Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Esméralda
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Esméralda Sam 29 Fév 2020 - 9:54
Quelle bonne idée !
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame-de-Pierre Sam 29 Fév 2020 - 9:58
Bon je veux pas faire celle qui aimerait avoir une semaine de vacances en plus mais mon bahut est à 10mn de la base militaire et on a des élèves dont les parents y bossent et rien pas un mail de notre chef au moins pour dire "on reprend les cours normalement, pour l'instant aucun soucis à avoir, j'attends des infos..." rien du tout, moi ce qui m'inquiète c'est justement quand les pouvoir publics disent "surtout ne vous inquiétez pas !"
EDIT : j'ajoute aussi qu'on a un voyage scolaire prévu en Italie du Nord d'ici la fin Mars.
Ergo
Ergo
Devin

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ergo Sam 29 Fév 2020 - 10:08
Il attend probablement des consignes des réunions de ce matin. Veran parlait hier d'établissements scolaires fermés, au pluriel, dans l'Oise lundi sur décision de la rectrice. J'imagine qu'ils comptent communiquer leurs noms.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame-de-Pierre Sam 29 Fév 2020 - 10:14
A merci pour l'info j'étais passé à côté, j'attends donc...
bchasa
bchasa
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par bchasa Sam 29 Fév 2020 - 10:51
Hocam a écrit:
bchasa a écrit:
Kilmeny a écrit:Le ministère n'a pas modifié les zones à risques. En Italie, seules Lombardie et Vénétie sont indiquées.
Il y a aussi  Emilie-Romagne depuis hier.
Peux-tu mettre un lien, s'il te plaît ? Sur la page d'information du gouvernement, mise à jour hier soir à 22h, il n'y a toujours que la Lombardie et la Vénétie. C'est cette page que l'infographie ministérielle reproduite par les rectorats nous demande de consulter pour connaître les zones officiellement à risque. Notre rectorat (Orléans-Tours) et notre hiérarchie directe nous ont écrit et n'ont fait mention que de ces deux régions, sans addition depuis.

Voici le lien https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/coronavirus-infos-voyageurs
Hocam
Hocam
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hocam Sam 29 Fév 2020 - 11:14
Merci. Il s'agit d'une autre page que celle vers laquelle les rectorats nous redirigent pour connaître la liste des zones mise à jour. C'est ministère de la Santé vs. ministère de l'Éducation. Difficile de savoir quelle page prime sur l'autre. La mise à jour a quoi qu'il en soit été faite à la va-vite, la liste indique « Deux régions d'Italie » mais en cite trois entre parenthèses avec l'ajout de l'Émilie-Romagne, et la carte ne fait toujours pas mention de cette dernière.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
bchasa
bchasa
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par bchasa Sam 29 Fév 2020 - 11:29
Hocam a écrit:Merci. Il s'agit d'une autre page que celle vers laquelle les rectorats nous redirigent pour connaître la liste des zones mise à jour. C'est ministère de la Santé vs. ministère de l'Éducation. Difficile de savoir quelle page prime sur l'autre. La mise à jour a quoi qu'il en soit été faite à la va-vite, la liste indique « Deux régions d'Italie » mais en cite trois entre parenthèses avec l'ajout de l'Émilie-Romagne, et la carte ne fait toujours pas mention de cette dernière.

C'est le lien envoyé aux personnel de santé.
C'est aussi indiqué sur le site de santepubliquefrance.fr
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/articles/infection-au-nouveau-coronavirus-sars-cov-2-covid-19-france-et-monde
Hocam
Hocam
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hocam Sam 29 Fév 2020 - 11:50
Oui, j'ai bien compris. J'écris à notre ministère pour leur signaler la mise à jour des zones exactes côté ministère de la Santé.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Ergo
Ergo
Devin

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ergo Sam 29 Fév 2020 - 15:06
Pffff, le ministre a annoncé que les établissements ne rouvriront pas à Creil lundi.

Dans l'Oise, « tous les rassemblements collectifs vont être interdits jusqu'à nouvel ordre » à Creil, Crépy-en-Valois, Lamorlaye, Vaumoise et Lagny-le-Sec. « Les établissements scolaires ne rouvriront pas lundi » et « nous recommandons aux habitants de limiter leurs déplacements » dans ces communes, indique le ministre. Ces mêmes mesures et recommandations sont appliquées à La Balme en Haute-Savoie.
http://www.leparisien.fr/societe/coronavirus-la-contamination-gagne-du-terrain-conseil-de-defense-et-conseil-des-ministres-exceptionnels-ce-samedi-29-02-2020-8269614.php

Bon ça n'apparaît pas encore sur le site de l'académie. Razz

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Esméralda Sam 29 Fév 2020 - 15:12
C est ce que me dit un pote à Creil, rien d officiel sur le site de la ville
Ergo
Ergo
Devin

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ergo Sam 29 Fév 2020 - 15:17
Mais est-ce que le canard est confiné ? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 558662839

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Esméralda Sam 29 Fév 2020 - 15:28
J'espère !!! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 558662839
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Sam 29 Fév 2020 - 15:47
Véran a écrit:Il n'y a pus de raison de confiner les personnes qui viennent de zones à risque.

https://www.facebook.com/elysee.fr/videos/2599032480371474/?t=141


nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par nonoreno Sam 29 Fév 2020 - 16:05
En gros, phase 2 = foutu pour foutu, on va créer de nouveaux "clusters" en mettant fin aux "quatorzaines"
Quel amateurisme...
dita
dita
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par dita Sam 29 Fév 2020 - 16:07
Mais on te dit que si tu te laves les mains, tout ira bien.
Sauf que la phase 3 arrive bientôt.


Dernière édition par dita le Sam 29 Fév 2020 - 16:08, édité 1 fois
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame-de-Pierre Sam 29 Fév 2020 - 16:08
En fait je n'arrive pas à avoir l'info exacte : le écoles sont fermées dans les villes citées ou bien dans toute l'Oise ?
EDIT : non c'est bien dans les 5 villes citées mais à l'issue des nouveaux tests qui seront menés d'autres bahuts pourraient fermer.
avatar
Monsieur
Niveau 1

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Monsieur Sam 29 Fév 2020 - 16:15
chmarmottine a écrit:
Véran a écrit:Il n'y a pus de raison de confiner les personnes qui viennent de zones à risque.

https://www.facebook.com/elysee.fr/videos/2599032480371474/?t=141


Nous abordons donc un élément légal supplémentaire avec le changement de niveau du classement de l'épidémie.

J'enseigne en zone B, nous retournons donc en principe en cours lundi.

Hier, j'ai pu obtenir des réponses de la part du syndicat SE-UNSA concernant le droit de retrait en situation d'épidémie.

Voilà quelques liens qui reprennent la notion du droit de retrait

https://www.pratique.fr/droit-retrait-comment-exercer.html

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1136

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006178068&cidTexte=LEGITEXT000006072050

"Le salarié n'a pas à prouver qu'il y a bien un danger, mais doit se sentir potentiellement menacé par un risque de blessure, d'accident ou de maladie. Le risque peut être immédiat ou survenir dans un délai rapproché."

Le syndicat m'a expliqué qu'ils avaient réussi jeudi 26 février à obtenir cette consigne de la part du Ministère en ce qui concerne les mesures de confinement pour les élèves revenant des zones à risque.

Le fait d'envoyer des mails et des SMS prévenant donc d'une éventuelle menace de contamination par ce novel virus (dont les conséquences à courtes et longues termes ne sont toujours pas connues) par les personnes (personnel et élèves) revenant des zones à risque établit juridiquement l'existence d'un danger imminent.

Or, le fait de retirer cette consigne en prétendant qu'aucun confinement n'est nécessaire puisque le virus circule librement en France, établit juridiquement le fait que la France est devenue une zone à risque.

Enfin, le passage au niveau deux et l'avancée exponentielle des cas confirme que nous sommes passés en phase d'épidémie nationale.

Il serait donc l'heure de prévenir nos responsables hiérarchiques (CDE, CDC, IA-IPR), le cas échéant, qu'une menace imminente est bien présente.

C'est une étape difficile à franchir mais inouï dans la période déjà assez longue de ma carrière. De ce que l'on sait de ce virus, on ne peut prétendre qu'il est inoffensif. Si on se base sur un taux de mortalité de 1.4 à 2% (chiffres actuels de l'OMS), cela veut dire pour un établissement avec un personnel de 100 personnes, entre une et deux vont potentiellement succomber à la maladie. D'après les chiffres revenant de la Corée du Sud, du Japon, de Singapoure, de l'Iran et de l'Italie, la progression de la maladie dure plusieurs semaines.

Il suffirait de faire la rentrée lundi et avoir un(e) élève ou une personne infectée pour mettre en danger tout l'établissement. Une fois le virus contracté, il n'y a aucun traitement ni vaccin.

Il me semble que c'est la définition même de l'occasion d'exercer son droit de retrait.

Rappelons-nous aussi que le premier décès d'un Français et d'un enseignant de collège dont on ignore toujours l'origine de l'infection.
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par nonoreno Sam 29 Fév 2020 - 16:20
dita a écrit:Mais on te dit que si tu te laves les mains, tout ira bien.
Sauf que la phase 3 arrive bientôt.

Logique incompréhensible...
Quelqu'un qui revient de Lombardie peut désormais accélérer la contamination et sortir de chez lui dans une région peu contaminée sous prétexte que le virus circule dans d'autres régions ?!!
Ils veulent bien limiter l'accélération de l'épidémie ou pas ?!!
Arrêter les confinements, c'est encore accélérer la contamination.

C'est de l'incompétence notoire ou la défense d'intérêts économiques (comme les matchs de foot) ?!
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Poupoutch Sam 29 Fév 2020 - 16:23
@Monsieur, merci de te présenter dans section idoine du forum, comme c'est l'usage ici. 
https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par DesolationRow Sam 29 Fév 2020 - 16:24
Monsieur a écrit:

C'est une étape difficile à franchir mais inouï dans la période déjà assez longue de ma carrière. De ce que l'on sait de ce virus, on ne peut prétendre qu'il est inoffensif. Si on se base sur un taux de mortalité de 1.4 à 2% (chiffres actuels de l'OMS), cela veut dire pour un établissement avec un personnel de 100 personnes, entre une et deux vont potentiellement succomber à la maladie. D'après les chiffres revenant de la Corée du Sud, du Japon, de Singapoure, de l'Iran et de l'Italie, la progression de la maladie dure plusieurs semaines.

Ça ne veut précisément pas dire cela.


Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame-de-Pierre Sam 29 Fév 2020 - 16:24
Tu comptes le faire toi Monsieur ? Donner ton droit de retrait ? Moi j'avoue hésiter, je vis en Bretagne et travail à 10mn de la base de Creil, tous les week-end je fais l'aller-retour, si j'y vais et que j'attrape quelque chose je ne pourrais même pas rentrer chez moi car je risque de ramener ça en Bretagne, et mon train est demain ...


Dernière édition par Madame-de-Pierre le Sam 29 Fév 2020 - 16:27, édité 1 fois
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par DesolationRow Sam 29 Fév 2020 - 16:26
Et après la phase 3... vient logiquement la phase 4 affraid pale
Ergo
Ergo
Devin

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ergo Sam 29 Fév 2020 - 16:28
Il y a un cas hospitalisé à Brest, Madame-de-Pierre, de retour d'un voyage organisé en Egypte. Wink

DR: affraid

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Fires of Pompeii Sam 29 Fév 2020 - 16:31
DesolationRow a écrit:
Monsieur a écrit:

C'est une étape difficile à franchir mais inouï dans la période déjà assez longue de ma carrière. De ce que l'on sait de ce virus, on ne peut prétendre qu'il est inoffensif. Si on se base sur un taux de mortalité de 1.4 à 2% (chiffres actuels de l'OMS), cela veut dire pour un établissement avec un personnel de 100 personnes, entre une et deux vont potentiellement succomber à la maladie. D'après les chiffres revenant de la Corée du Sud, du Japon, de Singapoure, de l'Iran et de l'Italie, la progression de la maladie dure plusieurs semaines.

Ça ne veut précisément pas dire cela.



En effet. C'est en propageant de mauvaises interprétations des chiffres que l'on crée une psychose...

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par epekeina.tes.ousias Sam 29 Fév 2020 - 16:36
DesolationRow a écrit:Et après la phase 3... vient logiquement la phase 4 affraid pale

Très beau film d'ailleurs.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame-de-Pierre Sam 29 Fév 2020 - 16:36
Ergo a écrit:Il y a un cas hospitalisé à Brest, Madame-de-Pierre, de retour d'un voyage organisé en Egypte. Wink

DR: affraid
Ba raison de plus pour ne pas en rajouter, si je suis porteuse saine et que je contamine tout le monde dans le Morbihan...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum