Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
estelleu
estelleu
Je viens de m'inscrire !

Poste expatrié AEFE États-Unis Empty Poste expatrié AEFE États-Unis

par estelleu le Sam 8 Fév 2020 - 14:43
Bonjour,
Je viens d'intégrer le forum car j'ai passé hier un entretien pour un poste avec un statut d'expatrié aux etats unis à Washington (poste en second degré avec missions de formations). Mais je me pose un milliard de questions et je n'ai pas pu les poser bien sur lors de l'entretien!Peut etre qq avec de l'expérience pourrait-il me répondre:
- sur un poste enseignement 2nd degré+ missions formations= le système des jours de décharge est il le même qu'ne France? le nombre horaire devant élève aussi?
- pour ceux qui auraient ce type de poste : les déplacements sur la zone (continentale du coup) sont-ils fréquents? a quel rythme?
-j'ai réussi à avoir aucun info chiffrée sur le salaire car je partirai avec mon mari qui laisse son job et mes 2 enfants et la vie aux US est très chère, même avec le salaire d'expat m'a t-on dit ...donc plein de doutes ...
merci à ceux qui prendront le temps de lire...
parce que j'ai encore plein de questions ...


Dernière édition par Thalia de G le Mer 12 Fév 2020 - 8:28, édité 2 fois (Raison : titre en majuscules + orth dans titre)
Isidoria
Isidoria
Vénérable

Poste expatrié AEFE États-Unis Empty Re: Poste expatrié AEFE États-Unis

par Isidoria le Sam 8 Fév 2020 - 15:00
Ouh, le problème est que Washington a un statut bien particulier. Les EEMCP2 à Washington sont coincés car à cause du statut du lycée ils ne peuvent pas se déplacer, ou très peu. Tu es soumis au board américain de l'école, c'est un fonctionnement privé.
La décharge est liée au type de mission, ça devrait être écrit sur le descriptif du poste. Méfiance aussi le lycée de Washington est en menace de déconventionnement depuis plusieurs années déjà.
Tu n'auras aucune information sur le salaire avant d'avoir une proposition de poste, là, tu pourras appeler l'AEFE qui te renseignera sur l'indemnité d'expatriation.
Tu seras vite fixée, les résultats sont rapides après les entretiens dans le secondaire, et tu as une semaine pour répondre, ce qui te laisse le temps d'appeler l'AEFE pour avoir des réponses.
Oui, aux Etats Unis la vie est très chère, et même avec une indemnité d'expatriation ce n'est pas forcément Byzance.
estelleu
estelleu
Je viens de m'inscrire !

Poste expatrié AEFE États-Unis Empty POSTE EXPATRIE AEFE ETATS UNIS

par estelleu le Sam 8 Fév 2020 - 15:04
Merci beaucoup pour votre réponse...
quand vous parlez de déconventionnement cela veut dire que le statut d'expatrié ne s'y appliquera plus?
concernant les horaires devant élèves, cela peut-il monter à beaucoup plus que les heures "légales en france" 18 ou 15?
Si vous connaissez le lycée de rochambeau ,je suis preneuse de toute info!!
un grand merci cela rassure d'avoir des infos de vrais gens sur le terrain:)
Isidoria
Isidoria
Vénérable

Poste expatrié AEFE États-Unis Empty Re: Poste expatrié AEFE États-Unis

par Isidoria le Sam 8 Fév 2020 - 15:12
Mais, vous êtes allée à l'entretien sans rien savoir de l'AEFE?
Non, bien sûr qu'on n'enseigne pas plus que nos horaires, on enseigne sur la base des heures françaises, puisqu'on est titulaire français, détaché et que l'on est payé par la France!
Pour le déconventionnement, il y a plein d'informations sur internet, je vous laisse chercher.
Et non je ne connais pas personnellement ce lycée, j'ai croisé des collègues qui y avaient le statut d'EEMCP2, et ce que j'ai écrit précédemment est ce qu'ils m'avaient dit. L'état actuel de la situation, je ne le connais pas. Les statuts des lycées des Etats Unis sont très particuliers justement car ils sont gérés par un board qui applique la règlementation américaine.
estelleu
estelleu
Je viens de m'inscrire !

Poste expatrié AEFE États-Unis Empty Re: Poste expatrié AEFE États-Unis

par estelleu le Sam 8 Fév 2020 - 15:17
Bonjour,
et bien si bien sur je me suis renseignée, je voulais juste vérifier pour être sure de moi car je lisais beaucoup de choses contradictoires sur cette question, mais cela concernait peut être le statut de résident. Donc si je vous l'assure je ne vais pas à un entretien sans un minimum de préparation:)
je pensais être sur un forum d'entraide!!
merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre, je vais donc chercher!!
Isidoria
Isidoria
Vénérable

Poste expatrié AEFE États-Unis Empty Re: Poste expatrié AEFE États-Unis

par Isidoria le Sam 8 Fév 2020 - 15:25
Les résidents relèvent exactement de la même manière de la France. Ce que vous avez lu concerne peut-être les contrats locaux? J’ai répondu à vos questions, que je sache, dans la mesure de ce que je sais, donc oui, je vous aide.
Le mieux serait de contacter l’établissement et de demander à entrer en contact avec les collègues qui y travaillent. Ce seront les mieux à même de vous répondre, y compris sur la question du statut de l’établissement.
Cheval_fou
Cheval_fou
Niveau 2

Poste expatrié AEFE États-Unis Empty Re: Poste expatrié AEFE États-Unis

par Cheval_fou le Sam 8 Fév 2020 - 20:06
J'ai aussi passé l'entretien cette semaine pour un poste expat sur ce lycée, on m'a clairement fait comprendre que la prime d'expat était trop juste pour une vie de famille, on m'a même fait comprendre que dans mon cas (avec des enfants) l isvl (résident) dans d'autres pays serait plus adaptée.
estelleu
estelleu
Je viens de m'inscrire !

Poste expatrié AEFE États-Unis Empty Re: Poste expatrié AEFE États-Unis

par estelleu le Dim 9 Fév 2020 - 11:04
Bonjour, merci de votre réponse. J'ai un peu compris comme vous , j'ai deux enfants aussi et un mari qui me suit en quittant son travail...donc avec le chômage , mais aucune visibilité çà se calcule! c'est surtout les loyers je pense vu le quartier du lycée très cher...j'arrive pas à avoir beaucoup d’infos sur le lycée, je fais essayer de prendre contact avec des profs la bas mais sur le site de l'école pas de mails..
Nell
Nell
Empereur

Poste expatrié AEFE États-Unis Empty Re: Poste expatrié AEFE États-Unis

par Nell le Dim 9 Fév 2020 - 13:55
@estelleu a écrit:Bonjour, merci de votre réponse. J'ai un peu compris comme vous , j'ai deux enfants aussi et un mari qui me suit en quittant son travail...donc avec le chômage , mais aucune visibilité çà se calcule! c'est surtout les loyers je pense vu le quartier du lycée très cher...j'arrive pas à avoir beaucoup d’infos sur le lycée, je fais essayer de prendre contact avec des profs la bas mais sur le site de l'école pas de mails..

Le chômage pour suivi de conjoint à l'étranger, c'est 3 mois, donc à calculer. Mais votre mari pourra trouver du travail aussi Smile Vous n'allez pas vivre sur un seul salaire aux USA...

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Camille B
Camille B
Niveau 6

Poste expatrié AEFE États-Unis Empty Re: Poste expatrié AEFE États-Unis

par Camille B le Lun 10 Fév 2020 - 11:23
@estelleu a écrit: je fais essayer de prendre contact avec des profs la bas mais sur le site de l'école pas de mails..

Bonjour, tous le coordonnées des professeurs sont en ligne ici : https://www.rochambeau.org/page.cfm?p=550&&directoryStart=181
Il faut cliquer sur la petite enveloppe pour obtenir leur email.
Ernst
Ernst
Niveau 5

Poste expatrié AEFE États-Unis Empty Re: Poste expatrié AEFE États-Unis

par Ernst le Lun 10 Fév 2020 - 19:27
Quand je pense que certains établissements n'ont reçu... aucune candidature dans certaines matières (résident, expatrié). Si on excepte les dossiers vraiment irrecevables. Certains pays ont un coût de la vie bien inférieur et manquent d'enseignants.

Par contre, je lis partout et depuis longtemps que les USA sont chers. Je prends au sérieux ce genre de signaux récurrents. Mais j'aimerais mieux comprendre. Je ne connais pas les USA, mais j'imaginais le coût assez similaire à celui de la France ou à la limite, de l'Allemagne. J'entends souvent parler de la santé, à laquelle il faudrait cotiser seul, et qui amputerait sévèrement les salaires nets. Ce que je lis est pourtant plus effrayant. Cela est-il du aux grandes villes, où s'installent la plupart des collègues (SF, Washington, NY,...) ?

_________________
" Quand je regarde, l'on sursaute ; quand je parle, je fais offense ;
Alors je reste coi et perds tous mes amis. "
avatar
Anywhere
Niveau 5

Poste expatrié AEFE États-Unis Empty Re: Poste expatrié AEFE États-Unis

par Anywhere le Lun 10 Fév 2020 - 20:54
@Ernst a écrit:Quand je pense que certains établissements n'ont reçu... aucune candidature dans certaines matières (résident, expatrié). Si on excepte les dossiers vraiment irrecevables. Certains pays ont un coût de la vie bien inférieur et manquent d'enseignants.
Il me semble que compte tenu des conditions salariales, les postes d'expatrié trouvent preneurs.

Quand je lis les attendus de poste de certains pays africains, peu attractifs, les fonctions sont celles d'un expatrié-établissement mais payé trois fois moins … ça ne peut que coincer.
Ernst
Ernst
Niveau 5

Poste expatrié AEFE États-Unis Empty Re: Poste expatrié AEFE États-Unis

par Ernst le Lun 10 Fév 2020 - 21:30
Je croyais les "conditions salariales" - y compris l'ISVL - des expatriés au-dessus de tout soupçon, elles sont néanmoins limites dans certains pays, et même insuffisantes si le conjoint ne travaille pas ou s'il y a des enfants. C'est visiblement le cas aux USA, ce qui me surprend.

Pour certains postes africains, vous parlez de postes de résidents (avec missions et responsabilités proches de celles d'un expatrié) ou de contrats locaux ?

Je travaille dans une des plus grandes villes d'Afrique. Mon établissement a reçu une seule candidature dans ma matière, alors que nous avons besoin d'au moins 3 personnes... L'attractivité d'un salaire (et des conditions de travail) est une notion bien relative.
Comme mon salaire est plus élevé qu'en France et que les conditions de travail sont elles aussi meilleures (à des années-lumière...), je ne me pose pas trop de questions.

Le fait d'avoir des enfants jouent énormément, et semble-t-il de plus en plus, tant sur le plan du recrutement que des possibilités personnelles. Souvent, les divergences d'évaluation et de jugement, pour une même situation, viennent de là.

_________________
" Quand je regarde, l'on sursaute ; quand je parle, je fais offense ;
Alors je reste coi et perds tous mes amis. "
avatar
Anywhere
Niveau 5

Poste expatrié AEFE États-Unis Empty Re: Poste expatrié AEFE États-Unis

par Anywhere le Lun 10 Fév 2020 - 21:59
J'évoquais la question des postes de résident à mission de conseil pédagogique (ce qui est un peu contradictoire dans les termes).

On ne parle pas de quelques centaines d'euros d'écart.

Mais tu as raison, pour ma part, le véritable frein, ce sont mes enfants. J'abandonnerai sans problème mon poste pour une expérience africaine, même pour une destination peu "attractive". Sans vouloir citer de pays précis, j'ai remarqué de très beaux projets. Mais je me vois difficilement entraîner mes enfants dans mon aventure. Ils n'ont rien demandé, et souhaite avant tout vivre ici, aller au collège puis au lycée à côté ...


Dernière édition par Anywhere le Mar 11 Fév 2020 - 21:29, édité 1 fois
Camille B
Camille B
Niveau 6

Poste expatrié AEFE États-Unis Empty Re: Poste expatrié AEFE États-Unis

par Camille B le Lun 10 Fév 2020 - 22:27
@Ernst a écrit:

Par contre, je lis partout et depuis longtemps que les USA sont chers. Je prends au sérieux ce genre de signaux récurrents. Mais j'aimerais mieux comprendre. Je ne connais pas les USA, mais j'imaginais le coût assez similaire à celui de la France ou à la limite, de l'Allemagne. J'entends souvent parler de la santé, à laquelle il faudrait cotiser seul, et qui amputerait sévèrement les salaires nets. Ce que je lis est pourtant plus effrayant. Cela est-il du aux grandes villes, où s'installent la plupart des collègues (SF, Washington, NY,...) ?

Oui c'est vraiment du au fait que les grands lycées français sont dans des métropoles de rang mondial ou les loyers sont hors de prix. J'ai enseigné dans une ville du Midwest qui était réputée pour être peu chère, les loyers et le cout des maisons était dix fois moins chers que à LA (120000 $ contre 1,2 million pour la même maison entre les deux villes). Ainsi les échos que j'ai pu avoir du Lycée Français de NY c'était que les collègues vivaient loin en banlieue, dans le Queens. A Chicago le loyer d'un petit studio dans le quartier du Lycée (huppé) doit tourner autour de 1500/2000 dollars. A SF un sandwich dans une boulangerie coute 10/12 $ (!) De plus aux Etats Unis il est souvent impossible de vivre sans voiture (Rochambeau est en banlieue par exemple). Les autres villes très chères sont Seattle (loyers hallucinants pour la qualité du logement) et Miami.
choup78
choup78
Niveau 8

Poste expatrié AEFE États-Unis Empty Re: Poste expatrié AEFE États-Unis

par choup78 le Mar 11 Fév 2020 - 1:47
Wow, vivre à 4 sur un seul salaire, ca va être compliqué aux USA! La vie y est très chère!
Même si ton mari peut travailler, il lui faudra un permis de travail et ce n'est pas tout de suite obtenable.
Bref je ne veux pas te décourager mais réfléchissez quand même!
Ernst
Ernst
Niveau 5

Poste expatrié AEFE États-Unis Empty Re: Poste expatrié AEFE États-Unis

par Ernst le Mar 11 Fév 2020 - 10:43
@Camille B a écrit:
@Ernst a écrit:

Par contre, je lis partout et depuis longtemps que les USA sont chers. Je prends au sérieux ce genre de signaux récurrents. Mais j'aimerais mieux comprendre. Je ne connais pas les USA, mais j'imaginais le coût assez similaire à celui de la France ou à la limite, de l'Allemagne. J'entends souvent parler de la santé, à laquelle il faudrait cotiser seul, et qui amputerait sévèrement les salaires nets. Ce que je lis est pourtant plus effrayant. Cela est-il du aux grandes villes, où s'installent la plupart des collègues (SF, Washington, NY,...) ?

Oui c'est vraiment du au fait que les grands lycées français sont dans des métropoles de rang mondial ou les loyers sont hors de prix. J'ai enseigné dans une ville du Midwest qui était réputée pour être peu chère, les loyers et le cout des maisons était dix fois moins chers que à LA (120000 $ contre 1,2 million pour la même maison entre les deux villes). Ainsi les échos que j'ai pu avoir du Lycée Français de NY c'était que les collègues vivaient loin en banlieue, dans le Queens. A Chicago le loyer d'un petit studio dans le quartier du Lycée (huppé) doit tourner autour de 1500/2000 dollars. A SF un sandwich dans une boulangerie coute 10/12 $ (!) De plus aux Etats Unis il est souvent impossible de vivre sans voiture (Rochambeau est en banlieue par exemple). Les autres villes très chères sont Seattle (loyers hallucinants pour la qualité du logement) et Miami.

Merci. C'était exactement le sens de ma question. Vos constats rejoignent les miens. Il y a quelques années, j'avais étudié la possibilité de vivre et travailler dans une petite ville (équivalant à une ville moyenne en France) du Massachusetts et les coûts m'avaient semblé limités (surtout en comparant avec la France).

_________________
" Quand je regarde, l'on sursaute ; quand je parle, je fais offense ;
Alors je reste coi et perds tous mes amis. "
Cheval_fou
Cheval_fou
Niveau 2

Poste expatrié AEFE États-Unis Empty Re: Poste expatrié AEFE États-Unis

par Cheval_fou le Mar 11 Fév 2020 - 20:50
@Anywhere a écrit:
Pour trouver l'indemnité d'expatriation, on peut multiplier par 3 l'ife géographique des V.i.e
https://www.civiweb.com/pdf/BAREME%20VIE%20AU%201ER%20JANVIER%202020%20VF.pdf
Je ne sais pas quelles sont tes sources mais pour Washington ça ne semble pas être le cas.
avatar
Anywhere
Niveau 5

Poste expatrié AEFE États-Unis Empty Re: Poste expatrié AEFE États-Unis

par Anywhere le Mar 11 Fév 2020 - 21:30
@Cheval_fou a écrit:
@Anywhere a écrit:
Pour trouver l'indemnité d'expatriation, on peut multiplier par 3 l'ife géographique des V.i.e
https://www.civiweb.com/pdf/BAREME%20VIE%20AU%201ER%20JANVIER%202020%20VF.pdf
Je ne sais pas quelles sont tes sources mais pour Washington ça ne semble pas être le cas.

Les chiffres correspondaient aux quelques indemnité d'expatriation que l'aefe m'a données. Si ce tableau est faux, je préfère le supprimer de mon message.
Cheval_fou
Cheval_fou
Niveau 2

Poste expatrié AEFE États-Unis Empty Re: Poste expatrié AEFE États-Unis

par Cheval_fou le Mar 11 Fév 2020 - 21:39
Les montants des indemnités expatrié sont d'une opacité totale
avatar
Anywhere
Niveau 5

Poste expatrié AEFE États-Unis Empty Re: Poste expatrié AEFE États-Unis

par Anywhere le Mar 11 Fév 2020 - 22:07
@Cheval_fou a écrit:Les montants des indemnités expatrié sont d'une opacité totale

Oui mais avant l'entretien, j'avais demandé le montant de ces indemnités pour les postes concernés : on m'avait répondu gentiment (gestionnaire en charge du dossier sur la convocation de l'entretien) ...
Cheval_fou
Cheval_fou
Niveau 2

Poste expatrié AEFE États-Unis Empty Re: Poste expatrié AEFE États-Unis

par Cheval_fou le Mar 11 Fév 2020 - 22:18
il s'agissait de quels pays ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum