Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hermine22
Hermine22
Niveau 1

Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail Empty Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail

par Hermine22 Lun 2 Mar 2020 - 17:35
Bonjour,

J'enseigne au collège et je compte re-préparer l'agrégation externe de LM en suivant cette fois la préparation Sévigné. J'aimerais trouver d'autres personnes (préparant l'externe ou l'interne, et ne suivant pas forcément la préparation Sévigné mais ce serait plus simple pour des raisons géographiques et pratiques) souhaitant s'y inscrire, pour former un groupe de travail sur les œuvres. Je m'y prends très tôt car j'ai bien plus de temps pour travailler les œuvres avant septembre qu'après.

Bien à vous,


Dernière édition par Hermine22 le Mer 4 Mar 2020 - 12:37, édité 1 fois
Valor
Valor
Niveau 9

Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail Empty Re: Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail

par Valor Lun 2 Mar 2020 - 21:32
Bonsoir Hermine22,

Pour ma part, j'attends la réponse à ma demande de congé de formation. Si je l'obtiens, alors j'en serai probablement. Encore un mois à attendre, c'est long! Et toujours pas de "bruits de couloir" concernant le nouveau programme!
yseult
yseult
Fidèle du forum

Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail Empty Re: Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail

par yseult Mar 3 Mar 2020 - 14:19
Pourquoi pas mais que souhaites-tu ? Des collègues qui s'inscrivent aussi aux cours pour avoir la même base de travail?
Hermine22
Hermine22
Niveau 1

Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail Empty Réponse

par Hermine22 Mer 4 Mar 2020 - 12:39
Valor a écrit:Bonsoir Hermine22,

Pour ma part, j'attends la réponse à ma demande de congé de formation. Si je l'obtiens, alors j'en serai probablement. Encore un mois à attendre, c'est long! Et toujours pas de "bruits de couloir" concernant le nouveau programme!

Bonsoir Valor,

Merci d'avoir répondu et ravie de ta proposition! Je te souhaite d'obtenir ce congé de formation. Sinon oui, je pense que le nouveau programme paraîtra en avril.
Hermine22
Hermine22
Niveau 1

Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail Empty Réponse

par Hermine22 Mer 4 Mar 2020 - 12:43
yseult a écrit:Pourquoi pas mais que souhaites-tu ? Des collègues qui s'inscrivent aussi aux cours pour avoir la même base de travail?

Bonjour Yseult,
Merci d'avoir répondu! En fait peu importe comment les gens préparent le concours mais je pensais que ce serait plus simple pour des raisons pratiques de se retrouver près de là où nous avons les cours, même si je ne pense pas être souvent là en présentiel.

mafalda16
mafalda16
Modérateur

Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail Empty Re: Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail

par mafalda16 Dim 15 Mar 2020 - 21:23
Sujet nettoyé. Merci de ne pas poster de rumeur et de prendre en compte les demandes de la modération.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
San
San
Niveau 3

Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail Empty Re: Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail

par San Dim 15 Mar 2020 - 21:59
Hermine22 a écrit:Bonjour,

J'enseigne au collège et je compte re-préparer l'agrégation externe de LM en suivant cette fois la préparation Sévigné. J'aimerais trouver d'autres personnes (préparant l'externe ou l'interne, et ne suivant pas forcément la préparation Sévigné mais ce serait plus simple pour des raisons géographiques et pratiques) souhaitant s'y inscrire, pour former un groupe de travail sur les œuvres. Je m'y prends très tôt car j'ai bien plus de temps pour travailler les œuvres avant septembre qu'après.

Bien à vous,

Bonsoir, j'ai tenté l'interne cette année mais ne suis pas admissible. Il ne me manque pas grand chose pour l'être donc envie de retenter l'an prochain avec la marquise également ! Wink Donc pourquoi ne pas organiser un groupe de travail ! Wink
avatar
Titi2
Niveau 2

Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail Empty Re: Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail

par Titi2 Lun 16 Mar 2020 - 18:37
Bonjour,

J'enseigne au collège et je compte re-préparer l'agrégation externe de LM en suivant cette fois la préparation Sévigné. J'aimerais trouver d'autres personnes (préparant l'externe ou l'interne, et ne suivant pas forcément la préparation Sévigné mais ce serait plus simple pour des raisons géographiques et pratiques) souhaitant s'y inscrire, pour former un groupe de travail sur les œuvres. Je m'y prends très tôt car j'ai bien plus de temps pour travailler les œuvres avant septembre qu'après.

Bien à vous,

Bonjour Hermine22, bonjour à tous,

Je suis intéressée par la proposition d'un groupe de travail sur les œuvres.
Savez-vous à quel moment nous aurons la parution du programme ?
avatar
Titi2
Niveau 2

Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail Empty Re: Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail

par Titi2 Lun 16 Mar 2020 - 18:38
Hermine22 a écrit:Bonjour,

J'enseigne au collège et je compte re-préparer l'agrégation externe de LM en suivant cette fois la préparation Sévigné. J'aimerais trouver d'autres personnes (préparant l'externe ou l'interne, et ne suivant pas forcément la préparation Sévigné mais ce serait plus simple pour des raisons géographiques et pratiques) souhaitant s'y inscrire, pour former un groupe de travail sur les œuvres. Je m'y prends très tôt car j'ai bien plus de temps pour travailler les œuvres avant septembre qu'après.

Bien à vous,

Bonjour Hermine22, bonjour à tous,

Je suis intéressée par la proposition d'un groupe de travail sur les œuvres.
Savez-vous à quel moment nous aurons la parution du programme ?
avatar
gildas
Niveau 3

Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail Empty Re: Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail

par gildas Mar 17 Mar 2020 - 17:18
La parution des programme est jusqu'à présent courant mai, voire avril, mais pour l'instant nul ne peut dire quand il paraîtra, encore moins avec l'actualité qui décale considérablement le planning de la session 2020...
Lucine
Lucine
Niveau 1

Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail Empty Re: Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail

par Lucine Sam 28 Mar 2020 - 13:01
Bonjour à tous !
Le groupe de travail m'intéresse beaucoup également. Je vais être en congé de formation, donc je compte bien travailler l'interne et l'externe !
Lucine
Z-Joséphine
Z-Joséphine
Je viens de m'inscrire !

Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail Empty Re: Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail

par Z-Joséphine Sam 28 Mar 2020 - 17:29
Bonjour
Moi aussi je suis motivée par un groupe de travail pour l'externe de 2021, mais plus sur le forum qu'en présentiel étant donné qu'on est tous d'une région différente.
J'attends avec impatience le programme, l'année dernière il était tombé vers le 7 avril il me semble... Ça chauffe !
l'amoureuse
l'amoureuse
Niveau 4

Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail Empty Re: Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail

par l'amoureuse Dim 29 Mar 2020 - 12:21
Bonjour à tous,
Je suis moi aussi partante pour retenter l'aventure...
L'an passé, Cyrius nous avait permis de créer un groupe et de partager nos documents , ce qui avait été top pour se répartir les tâches de fichage d'oeuvre. J'ignore si elle est admissible et si elle a la gentillesse de nous le proposer à nouveau...
Sinon , il faudrait trouver une solution pour travailler ensemble.
Bonne journée à tous
San
San
Niveau 3

Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail Empty Re: Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail

par San Lun 30 Mar 2020 - 10:19
Z-Joséphine a écrit:Bonjour
Moi aussi je suis motivée par un groupe de travail pour l'externe de 2021, mais plus sur le forum qu'en présentiel étant donné qu'on est tous d'une région différente.
J'attends avec impatience le programme, l'année dernière il était tombé vers le 7 avril il me semble... Ça chauffe !

Bonjour, je suis comme toi, j'attends avec impatience le nouveau programme. Effectivement l'an dernier il est sorti le 9 avril avec des bruits de couloir bien avant. Cette année, aucun bruit, sans doute à cause de la situation. Et je me demandais justement si le programme allait véritablement sortir début avril alors que les oraux n'ont pas eu lieu ... Je suis un peu inquiète.
Z-Joséphine
Z-Joséphine
Je viens de m'inscrire !

Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail Empty Re: Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail

par Z-Joséphine Lun 30 Mar 2020 - 14:37
San a écrit:Cette année, aucun bruit, sans doute à cause de la situation. Et je me demandais justement si le programme allait véritablement sortir début avril alors que les oraux n'ont pas eu lieu ... Je suis un peu inquiète.

J'espère qu'il sera considéré que la session 2020 et celle de 2021 sont suffisamment indépendantes l'une de l'autre pour que la parution du programme soit maintenue. La crise sanitaire n'impactera probablement pas le printemps 2021 (croisons les doigts), ce serait bête de perdre du temps précieux pour bien lire les œuvres. Après, ils vont peut-être considérer que ça destabiliserait ceux qui sont dans la tourmente. Certains pourraient se démotiver en se sentant plus d'affinités avec le nouveau programme. Ce serait légitime de leur epargner ce genre de doute et de tentation en ce moment.
avatar
gildas
Niveau 3

Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail Empty Re: Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail

par gildas Lun 30 Mar 2020 - 15:01
Bonjour,

Je guette aussi le programme mais je ne me fais pas trop d'illusion...J'ai le sentiment que l'on va devoir attendre un ptit moment...On verra bien. Cela dit, le travail ne manque pas en attendant...
Pour ce qui est de la création d'un groupe de travail, je suis favorable en fait, moins au fichage des oeuvres qu'au partage de traitement de sujets (leçons, explications de texte, corpus de didactique, questions de grammaire etc).
Le fichage pour moi reste de l'ordre de l'approche/appropriation plutôt personnelle des oeuvres et issue de la lecture.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail Empty Re: Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail

par ernya Lun 30 Mar 2020 - 15:10
Objectivement, si vous voulez avancer, il y a de quoi faire en didactique ! 
Réviser l'histoire littéraire, relire des classiques (vous n'aurez plus le temps après avec la parution des programmes donc profitez-en maintenant), et pour les plus fous, plancher sur le sujet de dida de cette année !
avatar
gildas
Niveau 3

Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail Empty Re: Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail

par gildas Lun 30 Mar 2020 - 15:14
ernya a écrit:Objectivement, si vous voulez avancer, il y a de quoi faire en didactique ! 
Réviser l'histoire littéraire, relire des classiques (vous n'aurez plus le temps après avec la parution des programmes donc profitez-en maintenant), et pour les plus fous, plancher sur le sujet de dida de cette année !


+1000...
Ad_Gloriam
Ad_Gloriam
Niveau 5

Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail Empty Re: Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail

par Ad_Gloriam Lun 6 Avr 2020 - 2:31
Bonjour à tous!
Je voudrais faire partie du groupe de travail pour l'agrégation (j'espère le passer en interne). Je veux bien faire des échanges réguliers de cours/conseils/supports etc...
comment ça se passe concrètement?

Je me demande également quand le programme va tomber en externe et en interne... des nouvelles malgré ce contexte exceptionnel?
Valor
Valor
Niveau 9

Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail Empty Re: Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail

par Valor Lun 6 Avr 2020 - 9:43
Bonjour Ad_Gloriam,
Il n'y a pas encore de groupe agreg 2021 véritablement constitué tant il est difficile de se projeter en cette période. Certains, comme moi, attendent les résultats des demandes de congé de formation, mais comme tout est à l'arrêt…
En attendant, je fais place nette dans mon bureau, je relis des classiques de la littérature, je revois l'histoire littéraire… Si j'ai un peu de courage, je me remettrai à la grammaire et lirai des rapports de jury. Bref, pas de quoi s'ennuyer avant la parution des programmes!
Ensuite, lorsque chacun y verra plus clair sur sa situation, nous pourrons effectivement constituer un groupe de travail pour réfléchir ensemble, échanger, mutualiser...
Ad_Gloriam
Ad_Gloriam
Niveau 5

Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail Empty Re: Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail

par Ad_Gloriam Mar 7 Avr 2020 - 8:55
Cool Valor! Au plaisir d'échanger!
Soleil amer
Soleil amer
Niveau 1

Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail Empty Re: Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail

par Soleil amer Jeu 9 Avr 2020 - 23:49
Si jamais vous formez un groupe de travail, je vous prie de bien vouloir penser à moi.
Je tenterai pour la deuxième fois l'agrégation interne de lettres modernes mais je n'exclus pas l'idée de tenter également l'agrégation externe.

Je lis certains classiques pour l'instant tout en faisant un point sur l'histoire littéraire.
isocèle
isocèle
Niveau 7

Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail Empty Re: Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail

par isocèle Ven 10 Avr 2020 - 18:51
Le programme est sorti !
https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agregation_interne_21/06/3/p2021_agreg_int_lettres_modernes_1272063.pdf
BlackMail
BlackMail
Expert

Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail Empty Re: Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail

par BlackMail Ven 10 Avr 2020 - 19:17
Programme cauchemardesque de mon côté, tout ce que je déteste est réuni. Je pensais avoir un petit avantage ayant préparé la session 2020, mais c'est Voltaire qui est reconduit alors que je rêvais de revoir Garnier ou Cendrars. Honnêtement je ne sais pas si j'ai envie de me recoltiner une année avec un programme qui ne m'inspire pas du tout...

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
isocèle
isocèle
Niveau 7

Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail Empty Re: Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail

par isocèle Ven 10 Avr 2020 - 19:18
Idem...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum