Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lord Steven
Érudit

Réforme du lycée et projection d'organisation des enseignements pour la rentrée 2020/2021 - Page 2 Empty Re: Réforme du lycée et projection d'organisation des enseignements pour la rentrée 2020/2021

par Lord Steven Mer 5 Fév - 22:35
Pat B a écrit:Ne vous laissez pas faire (oui, je sais, c'est facile à dire). Y'a pas déjà un texte qui fait qu'on doit plus d'heures quand on a de très faibles effectifs ? Alors qu'ils s'en contentent. Et je suppose qu'il faudra assumer d'obliger certains élèves à abandonner la ou les spés les moins courues en terminale... ou que les parents fassent une pétition, des occupations de locaux, qu'ils bougent !

Regrouper maths expertes et maths complémentaires revient à diviser par 2 l'horaire pour les élèves, autonomie ou pas : ils imaginent vraiment qu'ils passent la moitié de leur temps en autonomie totale sur des exercices ? (oui, je dois être une mauvaise prof, je fais trop de cours magistral en spé maths... et ils ont besoin de moi quand ils planchent sur des problèmes, même s'ils sont bons !). Je veux bien imaginer que ce soit envisageable dans certaines disciplines (regrouper LV1 et LV2 en langues par exemple, ou même des élèves de première et terminale, ils peuvent bosser à partir des mêmes textes ou vidéos), mais certainement pas en maths ou physique ou SVT...


Ici, "bruit de couloir" très différent : un de mes collègues, revenant d'une formation du privé (il est en année de validation du CAFEP mais enseigne depuis quelques années déjà), nous assure que dans les mois à venir, il y aura une refonte de la réforme, et que les élèves devront garder leurs trois spés en terminales. Je vois pas comment c'est matériellement possible (sauf s'ils gardent l'une des spé en "mineure", à 3h... ce qui nécessite de faire des programmes et risque d'augmenter le nombre de groupes de petites tailles... Ou alors ils allègent le tronc commun ?), mais il m'assure que ce sera annoncé en mars !??! En tout cas, c'est sûrement pas pour cette année...

Il est évident que si vous proférez de telles âneries, tout est possible. Ce que l'on fait en première n'a rien à voir avec ce que l'on fait en terminale, à commencer par la difficulté des documents. Il n'y a pas plus de raison de le faire en langues qu'en maths. Ou alors vous justifiez de la sorte tout regroupement aberrant.
Simeon
Simeon
Niveau 10

Réforme du lycée et projection d'organisation des enseignements pour la rentrée 2020/2021 - Page 2 Empty Re: Réforme du lycée et projection d'organisation des enseignements pour la rentrée 2020/2021

par Simeon Mer 5 Fév - 23:06
ycombe a écrit:
C'est un problème d'aménagement du territoire. Remuez vos élus et la presse.

Tout est dit.
Il faut être clair sur le fait que les solutions proposées sont absurdes (et probablement pas légale).
TFS
TFS
Fidèle du forum

Réforme du lycée et projection d'organisation des enseignements pour la rentrée 2020/2021 - Page 2 Empty Re: Réforme du lycée et projection d'organisation des enseignements pour la rentrée 2020/2021

par TFS Mer 5 Fév - 23:11
Figurez-vous que les collègues de LCA font de tels regroupements depuis des années pour que leur discipline survive...
avatar
Bouboule
Doyen

Réforme du lycée et projection d'organisation des enseignements pour la rentrée 2020/2021 - Page 2 Empty Re: Réforme du lycée et projection d'organisation des enseignements pour la rentrée 2020/2021

par Bouboule Mer 5 Fév - 23:12
Si tu relis bien PatB, tu verras qu'elle parle "d'imaginer", et ce probablement parce que le regroupement est déjà largement employé en langues (et LA et arts etc.) depuis bien longtemps.
Pat B
Pat B
Érudit

Réforme du lycée et projection d'organisation des enseignements pour la rentrée 2020/2021 - Page 2 Empty Re: Réforme du lycée et projection d'organisation des enseignements pour la rentrée 2020/2021

par Pat B Jeu 6 Fév - 17:47
Je sais que chez nous, ils regroupent LV2 et LV3 pour les langues "rares", ou LV1 et LV2 allemand. Donc ça fait un précédent, et je présume qu'ils peuvent imaginer de regrouper première et terminale, sur le même modèle...
Je ne connais pas assez l'enseignement des langues, donc je ne sais pas juger de la possibilité ou non d'envisager ces regroupements : c'est évidemment une très mauvaise idée, ce n'est pas bon pour les élèves... mais ça ne me surprendrait pas qu'ils le considèrent possible, à cause de ce qui se fait déjà par endroits et pour certaines langues.

Par contre, pour les matières que je connais mieux, maths, sciences, ou histoire-géo, où les programmes n'ont rien de commun d'un niveau à l'autre, je sais que ce serait une absurdité totale, quelque chose d'infaisable, car il n'y a absolument rien de commun entre ce qu'on fait sur un niveau ou un autre. Et de même, le programme de maths expertes n'a rien de commun non plus avec celui de maths complémentaires... (c'est un peu comme si un prof d'HG devait gérer un parallèle une demi-classe sur de la géo et une autre demi-classe sur de l'histoire). Dans ces deux cas, ça revient juste à diviser par deux l'horaire élève...
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

Réforme du lycée et projection d'organisation des enseignements pour la rentrée 2020/2021 - Page 2 Empty Re: Réforme du lycée et projection d'organisation des enseignements pour la rentrée 2020/2021

par Graisse-Boulons Jeu 6 Fév - 18:13
Lord Steven a écrit:
Pat B a écrit:Ne vous laissez pas faire (oui, je sais, c'est facile à dire). Y'a pas déjà un texte qui fait qu'on doit plus d'heures quand on a de très faibles effectifs ? Alors qu'ils s'en contentent. Et je suppose qu'il faudra assumer d'obliger certains élèves à abandonner la ou les spés les moins courues en terminale... ou que les parents fassent une pétition, des occupations de locaux, qu'ils bougent !

Regrouper maths expertes et maths complémentaires revient à diviser par 2 l'horaire pour les élèves, autonomie ou pas : ils imaginent vraiment qu'ils passent la moitié de leur temps en autonomie totale sur des exercices ? (oui, je dois être une mauvaise prof, je fais trop de cours magistral en spé maths... et ils ont besoin de moi quand ils planchent sur des problèmes, même s'ils sont bons !). Je veux bien imaginer que ce soit envisageable dans certaines disciplines (regrouper LV1 et LV2 en langues par exemple, ou même des élèves de première et terminale, ils peuvent bosser à partir des mêmes textes ou vidéos), mais certainement pas en maths ou physique ou SVT...


Ici, "bruit de couloir" très différent : un de mes collègues, revenant d'une formation du privé (il est en année de validation du CAFEP mais enseigne depuis quelques années déjà), nous assure que dans les mois à venir, il y aura une refonte de la réforme, et que les élèves devront garder leurs trois spés en terminales. Je vois pas comment c'est matériellement possible (sauf s'ils gardent l'une des spé en "mineure", à 3h... ce qui nécessite de faire des programmes et risque d'augmenter le nombre de groupes de petites tailles... Ou alors ils allègent le tronc commun ?), mais il m'assure que ce sera annoncé en mars !??! En tout cas, c'est sûrement pas pour cette année...

Il est évident que si vous proférez de telles âneries, tout est possible. Ce que l'on fait en première n'a rien à voir avec ce que l'on fait en terminale, à commencer par la difficulté des documents. Il n'y a pas plus de raison de le faire en langues qu'en maths. Ou alors vous justifiez de la sorte tout regroupement aberrant.
Ce qui est évident C'est que personne ne souhaite aller vers plus l'inconfort...mais il y a une réalité que nous avons tous vécu comme élève: la difficulté dans les matières scientifiques mathématiques et science pour l'ingé va croissante. Il y a une véritable montée en charge d'année en année...en lv, la charge est" linéaire". On ne peut pas dire que C'est plus dûr d'une année à l'autre, C'est un processus accumulatif...
avatar
Ernst
Niveau 6

Réforme du lycée et projection d'organisation des enseignements pour la rentrée 2020/2021 - Page 2 Empty Re: Réforme du lycée et projection d'organisation des enseignements pour la rentrée 2020/2021

par Ernst Jeu 6 Fév - 19:32
.


Dernière édition par Ernst le Jeu 30 Avr - 2:07, édité 1 fois
Maths24
Maths24
Niveau 1

Réforme du lycée et projection d'organisation des enseignements pour la rentrée 2020/2021 - Page 2 Empty Re: Réforme du lycée et projection d'organisation des enseignements pour la rentrée 2020/2021

par Maths24 Dim 9 Fév - 18:16
Bonsoir,

Voici les dernières infos concernant les prévisions pour l'année prochaine dans notre tout petit lycée...

En mathématiques, nous refusons de prendre en charge des doubles niveaux (que ce soit pour les options maths expertes/maths complémentaires ou pour un joyeux mélange 1ère/terminale). Pour le moment, notre CDE ne semble pas vouloir faire le forcing.
Je crois que pour la spécialité histoire/sciences po les élèves de première et de terminale seront regroupés.

Affaire à suivre !!

#Alegato : je n'ai pas suffisamment de messages postés pour pouvoir répondre en mode privé, désolée !
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Réforme du lycée et projection d'organisation des enseignements pour la rentrée 2020/2021 - Page 2 Empty Re: Réforme du lycée et projection d'organisation des enseignements pour la rentrée 2020/2021

par mafalda16 Dim 9 Fév - 18:21
Graisse-Boulons a écrit:
Lord Steven a écrit:
Pat B a écrit:Ne vous laissez pas faire (oui, je sais, c'est facile à dire). Y'a pas déjà un texte qui fait qu'on doit plus d'heures quand on a de très faibles effectifs ? Alors qu'ils s'en contentent. Et je suppose qu'il faudra assumer d'obliger certains élèves à abandonner la ou les spés les moins courues en terminale... ou que les parents fassent une pétition, des occupations de locaux, qu'ils bougent !

Regrouper maths expertes et maths complémentaires revient à diviser par 2 l'horaire pour les élèves, autonomie ou pas : ils imaginent vraiment qu'ils passent la moitié de leur temps en autonomie totale sur des exercices ? (oui, je dois être une mauvaise prof, je fais trop de cours magistral en spé maths... et ils ont besoin de moi quand ils planchent sur des problèmes, même s'ils sont bons !). Je veux bien imaginer que ce soit envisageable dans certaines disciplines (regrouper LV1 et LV2 en langues par exemple, ou même des élèves de première et terminale, ils peuvent bosser à partir des mêmes textes ou vidéos), mais certainement pas en maths ou physique ou SVT...


Ici, "bruit de couloir" très différent : un de mes collègues, revenant d'une formation du privé (il est en année de validation du CAFEP mais enseigne depuis quelques années déjà), nous assure que dans les mois à venir, il y aura une refonte de la réforme, et que les élèves devront garder leurs trois spés en terminales. Je vois pas comment c'est matériellement possible (sauf s'ils gardent l'une des spé en "mineure", à 3h... ce qui nécessite de faire des programmes et risque d'augmenter le nombre de groupes de petites tailles... Ou alors ils allègent le tronc commun ?), mais il m'assure que ce sera annoncé en mars !??! En tout cas, c'est sûrement pas pour cette année...

Il est évident que si vous proférez de telles âneries, tout est possible. Ce que l'on fait en première n'a rien à voir avec ce que l'on fait en terminale, à commencer par la difficulté des documents. Il n'y a pas plus de raison de le faire en langues qu'en maths. Ou alors vous justifiez de la sorte tout regroupement aberrant.
Ce qui est évident C'est que personne ne souhaite aller vers plus l'inconfort...mais il y a une réalité que nous avons tous vécu comme élève: la difficulté dans les matières scientifiques mathématiques et science pour l'ingé va croissante. Il y a une véritable montée en charge d'année en année...en lv, la charge est" linéaire". On ne peut pas dire que C'est plus dûr d'une année à l'autre, C'est un processus accumulatif...

Rolling Eyes
C’est sûr qu’avec des collègues comme ça plus besoin du ministère pour nous diviser !
Mcready1
Mcready1
Habitué du forum

Réforme du lycée et projection d'organisation des enseignements pour la rentrée 2020/2021 - Page 2 Empty Re: Réforme du lycée et projection d'organisation des enseignements pour la rentrée 2020/2021

par Mcready1 Lun 10 Fév - 7:57
Bah c'est sûr ! Deux/trois verbes irréguliers et le tour est joué. Réforme du lycée et projection d'organisation des enseignements pour la rentrée 2020/2021 - Page 2 1665347707
Firefly
Firefly
Niveau 9

Réforme du lycée et projection d'organisation des enseignements pour la rentrée 2020/2021 - Page 2 Empty Re: Réforme du lycée et projection d'organisation des enseignements pour la rentrée 2020/2021

par Firefly Ven 31 Juil - 15:45
Allez hop ! BO paru à l'instant qui modifie les épreuves :
https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?pid_bo=39770


Je retiens qu'en langues, il n'y a plus d'expression écrite pour l'évaluation commune #1 (anciennement E3C #1) ET elle est dorénavant limitée (20 min hors écoutes) mais je ne comprends pas la notation : 2 parties? lesquelles vu qu'il n'est plus fait référence nulle part d'une expression écrite. et pour l'Evaluation commune #3 : temps de préparation de 10min.

Les établissements pouvaient-ils déjà faire ceci :

Plusieurs établissements scolaires peuvent organiser en commun tout ou partie de ces évaluations. Les précisions sur chaque discipline concernée par les évaluations communes font l‘objet de notes de service dédiées
Mcready1
Mcready1
Habitué du forum

Réforme du lycée et projection d'organisation des enseignements pour la rentrée 2020/2021 - Page 2 Empty Re: Réforme du lycée et projection d'organisation des enseignements pour la rentrée 2020/2021

par Mcready1 Ven 28 Aoû - 20:00
Coucou tout le monde.

Firefly, (ou d'autres collègues), tu confirmes que la première épreuve ne contient plus qu'une CO ? Merci d'avance (je n'arrive pas à trouver l'info dans ce charabia). Very Happy

Edit : c'est bon ! J'ai trouvé.
Caspar
Caspar
Prophète

Réforme du lycée et projection d'organisation des enseignements pour la rentrée 2020/2021 - Page 2 Empty Re: Réforme du lycée et projection d'organisation des enseignements pour la rentrée 2020/2021

par Caspar Dim 30 Aoû - 14:33
Oui, merci Firefly. Je n'ai pas suivi ça très assidument et il faut que j'ai l'air de savoir à peu près de quoi je parle quand je verrai mes élèves de première.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum