Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Reyzund
Niveau 1

J'ai perdu le contrôle de mes classes - Page 2 Empty Re: J'ai perdu le contrôle de mes classes

par Reyzund le Jeu 13 Fév 2020 - 13:09
Bon ça va de pire en pire.

J'ai poussé une gueulante avec une de mes 4emes.

Ma tutrice est au courant ainsi que de ce que la proviseure adjointe lui avait parlé que j'avais fait intervenir la cpe avec une autre de mes classes.

Ça l'afflige que j'ai l'air malheureux et en même temps j'aime enseigner mais je n'arrive pas à contrôler les élèves et la façon comment les collègues essaient de me trouver des solutions alternatives.

Jen peux plus je sais pas quoi faire, je me sens comme une merde et ça va être les vacances pour moi ce soir... Super
Kihya
Kihya
Niveau 1

J'ai perdu le contrôle de mes classes - Page 2 Empty Re: J'ai perdu le contrôle de mes classes

par Kihya le Jeu 13 Fév 2020 - 13:28
Sur le site de l'ifé tu as des vidéo qui proposent des pistes de remédiation intéressantes : http://neo.ens-lyon.fr/neopass/index.php?themes=1 (inscription, puis thème 1 : entrée en classe et mise au travail)

J'aime bien celle de Romain, le prof de langues : entre l'avant et l'après il y a une telle différence que sa situation redonne espoir :-)
trompettemarine
trompettemarine
Doyen

par trompettemarine le Jeu 13 Fév 2020 - 13:33
Profite de tes vacances pour te reposer et oublier le collège. 
À la rentrée, prends des décisions de gestion de classe peu nombreuses et qui te conviennent. N'essaie pas tous les conseils tout de suite.
Avant les cours difficiles, prends quelques minutes pour toi pour prendre la décision de ne pas t'énerver.
Quand tu rentres chez toi en voiture, tu mets du métal à fond à la radio, histoire de te vider la tête avant d'être chez toi et tu oublies tes élèves et ton statut de stagiaire au moins une à deux heures.

Grand Maître

par Fesseur Pro le Jeu 13 Fév 2020 - 13:57
[quote="Delia"]
@Reyzund a écrit:

Le problème c'est que ce lien avec mes 4èmes, je l'ai perdu au profit d'une instabilité générale au point qu'ils discutent toujours de tout 'z'avez corrigé nos contrôles?', 'Monsieur on s'est pas copiés!', 'Monsieur y a trop de bruit', 'Monsieur virez le', 'Oh chut fermez la les autres!' et j'en passe.
Je ne suis pas dans tes chaussures (ni dans  ta classe...) mais je trouve extrêmement positives ces tentatives de régulation venues des élèves : ils ne sont pas unanimes dans le refus du travail.
Ce peut aussi malheureusement être de la provocation/agitation de la part des élèves qui en profitent.
Interventions à ne pas tolérer si possible en rappelant que c'est ton travail de faire ces remarques et absolument pas celui des élèves.

Niveau 1

par funmaths le Jeu 13 Fév 2020 - 14:52
MP si tu as envie de parler et/ou si tu as des questions, je n'ai aucune solution mais j'ai été exactement dans ta situation .... renouvelée avec une gestion de classe très difficile la 2ème année
Caspar
Caspar
Bon génie

par Caspar le Jeu 13 Fév 2020 - 16:42
@trompettemarine a écrit:Profite de tes vacances pour te reposer et oublier le collège. 
À la rentrée, prends des décisions de gestion de classe peu nombreuses et qui te conviennent. N'essaie pas tous les conseils tout de suite.
Avant les cours difficiles, prends quelques minutes pour toi pour prendre la décision de ne pas t'énerver.
Quand tu rentres chez toi en voiture, tu mets du métal à fond à la radio, histoire de te vider la tête avant d'être chez toi et tu oublies tes élèves et ton statut de stagiaire au moins une à deux heures.

Alors ce conseil n'est pas applicable à tous, ce sera musique baroque pour moi merci. J'ai perdu le contrôle de mes classes - Page 2 1482308650
Reyzund
Reyzund
Niveau 1

par Reyzund le Jeu 13 Fév 2020 - 17:29
Merci pour vos conseils.

J'aimerais envoyer des messages privés mais apparement je ne peux pas (pas assez de messages sur le forum).

Il me semble que je me suis inscrit sur ce site pour les vidéos de gestion de classe. Ça m'avait permis de relativiser mais pas de trouver une solution (en même temps on ne peut pas trouver de solution avec les humains).

Reyzund
Reyzund
Niveau 1

par Reyzund le Jeu 13 Fév 2020 - 17:42
@Kihya a écrit:Sur le site de l'ifé tu as des vidéo qui proposent des pistes de remédiation intéressantes : (inscription, puis thème 1 : entrée en classe et mise au travail)

J'aime bien celle de Romain, le prof de langues : entre l'avant et l'après il y a une telle différence que sa situation redonne espoir :-)

Au temps pour moi j'avais lu ton message un peu rapidement!

Je regarderai celle de Romain. J'avais vu celle de la prof d'anglais (qui pour moi avait fait des erreurs didactiques que même un débutant ne ferait pas mais passons...) mais pas celle de Romain.
Reyzund
Reyzund
Niveau 1

par Reyzund le Jeu 13 Fév 2020 - 17:44
@trompettemarine a écrit:Profite de tes vacances pour te reposer et oublier le collège. 

Ce que je fais c'est que j'écoute de la musique à la maison, je joue aux jeux vidéos etc pour me détendre.

Avant les cours, ce que je fais, c'est des exercices de respiration de sophrologie mais même avec ça j'arrive à être tendu dans certaines situations avec mes élèves. (D'ailleurs, certains élèves de mon autre quatrième m'ont entendu pousser une gueulante car ils étaient à côté, c'est peut être pour ça qu'avec eux l'heure d'après j'ai eu le calme en début d'heure J'ai perdu le contrôle de mes classes - Page 2 437980826 ) .

kero
kero
Grand sage

par kero le Jeu 13 Fév 2020 - 17:46
J'aimerais ajouter une chose.

On dirait, en te lisant, que tu as essayé de gérer, successivement, en employant plusieurs méthodes différentes. Un temps, des mots dans les carnets, un temps des heures de colle, un temps des punitions, un temps des exclusions. Je me trompe peut-être mais c'est un peu l'impression que ça donne.

Idéalement, chacune de ces méthode doit/peut être employée en parallèle, mais de manière ciblée.

Dans l'un de mes cours lambda, si un élève se montre gênant, je vais, dans un premier temps, me limiter à prendre son carnet. S'il insiste, il gagne pour une punition (il faut alors bien s'organiser pour la logistique des punitions, si c'est bien fait, ça se fait tout seul). Si la punition n'est pas rendue la fois suivante, alors seulement je vais mettre un mot dans le carnet et si ça ne fonctionne pas/plus, je passe à l'appel aux parents.

En dehors de ce cas, l'appel aux parents je le réserve aux cas où l'élève est vraiment, continuellement, pénible. De même l'heure de colle (en fait, je n'en mets pratiquement pas, les punitions sont plus efficaces et m'évitent l'organisation, pénible, de l'heure de colle).

L'exclusion est réservée aux élèves qui dépassent mes lignes rouges (refus d'obéir, agression verbale, volonté manifeste de perturber le cours, etc...).

À partir de là - et sans faire nécessairement comme moi - il faut que tu définisses ta manière de fonctionner. À tel acte/situation, telle réaction.
Ha@_x
Ha@_x
Habitué du forum

par Ha@_x le Jeu 13 Fév 2020 - 18:26
Pas mal de bon conseils ont été donnés....,mais là si tu veux redresser la barre avant la fin de la prochaine période, il va falloir apprendre à jouer au méchant.
En commençant par un plan de classe peut-être ? (et il faut réfléchir aux paramètres d'application, combien d'élèves/quelle est la configuration de tes salles ou de ta salle/ en as-tu déjà fait-un ?)

Quelques remarques ensuite :

@Reyzund a écrit:-J'arrive pas à obtenir le calme pendant les évaluations. Il y a toujours des élèves qui bavardent. J'avais tenté la méthode d'enlever des points sur la note mais je me suis vite rendu compte que c'était contre productif car les élèves peuvent se retourner contre nous à cause de ça. On ne peut plus rien faire ni dire aux élèves quoi que ce soit sans être vilipendé.

-J'ai 26 ans, je suis assez grand, corpulent et ai une voix qui porte. Mais même si j'impose, on me dit que j'ai l'air "trop gentil'. Je ne cherche pas à modifier ma personnalité car je sais que je suis quelqu'un de bienveillant, ce qui rend ma tâche difficile pour maintenir les élèves plus récalcitrants.

-Il m'arrive en classe de partir dans un fou rire sans raison. Soit c'est parce que le visage de tel élève me fait sourire, soit c'est parce que j'ai entendu une remarque d'un élève à un autre (drôle voire hors sujet). Je perds souvent mon sérieux à cause de ça, ce qui pose problème pour ma posture d'adulte 'éthique et responsable'. Mais après j'aime bien reprendre les élèves par une blague qui s'ensuit d'un "ooooh popopo' puis retour au silence, ca m'est arrivé deux fois et étrangement j'ai eu le calme après une blague.
Le souci c'est que je suis prof, pas comédien de One-man show. L'an dernier j'avais voulu jouer un rôle de prof trop autoritaire ça m'avait fait défaut avec les élèves de lycée qui m'avaient pris en grippe.

1- Tout commence là, dire ce que l'on fait, faire ce que l'on dit. Tu as menacé d'enlever des points ? Tu enlèves des points. Les élèves regimbent ? Tu continues. Et tu t'y tiens, peut importe les réactions, des élèves/des parents/de l'administration/du tuteur.

2- On peut aussi paraître autoritaire et archi-sévère tout en étant bienveillant. Les élèves préfèrent le professeur strict qui applique des règles simples, de façon stricte, à celui dont les règles sont floues. On évite ainsi le :"monsieeeur/madaaame c'est trop inzuste...." J'ai perdu le contrôle de mes classes - Page 2 1665347707

3- Aucun d'entre nous ne l'est, sinon on serait sur les planches à faire carrière et on ne suerait pas 18h par semaine pour moins de 2000 balles par mois au bout de 10 ans de carrière.
Mais, prof' est aussi un métier de la scène, c'est une dimension à ne jamais oublier. Et un prof joue un rôle, celui de prof' justement, tiens. Il ne s'agit pas de jouer le rôle du prof autoritaire (quoique c'est un rôle de composition assez simple en fait) mais d'assumer un positionnement de prof' : dans une classe, on est là pour travailler, donc les bavards sont punis, et les vraiment récalcitrants : J'ai perdu le contrôle de mes classes - Page 2 3622156775 .

Donne nous de tes nouvelles, tâche de passer de bonnes vacances et n'hésite pas à consulter le forum, qui est rempli de sujets gestion de classe ou à nous poser des questions.

fleurs  Bon courage.

Expert

par Elle aime le Jeu 13 Fév 2020 - 21:03
@Reyzund a écrit:

Quelques détails :

-J'arrive pas à obtenir le calme pendant les évaluations. Il y a toujours des élèves qui bavardent. J'avais tenté la méthode d'enlever des points sur la note mais je me suis vite rendu compte que c'était contre productif car les élèves peuvent se retourner contre nous à cause de ça. On ne peut plus rien faire ni dire aux élèves quoi que ce soit sans être vilipendé.

J'autorise mes élèves à poser quatre questions. Je leur annonce. Je trace quatre bâtons au tableau.
"Madame, il faut écrire sur la feuille ?". "Oui" (et j'efface un bâton).
"Madame, je peux changer de place ?" "Non" (et j'efface un bâton).
"Madameuh ! Pourquoi j'ai pas le même sujet que ma voisine ?" "Parce que tu viens encore de regarder sur sa feuille." (et j'efface un bâton)
"Mad..." Les autres élèves "Chut !"

Cette semaine, presque dix ans de bouteille, une élève pousse des cris de chèvre. J'ai un doute mais je n'arrive pas à la prendre sur le fait. Les autres sont hilares. Je m'assois et déclare sérieusement :
"Nous sommes face à une situation grave. L'un de vous se prend pour une chèvre. C'est inquiétant. Il ne serait pas acceptable de votre part de vous moquer de lui ou d'elle. Aussi veuillez cesser vos ricanements. Sinon, punition / retenue / appel."

Tu vas trouver ta posture, bon courage.

Bonnes vacances.

"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant