Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tchanq'
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par tchanq' Jeu 27 Fév 2020 - 19:02
kero a écrit:Question: y a-t-il eu des consignes claires de la part du ministère concernant les enseignants qui reviennent d'Italie du nord ?

Non parce qu'on me parle aujourd'hui d'une collègue revenue de Milan et à qui le CDE a demandé de venir faire cours normalement...

Dans mon académie on a eu aujourd'hui une mail de la rectrice disant agir sur consignes du MEN. J'ai graissé deux passages.
Je copie/colle le message (les modérateurs dites moi si je n'ai pas le droit)

(Académie), le 27 février 2020

Mesdames et Messieurs,

Compte-tenu du caractère très évolutif de l'épidémie de COVID-19, les recommandations du ministère des Solidarités de la Santé (MSS) ont été mises à jour pour les personnes de retour de zone d'exposition.


1- Pour les personnes revenant des zones à risque

Le MSS émet des recommandations pour les personnes revenant de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, d'Iran ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie (situation au 26/02/2020)

Dans les 14 jours suivant le retour, les mesures suivantes sont préconisées par le MSS :

-          Surveillez votre température 2 fois par jour ;

-          Surveillez l'apparition de symptômes d'infection respiratoire (toux, difficultés à respirer...) ;

-          Portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d'une autre personne et lorsque vous devez sortir ;

-          Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique ;

-          Evitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées...) ;

-          Evitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d'hébergement pour personnes âgées...) ;

-          Evitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma...) ;

-          Travailleurs/étudiants : dans la mesure du possible, privilégiez le télétravail et évitez les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine...)

En conséquence et sur les recommandations du MSS, les enfants qui reviendraient de ces destinations ne doivent pas être envoyés à la crèche, à l'école, au collège ou au lycée pendant les 14 jours qui suivent leurs retours. Ils sont soumis aux mêmes préconisations que celles rappelées ci-dessus.

De même, les personnels relevant du ministère de l'Education nationale et de la jeunesse doivent être soumis aux mêmes préconisations, dès lors qu'ils reviennent des zones à risque.


Dans cet intervalle de 14 jours, en cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer les personnes sont invités à :

-          Contacter rapidement le SAMU centre 15 en signalant le voyage ;

-          Eviter tout contact avec votre entourage et conserver votre masque ;

-          Ne pas se rendre directement chez le médecin, ni aux urgences de l'hôpital.


Dans l'hypothèse où vous reviendriez d'une zone à risque, vous voudrez bien vous signaler auprès du chef d'établissement et du rectorat (DPE, DPAE) ou de l'IEN et des DSDEN pour les personnels du premier degré.

Des précisions concernant le suivi administratif de ces situation particulières vous seront adressées prochainement.


2- Pour les personnes pensant se déplacer vers les zones à risque

En France, le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) recommande de reporter tout déplacement vers la Chine qui ne revêt pas un caractère essentiel.

La fiche « conseils aux voyageurs » relative à l'Italie décrit les restrictions prises par les autorités italiennes en Lombardie et en Vénétie.

Tenant compte de ce contexte, le ministère de l'Education nationale et de la jeunesse demande donc à ses établissements de :

-          Reporter tout voyage scolaire dans les zones à risque ;

-          Différer de 14 jours, période correspondant à la période d'incubation du virus, l'accueil des écoliers, collégiens, lycéens et enseignants de retour des zones d'exposition ;

-          Procéder parallèlement aux inscriptions des élèves scolarisés en Chine et revenant de ce pays dans le respect des procédures ordinaires en étudiant la question des certificats de radiation avec compréhension.

Par ailleurs, nous vous rappelons que sont à votre disposition :

-          le site d'information du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

-          les conseils aux voyageurs du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/

-          la FAQ de l'OMS : https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019

3- Pour plus d'informations sur le COVID-19
A destination du grand public, un numéro vert (0 800 130 000) a été mis en place par le ministère des solidarités et de la santé, ouvert de 09h00 à 19h00 sept jours sur sept. Cette plateforme téléphonique n'est néanmoins pas habilitée à dispenser des conseils médicaux qui sont assurés par les SAMU - Centres 15.

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ces recommandations.

  La Rectrice
kero
kero
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par kero Jeu 27 Fév 2020 - 19:06
Merci tchanq'.

Ça me semble vouloir dire clairement que les personnels sont également invités à rester chez eux.

Après, encore faut-il voir comment dans mon académie (Créteil) les choses ont été posées par le rectorat.
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par tchanq' Jeu 27 Fév 2020 - 19:11
kero a écrit:
Ça me semble vouloir dire clairement que les personnels sont également invités à rester chez eux.

Après, encore faut-il voir comment dans mon académie (Créteil) les choses ont été posées par le rectorat.

Il est dit que les personnels doivent se signaler aussi auprès du rectorat, pas uniquement auprès du proviseur. Ta collègue revient de Lombardie, elle doit donc demander un arrêt de travail pour ne pas avoir de journée de carence. Si ton chef ne veut pas, elle contacte directement les services du rectorat.

_________________
Failure is not an option
laMiss
laMiss
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par laMiss Jeu 27 Fév 2020 - 19:12
Kilmeny a écrit:L'assurance annulation collective ne fonctionnera que si les voyages sont interdits.

C'est négociable (expérience perso).

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sphinx Jeu 27 Fév 2020 - 19:12
Kilmeny a écrit:L'assurance annulation collective ne fonctionnera que si les voyages sont interdits.

+1 Apparemment l'Italie ne veut pas que des groupes viennent chez eux mais la France n'a encore rien interdit. Donc : l'organisme nous a dit que l'assurance ne pouvait pas jouer. J'espère quand même que les rectorats vont finir par prendre la décision d'interdire les voyages, sinon ce sera aux établissements de rembourser, et là, on est mal Suspect

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 5 Livre11
avatar
amethyste
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amethyste Jeu 27 Fév 2020 - 19:24
Reçu ce jour :
Madame, monsieur,
Les personnels de l’académie ne doivent pas intégrer leur structure (scolaire ou administrative) pendant les 14 jours qui suivent leur retour de zones à risque, que sont l’Italie du nord (Lombardie et Vénétie), la Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), Singapour, la Corée du Sud et l’Iran.

Si vous êtes dans cette situation, nous vous prions de vous signaler au plus vite à votre IEN, chef d’établissement ou votre chef de service. Sur la base d’un justificatif de voyage, une autorisation d’absence avec maintien de la rémunération sera délivrée.
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par nonoreno Jeu 27 Fév 2020 - 19:55
Information intéressante sortie "en off" et communiquée par un commentateur sur LCI. Pour le gouvernement, le pic épidémique aurait lieu en avril (en France).
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame_Prof Jeu 27 Fév 2020 - 20:42
Selon le gouvernement ou selon des épidémiologistes qualifiés ?

Plus ça passe, plus je me dis qu'on ne sait vraiment pas grand chose sur ce qu'il se passe et ce qu'il peut se passer.

Certains des élèves que j'avais en classe lundi matin ont été confinés.

Demain, je dois aller à un concert. Est-ce que vous iriez ?

Le neveu de ma belle-soeur est au collège de l'enseignant décédé. Il a fait un test (négatif).

J'ai plutôt une vision "scientifique" et posée de la situation (c'est-à-dire pas d'emballement inutile), mais je trouve qu'à force de n'entendre que parler de cela partout, ça rend un peu chèvre.

En tout cas, super fil conducteur pour la partie Immunologie que je démarre bientôt.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par nonoreno Jeu 27 Fév 2020 - 21:14
Madame_Prof a écrit:Selon le gouvernement ou selon des épidémiologistes qualifiés ?

Selon le gouvernement, en "off". Pic d'épidémie dans 2 mois, soit fin avril (lci ce soir).

Le plus inquiétant selon moi, c'est cette étude de chercheurs chinois :
https://www.scmp.com/news/china/society/article/3052495/coronavirus-far-more-likely-sars-bond-human-cells-scientists-say

When looking at the genome sequence of the new coronavirus, Professor Ruan Jishou and his team at Nankai University in Tianjin found a section of mutated genes that did not exist in Sars, but were similar to those found in HIV and Ebola.

En somme, le mode d'infection des cellules serait similaire au VIH ou Ebola et différent du SRAS de 2003. Moins virulent mais beaucoup plus contagieux.
Cela pourrait expliquer que le virus pourrait rester "dormant" (comme les personnes sous trithérapie qui ont toujours des réservoirs de virus) et se réveiller régulièrement... Si des gens déclarés comme "guéris" font régulièrement des rechutes (cf ce cas japonais : https://tinyurl.com/uw4tbqa), on est pas sorti de l'auberge.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Nadejda Jeu 27 Fév 2020 - 21:33
kero a écrit:Merci tchanq'.

Ça me semble vouloir dire clairement que les personnels sont également invités à rester chez eux.

Après, encore faut-il voir comment dans mon académie (Créteil) les choses ont été posées par le rectorat.

J'ai des collègues qui doivent rester chez eux pendant 15 jours parce qu'ils ont transité dans des zones à risques pendant les vacances.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Jeu 27 Fév 2020 - 21:35
Un couple de collègues du collège voisin est mis en quarantaine aujourd'hui pour avoir été en Sicile.
Iliana
Iliana
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Iliana Jeu 27 Fév 2020 - 22:13
Oui, trois collègues dans des établissements différents (93 et 94) mis en quarantaine par chez moi. Ils n'ont pas de symptômes, c'est une précaution.


Madame-Prof, oui, je crois que là tous les profs de SVT sont au taquet pour relier l'actualité au travail fait en cours Wink
Et d'accord avec le fait qu'en ne parlant que de ça, on en vient à se demander. Je ne saurais pas quoi penser non plus pour le concert...

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Kimberlite Jeu 27 Fév 2020 - 23:08
nonoreno a écrit:
Madame_Prof a écrit:Selon le gouvernement ou selon des épidémiologistes qualifiés ?

Selon le gouvernement, en "off". Pic d'épidémie dans 2 mois, soit fin avril (lci ce soir).

Le plus inquiétant selon moi, c'est cette étude de chercheurs chinois :
https://www.scmp.com/news/china/society/article/3052495/coronavirus-far-more-likely-sars-bond-human-cells-scientists-say

When looking at the genome sequence of the new coronavirus, Professor Ruan Jishou and his team at Nankai University in Tianjin found a section of mutated genes that did not exist in Sars, but were similar to those found in HIV and Ebola.

En somme, le mode d'infection des cellules serait similaire au VIH ou Ebola et différent du SRAS de 2003. Moins virulent mais beaucoup plus contagieux.
Cela pourrait expliquer que le virus pourrait rester "dormant" (comme les personnes sous trithérapie qui ont toujours des réservoirs de virus) et se réveiller régulièrement... Si des gens déclarés comme "guéris" font régulièrement des rechutes (cf ce cas japonais : https://tinyurl.com/uw4tbqa), on est pas sorti de l'auberge.
Euh, attention aux grosses confusions: HIV et coronavirus sont des virus éloignés. Le fait que le nouveau coronavirus se lie plus facilement aux cellules humaines n'a rien à voir avec la façon dont le HIV persiste dans le corps humain, donc pas la peine de faire des scénarios catastrophes concernant une persistance longue du virus, façon HIV!

_________________
Spoiler:
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Kilmeny Jeu 27 Fév 2020 - 23:09
chmarmottine a écrit:Un couple de collègues du collège voisin est mis en quarantaine aujourd'hui pour avoir été en Sicile.
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 5 3795679266 Depuis quand la Sicile se trouve-elle en Lombardie ou en Vénétie ?  La quarantaine n'est pas de mise pour les autres regions d'Italie.
Qui a décidé de la quarantaine ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Jeu 27 Fév 2020 - 23:17
Kilmeny a écrit:
chmarmottine a écrit:Un couple de collègues du collège voisin est mis en quarantaine aujourd'hui pour avoir été en Sicile.
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 5 3795679266 Depuis quand la Sicile se trouve-elle en Lombardie ou en Vénétie ?  La quarantaine n'est pas de mise pour les autres regions d'Italie.
Qui a décidé de la quarantaine ?

Je ne sais pas exactement. Apparemment, il y a eu tergiversation et multiples coups de fil puis cette décision finale.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par RogerMartin Jeu 27 Fév 2020 - 23:38
DesolationRow a écrit:Mon Dieu, le spectre du confinement avec mes monstres se matérialise pale
Ne t'inquiète pas, à la fac on sera les derniers ouverts : tu pourras les confi(n)er au secrétariat de l'UFR pour aller faire cours...
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 5 437980826

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Audrey
Audrey
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Audrey Ven 28 Fév 2020 - 0:03
Kilmeny a écrit:
chmarmottine a écrit:Un couple de collègues du collège voisin est mis en quarantaine aujourd'hui pour avoir été en Sicile.
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 5 3795679266 Depuis quand la Sicile se trouve-elle en Lombardie ou en Vénétie ?  La quarantaine n'est pas de mise pour les autres regions d'Italie.
Qui a décidé de la quarantaine ?

Ben la Toscane, la Ligurie et la Sicile sont aussi touchées, maintenant... j'imagine que même si ces régions ne sont pas encore "confinées", le principe de précaution a valu dans ce cas précis.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par RogerMartin Ven 28 Fév 2020 - 0:22
Audrey a écrit:
Kilmeny a écrit:
chmarmottine a écrit:Un couple de collègues du collège voisin est mis en quarantaine aujourd'hui pour avoir été en Sicile.
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 5 3795679266 Depuis quand la Sicile se trouve-elle en Lombardie ou en Vénétie ?  La quarantaine n'est pas de mise pour les autres regions d'Italie.
Qui a décidé de la quarantaine ?

Ben la Toscane, la Ligurie et la Sicile sont aussi touchées, maintenant... j'imagine que même si ces régions ne sont pas encore "confinées", le principe de précaution a valu dans ce cas précis.
La ville de Paris a diffusé auprès des conservatoires de musique (je viens de recevoir un courriel circulaire, mon fils y est inscrit) une carte d'Italie qui identifie de nombreuses provinces italiennes comme touchées par le virus, et qui exige l'éviction pendant 14 jours de tout élève ayant fréquenté lesdites régions. Donc il a dû y avoir des mises à jour par certaines autorités (lesquelles ?).

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Firefly
Firefly
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Firefly Ven 28 Fév 2020 - 7:59
J'ai bu un verre hier soir avec une copine dont la collègue partie en Italie, en Lombardie a été présente au boulot lundi et mardi matin.....Et ces deux collègues bossent toutes les deux avec du public! Bref si celle partie en Italie est contaminée ça va faire un beau cluster!

Et dans un petit village de Savoie, ça rentre d'Italie, de Lombardie je crois et ça passe la soirée à une fête avec une centaine de personnes...

Les gens ne peuvent-ils pas réfléchir un peu...
laMiss
laMiss
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par laMiss Ven 28 Fév 2020 - 9:43
nonoreno a écrit:
Madame_Prof a écrit:Selon le gouvernement ou selon des épidémiologistes qualifiés ?

Selon le gouvernement, en "off". Pic d'épidémie dans 2 mois, soit fin avril (lci ce soir).

Le commentateur en question (redacchef de valeurs actuelles) a dit que le gouvernement estimait cela à partir des informations dont il disposait, informations d'ordre médical visiblement.
https://twitter.com/24hPujadas/status/1233092122041077761


Firefly a écrit: Et dans un petit village de Savoie, ça rentre d'Italie, de Lombardie je crois et ça passe la soirée à une fête avec une centaine de personnes...
Je crois qu'il s'est rendu à la fête avant que l'épidémie ne soit connue en Italie.
Cela me conforte dans l'idée qu'il faut éviter fêtes, concerts, rassemblements. On ne sait pas où on en est et on est déjà suffisamment en promiscuité dans les établissements...

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
avatar
Cath
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cath Ven 28 Fév 2020 - 10:54
Dans l'Oise la rentrée est lundi. Le bon sens ne serait-il pas de retarder la rentrée d'une semaine ?
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Fesseur Pro Ven 28 Fév 2020 - 11:07
Faut pas rêver !
Et ne pas mettre les enfants à l'école veut dire pouvoir les garder donc les parents qui ne vont pas au travail.
Une "révolution".
On n'en est pas là.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Esméralda Ven 28 Fév 2020 - 11:45
Fesseur Pro a écrit:Faut pas rêver !
Et ne pas mettre les enfants à l'école veut dire pouvoir les garder donc les parents qui ne vont pas au travail.
Une "révolution".
On n'en est pas là.

Oh laisse-moi rêver ! Surtout que je suis dans l'Oise et tout près du secteur de Creil Razz Et que j'ai largement de quoi m'occuper chez moi.
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par tchanq' Ven 28 Fév 2020 - 11:52
Cath a écrit:Dans l'Oise la rentrée est lundi. Le bon sens ne serait-il pas de retarder la rentrée d'une semaine ?

Pour le moment seul le collège de Crépy En Valois n'ouvrira pas lundi mais jeudi. Le reste fera sa rentrée normalement... sauf autre soucis d'ici lundi.

_________________
Failure is not an option
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame-de-Pierre Ven 28 Fév 2020 - 12:02
Esméralda a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Faut pas rêver !
Et ne pas mettre les enfants à l'école veut dire pouvoir les garder donc les parents qui ne vont pas au travail.
Une "révolution".
On n'en est pas là.

Oh laisse-moi rêver ! Surtout que je suis dans l'Oise et tout près du secteur de Creil Razz   Et que j'ai largement de quoi m'occuper chez moi.

Même situation, mêmes espoirs Wink
Ergo
Ergo
Devin

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ergo Ven 28 Fév 2020 - 12:11
Razz
Vous avez bien été en contact avec un membre de la base aérienne, non ? abi

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum