- lilichengEsprit éclairé
Je réfléchis à une grille de notation pour mes élèves de 1ère (voire 2nd).
Comment notez-vous ? Ou évaluez-vous ?
Je pensais à une grille que je pourrais donner à quelques élèves à chaque début de cours afin qu'ils évaluent 2 ou 3 élèves qui liraient . J'aurais une grille aussi et je ferais une moyenne des appréciations.
Qu"en pensez-vous ?
Je vais commencer la poésie...
Merci !
Comment notez-vous ? Ou évaluez-vous ?
Je pensais à une grille que je pourrais donner à quelques élèves à chaque début de cours afin qu'ils évaluent 2 ou 3 élèves qui liraient . J'aurais une grille aussi et je ferais une moyenne des appréciations.
Qu"en pensez-vous ?
Je vais commencer la poésie...
Merci !
- zigmag17Guide spirituel
Je fais des grilles d'évaluation orale avec mes élèves de bac pro . Je peux te donner les critères mais pourraient -ils s'appliquer à des élèves de seconde générale? ( ça reste basique: ton, attitude, articulation etc)
- lilichengEsprit éclairé
Merci pour ta réponse zigmag17 mais je ne suis pas sûre que cela se prête à des 1eres qui vont être évalués sur ce point au bac :-/
Personne n'a évalué encore ses 1eres sur la lecture ?
Personne n'a évalué encore ses 1eres sur la lecture ?
- TivinouDoyen
Si, mais à la louche, pendant les EL. Je leur dis combien je leur mettrais (sur 2 points) et je leur explique pourquoi. Je les fais lire une fois l'EL terminée. Je n'ai encore jamais proposé de mettre 2/2.lilicheng a écrit:Merci pour ta réponse zigmag17 mais je ne suis pas sûre que cela se prête à des 1eres qui vont être évalués sur ce point au bac :-/
Personne n'a évalué encore ses 1eres sur la lecture ?
- ElipherNiveau 5
Moi, je renonce à évaluer le critère "mettre le ton". J'ai toujours trouvé ça flou et imprécis. Après avoir échangé avec les élèves, on a opté pour "l'intention".
C'est peut-être anecdotique, mais les lectures à haute voix ne semblent plus vivantes et investies.
C'est peut-être anecdotique, mais les lectures à haute voix ne semblent plus vivantes et investies.
- ProvenceEnchanteur
C'est sur deux points?
Je propose:
2: TB
1.5: bien, mais...
1: correct seulement
0.5: assez mauvais
0: très mauvais
Je propose:
2: TB
1.5: bien, mais...
1: correct seulement
0.5: assez mauvais
0: très mauvais
- lilichengEsprit éclairé
Okeyy :lol:Provence a écrit:C'est sur deux points?
Je propose:
2: TB
1.5: bien, mais...
1: correct seulement
0.5: assez mauvais
0: très mauvais
Mon idée serait de leur faire faire un enregistrement (lecture de poème) et de le noter sur 10 par exemple.
- ProvenceEnchanteur
Qu'y a-t-il de drôle?lilicheng a écrit:
Okeyy :lol:
10: parfaitMon idée serait de leur faire faire un enregistrement (lecture de poème) et de le noter sur 10 par exemple.
9: excellent
8: TB
7: bien
6: AB
5: convenable
4: médiocre
3: insuffisant
2: mauvais
1: très mauvais
0: nul
- kumbhakarnaNiveau 1
Perso voici ma grille (sur 5 points, après pour ramener sur 2 faudrait adapter) :
J’articule : 1 point
Je projette ma voix : 1 point
Je ménage des pauses qui ont du sens ; je ne parle pas trop vite : 1 point
J’ai le ton approprié : 1 point
Ma lecture permet de comprendre chaque nuance (argumentative aussi bien qu’émotionnelle) du texte : 1 point
C'est une grille pour l'entraînement, le jour d'un vrai oral ou d'un oral blanc, je suppose que les 2 points sont donnés en cadeau sauf si la voix est trop robotique ou si l'élève bute sur les mots.
Mes élèves s'entraînent en se filmant sur Flipgrid, c'est pratique, mais ça me prend du temps à corriger.
J’articule : 1 point
Je projette ma voix : 1 point
Je ménage des pauses qui ont du sens ; je ne parle pas trop vite : 1 point
J’ai le ton approprié : 1 point
Ma lecture permet de comprendre chaque nuance (argumentative aussi bien qu’émotionnelle) du texte : 1 point
C'est une grille pour l'entraînement, le jour d'un vrai oral ou d'un oral blanc, je suppose que les 2 points sont donnés en cadeau sauf si la voix est trop robotique ou si l'élève bute sur les mots.
Mes élèves s'entraînent en se filmant sur Flipgrid, c'est pratique, mais ça me prend du temps à corriger.
- lilichengEsprit éclairé
Merci !kumbhakarna a écrit:Perso voici ma grille (sur 5 points, après pour ramener sur 2 faudrait adapter) :
J’articule : 1 point
Je projette ma voix : 1 point
Je ménage des pauses qui ont du sens ; je ne parle pas trop vite : 1 point
J’ai le ton approprié : 1 point
Ma lecture permet de comprendre chaque nuance (argumentative aussi bien qu’émotionnelle) du texte : 1 point
C'est une grille pour l'entraînement, le jour d'un vrai oral ou d'un oral blanc, je suppose que les 2 points sont donnés en cadeau sauf si la voix est trop robotique ou si l'élève bute sur les mots.
Mes élèves s'entraînent en se filmant sur Flipgrid, c'est pratique, mais ça me prend du temps à corriger.
- ComalteNiveau 2
Provence a écrit:C'est sur deux points?
Je propose:
2: TB
1.5: bien, mais...
1: correct seulement
0.5: assez mauvais
0: très mauvais
Je suis à peu près le même schéma.
J'avais essayé de diviser la note en différents items, mais elle perdait généralement de sa cohérence. Traduire en une note l'impression globale donnée par la prestation me parait personnellement plus juste.
Cependant, un aspect auquel je prête grande attention : le respect des liaisons. (peut-être mon côté psychorigide ? )
J'ai cependant mis au point une grille d'évaluation qui me laisse une certaine liberté dans la note :
- OxfordNeoprof expérimenté
Comalte a écrit:
J'avais essayé de diviser la note en différents items, mais elle perdait généralement de sa cohérence. Traduire en une note l'impression globale donnée par la prestation me parait personnellement plus juste.
Cependant, un aspect auquel je prête grande attention : le respect des liaisons. (peut-être mon côté psychorigide ? )
J'ai cependant mis au point une grille d'évaluation qui me laisse une certaine liberté dans la note :
Et j'aime bien ta grille (je dis toujours à mes élèves que je suis un vieux professeur un peu sourd )
_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
- lilichengEsprit éclairé
Merci pour cette grille effectivement !
- gregforeverGrand sage
Grille "officielle" d'oral (celle des IPR distribuée au bac) ici:
Lecture 2 pts
La lecture littérale est peu maîtrisée – voix peu audible ou lecture peu adressée 0,5
La lecture littérale est maîtrisée – voix audible et lecture adressée 1
Des essais de lecture expressive – intention de sens perceptible 1,5
Lecture expressive et intention de sens adaptées 2
où l'on voit que le 0 n'est même pas mentionné, bienveillance oblige.
Lecture 2 pts
La lecture littérale est peu maîtrisée – voix peu audible ou lecture peu adressée 0,5
La lecture littérale est maîtrisée – voix audible et lecture adressée 1
Des essais de lecture expressive – intention de sens perceptible 1,5
Lecture expressive et intention de sens adaptées 2
où l'on voit que le 0 n'est même pas mentionné, bienveillance oblige.
- DorineHabitué du forum
Pour avoir 0, il faudrait refuser de lire.
- Comment travailler une lecture cursive en 1re ? Différence avec une lecture complémentaire ?
- Lecture expressive : avez-vous des outils?
- Lecture expressive et intelligente : l'importance de la grammaire
- Existe-t-il une grille pour la notation pédagogique des biadmissibles?
- [Lettres] Cercle de lecture dans le cadre du carnet de lecture : comment le mener ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum