Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cléopatra2
Guide spirituel

Comment la réforme du lycée bouleverse la vie des lycéens - Page 3 Empty Re: Comment la réforme du lycée bouleverse la vie des lycéens

par Cléopatra2 Lun 31 Mai 2021 - 9:19
Eh bien je suis bien contente que ça ne soit pas le cas ici, mais avec les transports scolaires, c'est impossible et tant mieux. Et sympa pour les collègues d'option, donc toujours les mêmes qui finissent forcément à 20h.
J'avoue que je ne vois pas comment ça peut convenir aux profs ayant des enfants jeunes. Peut-être que quand j'étais célibataire et sans enfant ça m'aurait moins dérangée, mais tout de même... si tu n'habites pas sur place... Et les conseils/réunions...
Jenny
Jenny
Médiateur

Comment la réforme du lycée bouleverse la vie des lycéens - Page 3 Empty Re: Comment la réforme du lycée bouleverse la vie des lycéens

par Jenny Lun 31 Mai 2021 - 10:07
On n’habite pas sur place en général vu les prix dans le quartier. Je fais 3h de route par jour et je ne suis pas la seule. Les collègues y trouvent leur compte (même avec des enfants) : beaucoup travaillent uniquement le matin ou l’après-midi ou ont des journées libres. Le rythme est différent à Paris aussi, je termine aux mêmes heures que mon conjoint dans le privé (sauf que j’ai plus de temps libre). Je fais beaucoup plus de choses en ayant ce type d’emploi du temps.

Bref, c’était juste pour dire que ça pouvait exister.
lene75
lene75
Prophète

Comment la réforme du lycée bouleverse la vie des lycéens - Page 3 Empty Re: Comment la réforme du lycée bouleverse la vie des lycéens

par lene75 Lun 31 Mai 2021 - 10:27
Mais attends, si tu as 3h de route, ça veut dire que quand tu finis à 20h et reprends le lendemain à 8h, tu rentres chez toi à 21h30 pour en repartir à 6h30 ! Et encore, sans prévoir aucune marge. Les parents qui finissent tard ne commencent pas tôt et n'ont pas des salaires de profs. Mon conjoint qui bosse à Paris rentre certes à 20h30 le soir (ce qui lui fait quitter le boulot à 19h30, pas à 20h), mais il ne part jamais de la maison avant 8h, et même 8h30 quand je ne peux pas gérer les enfants le matin. Ce qui le fait arriver au boulot entre 9h30 et 10h... dans les premiers. Et encore, s'il peut avoir ce rythme, c'est parce qu'il y a bobonne à la maison pour gérer les enfants, qui se couchent à 20h30. Ce n'est pas du tout bon pour l'équilibre familial.

J'imagine à peine l'état de concentration à 20h des élèves qui ont commencé à 8h... sauf s'ils n'ont jamais ce type d'horaire, mais là, avec la réforme du lycée, c'est bien de ça qu'on parle quand on parle d'élargir les horaires : les élèves font bien souvent l'ouverture et la fermeture, avec des edt gruyère, et les collègues en grande partie aussi.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Jenny
Jenny
Médiateur

Comment la réforme du lycée bouleverse la vie des lycéens - Page 3 Empty Re: Comment la réforme du lycée bouleverse la vie des lycéens

par Jenny Lun 31 Mai 2021 - 11:39
Non, ils n’ont pas cours de 8h à 20h. Certains commencent tôt, d’autres finissent tard.
Je pense qu’avoir plus de créneaux facilite l’élaboration des emplois du temps aussi.


Dernière édition par Jenny le Lun 31 Mai 2021 - 21:30, édité 1 fois
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Comment la réforme du lycée bouleverse la vie des lycéens - Page 3 Empty Re: Comment la réforme du lycée bouleverse la vie des lycéens

par Cléopatra2 Lun 31 Mai 2021 - 11:55
Vraiment, je ne t'envie pas du tout.
Nous on parle de travailler le mercredi après-midi en plus du samedi matin, mais les parents y sont opposés car sinon les enfants ne peuvent plus faire d'AS ni avoir d'activités périscolaires (conservatoire notamment), ou heures de conduite pour les plus grands.
avatar
Feuchtwanger
Niveau 9

Comment la réforme du lycée bouleverse la vie des lycéens - Page 3 Empty Re: Comment la réforme du lycée bouleverse la vie des lycéens

par Feuchtwanger Lun 31 Mai 2021 - 12:13
J'aurais juste une question Jenny. Est-ce qu'en contrepartie de cette amplitude horaire vous bénéficiez d'engagements de la part de l'administration pour ce qui est des EDT (et les élèves aussi)?
Dans ce cadre, j'imagine que les devoirs à la maison sont impossibles pendant la semaine. Les cours sont-ils appris d'un cours sur l'autre?
La réponse peut-être en MP.
Jenny
Jenny
Médiateur

Comment la réforme du lycée bouleverse la vie des lycéens - Page 3 Empty Re: Comment la réforme du lycée bouleverse la vie des lycéens

par Jenny Lun 31 Mai 2021 - 18:32
Je te réponds tout à l’heure en MP. Wink
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Comment la réforme du lycée bouleverse la vie des lycéens - Page 3 Empty Re: Comment la réforme du lycée bouleverse la vie des lycéens

par Clecle78 Lun 31 Mai 2021 - 21:03
Je serais incapable d'enseigner jusqu'à 20 h. Ça me paraît totalement inconcevable.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum