Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ayou55
ayou55
Je viens de m'inscrire !

L'intelligence artificielle au service de l'éducation Empty L'intelligence artificielle au service de l'éducation

par ayou55 le Mer 11 Mar 2020 - 20:41
Bonjour,

Tout d'abord, je souhaite vous dire que je ne suis pas là vous vendre quoi que ce soit ou demander autre chose que vos retours. Je suis ingénieur de formation. Avec un ami (et futur associé), nous souhaitons créer une startup pour mettre nos compétences au service de l'éducation. Nous avons remarqué que beaucoup des innovations qui ont touché le secteur médical par exemple n'ont pas trouvé leur chemin au domaine de l'éducation.
Nous avons de l'expérience avec le développement d'algorithmes d'intelligence artificielle (Machine learning, Deep learning...). Nous somme pleins d'énergie et de bonne volonté mais nous ne connaissons pas votre quotidien et vos problèmes. Nous souhaitons donc connaître quels seraient les besoins des professeurs et élèves auxquels nous pouvons apporter nos compétences.

Une idée que nous avons eu -par exemple- c'est de créer un chatbot qui apprend le cours (en utilisant un PDF ou Word du cours par exemple) pour que les élèves puissent lui poser directement les questions. Dans le même style, nous pouvons développer un algorithme qui permet de générer un test (des questions, QCM etc...) à partir du cours. Comment trouvez-vous ces idées? En avez-vous d'autres?

Si vous pouvez me contacter par message privé pour en discuter aussi un peu par téléphone, cela nous aidera énormément.

Enfin, merci beaucoup pour vos efforts. J'adore les profs.
kroutu
kroutu
Niveau 5

L'intelligence artificielle au service de l'éducation Empty Re: L'intelligence artificielle au service de l'éducation

par kroutu le Mer 11 Mar 2020 - 20:52
Ah, les élèves qui poseraient les questions à un bot... Ca rappelle de belles expériences. Cela dit, ici ça resterait plutôt en friche faute d'utilisateurs.
Pour ce qui est de générer un test, peut-être pour des petites interros de cours où c'est vraiment agaçant à faire. Cela dit, même si préparer une évaluation n'est pas la partie la plus passionnante du boulot, ce n'est quand même pas anodin et ça fait partie des aspects importants et pas toujours faciles du boulot.

Désolé, je n'ai pas de suggestion plus positive à faire. Et honnêtement, quand je vois les exemples proposés, ça donne un peu l'impression qu'on vient nous demander comment faire pour pouvoir se passer de nous.
Not a Panda
Not a Panda
Niveau 10

L'intelligence artificielle au service de l'éducation Empty Re: L'intelligence artificielle au service de l'éducation

par Not a Panda le Mer 11 Mar 2020 - 20:57
@ayou55 a écrit:Nous souhaitons donc connaître quels seraient les besoins des professeurs [...]

Du pognon, des heures et des élèves en moins par classe.

Et qu'on nous fiche la paix aussi.
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Fidèle du forum

par Pourquoi 3,14159 le Mer 11 Mar 2020 - 21:00
@Not a Panda a écrit:
@ayou55 a écrit:Nous souhaitons donc connaître quels seraient les besoins des professeurs [...]

Du pognon, des heures et des élèves en moins par classe.

Et qu'on nous fiche la paix aussi.

Simple, basique.

"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
ayou55
ayou55
Je viens de m'inscrire !

par ayou55 le Mer 11 Mar 2020 - 21:03
@kroutu a écrit:Ah, les élèves qui poseraient les questions à un bot... Ca rappelle de belles expériences. Cela dit, ici ça resterait plutôt en friche faute d'utilisateurs.
Pour ce qui est de générer un test, peut-être pour des petites interros de cours où c'est vraiment agaçant à faire. Cela dit, même si préparer une évaluation n'est pas la partie la plus passionnante du boulot, ce n'est quand même pas anodin et ça fait partie des aspects importants et pas toujours faciles du boulot.

Désolé, je n'ai pas de suggestion plus positive à faire. Et honnêtement, quand je vois les exemples proposés, ça donne un peu l'impression qu'on vient nous demander comment faire pour pouvoir se passer de nous.

Merci pour la réponse.

Au contraire, le but c'est de libérer plus de temps aux professeurs, mais justement nous ne connaissons pas vos besoins. C'est tout le problème... De toute façon, les questions qui sont générées automatiquement ne seront jamais parfaite, ce serait juste une liste à partir de laquelle le professeur pourrait choisir. Pour ce qui est du chatbot, ce serait à utiliser chez soi, pour les devoirs maison.
Provence
Provence
Bon génie

par Provence le Mer 11 Mar 2020 - 21:08
@ayou55 a écrit:

Au contraire, le but c'est de libérer plus de temps aux professeurs, mais justement nous ne connaissons pas vos besoins.

Demande à faire un stage d'observation ou fais-toi embaucher pour un remplacement. Ce serait l'occasion de connaître le métier de l'intérieur.
Wanaka
Wanaka
Niveau 2

par Wanaka le Mer 11 Mar 2020 - 21:11
Besoin prioritaire : des savons dans les WC

Ah mince c'est du virtuel.... cha me botte plus votre bidule.

beaverforever
beaverforever
Niveau 7

par beaverforever le Mer 11 Mar 2020 - 21:19
Votre IA doit identifier le niveau de l'élève et lui proposer un exercice juste au-dessus.
Olympias
Olympias
Prophète

par Olympias le Jeu 12 Mar 2020 - 0:12
Pour libérer du temps il faut moins d'élèves par classe. L'IA n'a aucune utilité dans certaines matières. Par contre j'ai besoin d'avoir du matériel informatique performant et pas des ordinateurs qui moulinent pendant dix minutes avant de me permettre de projeter ce qui est nécessaire.

Dernière édition par Olympias le Jeu 12 Mar 2020 - 0:45, édité 1 fois
Olympias
Olympias
Prophète

par Olympias le Jeu 12 Mar 2020 - 0:13
Quant aux questionnaires et autres qcm, je les conçois moi-même.
henriette
henriette
Médiateur

par henriette le Jeu 12 Mar 2020 - 0:29
@Provence a écrit:
@ayou55 a écrit:

Au contraire, le but c'est de libérer plus de temps aux professeurs, mais justement nous ne connaissons pas vos besoins.

Demande à faire un stage d'observation ou fais-toi embaucher pour un remplacement. Ce serait l'occasion de connaître le métier de l'intérieur.
Cette suggestion me semble très judicieuse. Le gros problème des outils numériques proposés c'est qu'ils sont trop souvent conçus par des gens n'ayant pas la moindre idée de ce que c'est concrètement que l'acte d'enseigner, de tout l'artisanat de ce métier - n'en déplaise aux zélateurs des "sciences de l'éducation".
Je ne vois sincèrement pas à quoi pourrait vraiment me servir ce dont vous parlez.
Une évaluation, ça se prépare minutieusement, c'est le fruit d'une vraie réflexion pédagogique, d'une démarche choisie : tout est pesé, rien n'est laissé au hasard dans la façon de formuler, l'ordre dans lequel doivent arriver les questions ou les exercices, etc. Un contrôle a une logique interne qui dépend du cours tant écrit qu'oral lors du "face à face pédagogique" en classe, en tout cas dans mes matières.
A qui au final pensez-vous vendre votre programme ?

Prophète

par Olympias le Jeu 12 Mar 2020 - 0:47
Un chabot qui apprendrait le cours d'HG et les élèves qui poseraient des questions...n'importe quoi.
*Ombre*
*Ombre*
Neoprof expérimenté

par *Ombre* le Jeu 12 Mar 2020 - 8:35
@ayou55 a écrit:Bonjour,

Dans le même style, nous pouvons développer un algorithme qui permet de générer un test (des questions, QCM etc...) à partir du cours. Comment trouvez-vous ces idées?

Bonjour, Ayou,

Personnellement, je trouve ce point précis intéressant, certes limité - car toutes les évaluations ne sont pas des contrôles de cours, loin de là, et beaucoup ont une complexité qui excède ce que peut faire une IA, comme le dit Henriette, car il faut à chaque fois prendre en compte le parcours de la classe in vivo - mais important tout de même. Nous nous heurtons tous au manque d'apprentissage des élèves, et de plus en plus d'enseignants se tournent vers des applications comme Plickers pour susciter ces apprentissages par le multitesting (et la pression de l'évaluation systématique). Fournir aux élèves des outils leur permettant de mieux organiser ces apprentissages ne serait pas un luxe. Comme Olympias, je m'y efforce en fabriquant moi-même des quiz pour mes élèves, mais je suis bien placée pour savoir à quel point c'est chronophage. Si vraiment un programme est capable de générer un questionnaire bien fichu à partir du cours, ce serait un gain de temps appréciable.

Toutes ces questions m'intéressent également et je ne cesse d'y travailler - j'ai besoin d'inventer, c'est sans doute dans mon caractère. Mais je n'envisagerais pas de travailler avec des personnes qui n'ont jamais enseigné. Comme le disent Provence et Henriette, la pédagogie, c'est tout un art, un système de pensée, une habitude des élèves, la capacité à analyser tout ce qui pour eux fait obstacle ou, au contraire, levier. Tu es ingénieur de formation : tu serais aisément recruté comme enseignant dans une matière déficitaire comme les maths ou la physique. Une telle expérience me paraît indispensable pour savoir de quoi vous parlez et concevoir des outils en toute connaissance de cause. Avec la meilleure volonté du monde, cette expérience-là, nous ne pouvons pas la transmettre. L'enseignement ne s'apprend pas en discours, même pas dans les cursus de sciences de l'éducation ou dans les INSPE : seulement sur le terrain. Allez vous y frotter un peu, tes amis et toi, et vous obtiendrez toutes les réponses dont vous avez besoin.
Sphinx
Sphinx
Enchanteur

par Sphinx le Jeu 12 Mar 2020 - 10:05
@ayou55 a écrit:
Une idée que nous avons eu -par exemple- c'est de créer un chatbot qui apprend le cours (en utilisant un PDF ou Word du cours par exemple) pour que les élèves puissent lui poser directement les questions.

Ce n'est pas utile parce que si la réponse est dans le cours, l'élève peut la trouver lui-même. C'est même contre-productif car normalement, notre objectif est que l'élève se sorte les doigts et fasse vraiment l'effort de la trouver lui-même. (D'ailleurs il devrait savoir où la réponse de trouve, s'il a écouté.) Ce qui serait utile et qui fait vraiment partie du travail du professeur, c'est
- pour les bons élèves, répondre à toutes les questions qui ne se trouvent pas dans le cours (mais si l'élève à ce point curieux et dégourdi n'a pas à ce moment-là de prof sous la main pour lui répondre, et qu'il a accès à un ordi ou un smartphone sur lequel il discute avec votre chatbot, a priori il a aussi accès à Google)
- pour les élèves en difficulté, ce n'est pas trouver la réponse dans le cours qui pose problème, c'est la comprendre, donc votre IA doit être capable de formuler les choses de façon différente de celle dont elle est formulée dans le cours, en s'adaptant à ce qu'elle sait de la nature spécifique des difficultés de l'élève et de son bagage culturel. Sur le papier ça ressemble à un truc qu'on saurait faire en machine learning, mais en réalité ça me semble extrêmement complexe : il faut savoir comment fonctionne la personne, intégrer différents types de handicaps, se mettre dans la peau d'un collégien nourri à YouTube et totalement dépourvu de sens logique...

En bref, votre idée ne me semble encourager que l'élève feignasse, ce qui n'est pas du tout ce qu'on veut faire.

Dans le même style, nous pouvons développer un algorithme qui permet de générer un test (des questions, QCM etc...) à partir du cours.

Ça ce ne serait pas inutile, comme Ombre j'aime bien faire des quizz autocorrigés en ligne. Dans un but de révision, d'autotest et d'entraînement, pas pour l'évaluation finale pour laquelle on aime bien demander des tâches plus complexes et éviter les travaux sur PC qui sont souvent source de triche (et puis de toutes façons, un bahut possède rarement assez de postes informatiques pour une classe entière). Mais c'est assez rapide à concevoir, le gain de temps de le faire faire par une IA me semble assez minime.

Franchement ce qui me ferait vraiment gagner du temps (et des nerfs) ce serait que la machine corrige les copies à ma place, mais s'il faut qu'elle déchiffre les gribouillis d'Ernesto-Victor et qu'elle corrige les fautes de Jeannine-Odile, j'ai pu constater, d'expérience, que je suis bien meilleure que la plupart des correcteurs automatiques et logiciels d'OCR Neutral

Tiens, une idée qui me vient, ce serait qu'à partir d'une évaluation conçue par le professeur, l'IA en tire une version adaptée à Fulgence qui est dyslexique, à Josette qui est malvoyante, à Cassius qui a un problème de lenteur, à...

Enfin, merci beaucoup pour vos efforts. J'adore les profs.

Ça sonne un peu commercial désespéré comme phrase de conclusion, vous savez Razz

L'intelligence artificielle au service de l'éducation Livre11
Lagomorphe
Lagomorphe
Niveau 8

par Lagomorphe le Jeu 12 Mar 2020 - 10:43
@ayou55 a écrit:
Tout d'abord, je souhaite vous dire que je ne suis pas là vous vendre quoi que ce soit ou demander autre chose que vos retours.
Avec un ami (et futur associé), nous souhaitons créer une startup pour mettre nos compétences au service de l'éducation.

Sauf erreur de ma part, le but d'une startup est de générer du pognon. Certes, les enseignants ne seront pas vos clients directs, seul le ministère, les rectorats ou les établissement étant en mesure d'acheter un tel service. Ce qui revient in fine à prélever une partie du budget de l'éducation nationale, qui, comme certains l'ont dit, serait mieux utilisé à rémunérer décemment les enseignants. En somme, vous vous apprêtez à devenir notre concurrent.

Quant à ne rien demander d'autre que "nos retours": une expérience pluriannuelle dans l'enseignement, à différents niveaux et devant différents publics, cela s'acquière pour soi-même ou cela se paye. Je ne puis que vous suggérer, soit comme certains l'ont dit de devenir contractuel quelques années, soit de rémunérer un enseignant chevronné pour accompagner votre projet et tester vos solutions. Des collègues pourraient être intéressés, personnellement je ne suis pas candidat, mais venir sur un forum d'enseignant siphonner gratuitement aide et conseils, je trouve que cela relève d'une forme de piratage d'expérience professionnelle.
Euphémia
Euphémia
Niveau 7

par Euphémia le Jeu 12 Mar 2020 - 10:57
@Sphinx a écrit:[

Tiens, une idée qui me vient, ce serait qu'à partir d'une évaluation conçue par le professeur, l'IA en tire une version adaptée à Fulgence qui est dyslexique, à Josette qui est malvoyante, à Cassius qui a un problème de lenteur, à...
Effectivement, ce serait très utile.

Il y a en France un principe fort ridicule et qui est vivement enraciné, c’est que l’égalité consiste à ce que chacun puisse prétendre à tout. (Joseph Fiévée)

L'esprit critique, c'est, au minimum, un esprit qui n’a pas peur des mots. (Jean-Claude Michéa)
mafalda16
mafalda16
Modérateur

par mafalda16 le Jeu 12 Mar 2020 - 11:10
Topic verrouillé en l'attente d'une décision de la modération.