Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
nash06
Niveau 7

Evaluation par compétences en prépa scientifique Empty Evaluation par compétences en prépa scientifique

par nash06 Ven 7 Fév 2020 - 7:34
Bonjour à tous,

En cherchant quelque chose qui n'avait rien à voir, je suis tombé sur ce lien http://www.fcpellg.fr/les-prepas-scientifiques-a-llg/ . (Une page de la FCPE de Louis-le-Grand, qui parle des prépas scientifiques). Il est mentionné "Les programmes ont donc été revus et modifiés pour prendre en compte les changements de programmes des classes de lycée. En particulier, l’approche par compétences, initiée au lycée, est poursuivie".

Comment cela se fait-il dans la pratique ?

Je suis assez surpris en fait, le but de la CPGE, c'est avant tout de préparer à des concours, pas de faire acquérir des compétences aux élèves, si ? Il est évident que les élèves en acquièrent au passage, mais, quand j'étais en prépa il y a une dizaine d'années, c'était vraiment uniquement des notes types concours qu'on avait. Et par exemple, quand il y avait un sujet avec des questions emboîtées qui faisaient qu'on se plantait partout si on se plantait au début, ceux qui se plantaient au début avaient une mauvaise note, sans que le prof cherche à voir si, malgré les mauvaises réponses, ils avaient validé des compétences. Est-ce que ça a changé ça ?
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Evaluation par compétences en prépa scientifique Empty Re: Evaluation par compétences en prépa scientifique

par Pourquoi 3,14159 Ven 7 Fév 2020 - 9:22
Avez vous remarqué que le mot compétences avait disparu des discours de JMB au profit de savoirs !?

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Evaluation par compétences en prépa scientifique Empty Re: Evaluation par compétences en prépa scientifique

par Lagomorphe Ven 7 Fév 2020 - 19:39
Si j'ai bien compris mes collègues de prépa, il y a des compétences dans leur programme et, au concours, une prise en compte de celles-ci dans les barèmes de concours, du moins officiellement. En pratique, au quotidien ils s'en tapent.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum