Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ergo
Ergo
Devin

Sous-financement chronique des universités, communiqué de la CPU Empty Sous-financement chronique des universités, communiqué de la CPU

par Ergo le Mer 12 Fév 2020 - 16:22
Les auteurs du rapport confondent le % du PIB consacré à l’enseignement supérieur avec celui consacré aux universités, et escamotent l’essentiel, à savoir la dépense par étudiant (Cf. infra). Car si la subvention de l’État entre 2012 et 2018 a bien augmenté de 8,9%, les effectifs étudiants ont quant à eux progressé de 10,4 %, si bien que la subvention par étudiant est, en euros constants, en diminution de près de 7% sur la période concernée.

Des oublis « opportuns ». Mieux, ils omettent de préciser que la France, au sein de l’OCDE, se situe loin, contrairement à ce qu’ils affirment, des pays comparables comme l’Allemagne par exemple. Ainsi, selon l’EESR 2019, publication officielle du MESRI, cette dernière « dépense plus par étudiant que la moyenne des pays de l’OCDE et que la France » même si cela « représente au total une plus faible part de son PIB. » Car si pour l’ensemble des pays de l’OCDE, la dépense moyenne par étudiant progresse de 11 % entre 2010 et 2015, en France, sur la même période, elle baisse de 3%.

Au-delà de nombreuses approximations et inexactitudes, les auteurs oublient enfin de préciser que sur l’augmentation de 900 M€ de la subvention de l’État constatée entre 2011 et 2018, près de 500 M€ s’expliquent par l’augmentation du taux de la cotisation patronale au Cas pensions… c’est-à-dire un montant que les universités reversent immédiatement au budget de l’État !
https://www.cpu.fr/actualite/sous-financement-des-universites-il-faut-cesser-de-nier-la-realite/

_________________
Stay afraid, but do it anyway. What's important is the action. You don't have to wait to be confident. Just do it and eventually the confidence will follow. ---Carrie Fisher
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum