Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
PetitLaitier
Niveau 1

[Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 5 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par PetitLaitier Sam 20 Juin 2020 - 16:26
jgllt a écrit:
PetitLaitier a écrit:Bonjour ! Actuellement stagiaire dans l'académie de Lille en attente d'une titularisation, je suis muté pour la prochaine rentrée dans l'académie de Cayenne, à Camopi (oui c'est le dépaysement ahah). J'aimerais où je peux obtenir des informations concernant le transport de l'aéroport de Cayenne jusqu'à St-Georges, puis le transport de St-Georges jusqu'à Camopi (je sais que ça se fera certainement en bateau mais c'est tout). De même, je n'ai pas trouvé d'informations concernant le logement sur place sur le site de l'académie de Guyane ...

Bien cordialement Smile

Bonjour,
Je ne pense pas que tu puisses trouver beaucoup d'informations sur Camopi sur le site de l'académie...
Début de réponse pour le transport : de l'aéroport de Cayenne il faut rejoindre la gare routière (en taxi); de là, taxi collectif jusqu'à Saint-Georges; de là, pirogue jusqu'à Camopi. Sur le papier c'est simple, sur le terrain c'est un peu plus compliqué! Smile
Si mes souvenirs sont bons, le collège a réalisé un guide à l'intention des nouveaux arrivants; je te conseille donc de contacter directement la cheffe d'établissement.


Merci de ces informations, je vais voir pour contacter l'établissement Smile

EDIT : Je viens de recevoir ton message privé contenant les coordonnées de l'établissement. Je ne peux malheureusement pas te répondre (mon nombre de message sur le forum n'étant pas suffisant ...) Mais merci beaucoup ! Wink
jgllt
jgllt
Niveau 3

[Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 5 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par jgllt Sam 20 Juin 2020 - 17:03
PetitLaitier a écrit:

EDIT : Je viens de recevoir ton message privé contenant les coordonnées de l'établissement. Je ne peux malheureusement pas te répondre (mon nombre de message sur le forum n'étant pas suffisant ...) Mais merci beaucoup ! Wink

Ça me fait plaisir! N'hésite pas si tu as besoin d'infos complémentaires Smile
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 5 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par Thalia de G Sam 20 Juin 2020 - 17:08
PetitLaitier, il ne te manque que 2 messages. Il suffit de me remercier de l'information et de remercier les Neos qui t'ont souhaité la bienvenue. Wink

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Blinkartica
Blinkartica
Niveau 3

[Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 5 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par Blinkartica Sam 20 Juin 2020 - 20:19
Pour moi ce sera Lycée Léopold Elfort à Mana. Je pense que les établissements peuvent effectivement avoir des infos utiles (j'espère, du moins) mais aussi peut-être les syndicats qui doivent être habitués aux questions des nouveaux arrivants (j'imagine ?). La question du transport et du logement semble effectivement cruciale et pas si facile à gérer avant d'y être...

J'hésite quant au fait d'amener ma voiture ou de voir sur place. Ceux qui ont transporté un véhicule, vous confirmez qu'il faut compter autour de 1500 euros ?

Et je suis encore un peu perdu niveau quarantaine et épidémie : pour le moment, il faut prévoir les quinze jours à l'arrivée ou ce n'est plus / pas encore le cas (étant donné que la situation semble finalement devoir être plus critique là-bas qu'en métropole si on suit la tendance) ?
jgllt
jgllt
Niveau 3

[Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 5 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par jgllt Sam 20 Juin 2020 - 21:59
Blinkartica a écrit:Pour moi ce sera Lycée Léopold Elfort à Mana. Je pense que les établissements peuvent effectivement avoir des infos utiles (j'espère, du moins) mais aussi peut-être les syndicats qui doivent être habitués aux questions des nouveaux arrivants (j'imagine ?). La question du transport et du logement semble effectivement cruciale et pas si facile à gérer avant d'y être...

J'hésite quant au fait d'amener ma voiture ou de voir sur place. Ceux qui ont transporté un véhicule, vous confirmez qu'il faut compter autour de 1500 euros ?

Et je suis encore un peu perdu niveau quarantaine et épidémie : pour le moment, il faut prévoir les quinze jours à l'arrivée ou ce n'est plus / pas encore le cas (étant donné que la situation semble finalement devoir être plus critique là-bas qu'en métropole si on suit la tendance) ?

Pour Mana, les syndicats devraient en effet être en mesure de te fournir des informations.
La quatorzaine est toujours en vigueur, et elle devrait le rester un moment encore puisque la tendance est plutôt à reconfiner...
Blinkartica
Blinkartica
Niveau 3

[Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 5 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par Blinkartica Dim 21 Juin 2020 - 0:02
jgllt a écrit:
Pour Mana, les syndicats devraient en effet être en mesure de te fournir des informations.
La quatorzaine est toujours en vigueur, et elle devrait le rester un moment encore puisque la tendance est plutôt à reconfiner...

Merci, j'ai bon espoir que les syndicats aident bien avec l'habitude qu'ils ont (même si ça me bluffe toujours un peu qu'ils "assurent" un travail de RH que l'éducation nationale semble avoir complètement délégué, mais c'est un autre sujet...) !
Isa97
Isa97
Niveau 1

[Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 5 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par Isa97 Dim 21 Juin 2020 - 22:43
Bonjour, je suis nommée au collège Eugène Nonnon à Cayenne : est-ce quelqu'un peut me renseigner à son sujet, s'il vous plaît ?
Ocelot
Ocelot
Niveau 7

[Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 5 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par Ocelot Lun 22 Juin 2020 - 7:51
Isa97 a écrit:Bonjour, je suis nommée au collège Eugène Nonnon à Cayenne : est-ce quelqu'un peut me renseigner à son sujet, s'il vous plaît ?

C'est un bon collège.
Je n'y ai jamais travaillé, mais j'y suis allé plusieurs fois pour des réunions ou formations, c'est un collège de taille moyenne, situé en plein centre ville de Cayenne (et c'est la raison pour laquelle le nombre d'élèves est limité, il ne peut y avoir aucun agrandissement).
Historiquement, c'est le plus vieil établissement scolaire de Cayenne.
A part ça, je ne peux pas trop vous renseigner mais je sais que les collègues que je connaissais et qui y travaillaient s'y plaisaient.
Isa97
Isa97
Niveau 1

[Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 5 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par Isa97 Lun 22 Juin 2020 - 20:20
Merci beaucoup !
BresseGuyane
BresseGuyane
Niveau 1

[Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 5 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par BresseGuyane Jeu 25 Juin 2020 - 15:06
Bonjour à tous,
Pour moi ce sera le collège Paul JEAN LOUIS à St Laurent du Maroni.
Si des collègues y sont ou ont des infos, je suis preneur.
Belle journée !
Isa97
Isa97
Niveau 1

[Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 5 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par Isa97 Jeu 25 Juin 2020 - 15:14
Tu viens de Bresse ? J'étais à Bourg avant de venir à Lyon, et je vais aussi en Guyane (collège Eugène Nonnon à cayenne)
BresseGuyane
BresseGuyane
Niveau 1

[Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 5 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par BresseGuyane Jeu 25 Juin 2020 - 18:58
Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane
par Isa97 Aujourd'hui à 15:14
Tu viens de Bresse ? J'étais à Bourg avant de venir à Lyon, et je vais aussi en Guyane (collège Eugène Nonnon à cayenne)
_ _ _ _

Bonjour Isa97,
C'est drôle çà ! Oui je réside à Bourg en Bresse. Nous serons au moins deux entrants de l'Académie de Lyon.

J'ai lu (https://www.neoprofs.org/t128534-mutation-guyane-departs-en-ete-2020?highlight=guyane) que tu étais CPE.
Quand est prévu ton départ ?
Moi j'enseigne la technologie et arrivée sur place début août.
BresseGuyane
BresseGuyane
Niveau 1

[Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 5 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par BresseGuyane Jeu 25 Juin 2020 - 19:10
BresseGuyane a écrit:Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane
par Isa97 Aujourd'hui à 15:14
Tu viens de Bresse ? J'étais à Bourg avant de venir à Lyon, et je vais aussi en Guyane (collège Eugène Nonnon à cayenne)
_ _ _ _

Bonjour Isa97,
C'est drôle çà ! Oui je réside à Bourg en Bresse. Nous serons au moins deux entrants de l'Académie de Lyon.

J'ai lu (https://www.neoprofs.org/t128534-mutation-guyane-departs-en-ete-2020?highlight=guyane) que tu étais CPE.
Quand est prévu ton départ ?
Moi j'enseigne la technologie et arrivée sur place début août.

Affectation au collège Paul JEAN LOUIS à St Laurent du Maroni.
Eric.Alph.Mart
Eric.Alph.Mart
Niveau 2

[Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 5 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par Eric.Alph.Mart Dim 28 Juin 2020 - 19:31
@blinkartica
Salut, je réponds à ton interrogation de voiture (si ce n'est pas trop tard). J'ai demandé au moins 3 devis, ça dépassait toujours les 2400€, que ce soit en Roro ou en conteneur.

Pour la quarantaine, si j'ai (très très) bien lu l'arrêté préfectoral, nous ne sommes soumis à quinzaine que si nous venons d'une zone infectée/à risque et/ou nous présentons des symptômes. Ce qui a quand même plus de sens que de mettre sous quinzaine tout le monde coûte que coûte.
Si qqun a le courage de relire l'arrêté pour confirmer mes dires ce serait rassurant pour tout le monde.
Je l'ai lu 2 fois quand même 😄
Isa97
Isa97
Niveau 1

[Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 5 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par Isa97 Dim 28 Juin 2020 - 21:19
Bonsoir BresseGuyane, oui je suis CPE : dans l'Ain j'étais au lycée Carriat à Bourg pendant une bonne vingtaine d'années.
La Guyane, on ne connait pas du tout et on a très hâte d'y arriver ! On a nos billets d'avion sur Air Caraïbes Very Happy pris le 06 Mars, bien avant tout ce bazar, et notre départ est prévu le 22 Juillet... ce qui reste un suspense complet.
Quand as-tu prévu de partir ?
Blinkartica
Blinkartica
Niveau 3

[Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 5 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par Blinkartica Dim 28 Juin 2020 - 23:01
Eric.Alph.Mart a écrit:@blinkartica
Salut, je réponds à ton interrogation de voiture (si ce n'est pas trop tard). J'ai demandé au moins 3 devis, ça dépassait toujours les 2400€, que ce soit en Roro ou en conteneur.

Pour la quarantaine, si j'ai (très très) bien lu l'arrêté préfectoral, nous ne sommes soumis à quinzaine que si nous venons d'une zone infectée/à risque et/ou nous présentons des symptômes. Ce qui a quand même plus de sens que de mettre sous quinzaine tout le monde coûte que coûte.
Si qqun a le courage de relire l'arrêté pour confirmer mes dires ce serait rassurant pour tout le monde.
Je l'ai lu 2 fois quand même 😄

Pour la voiture j'ai un devis à 1600 euros avec Long Cours avec voiture chargée donc c'est pas mal (avec taxes ça monte à 1800). J'avais du 1680 et 1750 avec voiture à vide sur d'autres entreprises. Je vais prendre Long Cours pour mettre mon velo et un lot de pneus de rechange (et une moustiquaire et un hamac : pratique de pouvoir charger la voiture).

Pour la quatorzaine c'est confirmé : rien à ce jour. Et beaucoup de fonctionnaires métros ont pris des billets autour du 25 août donc s'ils imposent une quatorzaine maintenant ça risque de décaler la rentrée (qui risque de toutes façons d'être largement aménagée selon la proviseure du lycée...). Le sanitaire prévalait logiquement sur l'économique mais ça semble être de moins en moins le cas...
callou
callou
Niveau 2

[Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 5 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par callou Mar 30 Juin 2020 - 16:54
Bonjour à tous,
Ravie de vous lire Smile
Tout le monde semble content de sa mutation. Je vais à SLM au lycée pro Juminer. Apparemment,ça n'a pas l'air très facile mais je suis tout de même très contente. Nous sommes tous dans les cartons..... mais je trouve que ce n'est pas le plus embêtant. Mes cartons vont dans un box et ma petite voiture va naviguer,légèrement chargée, sur les flots de l'Atlantique.( 1800 euros avec long cours, donc pas très cher finalement )

Ce que je trouve pénible, ce sont les justificatifs à fournir. Je sais que l'on a rien sans rien. Mais comme je ne suis pas "papiers " du tout", il faut que je redemande TOUT au rectorat ( pour les remboursements de frais de changement de résidence) . Je voudrais savoir si vous avez reçu votre arrêté rectoral de mutation??
J'ai contacté mon rectorat et selon la personne qui s'occupe de mon dossier, c'est la Guyane qui se charge de me l'envoyer.Le temps passe et je n'ai aucun courrier...... [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 5 4161987430
Qu'en est il pour vous? je sais que certains collègues l'on reçu ( je suis aussi sur Facebook Guyane nouveaux arrivants).
J'arrive le 27 juillet et je dois attendre 1 semaine à Cayenne pour récupérer la voiture.
Très pressée d'arriver, de commencer à découvrir et de bosser avec mes 9 classes....
OOOPS dernière question pratique: comment faites vous pour le changement d'adresse? en sachant que l'on ne trouvera un logement qu'une fois sur place?
Cela fait beaucoup de questions, je sais.....
Merci.
Blinkartica
Blinkartica
Niveau 3

[Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 5 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par Blinkartica Mar 30 Juin 2020 - 17:47
callou a écrit:Bonjour à tous,
Ce que je trouve  pénible, ce sont  les justificatifs à fournir. Je sais que l'on a rien sans rien. Mais comme je ne suis pas "papiers " du tout", il faut que je redemande TOUT au rectorat ( pour les remboursements de frais de changement de résidence) . Je voudrais savoir si vous avez reçu votre arrêté rectoral de mutation??
J'ai contacté mon rectorat et selon la personne qui s'occupe de mon dossier,  c'est la Guyane qui se charge de me l'envoyer.Le temps passe et je n'ai aucun courrier...... [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 5 4161987430
Qu'en est il pour vous? je sais que certains collègues l'on reçu ( je suis aussi sur Facebook Guyane nouveaux arrivants).
J'arrive le 27 juillet et je dois attendre 1 semaine à Cayenne pour récupérer la voiture.
Très pressée d'arriver, de commencer à découvrir et de bosser avec mes 9 classes....
OOOPS dernière question pratique: comment faites vous pour le changement d'adresse? en sachant que l'on ne trouvera un logement qu'une fois sur place?
Cela fait beaucoup de questions, je sais.....
Merci.

Les papiers c'est un calvaire comme jamais je n'ai vu ! Le rectorat est le trou noir qui a aspiré tous mes espoirs la semaine dernière... Pour finalement trois pauvres papiers... Je donne la liste si ça peut aider pour les prochaines années des papiers que l'académie d'origine doit donner avant le départ :
> Arrêté de mutation
> Un arrêté ouvrant droit à la prise en charge des frais de changement de résidence (pour le billet d'avion puis les IFCR)
> Attestation de non perception de la prime spécifique d'installation établie par mon administration d'origine (pour les ISG)

J'ai galéré 10 jours pour avoir un arrêté de mutation : plusieurs appels mais impossible d'avoir quelqu'un pour le faire, on me disait toujours d'envoyer un courriel à une nouvelle adresse. Je pense avoir envoyé au moins 10 courriels afin d'obtenir une réponse positive et ce fameux arrêté : et je l'ai eu de mon académie d'origine et non celle de Guyane. Donc, même si c'est moche, je crois qu'il faut harceler méthodiquement la DIPER-E (ou demander un contact fiable au secrétariat de ton établissement qui a parfois des tuyaux utiles).

Pour le changement d'adresse, je mets l'adresse du lycée en précisant que cela va changer...

Vivement la fin des paperasses et le début de la découverte guyanaise !
callou
callou
Niveau 2

[Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 5 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par callou Mar 30 Juin 2020 - 19:20
Je me sens moins seule...... merci beaucoup pour ta réponse qui me soulage car j'ai en ce moment l'impression d'être dans la maison des fous d'Asterix et Obelix. Mais il est vrai que je ne cesse de contacter le rectorat et je suis fait remballer hier " mais non, c'est pas nous !!!! c'est le rectorat de Guyane". Pour l'adresse, j'ai donné celle du lycée de SLM pour les documents de la douane.  Vivement que la paperasse soit terminée.
A bientôt :serge:
callou
callou
Niveau 2

[Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 5 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par callou Mar 30 Juin 2020 - 19:31
Blinkartica, j'ai vu que tu étais nommée à Mana. C'était mon second vœux. Je suppose que tu vas loger à SLM santeverre . Ce sera un plaisir de te voir.
Eric.Alph.Mart
Eric.Alph.Mart
Niveau 2

[Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 5 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par Eric.Alph.Mart Mar 30 Juin 2020 - 22:28
"Attestation de non perception de la prime spécifique d'installation établie par l'administration d'origine"
Est-ce nécessaire ?!
La Guyane demande une telle attestation ?

_________________
"C'est impossible, dit la Fierté. C'est risqué, dit L'Expérience. C'est sans issue, dit la Raison. Essayons, murmure le Coeur." William Arthur Ward
Blinkartica
Blinkartica
Niveau 3

[Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 5 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par Blinkartica Mer 1 Juil 2020 - 0:32
Eric.Alph.Mart a écrit:"Attestation de non perception de la prime spécifique d'installation établie par l'administration d'origine"
Est-ce nécessaire ?!
La Guyane demande une telle attestation ?

Un forumeur qui est sur Mana m'avait conseillé de la demander. Et j'ai vu que c'était un des papiers demandés pour les ISG (et peut-être pour les IFCR, à confirmer car je n'y ai pas droit donc je n'ai pas creusé).

Bon, les ISG c'est pas tout de suite donc il y aura toujours le temps de refaire une demande... et peut-être qu'il y a moyen de faire sans !? J'ai juste voulu faire d'une pierre trois coups et ne plus avoir besoin de repasser par le rectorat de Grenoble...
Blinkartica
Blinkartica
Niveau 3

[Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 5 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par Blinkartica Mer 1 Juil 2020 - 0:39
callou a écrit:Blinkartica, j'ai vu que tu étais nommée à Mana. C'était mon second vœux. Je suppose que tu vas loger à SLM  santeverre . Ce sera un plaisir de te voir.

Ah, j'avais hésité entre SLM et Mana... J'ai opté pour le lycée qui a la réputation d'être le plus petit et tranquille ! Mais maintenant je me dis que c'est tout de même sacrément loin de tout Very Happy !

Je pense prendre une auberge à Mana ou Javouhey pour les premières semaines histoire de me poser puis chercher une coloc à SLM. Pour le coup c'est un peu aussi de la procrastination car ça me semble complexe de chercher un logement depuis la métropole sans connaissance du terrain... Y en a qui ont trouvé avant d'arriver ?

Je serai bien content de te croiser et savoir ce que je loupe comme prof à Saint-Laurent !
callou
callou
Niveau 2

[Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 5 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par callou Mer 1 Juil 2020 - 11:29
Hello !!Juminer est un sacré gros établissement ( 1400 élèves) avec classes bien chargées. D'après les messages, les collègues de Mana logent à SLM qui est à 30 mn. Ce n'est pas totalement la brousse...... Tu viendras faire tes courses chez nous [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 5 2253691428
merci, j'ai appris un nouveau mot qui me correspond tout à fait: procrastination. oui, je suis une procrastinée ( hi hi ) en puissance. Je m'éparpille, me disloque et au final je fais les choses au dernier moment.En général, cela me réussit assez bien. On verra.....
J'espère que l'on aura l'occasion de se voir à Mana ou à SLM.
callou
callou
Niveau 2

[Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 5 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par callou Mer 1 Juil 2020 - 11:57
Comme Eric, je suis encore dans les tristement célèbres attestations; celle de "non paiement......" il faudra la demander à notre rectorat actuel, je présume. Pour ce qui est de de l'arrêté de mutation rectoral, des collègues m'ont dit l'avoir reçu de leur propre rectorat à force d'insister. J'ai envoyer plusieurs messages à la dpe de Guyane et le néant. J'ai contacté mon rectorat ce matin et je suis fait remballer......."NON c'est la Guyane qui s'en occupe ....." un peu marre. :diable: L'avez-vous tous reçu?? Merci.
Provence
Provence
Bon génie

[Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 5 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par Provence Mer 1 Juil 2020 - 12:54
callou a écrit: Je vais à SLM au lycée pro Juminer. Apparemment,ça n'a pas l'air très facile mais je suis tout de même très contente.

C'est un lycée qui s'est beaucoup dégradé et qui accueille trop d'élèves, d'après ce qu'on m'a dit.
SLM, ce n'est pas toujours simple, mais on peut s'y sentir très bien.

Un truc très sympa qui s'y passe, c'est le festival art pasi.
https://www.saintlaurentdumaroni.fr/ARTS-De-RUE-7eme-edition-de-l-ART-PASI-Festival_a5401.html
Sinon, il y a quinze ans, faire les courses, c'était un peu l'aventure, mais maintenant, il y a le Super U où tu croiseras tous tes collègues. Au marché aussi! Une librairie assez bien fournie. Du bon poulet à la Charbonnière. Un unique feu tricolore en panne (la circulation est plus fluide sans, il n'a pas été réparé). La fête des morts se passe au cimetière. Bonne installation!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum