre côté, collègues et usagers du forum?

Toujours rien, si ce n'est une réponse de mon syndicat qui n'en est pas vraiment une... En attendant j'ai postulé pour deux M2, et été accepté à Rennes en attendant Paris.

Comme indiqué dans l'article de notre sitedont voici le lien direct http://www.versailles.snes.edu/spip.php?article5270 :


"Congés de formation : Mise à jour du 24 mai
Nous ne connaissons finalement toujours pas la date à laquelle seront examinées les demandes de congé de formation : l’Administration a finalement renoncé, suite à l’intervention du SNES, du SNEP et du SNUEP-FSU, à l’examen par corps, en CAPA, annoncé au mois d’avril (voir l'article évoqué plus haut). L’instance se tiendrait donc finalement pour tous les corps en FPMA, mais la nouvelle date ne nous a pas encore été communiquée"

Cet article sera mis à jour dès qu'un nouveau calendrier nous sera communiqué par les services rectoraux
polvoron
polvoron
Niveau 4

Quelle rémunération lors d'un congé formation ? Empty Re: Quelle rémunération lors d'un congé formation ?

par polvoron Lun 15 Juin - 9:21
Saia a écrit:L’attente permanente de tout (consignes et convocations pour le bac, pour la fin d’année, résultats d’admissibilité d’agrégation, réponse aux congés formation etc.) commence à me sembler insupportable. Et pendant ce temps, on exige de nous en revanche une réactivité immédiate pour répondre aux différents revirements!

Totalement d'accord. PP de 2nde, j'ai l'impression d'occuper un poste administratif depuis un mois...
iselda
iselda
Niveau 1

Quelle rémunération lors d'un congé formation ? Empty Re: Quelle rémunération lors d'un congé formation ?

par iselda Mar 16 Juin - 11:17
Merci Polvoron de partager le peu dont tu disposes. Connaître la raison du retard m’évite de ruminer sur des causes + graves (remise en question de l’octroi des congés par ex ). Mais l’attente est vraiment insupportable...
gauvain31
gauvain31
Empereur

Quelle rémunération lors d'un congé formation ? Empty Re: Quelle rémunération lors d'un congé formation ?

par gauvain31 Mar 16 Juin - 12:06
polvoron a écrit:
iselda a écrit:
polvoron a écrit:On va donc attendre que notre ministre nous prédise une date 🔮🔮🔮

Je suis exactement dans ton cas de figure Polvoron, 7e demande, académie de Versailles et en attente pour inscription M2. Cela commence à être extrêmement pénible (pour moi : recherche de directeur et du sujet ou pas du tout si pas de congé ; pour les collègues : quelle répartition faire?? Avec les changements de programme c'est du lourd pour la suite). As-tu du neuf de ton côté? Notre DPE (nous avons la même en LV) est aux abonnés absents par mail et par téléphone depuis des mois. Bref, je trouve la situation difficile à subir. Où en êtes-vous de votre côté, collègues et usagers du forum?

Toujours rien, si ce n'est une réponse de mon syndicat qui n'en est pas vraiment une... En attendant j'ai postulé pour deux M2, et été accepté à Rennes en attendant Paris.

Comme indiqué dans l'article de notre sitedont voici le lien direct http://www.versailles.snes.edu/spip.php?article5270 :


"Congés de formation : Mise à jour du 24 mai
Nous ne connaissons finalement toujours pas la date à laquelle seront examinées les demandes de congé de formation : l’Administration a finalement renoncé, suite à l’intervention du SNES, du SNEP et du SNUEP-FSU, à l’examen par corps, en CAPA, annoncé au mois d’avril (voir l'article évoqué plus haut). L’instance se tiendrait donc finalement pour tous les corps en FPMA, mais la nouvelle date ne nous a pas encore été communiquée"



Cet article sera mis à jour dès qu'un nouveau calendrier nous sera communiqué par les services rectoraux

Cela ne devrait pas tarder Polvoron ; les commissions ont eu lieu à Toulouse à la fin du mois de mai (mais nous étions en zone verte). Elle se tiendront, rassure-toi, car il y a une enveloppe budgétaire chaque année dédiée à l'octroi des CFP rémunérés ; c'est d'ailleurs un nombre précis de "mois de congés rémunérés" qui sont à distribuer par discipline : 12 mois pour les SVT à Toulouse répartis sous forme de deux congés de six mois : il y a donc en moyenne deux collègues qui en bénéficient chaque année. Mais ça change peut-être selon les académies.

Bon courage à toi
polvoron
polvoron
Niveau 4

Quelle rémunération lors d'un congé formation ? Empty Re: Quelle rémunération lors d'un congé formation ?

par polvoron Jeu 18 Juin - 8:50
gauvain31 a écrit:Cela ne devrait pas tarder Polvoron ; les commissions ont eu lieu à Toulouse à la fin du mois de mai (mais nous étions en zone verte). Elle se tiendront, rassure-toi, car il y a une enveloppe budgétaire chaque année dédiée à l'octroi des CFP rémunérés ; c'est d'ailleurs un nombre précis de "mois de congés rémunérés" qui sont à distribuer par discipline : 12 mois pour les SVT à Toulouse répartis sous forme de deux congés de six mois : il y a donc en moyenne deux collègues qui en bénéficient chaque année. Mais ça change peut-être selon les académies.

Bon courage à toi

Merci gauvain, je peste juste contre ce qui ne devait pas arriver : avoir un doute sur l'obtention du congé même si selon les stats je devrais l'avoir, et du coup devoir remplir une fiche de vœux et demander un service pas trop dégueu si par hasard je devais aller au lycée l'année prochaine... et aussi confirmer des admissions en Master alors que depuis hier, on a plus d'infos. Voilà ce que m'a indiqué mon syndicat :

- Congé de formation : pour cette opération sur l’urgence de laquelle nous alertons le rectorat depuis le mois d’avril, nous venons seulement d’avoir confirmation de la tenue du groupe de travail le vendredi 26 juin ; les résultats ne seront définitifs qu’en juillet, à l’issue des CAPA qui se tiendront par corps. Bien conscient des enjeux, le SNES-FSU informera les syndiqués de leur résultat dans les meilleurs délais.


Eh ben vivement !

RZEP
RZEP
Niveau 3

Quelle rémunération lors d'un congé formation ? Empty Re: Quelle rémunération lors d'un congé formation ?

par RZEP Sam 16 Jan - 9:15
Bonjour,
Je remonte le sujet pour ne pas en créer un nouveau.
J'ai désormais suffisamment cumulé de demandes pour commencer à espérer que mon congé formation soit accordé ( je suis à Versailles et ce sera ma 6ème demande, donc à priori ce ne sera pas pour cette année, mais sait-on jamais).
Je donne depuis plusieurs années 2h de colle et effectue 4h de vacations à l'université chaque semaine.
Savez-vous si je suis autorisé à continuer un "cumul" en cas d'obtention du congé ?
Je ne trouverais rien de choquant au fait que ce ne soit pas toléré mais cela mérite réflexion pour moi car si j'arrête les cours à la fac, je ne pourrai pas les récupérer une fois mon congé terminé. Pour les colles, c'est un peu différent.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Quelle rémunération lors d'un congé formation ? Empty Re: Quelle rémunération lors d'un congé formation ?

par Hermione0908 Sam 16 Jan - 9:49
Non, il n'est pas possible de cumuler avec des vacations ou des colles.
Mon chef m'avait proposé prendre 1h ou 2 de Devoirs faits pour arrondir un peu les fins de mois pendant mon congé, mais ça n'était pas possible.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
RZEP
RZEP
Niveau 3

Quelle rémunération lors d'un congé formation ? Empty Re: Quelle rémunération lors d'un congé formation ?

par RZEP Sam 16 Jan - 10:52
Ok merci de ta réponse. Il me faudra donc faire un choix !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum