Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
prof_en_moto2
prof_en_moto2
Je viens de m'inscrire !

Collègue absent : répartition forcée des élèves dans les autres classes Empty Collègue absent : répartition forcée des élèves dans les autres classes

par prof_en_moto2 Sam 7 Mar 2020 - 9:37
Bonjour à tous,

Contrairement aux apparences, je ne suis pas un nouveau membre. Mon ancien compte a été désactivé sans doute à cause d'une longue période d'inactivité : j'avais le même pseudo, le "2" en moins.

Je suis en lycée en LV et un collègue était absent pour sa quatrième semaine consécutive. On a appris cette semaine qu'il le serait encore un moment.


Les parents se sont plaints durant les conseils de classe de son non-remplacement et la Direction a initialement réagi en nous laissant le "choix" entre :
-prendre charge les groupes-classes concernés si l'ensemble de leur horaire hebdo coïncide avec les heures libres dans notre EDT ;
-répartir les élèves concernés dans les groupes déjà existants.

Elle attendait une réponse pour le lendemain avec une application dès la semaine prochaine.

Rebondissement le lendemain après-midi en question (donc hier) : la Direction nous indique qu'une collègue contractuelle reprendra une partie du service du collègue absent. Mais pas les 1res générales, qui seront répartis dans les groupes de 1re existants (cette fois-ci, on ne nous laisse donc plus le choix).

Nous sommes plus qu'étonnés (en fait, agacés) de cette manière très abrupte de résoudre le problème : la Direction est-elle dans son droit de faire cela ? Peut-on refuser l'ajout des élèves d'autres classes dans les groupes déjà existants, et si oui sur quel texte ?

On en a rapidement parlé ce matin au téléphone pour éventuellement leur proposer le compromis suivant : laisser les groupes de 1re "sans prof" tels quels dans l'EDT et les prendre en charge sur nos créneaux libres, mais cela ne fera que 2h (avec un horaire hebdo de 2,25h, nous avons une 3e heure mensuelle à faire à un autre moment) car il n'y a plus de créneau en commun pour cette 3e heure.
De plus, cette 3e heure sera perdue pour les 1ère G que l'on suit depuis le début de l'année car les "nouvelles" classes occuperaient ce créneau de manière pérenne (je précise ici que nous avons déjà fait 5h sur les 8h "dues").

On estime que c'est moins pire que le bricolage proposé par la Direction (élèves inconnus qui arrivent en milieu de séquence, effectifs lourds pour des LV car on serait à 30 élèves/groupe).

Ce compromis vous semble-t-il acceptable / viable ?

D'avance merci de vos éclairages !
roxanne
roxanne
Oracle

Collègue absent : répartition forcée des élèves dans les autres classes Empty Re: Collègue absent : répartition forcée des élèves dans les autres classes

par roxanne Sam 7 Mar 2020 - 9:40
Et tout ça gratuitement? Et ben, laissez-vous faire, c'est le début de la fin. Sinon, faites quelques remplacements de Robien. Et pourquoi la contractuelle ne prendrait pas le service complet? (j'ai bien idée de la réponse).
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Collègue absent : répartition forcée des élèves dans les autres classes Empty Re: Collègue absent : répartition forcée des élèves dans les autres classes

par Dame Jouanne Sam 7 Mar 2020 - 9:48
Vos groupes de première peuvent vraiment les absorber ? En salle de Tp, par exemple, plus de 24 est impossible pour des raisons de sécurité.
A mon avis, vous pouvez et devez dire non : ce n'est pas ce que vous avez signé sur votre VS en début d'année. Vous avez signé pour un nombre précis d'élèves et de groupes. Toute modification de cette ampleur doit être rémunérée en plus.


Dernière édition par Dame Jouanne le Sam 7 Mar 2020 - 10:18, édité 1 fois
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Collègue absent : répartition forcée des élèves dans les autres classes Empty Re: Collègue absent : répartition forcée des élèves dans les autres classes

par Jacq Sam 7 Mar 2020 - 9:51
Reprendre les heures, cela se fait s'il y a accord et concordance d'EDT.
Question, pourquoi priver par contre les 1eres G ? Parce qu'ils n'ont pas l'épreuve au bac, cette année ou l'année prochaine ? Parce que la LV a un coef moindre. Si j'étais parent d'un de ces élèves de G je ne serais pas très heureux.
Et puis ajouter des élèves aux autres classes pénalise finalement toutes les classes. En LV c'est plus dommageable il me semble que dans d'autres disciplines.
Le problème vient une fois de plus du MEN (s'il n'y a plus ni TZR ni contractuel ce n'est pas la faute des élèves et pas non plus celle des enseignants, c'est la faute d'une politique de restriction de postes).

Les CDE ne seraient pas par hasard d'anciens professeurs de cette LV ? :sourit:
gauvain31
gauvain31
Empereur

Collègue absent : répartition forcée des élèves dans les autres classes Empty Re: Collègue absent : répartition forcée des élèves dans les autres classes

par gauvain31 Sam 7 Mar 2020 - 9:52
Comme Roxanne,  je pense que la meilleure des solutions reste le remplacement De Robien. Lorsqu'une collègue était absent et dont savait qu'il n'allait pas être remplacé avant un bon moment, on remplaçait. Cela concernait les classes de terminales notamment : les collègues se relayaient en TP notamment.

Par contre, hors de question de mettre des élèves  dans vos classes : pédagogiquement , ça ne veut rien dire du tout. Votre CDE veut juste faire du remplissage pour avoir la paix avec les parents. Refusez en bloc, faites une lettre commune au Rectorat. Car il ne s'agit pas ici d'une solution pédagogique. La seule est l'emploi d'un contractuel à plein temps. C'est le Rectorat responsable de cette situation. Vous ne devez avoir dans les classes que le nombre d'élèves qui apparaît dans votre VS.


Dernière édition par gauvain31 le Sam 7 Mar 2020 - 12:00, édité 1 fois
prof_en_moto2
prof_en_moto2
Je viens de m'inscrire !

Collègue absent : répartition forcée des élèves dans les autres classes Empty Re: Collègue absent : répartition forcée des élèves dans les autres classes

par prof_en_moto2 Sam 7 Mar 2020 - 10:08
Les groupes pourraient les absorber, mais pas dans toutes les salles. A la lecture des posts, la solution n'est de toute façon pas à retenir.

Jacq : on ferait sauter la 3e heure "mensuelle" des 1res Générales "avec prof" car elle occuperait l'un des créneaux pérennes des 1res Générales "sans prof".

Je prends déjà en compte l'argument de la VS pour éviter cette vile répartition !
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Collègue absent : répartition forcée des élèves dans les autres classes Empty Re: Collègue absent : répartition forcée des élèves dans les autres classes

par Jacq Sam 7 Mar 2020 - 10:15
gauvain31 a écrit:Comme Roxanne,  comme Roxanne la meilleure des solutions reste le remplacement De Robien. Lorsqu'une collègue était absent et dont savait qu'il n'allait pas être remplacé avant un bon moment, on remplaçait. Cela concernait les classes de terminales notamment : les collègues se relayaient en TP notamment.

Par contre, hors de question de mettre des élèves  dans vos classes : pédagogiquement , ça ne veut rien dire du tout. Votre CDE veut juste faire du remplissage pour avoir la paix avec les parents. Refusez en bloc, faites une lettre commune au Rectorat. car il ne s'agit pas ici d'une solution pédagogique. La seule est l'emploi d'un contractuel à plein temps. C'est le Rectorat responsable de cette situation. Vous ne devez avoir dans les classes que le nombre d'élève qui apparaît dans votre VS.

Essayez de contacter les parents ou avec la même lettre ou en les faisant signer avec vous la lettre s'ils sont d'accord. Indiquez s'il faut que vous allez contacter la presse, en général cela fait réagir le rectorat à très grande vitesse.
Dans ma discipline au bout de deux mois et 1/2 les élèves d'une classe n'avaient pas de prof. Lors d'un CA nous avons fait une motion indiquant que nous allions contacter la presse. Ils ont trouvé un contractuel "le jour" (quel hasard) où le journaliste est venu nous rencontrer (donc il y a eu article tout de même, pas de chance pour eux).
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Collègue absent : répartition forcée des élèves dans les autres classes Empty Re: Collègue absent : répartition forcée des élèves dans les autres classes

par Dame Jouanne Sam 7 Mar 2020 - 10:21
Oui faire appel aux parents et menacer de la presse à de grandes chances d'être efficace. Et par miracle le remplaçant impossible à trouver devrait arriver ! Ce n'est pas à vous de pallier à l'incompétence ou l'incurie des autres
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum