Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Évaluation des lectures cursives Empty Évaluation des lectures cursives

par lulucastagnette Dim 23 Fév 2020 - 16:24
Je rebondis sur un point évoqué dans le post sur l'autobiographie de Simone Veil : l'évaluation de la lecture cursive. Je pratique depuis toujours le contrôle de lecture pour vérifier la lecture et je n'ai à ce jour rien trouvé de plus efficace. Ceux qui ont fait l'effort de lire ont une bonne note garantie (pas de questions piège ou trop précises), ceux qui n'ont pas lu ne peuvent pas le cacher.
Depuis quelques années, parler de contrôles de lecture en formation ou devant les IPR est passible de la torture. On nous parle "boîte de lecture", "carnet de lecteur", "speed booking" et cie... Autant d'activités chronophages qu'on peut en plus réussir en allant pomper une fiche de lecture sur le premier site venu.

J'aimerais savoir comment vous procédiez.
Provence
Provence
Bon génie

Évaluation des lectures cursives Empty Re: Évaluation des lectures cursives

par Provence Dim 23 Fév 2020 - 16:41
Les IPR sont bien gentils, mais souvent ils varient. Nous sommes devant les classes (avec des horaires de plus en plus insuffisants) et voyons ce qui fonctionne. Je pratique toujours le contrôle de lecture, parfois à l'oral pour alléger ma charge de correction.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Évaluation des lectures cursives Empty Re: Évaluation des lectures cursives

par lulucastagnette Dim 23 Fév 2020 - 16:42
Merci Provence pour ta réponse. Comment fais-tu pour évaluer tout le monde à l'oral ?
Provence
Provence
Bon génie

Évaluation des lectures cursives Empty Re: Évaluation des lectures cursives

par Provence Dim 23 Fév 2020 - 17:08
Soit je n'évalue pas tout le monde à l'oral (et ça peut tomber sur n'importe qui), soit je donne à lire l'oeuvre chapitre par chapitre et interroge, à chaque fois, deux ou trois élèves. Je note sur cinq (un point par question). L'avantage avec les 6e, c'est que cela maintient la pression pour qu'ils lisent.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Évaluation des lectures cursives Empty Re: Évaluation des lectures cursives

par Hermiony Dim 23 Fév 2020 - 17:29
@lulucastagnette : comme toi, je n'ai pas trouvé plus efficace que le contrôle de lecture, même si j'ai entendu le discours que tu rapportes concernant cette façon d'évaluer (rétrograde et sans intêrét, carrément...).
Je donne aussi :
-des mots croisés notés. Cela a l'air simple, mais ça ne l'est pas tant que ça, parce qu'il fait savoir orthographier les mots clefs du récit.
-un livret de lecture, essentiellement quand le livre a été choisi parmi une liste au CDI. Cela permet de savoir si la lecture a été sérieuse, sans que ce soit possible de tout pomper sur internet, parce que j'ai des items bien précis sur chaque page.
-le carnet de lecteur en 3e, sous forme de "défi" avec plusieurs items. Je donne ce travail à faire sur l'année (octobre pour avril en général). Même chose que pour le livret, je demande des choses assez précises et je vois vite qui est allé piquer sur le net.
-une critique type article de journal

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Amaliah
Amaliah
Empereur

Évaluation des lectures cursives Empty Re: Évaluation des lectures cursives

par Amaliah Dim 23 Fév 2020 - 17:38
En 6e, je fais faire depuis cette année un carnet de lecture dans lequel sont consignées toutes les LC de l'année. Les consignes sont variées, parfois très classiques. Je corrige et évalue mais pas sous forme de note sur 20. Et parfois je donne un contrôle de lecture avec livre et carnet sous la main, mais c'est peu fréquent (c'est arrivé deux fois sur les 6 premières lectures de l'année).

En 3e, c'est aussi carnet de lecture que je note. Il arrive que la LC soit le support du devoir de réflexion fait en classe. Mais en fait, je ne donne jamais de contrôle de lecture en 3e.
Colombine
Colombine
Grand sage

Évaluation des lectures cursives Empty Re: Évaluation des lectures cursives

par Colombine Dim 23 Fév 2020 - 17:46
Je continue à fonctionner comme je l'ai toujours fait, quoi qu'en pensent les IPR qui de toute façon ignorent mon existence. Je propose des évaluations notées qui peuvent se dérouler selon différentes modalités :
- des QCM en 6ème, qui ont l'avantage d'être rapides à faire, rapides à corriger (les élèves se corrigent eux-mêmes en échangeant les copies) et qui permettent de voir qui n'a pas lu / pas compris un livre. Les élèves adorent généralement ce type d'évaluation et les réclament quand j'oublie de leur en proposer.
- des questions précises qui nécessitent une phrase de réponse. En général, il faut 30 minutes en classe.
- des travaux d'écriture, type lettre à l'auteur, explication du titre ou réponse à une question de réflexion sur l'oeuvre (du genre : "Expliquez en quoi chaque personnage principal du roman de Victor Hugo est misérable ou non, en commentant l'évolution"). J'essaie également de leur demander un avis détaillé sur l'oeuvre. Ces évaluations ont toujours lieu en classe, en 1h, et j'évalue autant la lecture que l'expression écrite (ceux qui n'ont pas lu le livre sont invités à m'expliquer en 15 lignes minimum pourquoi ils ont estimé qu'ils avaient mieux à faire que lire l'oeuvre proposée).

Je ne donne aucun travail à la maison, car je n'ai envie de corriger ni internet ni les parents, très présents dans mon établissement.

AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Évaluation des lectures cursives Empty Re: Évaluation des lectures cursives

par AsarteLilith Dim 23 Fév 2020 - 18:02
J'aime beaucoup l'idée des mots-croisés notés, je prends !

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Évaluation des lectures cursives Empty Re: Évaluation des lectures cursives

par liskaya Dim 23 Fév 2020 - 19:41
AsarteLilith a écrit:J'aime beaucoup l'idée des mots-croisés notés, je prends !

Moi aussi ?
Hermiony, tu pourrais nous en donner un exemple, s'il te plait ? Je ne vois pas comment faire...
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Évaluation des lectures cursives Empty Re: Évaluation des lectures cursives

par Fires of Pompeii Dim 23 Fév 2020 - 19:50
Contrôle de lecture, avec des questions qui me permettent simplement de vérifier qu'ils ont lu, et des questions qui demandent une réponse argumentée et nuancée.

Contrôle d'1h, pas le droit d'avoir le livre sauf 10 minutes avant la fin (ça ne change pas grand-chose pour celui qui n'a rien lu et ça peut permettre de préciser un peu pour celui qui a déjà bien réfléchi).

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Évaluation des lectures cursives Empty Re: Évaluation des lectures cursives

par Hermiony Dim 23 Fév 2020 - 21:49
Je recherche ça demain (j'en ai fait un sur le royaume de Kensuké).
Pour l'odyssée, en 6e, ça donne par exemple : noms des personnages principaux / objet qui permet à Pénélope de reconnaître Ulysse / objet qui constitue l'épreuve finale d'Ulysse, etc.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Satellite
Satellite
Niveau 9

Évaluation des lectures cursives Empty Re: Évaluation des lectures cursives

par Satellite Dim 23 Fév 2020 - 22:15
Je me suis cassé la tête à faire des grilles de mots croisés sur George Dandin et Les fourberies de Scapin, et en effet ça fonctionne très bien à chaque fois.
J'avoue les avoir proposées dans des ateliers un peu ludiques de fin d'année, mais en effet pourquoi ne pas en faire des supports d'évaluation de lecture...
Je suis le fil avec intérêt, et je trouve très séduisante l'idée de l'interrogation orale donnée par Provence, par petits morceaux, et sur quelques points (et je vois aussi tout l'intérêt que cela représente en termes d'encouragement à la lecture des plus rétifs).

_________________
Notre âme est transitive. Il lui faut un objet, qui l'affecte, comme son complément direct, aussitôt. [Francis Ponge]
Euphémia
Euphémia
Niveau 9

Évaluation des lectures cursives Empty Re: Évaluation des lectures cursives

par Euphémia Dim 23 Fév 2020 - 22:26
Je pratique les contrôles de lecture pour tous les niveaux car je trouve que c'est un exercice très formateur : contrôle d'une heure, pour lequel la qualité de la rédaction (faire des phrases complètes, préciser de qui ou de quoi il est question, justifier, argumenter) est autant évaluée que la connaissance de l’œuvre. J'ai sur mon bureau quelques exemplaires de l’œuvre à disposition des élèves qui auraient besoin de la consulter rapidement.

_________________
L’école est un lieu admirable. J’aime que les bruits extérieurs n’y entrent point. (Alain)

L'esprit critique, c'est, au minimum, un esprit qui n’a pas peur des mots. (Jean-Claude Michéa)
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Évaluation des lectures cursives Empty Re: Évaluation des lectures cursives

par Pointàlaligne Dim 23 Fév 2020 - 22:53
Je fais des contrôles de lecture... je me dis que ça passera, cette mauvaise réputation.
Il fut un temps où c'était mal vu de faire des cours de grammaire, et maintenant c'est revenu...
avatar
ee
Niveau 9

Évaluation des lectures cursives Empty Re: Évaluation des lectures cursives

par ee Dim 23 Fév 2020 - 22:54
Je pratique aussi le contrôle de lecture sous forme de questions nécessitant une brève réponse rédigée, avec livre autorisé les 10 dernières minutes, pour pouvoir éventuellement compléter les réponses à la relecture. Ca, c'est pour les œuvres étudiées en classe, généralement avant de commencer la séquence (lecture préalable) ou en cours de séquence (quand on a commencé à débroussailler ensemble et qu'ils doivent finir de lire).

Je fais en outre - c'est chronophage mais je trouve que c'est efficace - 5 présentations de livre dans l'année (pour les cursives).

Je donne une liste longue (plus de 50 titres, auxquels peuvent s'ajouter d'autres œuvres sur demande), de tous niveaux (de la littérature jeunesse contemporaine et classique, liste évolutive prenant en compte les suggestions d'élèves lecteurs, avec des titres pour très petits lecteurs et pas mal de fantasy) et un calendrier prévisionnel en début d'année (avec rappels périodiques sur : vous devez vous être procuré votre livre, là il y a urgence à commencer la lecture etc).

Une présentation de livre est toujours écrite (en gros, une sorte d'affiche avec citation et justification du choix de la citation, illustration originale justifiée + un avis personnel développé) et orale (présentation sans notes du livre, éléments d'explications permettant de comprendre l'extrait choisi, lecture expressive d'un extrait 30 secondes à 2 mn, répondre à 2 ou 3 questions de la classe/de moi). Les résultats sont toujours très tranchés : une écrasante majorité a la satisfaction d'atteindre des 16 à 20, une minorité plafonne à 5 (ceux qui n'ont manifestement pas lu).
Les séances de présentations de livres (compter 3h pour une classe de 30, je vous disais que c'était chronophage!) sont toujours hyper agréables, et j'ai la satisfaction de voir les bons lecteurs contaminer les autres par leur enthousiasme.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Évaluation des lectures cursives Empty Re: Évaluation des lectures cursives

par Hermiony Lun 24 Fév 2020 - 10:47
Provence a écrit:Soit je n'évalue pas tout le monde à l'oral (et ça peut tomber sur n'importe qui), soit je donne à lire l'oeuvre chapitre par chapitre et interroge, à chaque fois, deux ou trois élèves. Je note sur cinq (un point par question). L'avantage avec les 6e, c'est que cela maintient la pression pour qu'ils lisent.

C'est intéressant comme système. Cependant, tu n'as pas peur que les élèves qui sont passés en profitent pour se dire que c'est bon, plus besoin de lire la suite parce qu'ils ne seront plus réinterrogés ?

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Provence
Provence
Bon génie

Évaluation des lectures cursives Empty Re: Évaluation des lectures cursives

par Provence Lun 24 Fév 2020 - 11:50
J’insiste auprès de la classe sur le fait que je peux interroger quelques élèves à l’oral ou tout le monde à l’écrit. Le risque d’être contrôlé continue d’exister pour tous.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Évaluation des lectures cursives Empty Re: Évaluation des lectures cursives

par Hermiony Lun 24 Fév 2020 - 16:24
Merci Provence.

Pour les définitions de mots croisés, je joins le fichier sur le Royaume de Kensuké. J'ai perdu la grille, ne me reste que les définitions.
Fichiers joints
Évaluation des lectures cursives Attachment
Le Royaume de Kensuké, mots croisés défs.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(13 Ko) Téléchargé 30 fois

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Mimicracra
Mimicracra
Fidèle du forum

Évaluation des lectures cursives Empty Re: Évaluation des lectures cursives

par Mimicracra Lun 24 Fév 2020 - 16:30
Pour évaluer des lectures cursives, je pratique (outre les rédactions et les questionnaires) :

- les mots croisés (comme Hermiony) sur ces sites
https://www.educol.net/crosswordgenerator.php
http://my2lbox.com/fr/generateur-mots-fleches-croises

- les mots mêlés ou cachés : les élèves doivent retrouver les mots dans la grille (nom de personnages, de lieux et/ou d'objets importants, etc) et m'en donner une définition / explication qui colle avec le livre
https://www.educol.net/wordsearch.php
RQ : je veille à écrire moi-même certains mots à l'envers pour qu'ils apparaissent ainsi sur la grille (ex : lire de droite à gauche)

- les articles dans le JDL (Journal Du Lecteur)
henriette
henriette
Médiateur

Évaluation des lectures cursives Empty Re: Évaluation des lectures cursives

par henriette Lun 24 Fév 2020 - 17:18
Je pratique aussi l'abécédaire (à justifier), le résumé lacunaire à compléter, le résumé fautif à corriger, les citations à réattribuer (qui dit quoi à qui et pourquoi), l'illustration dont il faut rédiger l'explication (quels personnages, quel passage du livre, etc.), les mises en relation nom du personnage/énigme (liste de personnages d'un côté, "définition" du personnage un peu énigmatique de l'autre --> retrouver qui va avec quoi et expliquer la définition énigmatique).

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Colombine
Colombine
Grand sage

Évaluation des lectures cursives Empty Re: Évaluation des lectures cursives

par Colombine Lun 24 Fév 2020 - 17:34
Vos idées sont extrêmement intéressantes.

Ce que j'aimerais savoir, c'est s'il y en a qui n'évaluent absolument pas la lecture cursive, mais je ne sais pas si ce sont ces personnes-là qui viennent justement sur ce topic. Ce serait intéressant d'avoir leur avis sur la motivation des élèves à lire.
Serge
Serge
Médiateur

Évaluation des lectures cursives Empty Re: Évaluation des lectures cursives

par Serge Lun 24 Fév 2020 - 18:28
Je leur propose plusieurs types de comptes-rendus au choix parmi ces possibilités :

https://cafet.1fr1.net/t7201-les-comptes-rendus-de-lecture

Mais s'ils choisissent la formule "Je me souviens", le compte-rendu suivant devra être autre chose, histoire qu'ils varient les approches et que ça reste rédactionnel.Le résumé est le seul type de CR que je n'accepte pas.

_________________
Évaluation des lectures cursives 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Provence
Provence
Bon génie

Évaluation des lectures cursives Empty Re: Évaluation des lectures cursives

par Provence Lun 24 Fév 2020 - 18:55
Il m’arrive de ne pas évaluer, mais je ne préviens pas.
Alitax
Alitax
Niveau 1

Évaluation des lectures cursives Empty Re: Évaluation des lectures cursives

par Alitax Lun 9 Mar 2020 - 21:31
Je suis actuellement fonctionnaire-stagiaire, et j'ai évalué plusieurs lectures cursives sous des formes diverses et variées (abécédaire, lettre adressée à l'auteur, article de journal, etc.). J'ai fait ce "choix" tout simplement parce que j'ai entendu à l'ESPE qu'il ne fallait pas faire de questionnaire de lecture, que ça ne donnait pas envie aux élèves de lire. Toutefois, j'ai vite remarqué que les élèves n'ayant pas lu le livre pouvaient avoir une très bonne note avec ce système, et ils en profitent donc davantage pour ne pas lire. Je pense faire un questionnaire de lecture la prochaine fois :sourit:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum