Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marxou
Marxou
Niveau 10

Cessation progressive d'activité dans l'EN ? Empty Cessation progressive d'activité dans l'EN ?

par Marxou le Lun 2 Mar 2020 - 21:13
Dans des temps (très?) anciens, il me semble que les valeureux professeurs pouvaient finir en douceur leur "carrière" à temps partiel. Comment ça se passait exactement? Temps partiel payé temps complet? Durant quelle période? Qui est l'empaffé Suspect qui a supprimé ça? Et quand??

Ma "retraite" est encore toujours très  très loin, mais il semble (même si je n'y crois pas une seconde, vu les fake news  sans cesse balancées par  ce gvt Cessation progressive d'activité dans l'EN ? 2950807625 ), que la fin de carrière, avec des temps de travail "aménagés" étaient prévus dans cette horrible furieux (par ailleurs) réforme des retraites...

Quelqu'un peut-il m'en dire plus?
gauvain31
gauvain31
Empereur

Cessation progressive d'activité dans l'EN ? Empty Re: Cessation progressive d'activité dans l'EN ?

par gauvain31 le Lun 2 Mar 2020 - 21:24
@Marxou a écrit:Dans des temps (très?) anciens, il me semble que les valeureux professeurs pouvaient finir en douceur leur "carrière" à temps partiel. Comment ça se passait exactement? Temps partiel payé temps complet? Durant quelle période? Qui est l'empaffé Suspect qui a supprimé ça? Et quand??

Ma "retraite" est encore toujours très  très loin, mais il semble (même si je n'y crois pas une seconde, vu les fake news  sans cesse balancées par  ce gvt Cessation progressive d'activité dans l'EN ? 2950807625 ), que la fin de carrière, avec des temps de travail "aménagés" étaient prévus dans cette horrible furieux (par ailleurs) réforme des retraites...

Quelqu'un peut-il m'en dire plus?

De mémoire, car une ancienne collègue en a bénéficié (c'était il y a presque 20 ans.... Neutral ) : elle faisait 9h (au lieu de 18h) , était payée 9h mais cotisait comme si elle était à plein temps. L'avantage était donc ,me semble-t-il, lié à ses droits à la retraite et non au traitement qui était lui divisé par deux. Est-ce qu'un Néo peut venir confirmer (ou pas) ?
amethyste
amethyste
Doyen

Cessation progressive d'activité dans l'EN ? Empty Re: Cessation progressive d'activité dans l'EN ?

par amethyste le Lun 2 Mar 2020 - 21:29
Fonction publique : suppression du dispositif de cessation progressive d’activité
Le décret du 30 décembre 2010, pris en application de la loi du 9 novembre 2010 portant réforme de la retraite des fonctionnaires, a mis fin au dispositif de cessation progressive d’activité (CPA). Seules les personnes bénéficiant du dispositif au 1er janvier 2011 le conservent. Elles ont la possibilité, à tout moment, sous réserve d’un délai de prévenance de 3 mois, de renoncer à ce dispositif.

La cessation progressive d’activité permettait d’aménager la transition entre l’activité et la retraite. Il était possible de travailler à temps partiel en bénéficiant d’une rémunération supérieure à celle correspondant à la durée du temps de travail effectuée.  

https://www.prefon-retraite.fr/public/Actualites/La-cessation-progressive-d-activite-un-depart-en-douceur-vers-la-retraite
Deux options sont possibles : la CPA dégressive ou la CPA fixe. Dans la première option, l’agent public travaille l’équivalent de 80% d’un temps complet rémunéré à hauteur de 85% d’un temps plein les deux premières années, puis 60% rémunéré à hauteur de 70%. Dans la seconde option, l’agent travaille à 50% rémunéré à 60%

Il me convient d’être avec les peuples qui meurent, je vous plains d’être avec les rois qui tuent. Victor Hugo
Marxou
Marxou
Niveau 10

par Marxou le Lun 2 Mar 2020 - 21:33
Merci à vous deux! Cessation progressive d'activité dans l'EN ? 1482308650 (Gauvain et Améthyste)

Mais savez-vous quand cette disposition a été supprimée? Et par quel gvt???
amethyste
amethyste
Doyen

par amethyste le Lun 2 Mar 2020 - 21:35
C'est écrit juste au-dessus : décret du 30 décembre 2010.

Il me convient d’être avec les peuples qui meurent, je vous plains d’être avec les rois qui tuent. Victor Hugo
Leilapie
Leilapie
Niveau 2

par Leilapie le Lun 2 Mar 2020 - 21:48
Bonsoir,
J'ai connu une collègue qui en a bénéficié en 2003. Ça a dû se terminer peu après. Je me demande si ça n'a pas sombré avec la réforme des retraites de l'époque.
Marxou
Marxou
Niveau 10

par Marxou le Lun 2 Mar 2020 - 22:11
OK, merci pour ces infos! Wink
gauvain31
gauvain31
Empereur

par gauvain31 le Lun 2 Mar 2020 - 22:20
@Leilapie a écrit:Bonsoir,
J'ai connu une collègue qui en a bénéficié en 2003. Ça a dû se terminer peu après. Je me demande si ça n'a pas sombré avec la réforme des retraites de l'époque.

Ah ben moi aussi je confirme exactement la même année pour ma collègue. La disparition du CPA date de 2011 , donc sous le gouvernement de François Fillon

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2114
Pat B
Pat B
Neoprof expérimenté

par Pat B le Lun 2 Mar 2020 - 22:27
Rectification à ce qui a été dit : ils étaient à mi-temps payé 80%, si ma mémoire est bonne. On pouvait le demander entre 55 et 60 ans. Et c'était rudement bien de finir ainsi au ralenti.
J'ai commencé ma carrière en complétant ainsi deux mi-temps de deux profs ayant entre 55 et 60 ans.
Marxou
Marxou
Niveau 10

par Marxou le Lun 2 Mar 2020 - 22:51
@Pat B a écrit:Rectification à ce qui a été dit : ils étaient à mi-temps payé 80%, si ma mémoire est bonne. On pouvait le demander entre 55 et 60 ans. Et c'était rudement bien de finir ainsi au ralenti.
J'ai commencé ma carrière en complétant ainsi deux mi-temps de deux profs ayant entre 55 et 60 ans.

""Et c'était rudement bien de finir ainsi au ralenti." Tu m'étonnes!! Un "Eden" perdu!  (enfin, ce qui devrait être la norme eu égard à nos conditions de travail) Quand tu vois ce qui nous attend!!! Bosser jusqu'à 65 ans (voire plus) avec des classes au climat dégradé  à 35!!!Cessation progressive d'activité dans l'EN ? 2950807625 Je meurs!
elisa18
Habitué du forum

par elisa18 le Lun 2 Mar 2020 - 23:12
J'attends qu'on la remette dans l'en.... Apparemment cela existe dans le privé....
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

par Hervé Hervé le Lun 2 Mar 2020 - 23:57
Du temps de mon père (qui a dû prendre sa retraite vers1996) c'était 80% du salaire pour un mi-temps pendant trois ans. Et retraite à 60 ans...

« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
Marxou
Marxou
Niveau 10

par Marxou le Mar 3 Mar 2020 - 0:37
yeahhh! L'âge d'or de l'EN!! Merci pour ces infos! Quand on voit ce qui nous attend! Suspect
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant