Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Violet
Violet
Empereur

je suis une prof nulle Empty je suis une prof nulle

par Violet Sam 12 Sep - 12:47
Bon, cela fait une semaine que j'essaye d'être prof en lycée...
Je craignais la gestion d'un effectif d'élèves beaucoup plus important qu'en collège; de ce côté-là, pas de souci. Pour l'instant. Hormis avec une seconde mais qui donne du fil à retordre à tout le monde.
J'ai deux problèmes :
- les cours avancent beaucoup plus vite que ce que j'avais prévu... sans doute parce que j'en reste trop à des généralités sans aller dans le détail suffisamment, notamment pour la lecture des textes.
- mon deuxième souci se pose avec les premières.
J'aimerais savoir comment se déroulent vos séances, le plus concrètement possible.
Vous enchaînez les LA ?
Concrètement, comme se déroule une heure de LA ?
Parce que, pour l'instant, j'essaye de leur donner le texte à lire à l'avance, avec des questions, puis nous corrigeons et nous essayons de voir quels seraient les axes d'une LA mais j'ai l'impression de survoler le texte, je vais très vite, sans doute trop vite, je m'en rends bien compte,mais je ne sais pas comment faire. De plus, même si je pose des questions, j'ai l'impression de passer à l'oral du CAPES devant eux en permanence. J'ai tendance à transformer le cours en cours magistral et je sens que je suis mauvaise en plus.
Je me sens très mal. Je bosse beaucoup chez moi pour être à niveau sur le "fond" de ma préparation mais je ne sais pas comment conduire mes séances.
Dernière question : quand vous devez faire une synthèse, comment faites-vous pour que cela ne tourne pas au cours magistral ?
J'ai failli poser mes questions à un prof du lycée ce matin mais je ne veux pas être cataloguée comme la prof qui n'y connaît rien.
Avec vous, j'ose... Embarassed