Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

Perçoit-on l'avantage familial même si les enfants ne nous suivent pas ? Empty Perçoit-on l'avantage familial même si les enfants ne nous suivent pas ?

par Invité Lun 10 Fév - 0:15
Bonjour,
Après quelques tentatives de postes d'EEMCP2, je me rabats sur les postes de résidents cette année. Je ne souhaite pas que mes enfants me suivent la première année : ils resteront au frais avec leur mère le temps de préparer notre maison pour une éventuelle location en septembre 2021. Donc tout est dans la question : pacsés, les enfants avec leur mère en France vais-je percevoir l'avantage familial ? Et les frais d'inscription nous sont-ils versés également ?
Enfin une demande de confirmation : la csg et crds sont-ils déduits de l'isvl et l'avantage familiale ? Il y a un post sur le forum un peu ancien qui finissait par l'idée que cela dépendait des pays ... peut-être est-ce davantage harmonisé maintenant.

Merci d'avance !
avatar
duduche1
Niveau 2

Perçoit-on l'avantage familial même si les enfants ne nous suivent pas ? Empty Re: Perçoit-on l'avantage familial même si les enfants ne nous suivent pas ?

par duduche1 Lun 10 Fév - 0:28
Bonjour, je ne sais pas ce qu'il en est exactement, ni ce que tu en penses, mais personnellement il me semble logique que tu ne perçoives pas l'avantage familial dont la fonction est de couvrir les frais d'écolage... de même pour les frais d'inscription mais là je pense que, de toute façon, c'est une prise en charge et non un remboursement.
avatar
Invité
Invité

Perçoit-on l'avantage familial même si les enfants ne nous suivent pas ? Empty Re: Perçoit-on l'avantage familial même si les enfants ne nous suivent pas ?

par Invité Lun 10 Fév - 0:42
Juridiquement, après avoir lu un long article, sur le snes hdf concernant l'avantage familial : je dirais plutôt oui.
Moralement, c'est une autre question ...
Mais le plus simple, pour répondre à ma propre question, en cas de poste qui m'intéresse vraiment, c'est de téléphoner directement à l'aefe me semble-t-il.
avatar
duduche1
Niveau 2

Perçoit-on l'avantage familial même si les enfants ne nous suivent pas ? Empty Re: Perçoit-on l'avantage familial même si les enfants ne nous suivent pas ?

par duduche1 Lun 10 Fév - 1:32
Oui, en effet.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Perçoit-on l'avantage familial même si les enfants ne nous suivent pas ? Empty Re: Perçoit-on l'avantage familial même si les enfants ne nous suivent pas ?

par Mehitabel Lun 10 Fév - 4:12
Tu ne percevras pas les frais de première inscription puisqu'ils sont relatifs à l'inscription au sein du lycée français, il faut d'ailleurs fournir un certificat de scolarité. Tu dois déclarer chaque année le domicile de tes enfants, il me semble donc que l'AF n'est versé dans ces conditions que s'ils accompagnent l'agent en poste.
L'AF indiqué par pays est en brut, la ligne se trouve au-dessus des déductions. Je pense qu'elle rentre dans le calcul des diverses déductions.
avatar
Invité
Invité

Perçoit-on l'avantage familial même si les enfants ne nous suivent pas ? Empty Re: Perçoit-on l'avantage familial même si les enfants ne nous suivent pas ?

par Invité Lun 10 Fév - 6:44
Merci Mehitabel,
Dans ce cas, ma conjointe continuerait à percevoir la Caf en France. Par contre, je perdrais quand même le supplément familial de traitement. Bonne journée.


Dernière édition par Anywhere le Lun 10 Fév - 8:23, édité 1 fois
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Perçoit-on l'avantage familial même si les enfants ne nous suivent pas ? Empty Re: Perçoit-on l'avantage familial même si les enfants ne nous suivent pas ?

par Mehitabel Lun 10 Fév - 7:58
Anywhere a écrit:Merci Mehitabel,
Dans ce cas, ma conjointe continuerait à percevoir par contre la Caf en France. Par contre, je perdrais quand même le supplément familial de traitement. Bonne journée.

Effectivement, elle percevra la CAF, et tu devras le déclarer à l'AEFE. A vérifier, mais je crois que le supplément familial n'existe pas à l'AEFE, substitué par l'AF.
TFS
TFS
Fidèle du forum

Perçoit-on l'avantage familial même si les enfants ne nous suivent pas ? Empty Re: Perçoit-on l'avantage familial même si les enfants ne nous suivent pas ?

par TFS Lun 10 Fév - 12:27
On peut choisir de renoncer aux allocations familiales pour conserver l'avantage familial, notamment pour des enfants étudiants du supérieur. L'AF est versée jusqu'au 21 ans de votre enfant à condition de produire un certificat de scolarité. Il n'est d'ailleurs pas obligatoire que ces études aient lieu en France...
avatar
Invité
Invité

Perçoit-on l'avantage familial même si les enfants ne nous suivent pas ? Empty Re: Perçoit-on l'avantage familial même si les enfants ne nous suivent pas ?

par Invité Lun 10 Fév - 21:00
Mais TFS, je ne comprends pas trop : si je suis résident à Tunis et si ma fille veut faire HEC Paris, je peux toucher l'avantage familial ?
TFS
TFS
Fidèle du forum

Perçoit-on l'avantage familial même si les enfants ne nous suivent pas ? Empty Re: Perçoit-on l'avantage familial même si les enfants ne nous suivent pas ?

par TFS Lun 10 Fév - 21:02
Anywhere a écrit:Mais TFS, je ne comprends pas trop : si je suis résident à Tunis et si ma fille veut faire HEC Paris, je peux toucher l'avantage familial ?

Tout à fait... jusqu'à ses 21 ans.
maxphaine
maxphaine
Niveau 5

Perçoit-on l'avantage familial même si les enfants ne nous suivent pas ? Empty Re: Perçoit-on l'avantage familial même si les enfants ne nous suivent pas ?

par maxphaine Mer 12 Fév - 12:29
Bonjour,

Je confirme pour être concerné. L'avantage familial n'est pas lié au domicile des enfants (ce qui peut sembler abberant). Par contre, on ne peut pas cumuler avec la CAF. A vos calculettes selon leur montant respectif...
TFS
TFS
Fidèle du forum

Perçoit-on l'avantage familial même si les enfants ne nous suivent pas ? Empty Re: Perçoit-on l'avantage familial même si les enfants ne nous suivent pas ?

par TFS Mer 12 Fév - 12:47
A noter qu'une réforme de l'AF est dans les tuyaux... avec le risque de se limiter à une gratuité des frais de scolarité...
Cheval_fou
Cheval_fou
Niveau 5

Perçoit-on l'avantage familial même si les enfants ne nous suivent pas ? Empty Re: Perçoit-on l'avantage familial même si les enfants ne nous suivent pas ?

par Cheval_fou Mer 12 Fév - 13:09
TFS a écrit:A noter qu'une réforme de l'AF est dans les tuyaux... avec le risque de se limiter à une gratuité des frais de scolarité...

Tu en es sûr?
TFS
TFS
Fidèle du forum

Perçoit-on l'avantage familial même si les enfants ne nous suivent pas ? Empty Re: Perçoit-on l'avantage familial même si les enfants ne nous suivent pas ?

par TFS Mer 12 Fév - 14:33
Cheval_fou a écrit:
TFS a écrit:A noter qu'une réforme de l'AF est dans les tuyaux... avec le risque de se limiter à une gratuité des frais de scolarité...

Tu en  es sûr?

L'AEFE a reçu une commande du ministre du MAEE sur ce sujet suite à une question d'un député au gouvernement...
Et le risque, c'est de suivre les préconusations des rapports établis pour la réforme de l'EFE.
Cheval_fou
Cheval_fou
Niveau 5

Perçoit-on l'avantage familial même si les enfants ne nous suivent pas ? Empty Re: Perçoit-on l'avantage familial même si les enfants ne nous suivent pas ?

par Cheval_fou Mer 23 Déc - 19:41
Bonjour, je relance le sujet, quelqu'un a-t-il d'autres éléments de réponse ?
Krikrou
Krikrou
Niveau 2

Perçoit-on l'avantage familial même si les enfants ne nous suivent pas ? Empty Re: Perçoit-on l'avantage familial même si les enfants ne nous suivent pas ?

par Krikrou Jeu 7 Jan - 12:53
Salut Cheval Fou,

Je perçois l'AF pour ma belle-fille qui poursuit ses études en France jusqu'à ses 21 ans.
La CAF lui aurait versé environ 250€ d'APL pour son logement étudiant. L'AF est de 780€.
Le calcul est vite fait ! On a fait faire un papier à la CAF disant qu'elle ne versera rien, et j'attends à présent le rappel de l'AF qui devrait arriver ce mois-ci.

C'est tout bénef !

As-tu été retenu pour repasser l'entretien cette année ?
BoudPaille
BoudPaille
Niveau 4

Perçoit-on l'avantage familial même si les enfants ne nous suivent pas ? Empty Re: Perçoit-on l'avantage familial même si les enfants ne nous suivent pas ?

par BoudPaille Sam 9 Jan - 5:29
Anywhere a écrit:Bonjour,
Après quelques tentatives de postes d'EEMCP2, je me rabats sur les postes de résidents cette année. Je ne souhaite pas que mes enfants me suivent la première année : ils resteront au frais avec leur mère le temps de préparer notre maison pour une éventuelle location en septembre 2021. Donc tout est dans la question : pacsés, les enfants avec leur mère en France vais-je percevoir l'avantage familial ? Et les frais d'inscription nous sont-ils versés également ?
Enfin une demande de confirmation : la csg et crds sont-ils déduits de l'isvl et l'avantage familiale ? Il y a un post sur le forum un peu ancien qui finissait par l'idée que cela dépendait des pays ... peut-être est-ce davantage harmonisé maintenant.

Merci d'avance !

Il est indiqué que pour percevoir l'AF, il faut que les enfants soient à charge permanente et effective de l'agent AEFE lorsqu'ils ont moins de 16 ans. Par exemple, un prof résident dont les enfants sont scolarisés en France et vivent avec leur mère touchera l'AF s'il n'a pas perdu la garde de ses enfants. Dans son cas, l'AF est cumulable avec la CAF mais pas avec le SFT.
A partir de 16 ans et jusqu'au 21 ans, un agent peut percevoir l'AF si ses enfants sont toujours scolarisés et à condition que ces enfants ne touchent pas d'aide de la CAF (APL,...).
Enfin pour les enfants de 0 à 3 ans, l'AF est obtenu sous condition d'avoir la charge permanente et effective des enfants qu'ils vivent avec l'agent ou en France.
Comme l'a dit TFS, une refonte de l'AF est en cours d'étude.
Cheval_fou
Cheval_fou
Niveau 5

Perçoit-on l'avantage familial même si les enfants ne nous suivent pas ? Empty Re: Perçoit-on l'avantage familial même si les enfants ne nous suivent pas ?

par Cheval_fou Mer 20 Jan - 19:00
Krikrou a écrit:Salut Cheval Fou,


As-tu été retenu pour repasser l'entretien cette année ?

Merci pour les infos, je suis en attente pour le moment je n'ai rien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum