Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hérodoute
Grand sage

3e / Votre avis sur ce contrôle de lecture sur Une Vie de Simone Veil - Page 2 Empty Re: 3e / Votre avis sur ce contrôle de lecture sur Une Vie de Simone Veil

par Hérodoute Lun 24 Fév 2020 - 10:36
Audrey le travail que tu as mené avec les 3e semble très intéressant (travaux en groupes avec confrontation avec 40 documents de nature et d'auteurs différents). Je verrai bien cela durant des séances d'AP.

J'ai une question suite aux différentes interventions : pourquoi ne peut-on pas appeler (et donc étudier) cet ouvrage oeuvre littéraire ? L'expression la plus adéquate ici est le témoignage, ok. Mais, qu'appelez-vous alors une oeuvre littéraire en Français pour des 3e ?
Je demande afin de ne pas me tromper dans la proposition que je ferai à mes collègues de Français.
Merci.
Delia
Delia
Esprit éclairé

3e / Votre avis sur ce contrôle de lecture sur Une Vie de Simone Veil - Page 2 Empty Re: 3e / Votre avis sur ce contrôle de lecture sur Une Vie de Simone Veil

par Delia Lun 24 Fév 2020 - 13:37
Question 2 : nom de jeune fille. GRRRRRR ! C'est son patronyme, de la naissance à la mort. Cette expression si datée a disparu des formulaires officiels, ne la remettons pas dans la tête des élèves.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
avatar
Sacapus
Habitué du forum

3e / Votre avis sur ce contrôle de lecture sur Une Vie de Simone Veil - Page 2 Empty Re: 3e / Votre avis sur ce contrôle de lecture sur Une Vie de Simone Veil

par Sacapus Lun 24 Fév 2020 - 14:25
slynop a écrit:Les élèves étudient aussi ce qu'a fait Simone Veil avec mon collègue d'H-G. C'est un travail conjoint.
Pour la question 4, j'attends juste qu'ils me répondent "mère au foyer".
Bonjour.
Étant donné que ce n'est pas un métier, c'est effectivement une question piège, selon moi.
slynop
slynop
Habitué du forum

3e / Votre avis sur ce contrôle de lecture sur Une Vie de Simone Veil - Page 2 Empty Re: 3e / Votre avis sur ce contrôle de lecture sur Une Vie de Simone Veil

par slynop Lun 24 Fév 2020 - 14:49
Je ne vais pas faire ce contrôle-ci, je vais chercher une autre façon de faire l'evaluation.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
henriette
henriette
Médiateur

3e / Votre avis sur ce contrôle de lecture sur Une Vie de Simone Veil - Page 2 Empty Re: 3e / Votre avis sur ce contrôle de lecture sur Une Vie de Simone Veil

par henriette Lun 24 Fév 2020 - 15:34
Tout dépend si tu veux juste vérifier la lecture, ou profiter de cette évaluation pour les faire rédiger et argumenter.
Dans le 1er cas, un QCM, un mots croisés, un résumé à trous ou un résumé erroné suffisent.
Dand le second cas, outre le questionnaire, il y a aussi l'abécédaire, qui oblige à justifier et expliquer.
Autre possibilité : le "Qui dit cela, à qui, pourquoi, en quoi est-ce important ?"

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Provence
Provence
Bon génie

3e / Votre avis sur ce contrôle de lecture sur Une Vie de Simone Veil - Page 2 Empty Re: 3e / Votre avis sur ce contrôle de lecture sur Une Vie de Simone Veil

par Provence Lun 24 Fév 2020 - 17:13
slynop a écrit:Je ne vais pas faire ce contrôle-ci, je vais chercher une autre façon de faire l'evaluation.

Tu peux aussi choisir de ne pas évaluer. Ça peut être l'occasion d'une discussion sur l'oeuvre avec les élèves.
Audrey
Audrey
Oracle

3e / Votre avis sur ce contrôle de lecture sur Une Vie de Simone Veil - Page 2 Empty Re: 3e / Votre avis sur ce contrôle de lecture sur Une Vie de Simone Veil

par Audrey Lun 24 Fév 2020 - 17:25
henriette a écrit:Tout dépend si tu veux juste vérifier la lecture, ou profiter de cette évaluation pour les faire rédiger et argumenter.
Dans le 1er cas, un QCM, un mots croisés, un résumé à trous ou un résumé erroné suffisent.
Dand le second cas, outre le questionnaire, il y a aussi l'abécédaire, qui oblige à justifier et expliquer.
Autre possibilité : le "Qui dit cela, à qui, pourquoi, en quoi est-ce important ?"

Vu qu'il n'y a quasiment pas de dialogue dans ce livre, difficile de faire ce type de travail.

Pour répondre à la question sur ce qui fait l'oeuvre littéraire ou pas... disons qu'ici, le travail sur la langue n'est pas ce qui est remarquable. Simone Veil a justement livré un témoignage qui bien que subjectif puisque relatant sa propre expérience, est extrêmement factuel. Il n'y a pas beaucoup d'implicite à décrypter, ou d'originalité littéraire à étudier. C'est ma réponse perso, d'autres le diront sûrement mieux que moi...


Dernière édition par Audrey le Lun 24 Fév 2020 - 17:46, édité 1 fois
henriette
henriette
Médiateur

3e / Votre avis sur ce contrôle de lecture sur Une Vie de Simone Veil - Page 2 Empty Re: 3e / Votre avis sur ce contrôle de lecture sur Une Vie de Simone Veil

par henriette Lun 24 Fév 2020 - 17:36
Il n'est pas nécessaire qu'il s'agisse à proprement parler de dialogue : en fait, le principe peut se décliner de plein de façons différentes. Wink

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum