Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Daria
Daria
Niveau 5

Tom Sawyer : quelle édition ? Empty Tom Sawyer : quelle édition ?

par Daria Mar 11 Fév 2020 - 15:42
Bonsoir,

Je songe à étudier Tom Sawyer avec mes 6è. Auriez-vous une édition à me conseiller ?
Merci.
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Tom Sawyer : quelle édition ? Empty Re: Tom Sawyer : quelle édition ?

par Kiki Mar 11 Fév 2020 - 17:36
La Belin/gallimard classique , collection classicollège a l'air d'être bien. Les lignes sont numérotées, il y a des questionnaires jeu. Moi aussi je suis tentée par Tom Sawyer mais pour mes 5e.
Adren
Adren
Fidèle du forum

Tom Sawyer : quelle édition ? Empty Re: Tom Sawyer : quelle édition ?

par Adren Mer 12 Fév 2020 - 8:49
Bonjour,
cela fait 2 ans que je fais acheter l'édition Lito à mes élèves de 6e et elle nous convient. L'essentiel des aventures y est, pas trop long, jolie couverture et prix très raisonnable. Je fais une commande groupée en librairie. Cela dit, je n'en ai pas essayé d'autres.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Tom Sawyer : quelle édition ? Empty Re: Tom Sawyer : quelle édition ?

par *Ombre* Mer 12 Fév 2020 - 8:59
Personnellement, je n'ai pas du tout aimé la collection Lito, qui tronque et simplifie les phrases à outrance. Je préfère proposer à mes élèves un parcours de lecture au sein de l'oeuvre intégrale, qui n'est pas d'une longueur inaccessible : certains chapitres obligatoires et d'autres, moins essentiels à l'intrigue, racontant des bêtises périphériques, non.
J'ai choisi l'édition Folio Junior qui présente deux avantages : tout d'abord, je trouve la traduction vive et agréable ; et enfin, on la trouve en texte audio, et je donne le lien aux élèves pour qu'ils puissent, les petits lecteurs en particulier, s'appuyer sur ce support.
https://www.youtube.com/watch?v=tjueQokkrwg

Ainsi, le texte intégral devient parfaitement accessible.
Daria
Daria
Niveau 5

Tom Sawyer : quelle édition ? Empty Re: Tom Sawyer : quelle édition ?

par Daria Mer 12 Fév 2020 - 9:41
Merci pour vos réponses!
Adren
Adren
Fidèle du forum

Tom Sawyer : quelle édition ? Empty Re: Tom Sawyer : quelle édition ?

par Adren Mer 12 Fév 2020 - 10:05
Merci Ombre pour le lien youtube que je ne connaissais pas. Je ferai peut-être une tentative avec cette édition une prochaine année. En revanche les commentaires des élèves sur youtube... comme d'hab, quoi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum