Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Valmage
Niveau 2

Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail - Page 4 Empty Re: Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail

par Valmage Dim 16 Mai 2021, 14:50
@ernya Je vous remercie pour votre réponse. Vous avez bien raison de vous arrêter là si vous en ressentez le besoin, je crois que ce sera aussi mon cas.

@Euterpe03 Je ne peux malheureusement pas encore répondre aux messages privés, je n'ai pas encore assez posté sur le forum. Je vous remercie pour votre message. Je me posais la question de la liste complémentaire, c'est intéressant de savoir qu'il n'y en a pas. Je suis comme vous, je pèse les "pour" et les "contre". C'est très étrange, j'ai l'impression que c'est aussi pour moi une façon de me "torturer" encore un peu, comme si finalement je n'arrivais pas à lâcher le travail ou comme si c'était une façon de me sentir un peu plus légitime d'avoir eu l'interne... Je devrais profiter et lire enfin pour moi, mais j'ai Casanova et Marguerite de Navarre posés sur ma table de nuit, je n'arrive pas à les lire mais je culpabilise de lire autre chose !
La question des postes spécifiques, des vacations à la fac me retient et, comme vous, je me dis que l'absence de pression peut jouer en ma faveur. C'est aussi la logistique qui me freine et la question de l'abandon si j'y vais : aurais-je le cran de dire au professeur que je renonce à faire une leçon sur Navarre ou Casanova si je les tire ? Mon entourage me dit de ne pas me torturer avec ça, que si j'y vais c'est pour le plaisir (comme à l'écrit de l'externe finalement). Je veux bien avoir le retour de votre inspecteur, avec grand plaisir. Bon courage pour votre inspection. Je vous remercie encore.
Euterpe03
Euterpe03
Niveau 5

Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail - Page 4 Empty Re: Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail

par Euterpe03 Mer 19 Mai 2021, 22:44
Bonjour,
J’ai des questions (bêtes) sur l’oral : 1) est-ce, comme à l’interne, il y a une règle implicite qui fait que si on tombe en leçon sur moyen âge -XVI-XVII on tombe en ET sur XVIII-XIX-XX ?
2) pour les deux fois deux jours : y a-t-il un ordre de passage identique (tout le monde commence par ET et leçon par ex) ou les quatre épreuves sont mélangées et réparties sur les candidats présents ? 3)pour l’explic hors programme, la méthode est bien la même que pour l’explication sur programme ?
4) toujours pas de nouvelles s’il faut amener nos ouvrages comme à l’interne ?
Merci de vos retours.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail - Page 4 Empty Re: Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail

par ernya Mer 19 Mai 2021, 23:36
Euterpe03 a écrit:Bonjour,
J’ai des questions (bêtes) sur l’oral : 1) est-ce, comme à l’interne, il y a une règle implicite qui fait que si on tombe en leçon sur moyen âge -XVI-XVII on tombe en ET sur XVIII-XIX-XX ?
2) pour les deux fois deux jours : y a-t-il un ordre de passage identique (tout le monde commence par ET et leçon par ex) ou les quatre épreuves sont mélangées et réparties sur les candidats présents ? 3)pour l’explic hors programme, la méthode est bien la même que pour l’explication sur programme ?
4) toujours pas de nouvelles s’il faut amener nos ouvrages comme à l’interne ?
Merci de vos retours.
J'ai laissé tomber pour ma part mais voici quelques éléments de réponse :
1) Non. Tu peux tomber sur la même oeuvre en leçon et en explic (même si c'est rare). Mais aucune alternance tacite quoi qu'il en soit.
2) Non, l'ordre varie là encore. 
3) Oui. Quand je l'ai passée il y a plusieurs années, il y avait un bout de truc en plus (après l'explic proprement dite) où on devait proposer d'autres textes qui pourraient être étudiés en corpus avec le texte tiré au sort. A voir si c'est toujours le cas ou pas. 
4) Aucune idée. 

Bon courage, Euterpe !
percehaie
percehaie
Niveau 10

Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail - Page 4 Empty Re: Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail

par percehaie Jeu 20 Mai 2021, 08:09
Bonjour à tous, j'aimerais rejoindre le groupe s'il est toujours ouvert.
Et je recherche un binôme de travail, surtout pour travailler sur des explications de texte, des leçons, et des dissertations.
Je suis en région parisienne mais on peut travailler par skype sans problème. Smile
A bientôt
Percehaie
avatar
User16619
Niveau 6

Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail - Page 4 Empty Re: Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail

par User16619 Dim 13 Juin 2021, 13:40
Bonjour,
Je souhaiterais connaître la barre d'admissibilité à l'externe de lettres 2021, s'il-vous-plaît. Je crois que les « refusés » y ont accès, mais je ne veux pas embêter un collègue dans cette situation avec cette question.
Merci,
avatar
User16619
Niveau 6

Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail - Page 4 Empty Re: Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail

par User16619 Dim 13 Juin 2021, 15:01
Au fait, concernant la question :

1) est-ce, comme à l’interne, il y a une règle implicite qui fait que si on tombe en leçon sur moyen âge -XVI-XVII on tombe en ET sur XVIII-XIX-XX ?

Il y a une règle explicite : si on tombe sur le même corpus en leçon et ET, il faut le signaler et le jury autorise un nouveau tirage. Source : rapport de jury externe (2020 ou 2019, je ne sais plus).
Euterpe03
Euterpe03
Niveau 5

Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail - Page 4 Empty Re: Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail

par Euterpe03 Dim 13 Juin 2021, 16:42
Bonjour,
On m’a dit 8,8 mais ce n’est que du bouche à oreilles, je n’ai pas eu l’info directement d’une personne refusée. Merci de la règle explicite, j’ai lu le RJ 2020 il y a quelque temps et je n’avais pas vu,
Krysia42
Krysia42
Niveau 3

Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail - Page 4 Empty Re: Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail

par Krysia42 Dim 13 Juin 2021, 17:28
Bonjour,

https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/ext/72/7/Rj-2019-agregation-externe-lettres-modernes_1177727.pdf
Page 106
RJ de 2019

Ils précisent que ça ne peut pas être le même auteur en leçon et en ET sinon il faut le mentionner au jury.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail - Page 4 Empty Re: Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail

par Theriakos96 Lun 14 Juin 2021, 21:24
Krysia42 a écrit:Bonjour,

https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/ext/72/7/Rj-2019-agregation-externe-lettres-modernes_1177727.pdf
Page 106
RJ de 2019

Ils précisent que ça ne peut pas être le même auteur en leçon et en ET sinon il faut le mentionner au jury.
Il est dit
Rapport Jury 2019 a écrit:Il est d’usage de traiter en leçon un autre auteur du programme que celui sur lequel on a travaillé en explication de texte sur programme et grammaire – et réciproquement selon l’ordre chronologique des épreuves. Il faut le signaler immédiatement au jury, si par mégarde cette intention n’a pas été respectée, ou si on a le moindre doute sur le bordereau.

Cela n'est nullement une obligation et, par ailleurs, est lié au choix d'un jury spécifique : quand le jury change, l'usage change également. En LC je suis tombé en leçon et en ET sur le même auteur latin!

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
avatar
User16619
Niveau 6

Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail - Page 4 Empty Re: Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail

par User16619 Mar 15 Juin 2021, 13:26
Merci pour la réponse, Euterpe03.
Triskel
Triskel
Niveau 7

Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail - Page 4 Empty Re: Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail

par Triskel Mar 15 Juin 2021, 15:57
Euterpe03 a écrit:Bonjour,
J’ai des questions (bêtes) sur l’oral : 1) est-ce, comme à l’interne, il y a une règle implicite qui fait que si on tombe en leçon sur moyen âge -XVI-XVII on tombe en ET sur XVIII-XIX-XX ?
4) toujours pas de nouvelles s’il faut amener nos ouvrages comme à l’interne ?
Merci de vos retours.

1) Pour être tombé sur Lagarce à l'écrit, en leçon et en explication sur programme la première fois, j'aurais bien aimé savoir que je pouvais retirer un sujet ! Cela dépend des jurys.
4) Si rien n'a changé, c'est interdit : les ouvrages d'un candidat sont a priori remplis de notes. Le jury fournit l'œuvre lors du tirage. Prévoir des post-it pour naviguer facilement dans le livre !

_________________
L'espoir des cantharides
Est un bien bel espoir.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail - Page 4 Empty Re: Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail

par ernya Mar 15 Juin 2021, 17:16
Triskel a écrit:
Euterpe03 a écrit:Bonjour,
J’ai des questions (bêtes) sur l’oral : 1) est-ce, comme à l’interne, il y a une règle implicite qui fait que si on tombe en leçon sur moyen âge -XVI-XVII on tombe en ET sur XVIII-XIX-XX ?
4) toujours pas de nouvelles s’il faut amener nos ouvrages comme à l’interne ?
Merci de vos retours.

1) Pour être tombé sur Lagarce à l'écrit, en leçon et en explication sur programme la première fois, j'aurais bien aimé savoir que je pouvais retirer un sujet ! Cela dépend des jurys.
4) Si rien n'a changé, c'est interdit : les ouvrages d'un candidat sont a priori remplis de notes. Le jury fournit l'œuvre lors du tirage. Prévoir des post-it pour naviguer facilement dans le livre !
Non, ça a changé à cause du covid, il faut amener ses ouvrages (mais sans annotations).
Triskel
Triskel
Niveau 7

Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail - Page 4 Empty Re: Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail

par Triskel Mer 16 Juin 2021, 12:51
Merci de l'info. Des précisions quant à la pérennité du changement ? Parce que les implications sont conséquentes…

_________________
L'espoir des cantharides
Est un bien bel espoir.
Arciel
Arciel
Niveau 1

Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail - Page 4 Empty Binôme ou plus-nôme

par Arciel Mar 22 Juin 2021, 12:16
percehaie a écrit:Bonjour à tous, j'aimerais rejoindre le groupe s'il est toujours ouvert.
Et je recherche un binôme de travail, surtout pour travailler sur des explications de texte, des leçons, et des dissertations.
Je suis en région parisienne mais on peut travailler par skype sans problème. Smile
A bientôt
Percehaie

Bonjour Percehaie,
Je suis Arciel, je viens de m'inscrire fin mai, j'ai un niveau 3e cycle, je ne suis pas étudiante ni prof, je suis actuellement sans activité. Je ne suis pas jeune mais je suis enthousiaste devant le nouveau défi. Je ne maîtrise pas le fonctionnement du forum encore, et je en peux pas encore accéder à la fonction mp! Une personne du forum va certainement se joindre à moi pour préparer l'agrégation externe LM 2022. Et peut-être deux alors ?
Je vais essayer de le faire par la préparation à distance Sévigné. Je fais le stage de M. Haluska début juillet.
L'association de travail semblera-t-elle conforme?
A bientôt
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail - Page 4 Empty Re: Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail

par ernya Mar 22 Juin 2021, 17:48
Triskel a écrit:Merci de l'info. Des précisions quant à la pérennité du changement ? Parce que les implications sont conséquentes…
Aucune ! 
On n'a été prévenus qu'après avoir été déclarés admissibles donc ne pas s'emballer pour les préparations futures.
avatar
User16619
Niveau 6

Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail - Page 4 Empty Re: Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail

par User16619 Mer 23 Juin 2021, 12:46
Triskel a écrit:Merci de l'info. Des précisions quant à la pérennité du changement ? Parce que les implications sont conséquentes…

Tout porte à croire que cette pratique sera limitée à la situation sanitaire. On espère qu'elle sera derrière nous dans un an.

Par ailleurs, le jury substitue fréquemment à l'exemplaire du candidat un exemplaire vierge. Pour trois traits délimitant un passage chez Boileau, le jury ne m'a pas laissé utiliser mon exemplaire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum