Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dyylan
Dyylan
Niveau 1

Organisation d'une sortie scolaire Empty Organisation d'une sortie scolaire

par Dyylan Mar 18 Fév 2020 - 17:24
Bonjour à tous,

Je devrais être enseignant au mois de septembre si tout se passe bien.

Je souhaite connaitre quelles sont les démarches administratives à faire si je veux organiser une sortie scolaire avec mes élèves. Une sortie au musée par exemple.
scot69
scot69
Modérateur

Organisation d'une sortie scolaire Empty Re: Organisation d'une sortie scolaire

par scot69 Mar 18 Fév 2020 - 17:30
Bonjour Dyylan et bienvenue, j'ai déplacé ton sujet dans une partie plus en rapport.

D'autre part, nous serions ravis que tu viennes te présenter dans la section consacrée.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Organisation d'une sortie scolaire Empty Re: Organisation d'une sortie scolaire

par Laverdure Mar 18 Fév 2020 - 20:08
C’est un peu tôt pour se poser la question je crois bien Wink : si tu passes le concours en mars prochain, je pense que tu devrais te consacrer à tes révisions et attendre d’avoir une classe pour organiser une sortie (ce que l’année de stage à venir ne te laissera sans doute pas le temps de faire).

_________________
Organisation d'une sortie scolaire 2320853811
scot69
scot69
Modérateur

Organisation d'une sortie scolaire Empty Re: Organisation d'une sortie scolaire

par scot69 Mar 18 Fév 2020 - 20:09
Cela dit, ça fait peut être partie des questions que l'on peut poser lors d'un oral ou d'un entretien?
Laverdure
Laverdure
Empereur

Organisation d'une sortie scolaire Empty Re: Organisation d'une sortie scolaire

par Laverdure Mar 18 Fév 2020 - 20:11
C’est une bonne remarque, j’ai peut-être posté un peu vite Embarassed . Faudrait vérifier dans un rapport de jury Organisation d'une sortie scolaire 2834897253

_________________
Organisation d'une sortie scolaire 2320853811
Dyylan
Dyylan
Niveau 1

Organisation d'une sortie scolaire Empty Re: Organisation d'une sortie scolaire

par Dyylan Mar 18 Fév 2020 - 20:13
Oui je passe plusieurs entretiens en ce moment et cette question peut m’être demandée
Nell
Nell
Guide spirituel

Organisation d'une sortie scolaire Empty Re: Organisation d'une sortie scolaire

par Nell Mar 18 Fév 2020 - 20:15
Tu remplis une jolie petite fiche projet pour présenter la chose à ton CDE, avec si possible déjà le calcul du coût (donc tu as vu avec le musée pour le prix d'un groupe scolaire, le transport, les modalités logistiques quoi), avec une date supposée et surtout l'intérêt péda'. Et quand c'est validé, joli courrier d'autorisation pour les parents, avec prévisions (logistique toujours!) pour éventuels repas, droits à l'image, sortie anticipée du bahut, retour maison seul, toussa toussa.
et voilà, grosso modo.

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Sphinx
Sphinx
Prophète

Organisation d'une sortie scolaire Empty Re: Organisation d'une sortie scolaire

par Sphinx Mar 18 Fév 2020 - 20:16
Les procédures dépendent un peu de l'établissement, non ? Il y a toujours des devis à établir, des choses à présenter au CA, des informations à donner et des sous et autorisations à collecter, mais la façon dont ça se passe exactement (présence ou non d'une charte à respecter, qui fait quoi entre prof organisateur et intendant, formulaires tout faits en vigueur dans l'établissement, délais d'organisation...) me semblent très variables au cas par cas. Chez moi l'intendance donne à la rentrée un vademecum de tout ce qui la concerne où figure le processus d'organisation des sorties. Donc ça me semble un peu vain de s'en soucier avant de faire sa rentrée quelque part. À part quelques principes généraux qu'il convient de connaître (du type : légalement c'est à l'intendant de recevoir l'argent et pas au prof, et bien sûr interdiction d'emmener des mineurs où que ce soit sans autorisation parentale Smile)

Edit : ah oui, et maintenant ce doit être la mode partout de rédiger une justification pédagogique pour son projet de sortie, probablement pour éviter que le prof ne se dise que c'est bien plus cool d'emmener trente ados surexcités au parc Astérix que d'y aller tout seul sur son week-end.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Organisation d'une sortie scolaire Livre11
Dyylan
Dyylan
Niveau 1

Organisation d'une sortie scolaire Empty Re: Organisation d'une sortie scolaire

par Dyylan Mar 18 Fév 2020 - 20:49
Merci beaucoup pour vos réponses. Et donc le chef d’établissement une que la feuille projet a été déposée, il consulte le conseil d’administration pour les questions budgétaires ?
SVoronca
SVoronca
Niveau 6

Organisation d'une sortie scolaire Empty Re: Organisation d'une sortie scolaire

par SVoronca Mar 18 Fév 2020 - 21:13
Pour une sortie au musée, ce n'est pas nécessaire. Enfin, dans les établissements que j'ai faits, les petites sorties (musées/ciné) ne passaient pas par le CA.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Organisation d'une sortie scolaire Empty Re: Organisation d'une sortie scolaire

par Sphinx Mar 18 Fév 2020 - 22:00
Chez moi oui, comme quoi Razz

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Organisation d'une sortie scolaire Livre11
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum