Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Blizz
Niveau 3

Histoire Seconde Pro Empty Histoire Seconde Pro

par Blizz Sam 22 Fév - 13:52
Bonjour,

je viens vers vous mes chers collègues car je n'en peux plus! J'ai commencé la séquence concernant les révolutions américaine, française et haïtienne enjanvier et je dois dire que malgré les ressources eduscol (ou plutôt à cause d'elles) je n'arrive pas à construire ma séquence sans palpitations. Il y a tant de choses à dire, à faire comprendre aux élèves en si peu de temps.
Si certains ont déjà étudié ce sujet comment avez-vous fait ? J'ai déjà passé 3 semaines soit 5 heures dessus et je n'ai même pas encore abordé la révolution française...il y a tant de choses à dire, d'acteurs, de dates.
Je n'ai pas encore commencé l'E.M.C, il reste encore le thème 2 à étudier en géo, les jours fériés, les absences pour formations ou sorties des élèves, la fin d'année à mi mai car ils partent en stage...je n'y arriverai jamais.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Histoire Seconde Pro Empty Re: Histoire Seconde Pro

par Jacq Mer 26 Fév - 15:22
Je n'ai pas de seconde pro cette année. Mais il ne faut pas se casser la tête, ne pas faire de l'exhaustif. L'année prochaine je ferai les idées des Lumières, application pour la Guerre d'indépendance américaine, application pour la Révolution française. La "révolution haïtienne" (ajoutée pour faire plaisir aux îles et aux minorités) sera évoquée en synthèse, point final. Si j'enseignais dans les îles j'y passerais plus de temps mais ce n'est pas le cas. Lorsqu'on a plus d'heure on a plus d'heure. Les programmes merveilleux d'apparat et de communication (avant il fallait faire plaisir aux anciens combattants, maintenant aux minorités politiques agissant en Seine St-Denis, pour le communautés qui y sont largement présentes et n'ont pas tort d'indiquer qu'on les oublie) il faut les confronter à la réalité du niveau de nos élèves, de leurs connaissances de collèges, et au temps qui ne nous est plus donné par le ministère.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Histoire Seconde Pro Empty Re: Histoire Seconde Pro

par Jacq Mer 26 Fév - 15:26
Dernière réponse : en seconde je ne fais jamais d'EMC. L'heure d'ECJS nous a été retirée pendant la réforme du bac pro trois (programme supprimé), puis ajouté de nouveau sans nous redonner l'heure perdue (officiellement il devait être abordé dans toutes les disciplines mais cela n'a jamais été le cas, seul les LGH se le tape) et là on nous retire encore des heures mais tout en maintenant l'EMC. Au bout d'un moment il faut arrêter de se moquer de nous !

Preuve en CAP : 1.5h de lettres-histoire-géographie hebdo (trois matières) et 0.5h hebdo uniquement pour l'EMC, juste pour pouvoir écrire que l'on forme des citoyens ! Des citoyens cela se forme avec de la culture et des connaissances pas avec de l'EMC qui n'a jamais servi à rien !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum