Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CindyB
CindyB
Niveau 8

Visite complémentaire d'un stagiaire Empty Visite complémentaire d'un stagiaire

par CindyB Dim 23 Fév 2020 - 11:31
Bonjour
Stagiaire en renouvellement (18h l'an dernier, 9h cette année) je viens d'apprendre que j'ai de nouveau une visite complémentaire d'un formateur INSPE car le rapport de mon tuteur met encore en avant quelques points à améliorer.... Je bosse un maximun, j'essaie de tout faire comme ils le demandent et du coup j'ai l'impression de ne jamais en faire assez à leurs yeux.... Notamment je ne fais pas assez participer les élèves, mes consignes ne sont pas claires (alors que lorsque je montre mon cours à d'autres collègues de ma matière ça leur semble clair!) bref....
J'ai peur que ce soit une voie déguisée pour mieux me licencier....
j'ajoute que dans mon académie et ma ma matière on est nombreux à avoir une visite complémentaire....
Voilà si des stagiaires me lisent et sont passés par là l'an dernier ou cette année ça me rassurerait d'avoir leur témoingnage
Merci à tous
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Visite complémentaire d'un stagiaire Empty Re: Visite complémentaire d'un stagiaire

par Ha@_x Dim 23 Fév 2020 - 19:08
Sympa le tuteur, avec des tuteurs pareils, plus besoin d'ESPE d'INSPE ou d'IPR.Visite complémentaire d'un stagiaire 1665347707

Reprend les "points à améliorer" et met le paquet dessus lors de la prochaine séance d'observation, que ce soit la visitation tutoresque ou de celle du formateur INSPE Rolling Eyes

Quand j'étais stagiaire en renouvellement on m'a aussi collé sur le dos un triste sire de chargé de mission de l'inspection pendant de nombreuses séances, mais c'était prévu dès le mois de septembre, accompagnement standard qu'ils disaient. Bon j'ai aussi été titularisé car mon tuteur terrain m'a défendu bec et ongles toute l'année (petite pensée  veneration )


Tu pourrais aussi te syndiquer, si ce n'est déjà fait.

Courage fleurs

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Visite complémentaire d'un stagiaire Empty Re: Visite complémentaire d'un stagiaire

par Marxou Dim 23 Fév 2020 - 19:24
Quand je pense qu'ils demandent l'impossible aux stagiaires, sur lesquels ils mettent une pression dingue, et que dans le même temps, ils n'hésitent pas à faire de plus en appel à des contractuels sous-payés et non formés.
Cynisme, du gros n"importe quoi. Cette EN est en déliquescence. Visite complémentaire d'un stagiaire 1665347707 Suspect

Bon courage CindyB!
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Visite complémentaire d'un stagiaire Empty Re: Visite complémentaire d'un stagiaire

par Ha@_x Dim 23 Fév 2020 - 19:32
Non mais c'est une institution totalement schizophrène, plus ça va mal (chute des candidats aux concours, matières désertés) plus elle s'amuse à démolir les nouveaux entrants sur concours (les contractuels eux, sont parfois portés au pinacle Rolling Eyes ). Et chaque année, du stagiaire maltraité, j'en croise des cohortes... furieux

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Jenny
Jenny
Médiateur

Visite complémentaire d'un stagiaire Empty Re: Visite complémentaire d'un stagiaire

par Jenny Dim 23 Fév 2020 - 19:36
Oui, syndique toi et tiens bon. chevalier Courage !
La pression sur les stagiaires peut en effet être atroce. :/ @Ha@_x : j'ai aussi été beaucoup soutenue la deuxième année. Wink Heureusement, je n'aurais pas pu encaisser une deuxième année comme ça.
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Visite complémentaire d'un stagiaire Empty Re: Visite complémentaire d'un stagiaire

par Marxou Dim 23 Fév 2020 - 19:43
Ha@_x a écrit:Non mais c'est une institution totalement schizophrène, plus ça va mal (chute des candidats aux concours, matières désertés) plus elle s'amuse à démolir les nouveaux entrants sur concours (les contractuels eux, sont parfois portés au pinacle Rolling Eyes ). Et chaque année, du stagiaire maltraité, j'en croise des cohortes... furieux

Absolument d'accord avec toi Ha@_x: on marche sur la tête. L'EN démolit sans vergogne ( au lieu de les aider) des gens motivés, qui ont tout de même consacré quelques années à la vocation de prof .... et par ailleurs, elle emploie allègrement du personnel au turn-over élevé, qui fait ça en attendant mieux, (on peut comprendre)et qui souvent n'a pas vocation à y rester.

Schizophrénie ou vaste dessein de long terme? Je ne suis pas "complotiste", mais il est évident que la suppression du fonctionnariat est dans les plans de ce gvt ( et de ceux qui l'ont précédé bien sûr) Visite complémentaire d'un stagiaire 2950807625 furieux
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Visite complémentaire d'un stagiaire Empty Re: Visite complémentaire d'un stagiaire

par Panta Rhei Dim 23 Fév 2020 - 19:52
Je suis tout à fait d'accord avec Marxou et CindyB je t'envoie des brassées d'ondes positives!

Il est en effet indécent d'exiger tout ce qui l'est des stagiaires! Une pression de dingue, des exigences encore et toujours pour au final un traitement minable et l'obligation d'aller prendre un poste partout sur le territoire de la République! Rien que ceci plus l'importance de notre mission (on éduque la France de demain, quand même!) signifie que l'on devrait REMERCIER les "jeunes" qui ont encore envie de devenir professeurs.

_________________
Signature:
scot69
scot69
Modérateur

Visite complémentaire d'un stagiaire Empty Re: Visite complémentaire d'un stagiaire

par scot69 Dim 23 Fév 2020 - 19:53
Ce que j'ai toujours trouvé honteux, ce sont les stagiaires que l'on ne valide pas mais à qui l'on fait ensuite appel pour des postes de contractuels.
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Visite complémentaire d'un stagiaire Empty Re: Visite complémentaire d'un stagiaire

par Marxou Dim 23 Fév 2020 - 19:58
@ Panta Rhei: + 1000
Le prix à payer pour devenir prof (sans avoir la paye idoine) est devenu hallucinant!

@Scot69;

ô misère!! ça existe vraiment ça??? Le cynisme de l'EN n'a pas de limites! :pleurs:
CindyB
CindyB
Niveau 8

Visite complémentaire d'un stagiaire Empty Re: Visite complémentaire d'un stagiaire

par CindyB Lun 24 Fév 2020 - 18:23
Merci à tous, vos réponses me font chaud au coeur....Il est vrai que je suis d'accord avec pas mal de points évoqués....
Quand au syndicat oui j'étais syndiquée l'an dernier, je dois repayer la cotisation .
Je vais essayer de tenir bon
Sick_Boy
Sick_Boy
Je viens de m'inscrire !

Visite complémentaire d'un stagiaire Empty Re: Visite complémentaire d'un stagiaire

par Sick_Boy Mar 25 Fév 2020 - 16:06
Bon c'est vrai qu'on marche sur la tête. Il y a besoin de monde et on se retrouve avec des contractuels, question d'argent. Néanmoins quelles autres solutions ? Ouvrir le concours alors qu'actuellement les notes dans certaines académies ou domaines sont déjà proche de l'inacceptable ? Titulariser sans exception l'ensemble des stagiaires alors que certains ne sont clairement pas fait pour la profession ?

Hormis une revalorisation considérable du métier (notamment pécuniaire) qui attirerait sans doute des profils plus qualifiés, je ne vois pas d'autre solution. Ce qui est proposé par les syndicats ou certains enseignants comme l'ouverture des concours, ou la titularisation à tout va ne sont que des abaissements vers le bas, à l'image des conditions de travail proposées par l'E.N. Un stagiaire qui est incapable de gérer sa classe sur l'année ou de progresser sur ce point on en fait quoi ? Une personne qui a 5 au concours, on la recrute car il faut du monde ?

L'année de stage est éprouvante, complexe, avec une charge mentale importante. Oui il y a des évaluateurs injustes et des inspecteurs qui adorent entendre "oui monseigneur, bien sûr monseigneur". Oui il faut savoir courber l'échine, appliquer bêtement, rendre ses devoirs, et montrer ses progrès aux personnes évaluant "vous voyez vous m'aviez dit de faire ça, ba je le fais".

Alors non ce n'est pas agréable mais ce n'est que une ou deux années, c'est éprouvant, mais tout à fait réalisable. Si on ne s'en sort pas, on ne s'en sortira pas nécessairement devant les élèves, devant les parents, et devant l'administration à l'avenir, donc autant s'arrêter tout de suite.

De plus je trouve que de manière général sur ce forum, on appuie beaucoup sur les méchants formateurs face aux pauvres stagiaires. Au risque de paraître cruel, malgré toute la volonté du monde certains stagiaires ne sont pas fait pour faire ce métier, pour de multiples raisons. Être devant des enfants ça ne s'apprend pas, enfin pas totalement, ça passe ou ça casse. Et ça il ne faut pas l'oublier. Il y a aussi d'excellents formateurs, et des stagiaires bien à la ramasse, qui seront titularisés alors que ce sont des catastrophes ambulantes à qui je ne laisserais jamais mes enfants.

Pour rester dans le sujet et concernant ta visite Cindy c'est extrêmement simple. Tu analyses les deux-trois points importants que tu dois changer et tu trouves sur ta séance ou dans tes préparations papiers des manières concrètes de le mettre en place. Si la personne te fait une remarque en fin de séance tu auras des preuves matérielles que tu tiens compte de ce qu'elle a dit et que tu essaies de progresser. Pour parler vulgairement les formateurs s'en foutent que tu réussisses ou plantes ta séance, tu n'es pas là pour révolutionner la pédagogie. Si tu tiens un minimum tes élèves et que tu montres que tu changes sur quelques points importants soulignés lors des dernières visites, tu auras un bulletin positif.
CindyB
CindyB
Niveau 8

Visite complémentaire d'un stagiaire Empty Re: Visite complémentaire d'un stagiaire

par CindyB Mar 25 Fév 2020 - 18:34
Merci Sick boy je reconnais que certains stagiaires ne sont pas faits pour le métier (j'en connais une qui a été titularisée alors que l'enseignement privé ne la voulait plus comme contractuelle) mais je précise que j 'ai été contractuelle et que tt se passait bien à ce moment là. Je tiens mes classes (ma tutrice le marque dans ses rapports) je bosse comme une malade (entre les divers mémoires à rendre à l'ESPE et toutes mes séquences que je transmets à la tutrice, je ne démérite pas....).
Je m'applique à mettre en pratique tout ce qu'on me dit et j'ai déjà progressé pourtant..... Il faut continuer
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum