Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Puck
Vénérable

[Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? - Page 3 Empty Re: [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ?

par Puck Lun 24 Fév - 19:01
Oui oui. J’ai la récré entre les 2heures !
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

[Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? - Page 3 Empty Re: [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ?

par Lowpow29 Lun 24 Fév - 19:22
Prosper de Barante a écrit:
Clecle78 a écrit:En Allemagne les cours font 45 minutes. Certes ils ont plus de créneaux mais j'ai trouvé cette durée très pertinente. Par contre pour 25 créneaux de 45 minutes ils sont rémunérés bien plus que nous!
Oui mais la différence c'est que les élèves allemands sont habitués à ce rythme et savent qu'il faudra être efficace dès l'entrée en cours.

Hm ben pour être entrain de l'expérimenter actuellement... Quand deux cours de 45 min s'enchaîne sans pause (ce qui arrive fréquemment), tu finis par n'avoir plus que 35 min, surtout pour les langues où tu as un regroupement de plusieurs classes et donc où les élèves finissent leur cours d'avant à l'heure où le tien est censé commencer mais à l'autre bout de l'établissement.
Par contre, quand j'ai 2h d'affilée, ce qui fait donc 1h30, là c'est très agréable. En tout cas pour le français ça laisse le temps de faire pas mal d'activités différentes.

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? - Page 3 2289946511
avatar
gemshorn
Niveau 10

[Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? - Page 3 Empty Re: [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ?

par gemshorn Mar 25 Fév - 14:05
Pat B a écrit:Hélas c'est assez vrai...
J'ai eu mille fois l'occasion de regretter de ne pas avoir passé le concours dans le public ; mais ayant maintenant l'agreg interne, il faudrait que je réussisse l'agreg externe pour rejoindre le public, et c'est pas gagné...

Pas du tout, un maître du privé sous contrat peut très bien passer un concours interne du public (agreg interne incluse) en vue de devenir fonctionnaire (à condition de justifier des titres et de l'ancienneté nécessaire, ancienneté qui s'entend dans les services publics et les services accomplis dans l'enseignement sous-contrat sont décomptés comme services publics.
http://sundep.org/spip.php?article984
avatar
User7917
Niveau 9

[Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? - Page 3 Empty Re: [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ?

par User7917 Mar 25 Fév - 14:47
gemshorn a écrit:
Pat B a écrit:Hélas c'est assez vrai...
J'ai eu mille fois l'occasion de regretter de ne pas avoir passé le concours dans le public ; mais ayant maintenant l'agreg interne, il faudrait que je réussisse l'agreg externe pour rejoindre le public, et c'est pas gagné...

Pas du tout, un maître du privé sous contrat peut très bien passer un concours interne du public (agreg interne incluse) en vue de devenir fonctionnaire (à condition de justifier des titres et de l'ancienneté nécessaire, ancienneté qui s'entend dans les services publics et les services accomplis dans l'enseignement sous-contrat sont décomptés comme services publics.
http://sundep.org/spip.php?article984

C'est étonnant ce que tu dis car j'ai bien tous les diplômes et mes années de service et je ne peux passer que l'interne du privé et pas celle du public. J'ai appelé le service au rectorat qui me l'a confirmé. Si je veux aller dans le public, il faut que je passe l'agrégation externe.
avatar
gemshorn
Niveau 10

[Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? - Page 3 Empty Re: [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ?

par gemshorn Mar 25 Fév - 15:15
Ce n'est pas moi qui le dis, la loi semble avoir changé il y a quelques années et le personnel du Rectorat n'en est peut-être pas informé ou continue de tenir le même discours, tant ce cas de figure doit être rare, j'imagine.
Même le SNES confirme ce que j'avance :
https://www.snes.edu/Conditions-specifiques-d-inscription-a-l-agregation-interne.html

"D’après l’article 7 de l’arrêté du 9/9/2013) Vous êtes reconnu justifier de la condition de titre ou de diplôme pour vous inscrire au concours, si vous avez ou avez eu la qualité
d’enseignant titulaire de catégorie A
de maître contractuel des établissements d’enseignement privés sous contrat admis définitivement . "

Voici l'article de loi : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000028048487&dateTexte=&categorieLien=id
"Les candidats ayant ou ayant eu la qualité de fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d'éducation classé dans la catégorie A ainsi que ceux ayant ou ayant eu la qualité de maître contractuel des établissements d'enseignement privés sous contrat admis définitivement à l'échelle de rémunération des professeurs certifiés, des professeurs d'éducation physique et sportive, des professeurs de lycée professionnel et des professeurs des écoles sont réputés remplir les conditions de titre ou de diplôme pour s'inscrire aux concours externe et interne de l'agrégation."

CQFD
Pat B
Pat B
Érudit

[Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? - Page 3 Empty Re: [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ?

par Pat B Mar 25 Fév - 17:36
gemshorn a écrit:
Voici l'article de loi : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000028048487&dateTexte=&categorieLien=id
"Les candidats ayant ou ayant eu la qualité de fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d'éducation classé dans la catégorie A ainsi que ceux ayant ou ayant eu la qualité de maître contractuel des établissements d'enseignement privés sous contrat admis définitivement à l'échelle de rémunération des professeurs certifiés, des professeurs d'éducation physique et sportive, des professeurs de lycée professionnel et des professeurs des écoles sont réputés remplir les conditions de titre ou de diplôme pour s'inscrire aux concours externe et interne de l'agrégation."
CQFD

Oh purée, si j'avais su ça il y a 4 ans... j'aurais passé l'interne du public ! Mais on m'avait dit et redit partout (et ici même sur le forum) que ce n'était pas possible....
En plus, on était en phase de pénurie de prof de maths, et avec les points liés au handicap de ma fille, j'avais une chance de rester pas trop loin de chez moi je pense... Et flûte...
Bon, je me donne un an, je vis l'évolution des conditions de travail dans mon lycée, et je me remets en préparation si ça continue à se détériorer...
Mathador
Mathador
Guide spirituel

[Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? - Page 3 Empty Re: [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ?

par Mathador Mar 25 Fév - 21:43
Pat B a écrit:
gemshorn a écrit:
Voici l'article de loi : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000028048487&dateTexte=&categorieLien=id
"Les candidats ayant ou ayant eu la qualité de fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d'éducation classé dans la catégorie A ainsi que ceux ayant ou ayant eu la qualité de maître contractuel des établissements d'enseignement privés sous contrat admis définitivement à l'échelle de rémunération des professeurs certifiés, des professeurs d'éducation physique et sportive, des professeurs de lycée professionnel et des professeurs des écoles sont réputés remplir les conditions de titre ou de diplôme pour s'inscrire aux concours externe et interne de l'agrégation."
CQFD

Oh purée, si j'avais su ça il y a 4 ans... j'aurais passé l'interne du public ! Mais on m'avait dit et redit partout (et ici même sur le forum) que ce n'était pas possible....

L'arrêté du 9 septembre 2013 cité par @gemshorn traite de la condition de diplôme pour s'inscrire à l'agrégation interne. Or cette condition n'est pas la seule, puisque le décret régissant le statut des agrégés dit:
Article 5-3 En savoir plus sur cet article...

   Modifié par Décret n°2016-656 du 20 mai 2016 - art. 1

Peuvent se présenter au concours externe les candidats justifiant de la détention d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation.

Peuvent se présenter au concours externe spécial, les candidats justifiant de la détention d'un doctorat.

Peuvent se présenter au concours interne les fonctionnaires de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux mentionnés à l'article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, les militaires ainsi que les personnels qui ont accompli des services dans une administration, un organisme ou un établissement dans les conditions fixées au troisième alinéa du 2° de l'article 19 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat et qui justifient d'avoir accompli ces services en qualité de fonctionnaire ou dans une position qui y est assimilée en application des dispositions de l'article 10 du décret n° 2010-311 du 22 mars 2010 relatif aux modalités de recrutements et d'accueil des ressortissants des Etats membres de l'Union européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen dans un corps, un cadre d'emplois ou un emploi de la fonction publique française. Les uns et les autres doivent justifier de l'un des titres ou diplômes requis des candidats au concours externe et de cinq années de services publics.

L'ensemble de ces conditions s'apprécient à la date de publication des résultats d'admissibilité aux concours.
L'agrégation interne est donc réservée aux fonctionnaires titulaires et aux militaires. Cela ne rend pas l'arrêté précédemment mentionné complètement inopérant: d'abord il est probable que les conditions de diplôme du CAERPA soient directement alignées sur celle de l'agrégation interne, et ensuite le « ayant eu » de l'arrêté fait par exemple qu'un maître du privé qui a reçu l'agrément définitif avant de devenir contrôleur des finances publiques peut alors s'inscrire à l'agrégation interne sans avoir besoin de justifier d'un master.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
User7917
Niveau 9

[Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? - Page 3 Empty Re: [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ?

par User7917 Mer 26 Fév - 4:25
Pat B a écrit:
gemshorn a écrit:
Voici l'article de loi : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000028048487&dateTexte=&categorieLien=id
"Les candidats ayant ou ayant eu la qualité de fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d'éducation classé dans la catégorie A ainsi que ceux ayant ou ayant eu la qualité de maître contractuel des établissements d'enseignement privés sous contrat admis définitivement à l'échelle de rémunération des professeurs certifiés, des professeurs d'éducation physique et sportive, des professeurs de lycée professionnel et des professeurs des écoles sont réputés remplir les conditions de titre ou de diplôme pour s'inscrire aux concours externe et interne de l'agrégation."
CQFD

Oh purée, si j'avais su ça il y a 4 ans... j'aurais passé l'interne du public ! Mais on m'avait dit et redit partout (et ici même sur le forum) que ce n'était pas possible....
En plus, on était en phase de pénurie de prof de maths, et avec les points liés au handicap de ma fille, j'avais une chance de rester pas trop loin de chez moi je pense... Et flûte...
Bon, je me donne un an, je vis l'évolution des conditions de travail dans mon lycée, et je me remets en préparation si ça continue à se détériorer...

Moi, j'ai appelé le rectorat cette année, et on m'a dit que ce n'était pas possible... Le service des concours au Rectorat ne serait-il pas au courant ou chercherait-on à dissuader les passerelles alors ?
avatar
gemshorn
Niveau 10

[Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? - Page 3 Empty Re: [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ?

par gemshorn Mer 26 Fév - 8:47
Mathador a écrit:
L'agrégation interne est donc réservée aux fonctionnaires titulaires et aux militaires. Cela ne rend pas l'arrêté précédemment mentionné complètement inopérant: d'abord il est probable que les conditions de diplôme du CAERPA soient directement alignées sur celle de l'agrégation interne, et ensuite le « ayant eu » de l'arrêté fait par exemple qu'un maître du privé qui a reçu l'agrément définitif avant de devenir contrôleur des finances publiques peut alors s'inscrire à l'agrégation interne sans avoir besoin de justifier d'un master.

Mea culpa ! humhum Effectivement, le diable se cache dans les détails. En tant que maître du privé, donc agent non titulaire de l'Etat, on ne peut pas passer l'agrégation interne du public.
https://menrvablog.wordpress.com/tag/agregation-interne-etat-de-service-conditions-inscription-pieces-justificatives/
"Le candidat ne peut pas s’inscrire si il est :
fonctionnaire stagiaire, sauf s’il est par ailleurs titulaire d’un autre corps et placé en position de détachement pour accomplir son stage,
maître des établissements d’enseignement privés sous contrat, même si il bénéficie d’un contrat définitif."

Il est quand même malheureux et contradictoire que les conditions de diplôme soient réputées remplies par un maître sous contrat, que ce soit spécifié dans la loi (!) mais qu'il ne lui soit pas possible de passer ce concours Suspect
Plus exactement, il peut passer le concours mais, en cas de réussite, il ne pourra pas faire son année de stage. C'est également valable pour les contractuels du public :
https://www.neoprofs.org/t124334-contractuelle-et-agregation-interne
Je présente mes excuses à ceux à qui j'ai pu causer un faux espoir, c'était totalement involontaire de ma part et je compatis et considère que c'est profondément injuste.
Et merci à Mathador qui a poussé les recherches plus loin.
Pat B
Pat B
Érudit

[Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? - Page 3 Empty Re: [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ?

par Pat B Mer 26 Fév - 8:53
malo24 a écrit:
Pat B a écrit:
gemshorn a écrit:
Voici l'article de loi : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000028048487&dateTexte=&categorieLien=id
"Les candidats ayant ou ayant eu la qualité de fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d'éducation classé dans la catégorie A ainsi que ceux ayant ou ayant eu la qualité de maître contractuel des établissements d'enseignement privés sous contrat admis définitivement à l'échelle de rémunération des professeurs certifiés, des professeurs d'éducation physique et sportive, des professeurs de lycée professionnel et des professeurs des écoles sont réputés remplir les conditions de titre ou de diplôme pour s'inscrire aux concours externe et interne de l'agrégation."
CQFD

Oh purée, si j'avais su ça il y a 4 ans... j'aurais passé l'interne du public ! Mais on m'avait dit et redit partout (et ici même sur le forum) que ce n'était pas possible....
En plus, on était en phase de pénurie de prof de maths, et avec les points liés au handicap de ma fille, j'avais une chance de rester pas trop loin de chez moi je pense... Et flûte...
Bon, je me donne un an, je vis l'évolution des conditions de travail dans mon lycée, et je me remets en préparation si ça continue à se détériorer...

Moi, j'ai appelé le rectorat cette année, et on m'a dit que ce n'était pas possible... Le service des concours au Rectorat ne serait-il pas au courant ou chercherait-on à dissuader les passerelles alors ?

Réponse ici :

Mathador a écrit:
L'arrêté du 9 septembre 2013 cité par @gemshorn traite de la condition de diplôme pour s'inscrire à l'agrégation interne. Or cette condition n'est pas la seule, puisque le décret régissant le statut des agrégés dit:
Article 5-3 En savoir plus sur cet article...

   Modifié par Décret n°2016-656 du 20 mai 2016 - art. 1

Peuvent se présenter au concours externe les candidats justifiant de la détention d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation.

Peuvent se présenter au concours externe spécial, les candidats justifiant de la détention d'un doctorat.

Peuvent se présenter au concours interne les fonctionnaires de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux mentionnés à l'article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, les militaires ainsi que les personnels qui ont accompli des services dans une administration, un organisme ou un établissement dans les conditions fixées au troisième alinéa du 2° de l'article 19 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat et qui justifient d'avoir accompli ces services en qualité de fonctionnaire ou dans une position qui y est assimilée en application des dispositions de l'article 10 du décret n° 2010-311 du 22 mars 2010 relatif aux modalités de recrutements et d'accueil des ressortissants des Etats membres de l'Union européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen dans un corps, un cadre d'emplois ou un emploi de la fonction publique française. Les uns et les autres doivent justifier de l'un des titres ou diplômes requis des candidats au concours externe et de cinq années de services publics.

L'ensemble de ces conditions s'apprécient à la date de publication des résultats d'admissibilité aux concours.
L'agrégation interne est donc réservée aux fonctionnaires titulaires et aux militaires. Cela ne rend pas l'arrêté précédemment mentionné complètement inopérant: d'abord il est probable que les conditions de diplôme du CAERPA soient directement alignées sur celle de l'agrégation interne, et ensuite le « ayant eu » de l'arrêté fait par exemple qu'un maître du privé qui a reçu l'agrément définitif avant de devenir contrôleur des finances publiques peut alors s'inscrire à l'agrégation interne sans avoir besoin de justifier d'un master.

A la limite, on pourrait avoir un doute sur :
les personnels qui ont accompli des services dans une administration, un organisme ou un établissement dans les conditions fixées au troisième alinéa du 2° de l'article 19 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat et qui justifient d'avoir accompli ces services en qualité de fonctionnaire ou dans une position qui y est assimilée en application des dispositions de l'article 10 du décret n° 2010-311 du 22 mars 2010 relatif aux modalités de recrutements et d'accueil des ressortissants des Etats membres de l'Union européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen dans un corps, un cadre d'emplois ou un emploi de la fonction publique française.
Mais je suppose que ça ne fait allusion qu'aux non-français (pas le courage d'aller chercher les articles mentionnés); bien que nous soyons "assimilés fonctionnaires", ça ne doit malheureusement pas nous concerner...

avatar
gemshorn
Niveau 10

[Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? - Page 3 Empty Re: [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ?

par gemshorn Mer 26 Fév - 9:16
Désolé PatB Embarassed il y avait de quoi se tromper Sad
Mathador
Mathador
Guide spirituel

[Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? - Page 3 Empty Re: [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ?

par Mathador Mer 26 Fév - 12:08
gemshorn a écrit:Il est quand même malheureux et contradictoire que les conditions de diplôme soient réputées remplies par un maître sous contrat, que ce soit spécifié dans la loi (!) mais qu'il ne lui soit pas possible de passer ce concours Suspect
Comme je l'ai expliqué auparavant, la dispense de diplôme pour les maîtres sous agrément définitif peut servir concrètement de deux façons:
1) L'article R914-24 du code de l'éducation stipule que
Article R914-24 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Décret n°2013-767 du 23 août 2013 - art. 11

Des concours d'accès aux échelles de rémunération d'enseignants correspondant aux différents concours internes de recrutement de l'enseignement public sont organisés pour les maîtres des établissements d'enseignement privés sous contrat.

Les conditions de candidature sont les mêmes que celles qui sont requises des candidats aux concours internes correspondants de l'enseignement public. Pour l'appréciation de la durée de service exigée pour faire acte de candidature, sont pris en compte les services publics dans les mêmes conditions que pour les concours de recrutement de l'enseignement public et les services d'enseignement et de documentation effectués dans les établissements d'enseignement privés sous contrat.

Au titre d'une même session, un candidat ne peut s'inscrire dans une même section au concours d'accès aux échelles de rémunération d'enseignants et au concours interne correspondant de l'enseignement public.

Les candidats à ces concours subissent les mêmes épreuves que les candidats des concours correspondants de l'enseignement public. Ils subissent ces épreuves devant le jury des concours correspondants de l'enseignement public, auquel il est adjoint, pour ces candidats, des représentants des établissements privés associés à l'Etat par contrat et ayant les titres requis pour enseigner.
ce qui fait que la dispense de diplôme des maîtres du privé sous agrément définitif pour l'agrégation interne leur permet de passer le CAERPA sans nécessairement avoir de master.
2) Cette dispense s'applique aussi aux anciens maîtres du privé sous agrément définitif, qui ont pu devenir fonctionnaires ou militaires entre temps.

Pat B a écrit:A la limite, on pourrait avoir un doute sur :
les personnels qui ont accompli des services dans une administration, un organisme ou un établissement dans les conditions fixées au troisième alinéa du 2° de l'article 19 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat et qui justifient d'avoir accompli ces services en qualité de fonctionnaire ou dans une position qui y est assimilée en application des dispositions de l'article 10 du décret n° 2010-311 du 22 mars 2010 relatif aux modalités de recrutements et d'accueil des ressortissants des Etats membres de l'Union européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen dans un corps, un cadre d'emplois ou un emploi de la fonction publique française.
Mais je suppose que ça ne fait allusion qu'aux non-français (pas le courage d'aller chercher les articles mentionnés); bien que nous soyons "assimilés fonctionnaires", ça ne doit malheureusement pas nous concerner...
J'ai regardé. L'article 19 du statut de la FPE indique entre autres que peuvent être organisés
2° Des concours réservés aux fonctionnaires de l'Etat, aux militaires et, dans les conditions prévues par les statuts particuliers, aux agents de l'Etat, aux agents permanents de droit public relevant de l'Etat ou des circonscriptions territoriales exerçant leurs fonctions sur le territoire des îles Wallis et Futuna, aux magistrats et aux fonctionnaires et agents des collectivités territoriales et des établissements publics ainsi qu'aux agents permanents de droit public relevant du Territoire exerçant leurs fonctions sur le territoire des îles Wallis et Futuna, en activité, en détachement, en congé parental ou accomplissant le service national, ainsi qu'aux candidats en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale. Les candidats à ces concours devront avoir accompli une certaine durée de services publics et, le cas échéant, reçu une certaine formation.

Pour l'application de cette disposition, les services accomplis au sein des organisations internationales intergouvernementales sont assimilés à des services publics.

Ces concours sont également ouverts aux candidats qui justifient d'une durée de services accomplis dans une administration, un organisme ou un établissement d'un Etat membre de la Communauté européenne ou d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen autres que la France dont les missions sont comparables à celles des administrations et des établissements publics dans lesquels les fonctionnaires civils mentionnés à l'article 2 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 précitée exercent leurs fonctions, et qui ont, le cas échéant, reçu dans l'un de ces Etats une formation équivalente à celle requise par les statuts particuliers pour l'accès aux corps considérés ;
Le premier paragraphe soumet l'éligibilité des agents contractuels aux statuts particuliers (et celui des agrégés est clair sur ce point), et le troisième paragraphe se restreint explicitement aux pays autres que la France.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
EdithW
EdithW
Sage

[Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? - Page 3 Empty Re: [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ?

par EdithW Lun 8 Juin - 20:05
Je remonte... Mail d'une collègue désespérée. Premier degré, grosse école privée (en gros la seule qui fonctionne bien dans le département, sinistré pour le privé, avec collège et lycée florissants), elle vient de recevoir un mail de "l'adjointe" de la directrice (c'est à dire une PE qui est constamment présente et suffisamment lèche-bottes pour s'être arrogé le droit de commander ses collègues) leur annonçant, sans aucune concertation, que la rentrée des enseignants se fera le jeudi 27 août, celle des élèves le lundi 31, qu'ils perdent 15 minutes de pause, en plus des 10 minutes de lecture bi-hebdomadaire qui raccourcissent leur déjeuner (volontariat obligatoire, comme chez nous d'ailleurs, ça permet aux recteurs et directeurs diocésains de se rengorger à peu de frais). Elle est dans le collimateur (syndiquée, faisant valoir ses droits...) et ne veut pas monter au créneau, mais je me demande si c'est tout simplement légal... et que lui répondre!
Puck
Puck
Vénérable

[Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? - Page 3 Empty Re: [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ?

par Puck Lun 8 Juin - 23:09
Si la collègue est syndiquée, pourquoi ne se renseigne-t-elle pas auprès de son syndicat ?
Et s’il est trop frileux, elle peut en changer.

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

[Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? - Page 3 Empty Re: [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ?

par Clecle78 Mar 9 Juin - 5:04
Rentrée le 27 août? Je ne crois pas que ce soit légal. La date est nationale. Quant aux pauses ça doit être décidé en CA, non ?
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

[Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? - Page 3 Empty Re: [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ?

par Lowpow29 Mar 9 Juin - 7:31
Clecle78 a écrit:Rentrée le 27 août? Je ne crois pas que ce soit légal. La date est nationale. Quant aux pauses ça doit être décidé en CA, non ?

CA en école primaire..?

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? - Page 3 2289946511
EdithW
EdithW
Sage

[Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? - Page 3 Empty Re: [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ?

par EdithW Mar 9 Juin - 7:43
C’est moi son syndicat... mais je ne peux pas monter au créneau sans quelqu’un de l’établissement qui me sollicite! Je lui ai conseillé de faire appel à ses délégués du personnels. Et j’ai posé l question à mes responsable académiques. Tendance très nette au bénévolat imposé et à la culpabilisation de ceux qui ne se mettent pas en ordre de bataille. Sous couvert de charité bien sûr.
Pat B
Pat B
Érudit

[Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? - Page 3 Empty Re: [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ?

par Pat B Mar 9 Juin - 7:53
La rentrée le 27 août c'est rude, et au niveau légalité, c'est flou : la date fixé dans la loi indique un minimum, et dans mon secteur, les établissements privé ont toujours fait deux jours de pré-rentrée même lorsqu'il n'y en avait qu'un au niveau national (dans le secondaire, mais je présume qu'en primaire aussi... et ma déléguée syndicale a toujours dit que c'était limite au niveau légalité, donc réputé être uniquement sur volontariat). Par contre, je ne pense pas qu'ils pourraient prendre des sanctions contre un enseignant qui refuserait de venir ce/ces jour(s) supplémentaire(s)... C'est juste qu'il serait mal vu, et quelles pourraient être les conséquences en primaire ? Il n'y a pas de risque d'un emploi du temps pourri...
Evidemment, comme partout, c'est le rapport de force qui compte : si toute l'équipe obéit sans broncher, ça passe... et ça donne des prétextes ensuite aux autres cde pour appliquer la même chose chez eux (car "ailleurs c'est comme ça").
Quant aux pauses, je ne peux pas juger, je ne connais pas les textes du primaire.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

[Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? - Page 3 Empty Re: [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ?

par Clecle78 Mar 9 Juin - 8:22
Désolée pour le ca mais il y a un conseil d'école,non, même dans le privé ? Franchement le bénévolat et la culpabilisation ça va de pair un peu partout !
Puck
Puck
Vénérable

[Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? - Page 3 Empty Re: [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ?

par Puck Mar 9 Juin - 9:14
Il me semble que dans le privé, c’est le CdE qui est maître des dates qu’il propose (et dont il peut disposer). Il faut téléphoner à un responsable syndical et ne pas hésiter à se défendre. Ces histoires de bénévolat et de culpabilisation sont exaspérantes. Cette vassalisation au CdE est caractéristique du privé et c’est souvent à cause de ça que les CdE se permettent des décisions arbitraires. Néanmoins je constate que c’est en train de se répandre dans le public.
Et il n’y a pas de CA dans le privé.

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
avatar
User7917
Niveau 9

[Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? - Page 3 Empty Re: [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ?

par User7917 Mar 9 Juin - 10:18
Dans le privé, c'est souvent comme ça... Je suis en collège et j'ai souvent eu deux journées de pré-rentrée sur la dernière semaine d'août... Mais on a toujours le vendredi de l'ascension de ce fait. Et non, je confirme, pas de CA dans le privé sauf peut-être sur les très grosses structures ? Chaque CDE gère un peu comme il le souhaite et on nous rappelle souvent que nous ne sommes pas dans le public Wink
Puck
Puck
Vénérable

[Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? - Page 3 Empty Re: [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ?

par Puck Mar 9 Juin - 11:05
Dans un CA, il y a des représentants de la commune ou de la région suivant le type d’établissement. Or, comme les bahuts privés sont construits et fonctionnent sur d’autres fonds, il ne peut y avoir cette composition administrative. Le salut peut venir des CSE dans le privé, des délégués du personnel, de la personnalité du CdE et surtout des syndicats. Mais cette culture syndicale est peu répandue, et se raréfie aussi dans le public. C’est regrettable.
De plus, certains syndicats du privé sont la chambre d’écho du CdE ou du rectorat ! Mais le public a connu ça avec des syndicats zélés pour la réforme du collège et nous en avons tous pâti, publiczéprivé.

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
avatar
User7917
Niveau 9

[Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? - Page 3 Empty Re: [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ?

par User7917 Mar 9 Juin - 11:14
Puck a écrit:Dans un CA, il y a des représentants de la commune ou de la région suivant le type d’établissement. Or, comme les bahuts privés sont construits et fonctionnent sur d’autres fonds, il ne peut y avoir cette composition administrative. Le salut peut venir des CSE dans le privé, des délégués du personnel, de la personnalité du CdE et surtout des syndicats. Mais cette culture syndicale est peu répandue, et se raréfie aussi dans le public. C’est regrettable.
De plus, certains syndicats du privé sont la chambre d’écho du CdE ou du rectorat ! Mais le public a connu ça avec des syndicats zélés pour la réforme du collège et nous en avons tous pâti, publiczéprivé.

En effet, nous avons un CSE car nous sommes un petit collège intégré dans un grand groupe scolaire. Mais très honnêtement, je ne sais pas trop ce qu'ils font... [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? - Page 3 2314601941
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

[Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? - Page 3 Empty Re: [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ?

par Clecle78 Mar 9 Juin - 11:48
Intéressant ces précisions. Le fonctionnement du privé est vraiment très différent en effet.
avatar
Kea
Fidèle du forum

[Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? - Page 3 Empty Re: [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ?

par Kea Mar 9 Juin - 13:53
malo24 a écrit:Dans le privé, c'est souvent comme ça... Je suis en collège et j'ai souvent eu deux journées de pré-rentrée sur la dernière semaine d'août... Mais on a toujours le vendredi de l'ascension de ce fait. Et non, je confirme, pas de CA dans le privé sauf peut-être sur les très grosses structures ? Chaque CDE gère un peu comme il le souhaite et on nous rappelle souvent que nous ne sommes pas dans le public Wink

Cela fait quelques années que vous vous faites bien avoir, car le pont de l'Ascension est désormais offert à tous, c'est dans le calendrier officiel Very Happy
Le CDE a une certaine latitude, mais il ne peut pas tout faire selon son bon plaisir non plus. Celui qui me rappelle qu'on n'est pas dans le public, je lui rappelle que je suis agent de l'Etat, pas son employée.

Après, je crois que les quarts d'heure de lecture, les cours de 50 voire 45 minutes, les vies des classe hebdomadaires non rémunérées, etc., toutes des libertés prises plus aisément par le privé (j'ai interpellé mes syndicats successifs à différents sujets, ils n'y voient rien à redire), se diffusent de plus en plus dans le public. Dans le secondaire en tous cas. Et apparemment il n'y a pas d'obstacle, c'est même plutôt encouragé, y compris par les rectorats.
Plus on donne, plus on nous demande (sans jamais de retour, à part une demande pour donner plus encore). Il y a un moment où il faut mettre le holà, et j'ai conscience que c'est délicat car il faut que l'établissement se démarque pour attirer les élèves (dans mes rêves les plus fous, on se démarquerait par des choses touchant directement à l'enseignement et pas pour des activités de type club de loisirs, mais bon...). Il y a 7 ou 8 ans, j'ai refusé de surveiller la cantine le midi. On m'a tannée et culpabilisée pour cela. On ne me demande plus de le faire (et comment pourrait-on m'y obliger ?). Et la cantine tourne. On nous demande souvent de remplir des tâches qui devraient revenir au personnel de l'OGEC (employé par l'établissement) : du secrétariat, de la surveillance, de la gestion de vie scolaire. C'est facile, ça ne coûte rien (mieux : certains contrats OGEC ont moins d'heures qu'avant) et ça tire toujours sur la corde des mêmes.

@EdithW, mon message ne fait pas beaucoup avancer ton affaire. Dans l'idéal, ta collègue aurait l'équipe avec elle et pourrait engager un rapport de force. Le temps de lecture ne peut-il pas être fait sur le temps de la classe, si ça convient aux enseignants ? Qu'est-ce qui encadre exactement le temps de classe dans le primaire (dans le secondaire, on a le "plafond" de 26h, mais en primaire, les élèves peuvent-ils être en classe plus longtemps que prévu par les textes?) ? Les élèves rentreraient un jour de vacances (31 août) : c'est validé par l'inspection académique ? Les enseignants qui viendraient deux jours pendant les vacances : c'est validé aussi ? que se passe-t-il en cas d'accident de trajet ou de travail ? Je pourrais poser les mêmes questions concernant mon établissement, car on rentre toujours un jour avant...

Si quelqu'un a des textes encadrant les quarts d'heures de lecture et compagnie, je suis preneuse.
EdithW
EdithW
Sage

[Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? - Page 3 Empty Re: [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ?

par EdithW Mar 9 Juin - 21:07
J’ai eu la collègue au téléphone, elle est fatiguée, usée, s’en prend plein la figure du fait de son appartenance syndicale et ni elle, ni les collègues (tétanisées par la CE et ses sbires), ne veulent bouger. Du coup, je ne peux rien faire sans que ça lui retombe dessus. 😤🤬
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum