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kroutu
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[Maths] Quel est donc ce symbole ? Empty [Maths] Quel est donc ce symbole ?

par kroutu le Mer 12 Fév 2020 - 18:31
Ce matin, un élève de seconde m'a expliqué que son professeur de cours particuliers de mathématiques lui a donné une notation que je ne connaissais pas : un signe égal avec un accent circonflexe dessus.
[Maths] Quel est donc ce symbole ? Image020
Sur les calculs de pourcentages, si par exemple 15€ représentent 20% d'une facture, il se propose alors d'écrire 15 *symbole* 20%

Une recherche rapide me montre que ça existe mais n'ayant pas de nom précis pour ce symbole, difficile de trouver des informations fiables sur son sens et la pertinence de son utilisation ici. Wikipédia parle plutôt d'affectation, mais ce site le traduit par "correspond à" (ce qui, pour moi, ne veut rien dire - mais c'est effectivement comme ça que l'élève me l'a présenté).
Bref, quelqu'un saurait-il éclairer ma lanterne, histoire que je puisse me coucher moins bête ?
Sliv
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par Sliv le Mer 12 Fév 2020 - 19:20
Dans des textbooks, c'est parfois utilisé pour signifier "égal par définition", on trouve aussi parfois la notation ":=". Mais bon là, clairement, c'est mal utilisé.
ycombe
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par ycombe le Jeu 13 Fév 2020 - 22:06
, c'est un triangle au-dessus d'un égal.
https://www.reddit.com/r/math/comments/1z1mty/can_someone_please_explain_the_equal_to_by/

Il est sur la page en anglais de wikipedia des symboles mathématiques, je suppose que comme celui-ci (therefore) il est spécifique à certains pays.

(Edit: si c'est bien celui-là il est effectivement mal utilisé).


Dernière édition par ycombe le Jeu 13 Fév 2020 - 22:10, édité 1 fois

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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
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par ycombe le Jeu 13 Fév 2020 - 22:10
Peut-être une confusion avec ? Celui-ci est utilisé pour la congruence ou l'isomorphisme. Cela aurait une certaine logique (tout en restant, amha, une erreur).

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kroutu
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par kroutu le Jeu 13 Fév 2020 - 23:17
Il s'agit bien du triangle. Dans mes recherches hier, j'ai notamment trouvé quelqu'un qui semblait dire que c'était très utilisé par les universitaires allemands.
En parlant de ça avec mes collègues ce matin, ils découvraient aussi, bien que l'un d'eux me disait que justement, pour les définitions, il écrit "def" sous le signe égal pour expliciter ça (notation que j'ai aussi vue dans mes recherches). Ils ont eu des mots assez durs concernant l'élève et le fait de prendre un prof particulier pour arriver à ce genre de choses - ils n'ont pas tort, mais je ne me voyais pas pénaliser un élève qui semble avoir décidé de se prendre un minimum en main...
Faustire
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par Faustire le Ven 14 Fév 2020 - 10:39
Bonjour à tous, c'est un symbole utilisé depuis longtemps en sciences physiques (norme iso ...) qui donne la correspondance, notamment lors de changement d'unité (par exemple 1 minute en seconde (pour éviter d'écrire 1min = 60 secondes) ; 1°C en Kelvin ....). Du coup pour moi kroutu la réponse de ton élève est fausse car non généralisable (ce n'est pas une équivalence) mais peut-être je me trompe car je ne suis pas certain de ma rigueur mathématiques !
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Sacapus
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par Sacapus le Ven 14 Fév 2020 - 15:16
@kroutu a écrit:Il s'agit bien du triangle. Dans mes recherches hier, j'ai notamment trouvé quelqu'un qui semblait dire que c'était très utilisé par les universitaires allemands.
En parlant de ça avec mes collègues ce matin, ils découvraient aussi, bien que l'un d'eux me disait que justement, pour les définitions, il écrit "def" sous le signe égal pour expliciter ça (notation que j'ai aussi vue dans mes recherches). Ils ont eu des mots assez durs concernant l'élève et le fait de prendre un prof particulier pour arriver à ce genre de choses - ils n'ont pas tort, mais je ne me voyais pas pénaliser un élève qui semble avoir décidé de se prendre un minimum en main...

D'après ce que j'ai trouvé, le symbole allemand dont on parle est bien un signe égal surmonté d'un accent circonflexe. (Unicode 2259), et pas d'un Delta majuscule.
Il s'agit d'un symbole qui sert à abréger un verbe qui signifie "correspondre à", il n'a pas l'air de correspondre à une quelconque relation mathématique formelle. Il ne semble servir qu'à écrire des phrases en abrégé qui contiennent le verbe "correspondre".
Google : "Entspricht-Zeichen".
LemmyK
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par LemmyK le Ven 14 Fév 2020 - 15:53
Je l'utilise aussi en physique,  pour les échelles dans les graphiques. Exemples 1cm correspond à 10 mA. Je ne sais pas si c'est officiel. Embarassed
ycombe
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par ycombe le Dim 16 Fév 2020 - 0:24
@Sacapus a écrit:
@kroutu a écrit:Il s'agit bien du triangle. Dans mes recherches hier, j'ai notamment trouvé quelqu'un qui semblait dire que c'était très utilisé par les universitaires allemands.
En parlant de ça avec mes collègues ce matin, ils découvraient aussi, bien que l'un d'eux me disait que justement, pour les définitions, il écrit "def" sous le signe égal pour expliciter ça (notation que j'ai aussi vue dans mes recherches). Ils ont eu des mots assez durs concernant l'élève et le fait de prendre un prof particulier pour arriver à ce genre de choses - ils n'ont pas tort, mais je ne me voyais pas pénaliser un élève qui semble avoir décidé de se prendre un minimum en main...

D'après ce que j'ai trouvé, le symbole allemand dont on parle est bien un signe égal surmonté d'un accent circonflexe. (Unicode 2259), et pas d'un Delta majuscule.
Il s'agit d'un symbole qui sert à abréger un verbe qui signifie "correspondre à", il n'a pas l'air de correspondre à une quelconque relation mathématique formelle. Il ne semble servir qu'à écrire des phrases en abrégé qui contiennent le verbe "correspondre".
Google : "Entspricht-Zeichen".
Unicode 2259: est nommé «ESTIMATES». Le commentaire indique corresponds to.

Unicode 225C est nommé «DELTA EQUAL TO». Le commentaire indique: equiangular et equal to by definition.

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par kroutu le Dim 16 Fév 2020 - 14:30
Ah, je n'avais pas saisi qu'il s'agissait de deux symboles distincts, je pensais que c'était deux façons proches de l'écrire. Mon élève l'a bien fait avec l'accent circonflexe.
Bon autant "égal par définition" je visualise sans problème, autant "correspond à" ça ne veut franchement rien dire. Je vois l'utilité pratique dans d'autres disciplines scientifiques, avec notamment l'exemple des axes gradués donné plus haut, mais du point de vue mathématique c'est bon pour la poubelle.
Comme le disaient mes collègues, de toute manière l'élève en question est bien gentil mais on lui demande d'utiliser les outils et méthodes qu'on lui donne plutôt que d'aller chercher des trucs exotiques (surtout quand il culmine à 4 de moyenne...). Je lui ai dit de s'en tenir pour un résultat similaire et bien plus satisfaisant de faire un bon vieux tableau de proportionnalité.
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