Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Babz
Babz
Niveau 1

[5e]: Textes sur les réseaux Empty [5e]: Textes sur les réseaux

par Babz Jeu 27 Fév - 18:59
Bonsoir à tous!

J'espère que vous passez de très bonnes vacances Smile

Pour ma dernière séance de l'entrée Amis, familles, réseaux j'organise un débat sur les réseaux sociaux (Les réseaux sociaux sont-ils bénéfiques pour les relations humaines ?) en partant de l'analyse de Carmen de Stromae.
Pour donner du grain à moudre aux élèves, j'aurais aimé leur distribuer des textes sur les réseaux (positifs/négatifs) mais je ne trouve pas grand chose, est-ce que certains auraient des idées??

Merci d'avance, et très bonne soirée Very Happy
sand
sand
Guide spirituel

[5e]: Textes sur les réseaux Empty Re: [5e]: Textes sur les réseaux

par sand Jeu 27 Fév - 20:04
Facebook et l'amitié

Film The Social Network de David Fincher qui raconte la création du réseau social Facebook  : Mark Zuckerberg, un étudiant qui vient de se faire plaquer par sa petite amie, pirate le système informatique de l'Université de Harvard pour créer un site, une base de données de toutes les filles du campus, qu'il Facemash. Il y affiche deux photos et demande à l'utilisateur de voter pour la plus jolie. Le succès est instantané : l'information se diffuse à la vitesse de l'éclair et le site devient viral, détruisant tout le système de Harvard et générant une controverse sur le campus : misogynie, violation de la sécurité et du respect de la vie privée.

Sur Facebook, votre valeur se mesure à votre nombre d’amis. Moins de 50 et vraiment, vous n’êtes pas grand chose... Afficher beaucoup d’amis est la norme, et même la manière d’exister sur le réseau. Plus vous en avez, mieux c’est. C’est ainsi que sur Facebook, il n’est pas rare de voir des internautes cumuler 300 amis. Pourtant, dans la vraie vie, qui a plus d’une dizaine de véritables amis ? [...]
Facebook donne l’illusion que les amitiés sont faciles, qu’il suffit de lancer ou d’accepter une invitation pour se faire des amis. Par opposition à la vraie vie, où chacun peut se rendre compte que se faire un ami et le garder n’est pas si simple. Facebook donne la fausse impression qu’on peut éviter les frustrations. « Quelqu’un peut refuser d’être votre ami, ce qui engendre forcément de l’insatisfaction, voire une sensation de rejet » note le psychanalyste. Sans compter le jugement des facebookers : certains n’hésitent pas à se moquer de ceux qui n’ont « que » 17 amis… Facebook a un côté cour de récréation à double tranchant : on s’y amuse sans complexe, mais on n’hésite pas non plus à se moquer avec cruauté. De quoi érafler l’estime de soi, à fortiori quand on se trouve déjà dans un moment de fragilité.
Ce qui interroge sur Facebook, c’est la conception de l’amitié que le réseau véhicule. « Ces réseaux sociaux bradent la notion même d’amitié. En mettant le mot « amis » sur les relations via Facebook, on galvaude cette relation qui normalement se construit dans le temps, et démontre sa valeur par le temps également » dénonce Michael Stora.
« Le zapping relationnel induit par l’univers virtuel – tu es à ma disposition immédiate, je disparais quand je veux - est même l’exact contraire de la relation amicale » renchérit Pasale de Lomas, dans son livre « Se faire des amis et les garder ». Il est vrai que se faire des amis est un processus long, fait de compromis, d’acceptation des différences, et surtout de confiance mutuelle.
Mais les internautes sont-ils vraiment dupes ? « Un ami de Facebook, ce n’est pas toujours la même chose qu’un ami de la vie réelle. C’est vrai que le réseau permet de renouer avec des vieux amis d’école : un déménagement ou un changement d’orientation vous sépare facilement.
Mais certains amis sur Facebook sont juste de vagues connaissances, je les ai ajoutés en amis pour me faire un réseau, c’est tout ! » explique Marc, adepte de Facebook. « Et puis » ajoute-il presque aussitôt « Sur Facebook, avoir plein d’amis, c’est le jeu. Et même l’enjeu ! ». Tout est dit.                     Psychologies.com, 2008
http://www.psychologies.com/Culture/Ma-vie-numerique/Articles-et-Dossiers/Facebook-ce-que-les-reseaux-sociaux-disent-de-nous/Juste-friends-ou-vrais-amis/4
Kiki
Kiki
Habitué du forum

[5e]: Textes sur les réseaux Empty Re: [5e]: Textes sur les réseaux

par Kiki Jeu 27 Fév - 20:17
Bonsoir,
Dans le manuel Belin français 5e (2016) il y a un chapitre avec des textes sur les réseaux sociaux. tu peux feuilleter le manuel sur le site Belin.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[5e]: Textes sur les réseaux Empty Re: [5e]: Textes sur les réseaux

par AsarteLilith Jeu 27 Fév - 20:44
Je le demande s'il n'y a rien dans lelivrescolaire

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Babz
Babz
Niveau 1

[5e]: Textes sur les réseaux Empty Re: [5e]: Textes sur les réseaux

par Babz Ven 28 Fév - 9:57
Super, merci beaucoup pour votre aide Very Happy Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum