Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Poupoutch
Modérateur

Inspection stagiaire Lettres - Page 2 Empty Re: Inspection stagiaire Lettres

par Poupoutch Jeu 27 Fév - 21:52
Non, le CDE n'assiste pas aux inspections de titularisation.
Mais sauf gros problèmes avec la classe, la présence de l'Inspecteur suffit en général à faire radicalement baisser le niveau de penibilité des élèves.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Inspection stagiaire Lettres - Page 2 Empty Re: Inspection stagiaire Lettres

par Ha@_x Jeu 27 Fév - 22:00
J'abonde, personne de présent lors des inspections de titularisation, et oui, généralement, et même si gros problème avec la classe, la présence d'un adulte inconnu, extérieur à l'établissement, a tendance à calmer les élèves..

C'est pour les inspections standards, aujourd'hui on dit rendez-vous de carrière, que le CDE peut être présent. Moi j'ai demandé au mien de l'être, ça fait toujours un témoin.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
lou12
lou12
Niveau 1

Inspection stagiaire Lettres - Page 2 Empty Re: Inspection stagiaire Lettres

par lou12 Jeu 27 Fév - 22:09
D'accord, j'ai fait de m'inscrire sur le forum, j'apprends plein de chose !

Si ça tombe avec ma 4ieme de la terreur, j'espère que ça les calmera, parce que pour le moment, personne n'a encore trouvé de moyen de pression sur eux.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Inspection stagiaire Lettres - Page 2 Empty Re: Inspection stagiaire Lettres

par Dadoo33 Jeu 27 Fév - 22:14
Le cde aura un entretien avant et après ton inspection donc ils feront un point. Le cde lui expliquera avant que tu as une classe de pénibles Wink
Et puis parfois, tu peux avoir de très bonnes surprises avec ce type de classe lors de ton inspection.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Inspection stagiaire Lettres - Page 2 Empty Re: Inspection stagiaire Lettres

par Mathador Jeu 27 Fév - 23:19
Hérodoute a écrit:Il y a une inspection pour la titularisation maintenant ?
Par inspection, vous entendez la 2e visite d'un conseiller pédagogique ? un IA-IPR ? un chargé de mission plutôt ?
D'après les textes nationaux l'inspection pour la titularisation est obligatoire pour les stagiaires en renouvellement ainsi que les agrégés (sauf s'ils sont déjà qualifiés, en quel cas le décret n°2000-129 s'applique et n'impose pas d'inspection).
Certaines académies font systématiquement inspecter les stagiaires à temps incomplet, mais pas toutes.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Haku
Haku
Niveau 5

Inspection stagiaire Lettres - Page 2 Empty Re: Inspection stagiaire Lettres

par Haku Ven 28 Fév - 8:04
Ton tuteur terrain peut être présent lors de ton entretient (à la fin de ta séance), ça a été mon cas mais il n'a fait qu'écouter (normal, c'est ta visite, pas la sienne et avec les rapports rédigés il y a assez d'informations dedans). Il n'intervenait que si l'inspecteur lui posait directement une question (je lui avais demandé au préalable s'il était possible qu'il soit présent car comme dit Ha@_x: "on a un témoin avec nous" et c'est rassurant pour une première visite "officielle"; ça permet aussi de débriefer avec son tuteur juste après).

En SVT et PC on avait droit à deux visites conseils (ESPE) et une inspection de titularisation (quelque soit notre nombre d'heures). Tout dépend des disponibilités des inspecteurs car certains avaient deux visites d'inspecteurs.
Ton tuteur terrain vient aussi te voir sur quelques séances, ce qui rassure et "t'entraîne" aux visites.
En T1, j'ai eu la visite d'un chargé de mission - visite conseil (?) - pour voir comment se passait la première année (j'imagine car arrivée en REP et REP+). Pareil, ça doit dépendre des disponibilités.
L'an dernier, un inspecteur d'une autre matière est venu voir l'une de mes séances juste par curiosité (il était présent toute la journée dans l'établissement et suivait une classe au hasard). C'était la première fois que je voyais ça et c'était sympa Smile

Bon courage !

_________________
Spoiler:
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Inspection stagiaire Lettres - Page 2 Empty Re: Inspection stagiaire Lettres

par Hérodoute Ven 28 Fév - 8:54
Mathador a écrit:
Hérodoute a écrit:Il y a une inspection pour la titularisation maintenant ?
Par inspection, vous entendez la 2e visite d'un conseiller pédagogique ? un IA-IPR ? un chargé de mission plutôt ?
D'après les textes nationaux l'inspection pour la titularisation est obligatoire pour les stagiaires en renouvellement ainsi que les agrégés (sauf s'ils sont déjà qualifiés, en quel cas le décret n°2000-129 s'applique et n'impose pas d'inspection).
Certaines académies font systématiquement inspecter les stagiaires à temps incomplet, mais pas toutes.

Merci Matha. Smile

Ce type d'inspection sert surtout à rassurer si le stagiaire tient sa classe et des objectifs de base. C'est une "inspection-conseil" qui cherche à être encourageante sauf si le stagiaire ne tient pas sa classe et semble très fragilisé.
Cela remonte un peu mais, ayant eu la visite d'une chargée de mission lors du stage, j'ai eu une sorte de compliment encourageant dès le début de l'entretien de sa part : "Je n'ai rien à vous dire...". La conversation a porté sur un ou deux détails de la séance et ensuite sur la possibilité que je me donnais à l'époque de faire un DEA puis une thèse. La proviseure de l'établissement avait été très positive à mon égard et mis dans son rapport (ou note administrative je ne sais plus) une phrase commençant comme cela "Enseignant possédant une autorité naturelle, ...". => En gros, je tenais ma classe et étais dans les clous question programme et mise en activité des élèves. Cela n'est pas allé plus loin.

Donc, il ne faudrait pas craindre cette inspection et, au contraire, profiter de l'échange qui suivra. Plein de courage.

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
poincube
poincube
Niveau 3

Inspection stagiaire Lettres - Page 2 Empty Re: Inspection stagiaire Lettres

par poincube Ven 28 Fév - 9:50
Poupoutch a écrit:Non, le CDE n'assiste pas aux inspections de titularisation.
Mais sauf gros problèmes avec la classe, la présence de l'Inspecteur suffit en général à faire radicalement baisser le niveau de penibilité des élèves.

Pourtant à mon inspection de titularisation, le CDE adjoint était dans la classe à côté de l'inspecteur. Bien entendu c'est plutôt rare mais cela peut arriver.

_________________
Le hasard, c'est le divin qui se promène incognito (A. Einstein)
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Inspection stagiaire Lettres - Page 2 Empty Re: Inspection stagiaire Lettres

par Dadoo33 Ven 28 Fév - 23:38
Oui mais ce n’est pas légal.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum