Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Prosper de Barante
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Prosper de Barante Mar 25 Fév 2020 - 15:59
Je propose que les profs d'Italien et de Chinois fassent du télétravail... par principe de précaution Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 437980826
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par nonoreno Mar 25 Fév 2020 - 16:08
Premier cas en Catalogne selon 20 minutes... Confinement prévu pour ceux qui reviennent d'Espagne à la rentrée ?
avatar
Astuce
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Astuce Mar 25 Fév 2020 - 16:12
Quelle serait la situation administrative des enseignants "confinés" ? Arrêt maladie avec jour de carence ?
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par cocktail Mar 25 Fév 2020 - 16:22
J'ai entendu sur France Info ce midi qu'un décret publié le 1er février permettait d'obtenir des indemnités si le télétravail était impossible. À creuser pour les enseignants, donc.

Oudemia, oui, c'est justement à mes deux petits que j'ai pensé en premier. Donc au risque de passer pour une sotte, je vais faire un bon stock d'eau, de lait en poudre, de purées et de couches.

Il n'y a pas un topic d'ordre plus général sur le sujet ?
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Mar 25 Fév 2020 - 17:09
Si, fais une recherche avec coronavirus.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par nonoreno Mar 25 Fév 2020 - 18:28
Pfff... le virus est probablement déjà en région parisienne...
http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/coronovirus-des-lyceens-en-provenance-d-italie-confines-a-courbevoie-25-02-2020-8266680.php


17h53 : Soupçons de contamination pour des lycéens de Courbevoie

Cinq lycéens de Courbevoie sont actuellement testés au coronavirus après un voyage en Italie, a expliqué le rectorat de Versailles à 20 Minutes.

Selon nos confrères du Parisien, les élèves viennent de rentrer d’un séjour en Lombardie, dans le nord de l’Italie.
dita
dita
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par dita Mar 25 Fév 2020 - 18:52
Et notre droit de retrait ? Faut- il attendre l'apparition de cas avérés dans son établissement ?
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par nonoreno Mar 25 Fév 2020 - 19:13
https://twitter.com/FXMoronval/status/1232366385524813824

Nous sommes sauvés, c'était moins une...
La chloroquine (500mg/j) pendant 10 jours semble donc efficace pour les cas positifs.
Pr Didier Raoult (Aix-Marseille Université), directeur de l’Institut Hospitalo-Universitaire Méditerranée infection à Marseille...
Rubik
Rubik
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Rubik Mar 25 Fév 2020 - 19:15
Rubik a écrit:C'est le bazar intégral dans mon collège. La direction s'est aperçu au cours de la matinée qu'une bonne vingtaine d'élèves répartis dans l'ensemble des classes revenaient d'une colo en Italie.
Ils ont été convoqués à l'infirmerie à l'heure du déjeuner et en sont ressortis avec un masque, direction la cantine pour récupérer un plateau puis la salle polyvalente pour déjeuner en attendant les parents. Les autres élèves les ont vu passer et beaucoup ont appelés leurs parents (mais si, avec le portable qu'ils n'ont pas le droit d'utiliser au collège !) en mode panique "au secours ! Y en a qui ont le coronavirus dans le collège !"
Bilan, des parents sont arrivés pour venir chercher leur enfant non concerné par l'évacuation mais "vous comprenez, il m'a appelé, il faisait une crise de panique au téléphone, je veux l'emmener", sans compter le standard qui explose.
Cerise sur le gâteau : l'adjointe rentre de Venise et a été priée de retourner chez elle...

Je m'auto-cite pour compléter mon histoire car je reviens du collège.

Il se trouve que la police a malencontreusement du intervenir dans l'établissement à l'heure du déjeuner pour une toute autre histoire.
La psychose et la paranoïa ont alors pris des proportions démesurées avec des élèves qui juraient avoir vu des médecins en tenue de protection intégrale faire des tests sur les élèves confinés ainsi qu'un hélicoptère des pompiers en surveillance stationnaire au-dessus de l'établissement (cet appareil nous survole fréquemment car l'héliport n'est pas loin).
On s'est retrouvé après la cantine avec une trentaine d'élèves qui refusaient de retourner en cours ou d'approcher qui que ce soit et qui hurlaient "je veux rentrer chez moi" tout en essayant frénétiquement de joindre leurs parents. La principale a parlementé une demi-heure avant qu'ils ne remettent les pieds en classe.
Nous avons également des parents qui appellent pour refuser la quarantaine de leur enfant qui a "droit à l'éducation" (bizarrement, ce sont les parents des plus pénibles du lot) et d'autres parents qui appellent pour s'indigner qu'une quarantaine ne soit pas décrétée pour tout l'établissement et qui indiquent qu'ils n'enverront pas leurs enfants dans les prochain jours pour ne pas qu'ils soient contaminés...
Le bazar je vous dis ...
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par nonoreno Mar 25 Fév 2020 - 19:29
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/coronavirus-un-traitement-courant-contre-le-paludisme-montre-des-signes-d-efficacite_141881

Bonne nouvelle, car cette molécule est peu onéreuse et elle est souvent utilisée contre la paludisme.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ysabel Mar 25 Fév 2020 - 20:10
nonoreno a écrit:https://twitter.com/FXMoronval/status/1232366385524813824

Nous sommes sauvés, c'était moins une...
La chloroquine (500mg/j) pendant 10 jours semble donc efficace pour les cas positifs.
Pr Didier Raoult (Aix-Marseille Université), directeur de l’Institut Hospitalo-Universitaire Méditerranée infection à Marseille...

Mais j'imagine que ce produit est fabriqué en Chine !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par nonoreno Mar 25 Fév 2020 - 20:23
ysabel a écrit:
nonoreno a écrit:https://twitter.com/FXMoronval/status/1232366385524813824

Nous sommes sauvés, c'était moins une...
La chloroquine (500mg/j) pendant 10 jours semble donc efficace pour les cas positifs.
Pr Didier Raoult (Aix-Marseille Université), directeur de l’Institut Hospitalo-Universitaire Méditerranée infection à Marseille...

Mais j'imagine que ce produit est fabriqué en Chine !

Bah, la quinine, dérivée de la chloroquine, on la retrouve en petite quantité dans certaines boissons gazeuses Very Happy Moralité : penser à acheter 10 packs de Schweppes / Gin Tonic la prochaine fois abi

Edit : ça va, c'est pas bien cher :
https://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-bnivaq01-NIVAQUINE.html
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par A Tuin Mar 25 Fév 2020 - 21:14
Eloah a écrit:Ma fille part en voyage à Rome lundi prochain pour 6 jours.  Je trouve déraisonnable de maintenir le voyage, j'ai surtout peur que le groupe se retrouve confiné !
Qu'en pensez-vous ?
J'en pense que tu as raison, vu la tournure des choses ils seront confinés.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par A Tuin Mar 25 Fév 2020 - 21:27
amalricu a écrit:Ca va être sympa le brevet et le bac en juin....
D'autant plus si les élèves n'ont pas eu cours d'ici là Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 437980826
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mamieprof Mar 25 Fév 2020 - 21:40
A Tuin a écrit:
Eloah a écrit:Ma fille part en voyage à Rome lundi prochain pour 6 jours.  Je trouve déraisonnable de maintenir le voyage, j'ai surtout peur que le groupe se retrouve confiné !
Qu'en pensez-vous ?
J'en pense que tu as raison, vu la tournure des choses ils seront confinés.

En Italie tous les voyages scolaires sont annulés je trouverai curieux qu'ils acceptent les voyages scolaires étrangers ...sauf pour maintenir un peu de tourisme en cette période compliquée mais tous les sites seront fermés...
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par A Tuin Mar 25 Fév 2020 - 21:56
Il serait sage que ce soit annulé, il va peut-être y avoir des directives plus fermes au cours de la semaine en ce sens ?
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par LadyOlenna Mar 25 Fév 2020 - 22:02
Dans mon académie c'est officiel : mail de la DAREIC informant que toute mobilité ou échange avec l'Italie est suspendu jusqu'aux vacances de printemps.
dita
dita
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par dita Mar 25 Fév 2020 - 22:17
Bon, si la chloromachin ne fonctionne pas, qu'en est-il du droit de retrait ? Quelqu'un a-t-il une info à ce sujet ?
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Mar 25 Fév 2020 - 23:28
Heu, ben ce n'est pas très compliqué : il te suffit de saisir "droit de retrait fonction publique" dans ton moteur de recherche...
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F496

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Luciano Poniatowski
Luciano Poniatowski
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Luciano Poniatowski Mer 26 Fév 2020 - 5:07
nonoreno a écrit:https://www.sciencesetavenir.fr/sante/coronavirus-un-traitement-courant-contre-le-paludisme-montre-des-signes-d-efficacite_141881

Bonne nouvelle, car cette molécule est peu onéreuse et elle est souvent utilisée contre la paludisme.

Il me semble que ce médicament peut poser des problèmes au niveau du cœur non ?
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par nonoreno Mer 26 Fév 2020 - 7:07
Luciano Poniatowski a écrit:
nonoreno a écrit:https://www.sciencesetavenir.fr/sante/coronavirus-un-traitement-courant-contre-le-paludisme-montre-des-signes-d-efficacite_141881

Bonne nouvelle, car cette molécule est peu onéreuse et elle est souvent utilisée contre la paludisme.

Il me semble que ce médicament peut poser des problèmes au niveau du cœur non ?

Comme toujours, cela peut-être dangereux à forte dose.
Tu avales 500 noyaux de cerise, c'est la mort assurée (cyanure inside).

Voilà la publication scientifique :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/32075365

La chloroquine est efficace contre tous les coronavirus in vitro ; les chinois ont montré que cela fonctionne aussi in vivo.
Après, il y aura peut-être des contre-indications pour les gens cardiaques.
Mais cela reste une bonne nouvelle. Un peu de Picon bière et de schweppes au repas Very Happy

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 ERsba7-SWk-AAg-Eh-D
dita
dita
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par dita Mer 26 Fév 2020 - 13:13
henriette a écrit:Heu, ben ce n'est pas très compliqué : il te suffit de saisir "droit de retrait fonction publique" dans ton moteur de recherche...
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F496
Oui, je l'ai fait, bien sûr. Il y est question de danger grave ET imminent. Pour le côté imminent, j'ai peur que ce ne soit pas accepté.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame_Prof Mer 26 Fév 2020 - 13:22
Concernant le jour de carence évoqué plus haut : https://www.snes.edu/Coronavirus.html

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par roxanne Mer 26 Fév 2020 - 13:36
Quand je pense que nous, on n'a pas encore fait notre exercice de confinement attentat (reporté plusieurs à cause des grèves!)! Belle pagaie en perspective ..
dita
dita
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par dita Mer 26 Fév 2020 - 13:46
Ok, merci Madame prof. Mais si on ne revient pas des régions infectées, telles que la Chine et le Nord de l'Italie, on est bon pour le service, alors.
Je fais des recherches, car mon médecin ne voudra jamais m'arrêter deux semaines. Dommage, car si j'attrape le coronavirus, avec mon asthme, je me sens vraiment en danger.
avatar
Astuce
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Astuce Mer 26 Fév 2020 - 14:42
Merci Madame Prof.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum